Aller au contenu

GO Print

commencer avec CNC3018 pro mise à jour


didiersee

Messages recommandés

Mais si, Michel. Je viens de découvrir Inkscape, c'est capable de le faire.

Il y a une extension >>> pour ça

Mais bon faut maîtriser le machin, c'est costaud, ça vient pas en 5mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2019 at 10:33, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello @Andréa @Titi78 @didiersee

La lecture de ce fichier me paraît impeccable, comme je l'ai décortiquée ligne à ligne plus haut pour l'ami @didiersee

Comme j'aime bien comprendre, et que j'ai voulu en avoir le cœur net j'ai monté un feutre sur une de mes primantes et j'ai envoyé la sauce

Et..... et ... et ça fait pareil !

 

J'en perds mon latin (de cuisine)

Alors je comprends mieux que notre ami n'y comprenne rien non plus

Ce que je ne comprend pas : c'est a quel moment la "CN" charge la jauge de l'outil ? "G43 Z2 HXX" ou XX et le numéro d'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Andréa

J'ai "expurgé" son fichier de tout ce qui ne sert à rien comme tu as pu le lire plus haut dans le fil (ou pas.....)

La "CN" en carton qu'on utilise n'a ni registres d'outil, ni registres de décalages d'origine et bien sûr ni registres de backlash

Et comme il n'y a pas de jauge outil, on fait juste un décalage d'origine en XYZ du point de POM à l'origine pièce

Mais bon on va y arriver, on va y arriver.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @didiersee

Je ne sais pas si tu progresses avec Inkscape, moi pas. Je dois pas avoir l'esprit câblé pour.

En plus ça me paraît plus orienté "arts graphiques" qu'usinage

J'ai trouvé un truc qui s'appelle https://cam.openbuilds.com/ qui comporte à la fois un créateur de code simple qui devrait bien t'aller pour graver tes circuits, associé sans en changer à un programme qui peut piloter la bécane et simuler le parcours d'outil.

J'ai essayé avec un feutre, ça marche

Je te mets le fichier, avec ça tu devrais pouvoir faire un truc vite fait.

IMG_20190427_165758.thumb.jpg.dd225b3dcc77ac3d81c0ea8ede8218ac.jpg

 

0001.gcode

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci @Janpolanton en effet ça a l'air costaud (et bien pensé pour graver dessus-dessous)

De même, comme pour graver fin il faut un bed parfaitement parallèle à l'outil, il y a une astuce pour surfacer le support !

Je pense que notre ââââmi Belge (une fois) devrait faire du bon taf, avec ça.

Et notre @Philippe Chaumont, aussi, dès qu'il sera équipé.

Moi ça m'intéresse pas les circuits imprimés j'y connais que dalle dans la pâtisserie.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier il est bien bizarre ton prog, ou alors je ne suis pas câblé pour ces machines là🤨

 

Pourquoi vouloir à chaque ligne rappelé la vitesse de broche ? Comme l'avance elle ne reste pas en mémoire? C'est comme le rappel de hauteur en Z, tu n'a aucun dégagement entre deux points. Y'a grave moyen d'optimisé tout ça .

Modifié (le) par Andréa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Andréa a dit :

.. /.. Pourquoi vouloir à chaque ligne rappelé la vitesse de broche ? Comme l'avance elle ne reste pas en mémoire? 

Je ne sais pas, c'est le post-pro d'openbuild qui fait ça tel quel. Je vais voir si y'a moyen de virer les instructions surnuméraires et je te dirai.

il y a 27 minutes, Andréa a dit :

.. /.. Tu n'as aucun dégagement entre deux points.

En l'occurrence y'en a pas besoin : le crayon arrive au-dessus, descend à hauteur d'écriture, dessine le poisson en une fois et ressort.

La fraise à graver ferait pareil, où est le problème ?

Je vais pas t'apprendre à lire un programme CN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si ton outils de précision ne bouge pas en Z une fois la gravure commencé, y'a aucun intérêt a mettre Z-.1 a chaque déplacement, Y'a encore tu travail a faire coté logiciel pour sortir un prog simple et light.


