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commencer avec CNC3018 pro mise à jour


didiersee

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Quand ton image st chargée, tu double clic dessus et tu arrives sur l'onglet Selected

Tu renseignes le Ø de l'outil, le nombre de passes, le chevauchement des passes (overlap)

Tu coches Climb et Combine

Et tu cliques sur FULL GEO

image.png.43ce64d22ce0d5bfe882dfb179c2e8a0.png

Un fichier _iso a été créé.

Si la découpe te convient, dans la liste déroulante post processor, tu choisis ce que tu veux comme firmware (marlin, gbrl, Repetier, etc)

Puis tu cliques sur Generate pour faire ton fichier Gcode

image.thumb.png.ba68b0907b262f5a0f6ec29a68a7d221.png

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@Janpolanton magnifique merci encore tu ne sais pas me dire aussi comment prendre une passe de 1mm en Z sur un rectangle de X 180mm Y 120mm pcq quand je dessine un rectangle que ce soit sur inkscape ou sur openbuilds CAM ma CNC ne grave que le contour moi j'aimerai prendre une passe sur toute la surface?

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Toute la surface?

Tu pourrais faire un fichier Gcode à la main pour ça.

Mais Flatcam doit le permettre, tu dessines une forme rectangulaire aux dimension, tu remplis toute la surface ( paint area) et tu donnes une profondeur de 1mm en 1 ou plusieurs passes

(Cut Z et Multi depth)

je te laisse un peu chercher, ça te familiarisera avec ftatcam.

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Creé ton rectangle avec paint apr exemple et tu le sauvegarde en BMP.

Ensuite tu le charges dans Flatcam

J'ai essayé vite fait, ça doit le faire.

Quand tu fais ton fichier iso, il faut mettre le Ø de l'outil à 0.00

Mettre le Z à -1.00

Crée la géometrie FULL GEO et peindre à l'intérieur

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@Janpolanton je ne vois rien l'écran reste noir dans flatcam pourtant dans l'onglet project je voir bien "geometri rectangle.bmp" dans tool table j'ai mis 3 pcq j'ai une petite fraise de 3mm

Cut Z je mets -0.5, je clique sur generate mais rien, écran noir. Pas très convivial ce soft.

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à l’instant, didiersee a dit :

Pas très convivial ce soft.

Peut-être, mais gratuit, puissant et en constante évolution

Évidemment, il faut se familiariser avec, j'y ai passé quelques heures avant de comprendre assez bien comment il fonctionne.

Après à la base, il est surtout fait pour graver ou plotter des PCB en partant de fichiers Gerber.

Mais j'ai rien de mieux en magasin à proposer

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Voilà j'y suis pour surfacer avec le logiciel de @Jean-Claude Garnier je viens justement de le mettre à jour il y a une nouvelle possibilité voir image ci-dessous. Quand le surfaça ge sera terminé je vais reprendre la procédure de @Janpolanton pour graver mon circuit. Merci.

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Allo !

Il y a 9 heures, Janpolanton a dit :

.. /..0.1mm c'est pas suffisant pour être certain d'une bonne isolation entre pistes, pour un circuit amateur, mieux vaut 0.3 à 0.5

Donc avec un outil de 0.1, il faut faire de 6 à 10 passes avec un chevauchement de 0.5

Certes je n'ai aucune expérience en ce qui concerne la gravure de PCB, par contre j'en ai une certaine pour ce qui est de "rouler" une CN et lui faire faire ça que je veux.

L'outil de 0.1mm, c'est juste pasque les systèmes savent mal gérer l'outil de zéro millimètre. Il pourrait d'ailleurs faire 0.01, ça marcherait aussi, mais pas zéro.

Si j'ai bien compris l'histoire, une "piste" c'est comme un îlot. Il suffit d'en faire le tour et de revenir au point de départ pour que ça devienne conducteur juste là et pas ailleurs.

Pour moi, on ne fait qu'une seule passe.

Donc inutile de perdre son temps à enlever le cuivre autour, ça sert à rien.

Après, comme on ne grave pas avec une fraise cylindrique mais avec une pointe conique, il suffit de descendre un peu plus profond pour élargir le gap entre les pistes voisines, la CN n'y voit que du feu. AMHA avec un peu d'expérience, on doit arriver à trouver la profondeur qui va bien pour obtenir une largeur d'isolation convenable.

Je base ce que je dis sur cette vidéo >>>

Il y a 9 heures, DBC3D a dit :

.. /.. si ta fraise arrive de biais sur la matière, elle va glisser

Si tu le dis......

Pour qu'elle dérape, faudrait un sacré angle de dévers.

Là, on parle de dixièmes. Même si la machine de @didiersee n'est pas une brêle de compète, par construction elle doit déjà être PRESQUE utilisable.

D'autre part, pour moi le niveau à bulle ne sert pas à grand chose dans ce cas de figure, et je suis à peu près sûr qu'en surfaçant son support, il arrivera à usiner ses PCB's à la bonne profondeur. Au pire, même si l'équerrage entre X et Y était carrément à l'ouest, ça changerait rien à la fonctionnalité du circuit.

