Aller au contenu

GO Print

Diamètre des buses


Messages recommandés

Je peux comprendre l’intérêt de travailler avec des buses de moins de 0,4 mm, mais quel est l’intérêt des buses de 0,6 ; 0,8 et 1mm ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B07B3VP6BW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L’intérêt des buses de ces diamètres là, c'est la vitesse et la solidité.

 

Je n'ai testé qu'une buse de 0.6 avec des couches de 0.5 et ça imprime vite.

C'est fort agréable.

 

De plus, vu que le diamètre du fil est plus gros la pièce est plus solide car les "soudures" entre couches se font sur une surface plus large.

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des expériences avec une buse de 1mm en PLA. Shell de 2mm. C'est très bien, robuste et rapide, mais je n'ai pas réussi à imprimer à 0,5 mm. Çà n'adhère pas. Le filament sort de la buse comme du dentifrice à n'importe quelle distance du plateau. Ça marche en 0,25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1mm c'est déjà une très grosse buse. Il ne faut pas oublier que la hotend a une limite calorifique et de fait, bride le volume d'extrusion (mm³/sec). Si le slicer tient compte de ce paramètre, il ralentira l'impression, sinon, l'extrudeur va galérer, et le plastique n'atteindra jamais sa température à cœur, et adhésion faible ou nulle.

En gros 1mm sur une hotend standard faut oublier, 0.6mm ça passe encore bien, après il faut des hotend plus performantes, comme la volcano.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une Ender 3, je n'ai pas de problème avec la buse 1mm. Si on prend une vitesse suffisamment lente (max 100) et une couche de 0,25 ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je calcule avec une buse de 1mm et avec des hypothèses normales :

  • Prenons une largeur d'extrusion de 1.2mm
  • Des couches de 0.25mm
  • Un débit volumique de 15mm³/sec d'une E3D V6 standard (pas une lite ni une volcano)

Cela donne : 15 / (1.2 * 0.25) = 50mm/sec

Pour une vitesse de 100mm/s il faudrait une hotend capable de débiter 30mm³/sec, une Volcano par exemple.

 

Si maintenant je refais le calcul avec une hauteur de couche de 0.5mm et une hotend classique, la vitesse max à ne pas dépasser serait de 25mm/s.

Exemple de calculateur en ligne

PS: 100mm/s n'est pas une vitesse lente pour une imprimante 3D, c'est même la vitesse max que peut atteindre une Prusa MK2S.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite boîte très robuste imprimé avec une buse d'1mm, layer 0,25, schell 2mm et vitesse 100 mm/s

Au départ la paroi gauche s'effritait, même en faisant une rotation pour changer de paroi, pour tester si le.stl était abîmé.

J'ai baissé la vitesse à 50 et tout est revenu à la normale. J'ai pensé que c'était un problème d'axe ou de buse bouchée, mais après je suis retourné à 100 et voilà le résultat.

HS : Je ne fais pas de sculptures. Mon bout c'est la conception technique. Pour l'instant j'apprends et suis au début (boites, tubes, boutons de tableau de bord et quelque chose à la géométrie semblable). Je songe à un exosquelette  pour la main, pour augmenter la force de préhension. 

 

20190424_140726.thumb.jpg.10a3a562d6e52ab81f4db7e388350491.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un paramètre dont on a pas parlé, qui est l'accélération (rien à voir avec la buse), mais qui empêche tout simplement d'atteindre la vitesse max.

Dans ton cas, au départ d'un coin, le temps d'accélérer et de décélérer à la vue du prochain coin, ça ne fait plus beaucoup de distance à vitesse max.

Il y a le firmware qui peut limiter la vitesse, mais aussi les slicers. Tu peux mettre la vitesse que tu veux, si tu as réglé un temps minimum par couche, le slicer va ralentir l'impression. Sur Slic3r PE, il y a même le max volumetric speed qui est spécifié (15mm³/sec pour du PLA) et qui va ralentir l'impression pour ne pas dépasser cette valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...