PS le mieux et de cité la phrase complète d'ou l’embrouille sur la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, on a la réponse :

J'ai modifié le programme comme si j'avais à le passer sur une CN industrielle (je pense que tu seras d'accord sur la syntaxe cette fois)

Hébin ça marche pas, ça bouge pas de place.

Donc faut pas chercher plus loin les galères de notre ami @didiersee

Bon, je l'ai passé sur Marlin, si ça se trouve sur GRBL ça marche.......

Comme tu le dirais @andrea : c'est des machines en carton !

Et "en même temps" ..... si le post-pro pisse des programmes qui marchent, caisse qu'on en a à carrer qu'il y ait des instructions surnuméraires ????

@Janpolanton effectivement j'avais vu passer ton post mais sans m'y intéresser au delà.

Et toi, t'as pas essayé de monter une Dremel sur ta Ninette ?

C'était @Titi78 qui voulait le faire.

Autant fraiser sur une imprimante 3D, ça me paraît pas raisonnable, autant graver sur une très faible profondeur why not ?

002.gcode

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Et "en même temps" ..... si le post-pro pisse des programmes qui marchent, caisse qu'on en a à carrer qu'il y ait des instructions surnuméraires ????

 

Je n'ai pas connu les toutes première génération de CN industrielles mais des échos que j'ai u, il fallait imprimé les prog sur un ruban et la tu apprécie fortement d’avoir un programme simple et épuré.

Enfin ces machines "en carton" ne sont pas si daubé que ça😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Et toi, t'as pas essayé de monter une Dremel sur ta Ninette ?

Ma fille me l'avait taxée plusieurs mois et quand elle est revenue dins s’ cahute j'avais zappé le projet.

Et puis il y a eu mon œil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 at 08:14, didiersee a dit :

.. /.. Merci de votre patience avec un débutant comme moi.

Et si tu venais nous raconter un peu où que t'en es, hein @didiersee ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J Claude et bien c'est très compliqué avec inkscape parfois je sais vectoriser un dessin et parfois pas je ne comprends pas pourquoi c'est aléatoire et pourtant je m'y prends de la même manière. Sans pouvoir vectoriser forcément pas de génération de Gcode possible. Il faut savoir que je dispose de pas mal de Typon (circuit imprimer sur papier pour montage électronique) de l'époque de la revue de radio plan et bien sûr je n'ai pas envie de tout redessiner donc ma première priorité est de pouvoir utiliser ma CNC 3018 pour ce job. Il m'est donc indispensable de scanner puis de pouvoir convertir en Gcode avec un logiciel.

Sinon j'ai réussi à initialiser le point zéro qu'il faut reconfigurer à chaque fois suivant la dimension de la plaque à graver. Ensuite j'ai voulu utiliser fusion 360 comme je réalise de petites pièces pour mon imprimante 3D Under3 Creality sans problème mais c'est trop compliqué pour ma CNC 3018 qui n'a nul besoin de paramètre pour le changement d 'outils, usure outil vitesse d'avance en fonction de l'épaisseur de coupe et j'en passe... Moi je veux faire de la gravure qui plus est avec une petite CNC3018 qui n'est pas prévue pour de l'acier dur et encore moins pour égaliser avec une profondeur de coupe importante en une passe.

Ce que je reproche c'est que la machine ne dispose pas d'origine de son Firmware qui reprendrait ses déplacements maxi X Y Z etc... J'ai bien réussi à paramétrer pas mal de chose dans universal sender gcode (UGS platform) et ainsi créer moi même son firmware mais pas tout et bon ça fonctionne quand même.
Si je crée un simple cercle dans inkscape je  vectorise puis génération du Gcode ça fonctionne mais pas de rotation d'outil j'ai alors cherché un résumer de résumer des commandes minimales de gcode ce qui m'a permis d'ajouter moi même la vitesse et le démarrage de l'outil et la gravure du cercle a pu se faire.

