Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Je continue mes essais pour définitivement abandonner Cura 15 au profit de Cura 4. C'est dingue comme c'est compliqué de se mettre à cette version !! La 15 était tellement efficace avec très peu de réglages !!!

Voici Benchy3D slicé avec Cura 4.

blobs.thumb.jpg.67f88adba43b1f8a3f2f28479c065d31.jpg

Il y a plein de blobs alors qu'il n'y en a pas un seul avec Cura 15.

J'utilise le même fichier .stl, le même matériau, tous les paramètres sont identiques (en tout cas tous les paramètres disponibles dans cura 15). Ce n'est pas un problème de vitesse, d'accélération, de température, de rétraction, ...j'ai essayé la roue libre qui ne change rien.

Je sèche complètement.👹

EDIT : les blobs apparaissent uniquement dans les courbes. Jamais sur les parois droites.

 

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Vincent,
Coïncidence ou pas depuis que le teste la 4.0, je n'arrive plus a rien imprimer.
Comme j'avais une nouvelle bobine d'un filament que j'utilise pour la première fois, j'ai d'abord mis cela sur le compte du filament, mais j'ai fini par tenté une petite impression avec un reste d'un filament que je maîtrise, et j'ai le même problème...
J'ai entièrement démonte mon imprimante  : changement de plateau chauffant, remplacement carte électronique qui ne veux plus se laisser flasher.
Dés que tous est remonté je retente avec cura 3.6 avec lequel je n'avais pas ces pb de blobs.
Il y a peut être un pb de profile d'impression incompatible entre 3.6 et 4.0
J'ai utiliser toutes les version depuis cura 1.15 jusqu'à 4.0, et cela n'a pas toujours été facile de monter en version...
a+

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

hello @Vincent,

Nous ne sommes pas seul a avoir des soucis avec cura4.0
J'ai constaté comme d'autre une sur-extrusion quasiment d'un facteur 2 bien visible lorsqu'on compare les gcode (des fois qu'on serait aveugle...) pour un même STL avec les mêmes réglages entre cura 3.6 et 4.0 .
Je  suppose un micmac entre taille de buse ou diamètre du filament pas bien pris en compte dans des profils/parametrages corrompus par un changement de version qui c'est mal passé.
Finalement après un grand ménage par le vide, réinstallation en anglais, sans plugins et en créant un profile d'imprimante custom, je parviens à imprimer correctement avec Cura 4.0

Mais ce n'est pas le problème que tu rencontres...
ici installation cura 4.0  KO : extrusion x 2...
image.png.6c41be3bd7a0a168bc1e6ef69212f747.png
ici réinstallation cura 4.0 OK :
image.png.be7d0987c978a0c5a188decc74cbc640.png

Il y a sur-extrusion mais plus rien à voire avec  x 2
j'ai réduit significativement le taux d'extrusion de 97 à 94% pour le benchy suivant :
image.thumb.png.8ec7a6a19b62af8a363539aa32227e96.png
Il reste des défauts mais je ne sait pas trop les attribuer au slicer ou à l'imprimante.
 

Le 17/04/2019 at 22:13, Vincent a dit :

C'est dingue comme c'est compliqué de se mettre à cette version !! La 15 était tellement efficace avec très peu de réglages !!!

Tu choisi toi même le niveau de complexité des paramétrages affichés que tu veux modifier... tu as la choix entre Basic, Advenced, Expert et Custom selection
image.png.bf79c90f1bd3c70feefa9ecf358c65d3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2019 at 22:13, Vincent a dit :

EDIT : les blobs apparaissent uniquement dans les courbes. Jamais sur les parois droites.

yes ! sur un cube de calibration c'est parfait pas de blobs ni de sur-extrusion visible, mais effectivement les défauts sont dans les courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas la première fois que la monté de version de cura se fait dans la douleur chez moi, mais je garde Cura 4.0.
J'ai un niveau de qualité très correcte, pour mon imprimante, et en tous cas comparable à ce que j'avais avec cura 3.6
Au final J'ai diminué le taux d'extrusion, mais comme j'ai aussi changé de filament, pas sûr que ce soit lié au changement de version de cura.
Je ne suis pas mécontent d'avoir activé le "linear advenced" dans marlin 1.9 cela ajuste le taux d'extrusion
en fonction des déplacements de la tête plus subtilement que la roue libre de cura (typiquement les débuts et fin de segment, quand la tête accélère ou ralentie,
sont extrudées avec des pressions différentes)

