Aller au contenu

Filament ABS

U20 : Problème d'adhésion de la première couche


sierramike

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai mon U20 depuis 3 mois, plutôt satisfait en général mais je galère avec l'adhésion de la première couche. J'imprime beaucoup de petits tiroirs pour un système de rangement de composants électroniques trouvé sur thingiverse, et j'ai de gros soucis d'accroche de la première couche.

J'ai viré le plateau original qui était bombé, et j'utilise une vitre de 4mm coupée dans une GSB. J'ai utilisé depuis un moment de la laque à cheveux fixation forte, vaporisée avant chaque impression, ça se passait assez bien mais si la première couche est grande ou si j'ai plusieurs objets sur le BED, je dois revaporiser de la laque au milieu de l'impression de la première couche pour que tout adhère bien, et ce n'est jamais trop garanti.

Un collègue m'a conseillé de passer au Dimafix, ce que j'ai fait, test hier soir, vaporisé en 2 couches sur la vitre puis placée sur le BED, je chauffe à 60° pour du PLA, je cale le BED à 0.20mm avec une cale métallique, et je lance l'impression d'un tiroir de 7x14cm de surface. Eh bien pendant l'impression des "diagonales" qui font le remplissage de la couche, je vois les lignes se décoller de la vitre ... Je dois utiliser une spatule pour les recoller pendant que ça imprime ... Le résultat est pourri (voir photo), mais au moins l'objet est sorti.

J'ai réglé le BED sur 0.10mm toujours avec une cale métallique, et je lance l'impression d'un plus petit tiroir (7x7 cm de surface), il a quand même fallu que je "recolle" des diagonales à la spatule pendant que ça imprimait, puis après la première couche j'ai laissé tourner, lorsque je suis revenu, l'objet était pour ainsi dire foutu car un coin s'était décollé.

Je n'y comprends rien, je lisais partout que le Dimafix était la solution ultime qui rend l'objet indétachable tant que le BED est chaud !!!

De plus mon collègue m'expliquait que mon réglage à la feuille de papier mettait la buse trop près de la vitre et que c'était la raison qui rendait la couche supérieure rugueuse ...

Que fais-je faux ?

2019-04-18 00.48.54.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

essaye avec ça après ton leveling pour contrôler  : https://www.thingiverse.com/thing:3254573 l'impression finie tu dois être a 0.5mm (perso je règle a 0.53~ )

j'utilise un miroir de 4mm sans rien dessus ( le verre même résultat) si t'a un doute sur la tenue de la pièce mets de laque ou ce que tu veut  , mais si tu est bien parallèle au X avec ton plateau , tu verra a terme que t'a besoin de rien pour le PLA la plupart du temps ...

décollage a chaud  j'ai deja cassé un miroir et rien mis dessus  😛

entre 2 impression je passe juste un coup de chiffon ,de temps en temps un peu d'alcool si c'est trop sale ........

Modifié (le) par jipee
rajout de commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté ton cercle de calibration, j'ai dû régler avec une feuille de papier 80g qui gratte fort pour que ça accroche correctement sur le bed. Ca semble bien se passer mais j'ai un autre soucis depuis aujourd'hui, je vais ouvrir un sujet à part car ce n'est pas lié.

En revanche je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "je règle à 0.53" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sierramike a dit :

J'ai tenté ton cercle de calibration, j'ai dû régler avec une feuille de papier 80g qui gratte fort pour que ça accroche correctement sur le bed. Ca semble bien se passer mais j'ai un autre soucis depuis aujourd'hui, je vais ouvrir un sujet à part car ce n'est pas lié.

En revanche je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "je règle à 0.53" ?

quand l'impression est finie tu contrôle l’épaisseur qui doit être a 0.5mm , si c'est égal partout ton bed est bien réglé , après tu peut jouer sur cette épaisseur en fonction du matériau du plateau pour l'accroche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...