Maintenant je cherche un autre logiciel que Inkscape ou fusion 360 qui pourrait générer du gcode depuis un dessin que je réalise ou que je scanne pcq Inkscape est trop aléatoire et Fusion 360 trop compliqué. J'ai eu des soucis aussi avec la planéité le plexiglas par exemple qui bombe avec 2 pts de serrages, un gauche et un droit, idem pour les plaques de circuit imprimer le mieux étant l'autocollant double face sinon sur les bords gravure correct et au milieux toute la couche de cuivre est enlevée...

Voilà un résumer J Claude bref je ne suis pas encore au bout de mes difficultés dans ce domaine.
Au plaisir J Claude et encore merci.

Modifié (le) par didiersee
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didiersee je vois qu'il y a un post que tu n'as pas dû lire.....

Le 27/04/2019 at 17:16, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai trouvé un truc qui s'appelle https://cam.openbuilds.com/ qui comporte à la fois un créateur de code simple qui devrait bien t'aller pour graver tes circuits, associé sans en changer à un programme qui peut piloter la bécane et simuler le parcours d'outil.

J'ai essayé avec un feutre, ça marche

Je te mets le fichier, avec ça tu devrais pouvoir faire un truc vite fait.

Je suis allé au bout du process, avec ça. Pourquoi t'as pas assayé ?????

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai vu aussi ce site merci mais malheureusement ça ne résout pas le problème de scanner un typon papier (circuit imprimé) puis de générer le gcode par contre c'est super si tu dessines quelque chose puis que tu graves directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, didiersee a dit :

Ah oui j'ai vu aussi ce site merci mais malheureusement ça ne résout pas le problème de scanner un typon papier (circuit imprimé) puis de générer le gcode par contre c'est super si tu dessines quelque chose puis que tu graves directement.

Bonjour,

Le logiciel en ligne que mentionne @Jean-Claude Garnier permet d'importer une image, ça peut être une photo ou un scan, puis applique un traitement pour ne garder que les contours (changements de couleurs francs) et vectorise le résultat. Avec ce fichier :
eagle-typon-pcb.thumb.png.2b0c5520be668c44e18d367b283a1d02.png

J'obtiens ça :
import.thumb.png.4c5bf721c129b73314a64a7e80870ca2.png

C'est pas mal quand même non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, didiersee a dit :

Ah oui j'ai vu aussi ce site merci mais malheureusement ça ne résout pas le problème de scanner un typon papier (circuit imprimé) puis de générer le gcode

Salut,

Tu as oublié une étape dans ton process.

Il faut transformer ton typon en Gerber et le Gerber en Gcod

Exemple ci-dessous de transformation de pdf en gerber (je ne suis pas allé plus loin, je te laisse la primeur de la découverte)

image.thumb.png.5f24eda639f8bd273fe10c6b1fad6559.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est parti grâce à vous bon j'ai encore cassé une pointe d'outil mais de ma faute j'avais oublié de réinitialiser. j'ai fait du texte et des cercles ça fonctionné et ce n'est plus aléatoire comme inkscape. Par contre impossible de choisir m machine dans la liste proposée et impossible de configurer celle-ci en manuel comme dans universal sender. J'ai pris une dans la liste la 1015.
Demain je vais essayer un typon on verra.
Merci encore à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc @didiersee

Quant tu veux notifier à quelque(s) un(s) que tu leur a répondu, il ne suffit pas que tu mettes leur identifiant en clair dans ton message il faut que tu l'intègres dans ta réponse.

Tu fais ça en tapant l'@robase, tu commences à écrire à qui tu veux le pseudo sans espace, une liste apparaît et tu cliques dedans

Comme ça les intéressés en seront prévenus comme toi tu l'es ne nos interventions (c'est le "poke")

Si tu fais pas ça, ta réponse va se perdre dans le brouillard du foirium et il va falloir que ceux que ça intéresse fassent la démarche d'aller la chercher, c'est chiant.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...