Pour ton problème @Vincent je pense que tu devrais revoir le taux d'extrusion (débit/flow) à la baisse.
Si tu n'es pas famillier de l'interface de cura > 1.15, voici comment accéder aux réglagex du débit.
Si tu utilises la visibilité "Basic" pour le paramétrage, dans la rubrique Matériau coche "Débit" et "Débit de la couche initiale".
image.png.05e373d1c8a24ccc52563e96648fb36c.png
alternativement tu peux rechercher "Débit" dans "Paramètres de recherche"
image.png.857c628a64dae2ae00b2c4b80805a904.png

ou "Flow" si tu es resté en anglais.
image.png.4c7419d35adcf6a0ce7eb5c9963a68d0.png

et là dans débit/flow met une valeur inférieur à 100% pour diminuer le débit de matière extrudée.
Tu peux donner une valeur différentes pour la première couche qui doit bien coller avant tout.
Ces valeurs peuvent être conservées dans un profile.
Tu peux/doit les ajuster en fonction de tes différents matériaux (indépendamment du fait que l'extrudeur doit être correctement calibré !)

Le benchy et la figurine ci dessous sont brute de plateau sans post prod, en ABS imprimé avec une buse 0.4
en couches de 0.15 pour le benchy et 0.075 pour la figurine avec un débit réduit à 93%
avec mon filament précédent j'avais 97%.
image.thumb.png.44171bb07eada8d1a50c92273fa1c575.png
 

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... je me demande si le fais d'avoir dû baisser l'extrusion n'est pas lié à un bidouillage que j'avais avec cura 3.6 et que je n'ai pas reconduit sous 4.0
J'avais un peu truandé cura en indiquant un diamètre de buse légèrement supérieur à la réalité (invérifiable au passage du fait de l'usure de la buse).
Cette combine était "sensée" "réputée" améliorer la précision en obligeant cura à slicer avec des lignes un tout petit peu moins large que la buse.
Nul doute que cela devait jouer sur le débit !
Comme avec cura 4.0Béta le diamètre de la buse n'était plus paramétrable (en tous cas il avait disparu de l'interface dans la définition de l'imprimante) j'ai oublié que je l'avais customiser et en passant à cura 4.0 où le paramètre est reparu, il est resté à 0.4mm la valeur par défaut pour une discoeasy.

cela dit @Vincent je crois quand même que ton benchy est sur-extrudé.

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je déterre mon sujet pour vous donner des nouvelles de Cura 4.x et de mes blobs. Pour rappel (pour ceux qui ne veulent pas tout relire) j'avais de bons résultats avec Cura15 (et très peu de réglages à faire) alors que j'ai passé des heures et au moins 1 kilo de PLA pour essayer de régler Cura 4.x

Je l'ai définitivement abandonné : c'est une chienlit permanente.

En revanche, je teste depuis un moment PrusaSlicer qui donne de super résultats sous réserve de ne pas trop bidouiller les réglages. En gros on rentre la taille du plateau, les températures et la hauteur de couche. Inutile de toucher aux vitesses. J'ai voulu aller trop loin dans les réglages, et les résultats étaient catastrophiques (en se basant pourtant sur des réglages qui fonctionnent bien avec Cura 15).

Voici un exemple avec la même pièce, même filament, mêmes températures (impressions arrêtées en cours) :

aaa.thumb.jpg.f46293eb42300c63cddb5a3a3770d4f7.jpg

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également passé du temps sur Cura 4.x sans réussir à me débarrassé des blobs & zits. Il y en a pourtant des paramètres sur lesquels agir juste pour ça mais je n'ai jamais réussi à les supprimer. Et une fois que tu as goutté a l'ergonomie de PrusaSlicer, tu l'oubli définitivement.

Perso et je ne dis pas que c'est la bonne façon de faire. je pars du principe que chaque trancheur fonctionne a sa manière et je ne cherche pas a reporter mes paramètres de l'un a l'autre. Typiquement sur la meme machine mais entre Simplify3D et PrusaSlicer la distance et la vitesse de rétractation ne sont pas identiques.

Dans prusaSlicer, il faut se méfier des paramètres "Limites de la machine" dans les "réglages de l'imprimante" si l'on ne possède pas une Prusa Original. Perso je les désactive en choisissant "Reprap/Sprinter" dans "Version du Gcode".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je comprend pas, J'ai jamais eu de problème avec cura depuis la version 2. 

Jamais de problèmes en changent de version aussi,

Mais par précaution je ne désinstalle jamais la version précédente... <-------- Wink, Wink...😉

enfin je dit ça, Je dit rien.

Quand a cura 15 vs cura 4, sérieusement y a pas photo. c'est comme utiliser Windows 98 SE sur un PC nouvelle génération.

oui ça marche, mais franchement, mais c'est tellement limité... (et la gestion des support est atroce.)

et cura 15 ne prend pas en charge les fichier 3MF 😥

ou le support USB😓...

ou les profils de filaments🙄...

😴....

par contre "Prusa Slicer", Jamais utiliser, vue que j'ai pas de problème avec cura...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...