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Bonsoir,
 

il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

D'autre part, pour moi le niveau à bulle ne sert pas à grand chose dans ce cas de figure

Je n'ai jamais dis le contraire, je parle des appli sur smartphone, qui sont en fait des incidence-mètres et qui portent généralement à tord ce nom de niveau à bulle. Tu poses sur un axe, tu fais le zéro, tu le mets sur l'autre, t'as l'angle. Ils marchent suivant le smartphone autant à l'horizontale qu'à la verticale ça dépend de l'IMU (la centrale à inertie) qu'il contient.

Pour la fraise qui ripe, ça m'est arrivé sur les petits diamètres, 1mm notamment. Je ne pense pas que l'on puisse prendre beaucoup plus gros pour attaquer du métal avec ce type de machine. Avec des fraises en V, c'est en effet différent.

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il y a 13 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je base ce que je dis sur cette vidéo >>>

Oui, je la connais, mais pour arriver à ce résultat, il y a du boulot...

il y a 16 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Donc inutile de perdre son temps à enlever le cuivre autour, ça sert à rien.

Dans l'absolu c'est vrai. Un poil de luc suffit à isoler les pistes les unes des autres.

Mais c'est pas pas toujours le cas  en électronique à cause de plein de contraintes électriques.

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@Janpolanton @Jean-Claude Garnier Effectivement Jp mais pour les montages que je veux faire pas de soucis il n'y a rien en haute fréquence donc les effets capacitif où selfique éventuelles entre les pistes n'influenceront pas le bon fonctionnement de mes montages. Et les circuits que je scanne sont effectivement de mauvaise qualités ils viennent de vieux radio plan avec des pages jaunies ... Et oui Jc c'est bien ce que je cherche à faire "ne pas enlever tout le cuivre" inutile pour mes montages". Et oui Jp "il y a du boulot pour en arriver là". C'est bien pour ça que je vous remercie tous les deux pour votre aide et votre patience je me rends bien compte que c'est assez "lourd" et "pénible" pour des pros de réexpliquer depuis zéro pour un débutant.
Encore merci pcq pour moi je sens bien que j'évolue dans le bon sens même s'il y a "encore du boulot pour en arriver là"...😀
A ma décharge et malgré mon expérience "de l'électronique à papa" apprise dans les années 70 et de l'informatique apprise au boulot et en autodidacte depuis le commodore 64 c'est pas aussi simple de débuter à 63 ans dans ce domaine qu à 20 ans... Mais j'ai bien évolué avec ma Creality Under3 (print 3D) aussi en arduino et je débute aussi en Raspberry PI3b avec lequel j'ai réalisé un NAS. Tout ça aussi par la motivation de mon petit fils et si vous avez du temps à perdre je vous invite à visiter ma chaîne ici.
A bientôt les amis 😉😀

Modifié (le) par didiersee
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il y a 14 minutes, didiersee a dit :

c'est pas aussi simple de débuter à 63 ans dans ce domaine qu à 20 ans...

Bonjour,

J'ai commencé l'impression 3D il y a 1 an 1/2 et j'ai 66 balais.

(Et je crois que @Jean-Claude Garnier est encore plus vieux...)

il y a 14 minutes, didiersee a dit :

A ma décharge et malgré mon expérience "de l'électronique à papa" apprise dans les années 70 et de l'informatique apprise au boulot et en autodidacte depuis le commodore 64

Même chose pour moi, mes premières armes sur un TRS80 (un mois de salaire à l'époque pour une machine tournant à 1 MHz et avec 16 k de mémoire).

Programmation en assembleur Z80 quasi obligatoire.

Bref, on est pas des perdreaux de l'année...

Premiers essais de plotting de PCB au marqueur permanent hier (moi aussi je découvre Flatcam à travers les essais des Gcode que je soumet à mon testeur plein de bonne volonté @Metalzoid )

Encore quelques réglages en perspective et pourtant le Gcode est issu d'un Gerber.

image.png.f234c7f6024db51f90f81343aac85c6d.png

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il y a 27 minutes, didiersee a dit :

Et les circuits que je scanne sont effectivement de mauvaise qualités ils viennent de vieux radio plan avec des pages jaunies ...

Il faudrait les scanner en PDF, la dernière version de Flatcam permet de les importer.

Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas essayé...

image.png.17749fd199ba05719130a4f5582c703a.png

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il y a 9 minutes, Janpolanton a dit :

(Et je crois que @Jean-Claude Garnier est encore plus vieux...)

Salaud..... :masse:mais c'est vrai : 68 ans, né au tournant du 20ème siècle. Mais guère plus de 14 ans dans ma tête.

il y a 29 minutes, didiersee a dit :

.. /.. je me rends bien compte que c'est assez "lourd" et "pénible" pour des pros

Où t'as vu des pros ??????

Epi non, c'est ni lourd ni pénible, au contraire c'est agréable (et gratifiant) quand on s'adresse à quelqu'un qui écoute ce qu'on lui dit et surtout qui COMPREND

Sinon, quand je regarde ta photo

Apparemment, le bâti de ta machine semble vrillé, l'usinage du support le confirme. Tu n'arriveras à rien de bon comme ça, même si tu le règles, ça restera pas réglé longtemps.

A ta place (mais j'y suis pas..) je me procurerais une chute de plan de travail (tu sais la chute qui sert à rien quand tu insères un évier dans une cuisine). Un truc bien épais, quoi.

Je fixerais définitivement la machine dessus avec des brides aux quatre coins.  Dessous, je mettrais des pieds en silicone comme ça >>>>>

Et APRES seulement, je surfacerais la zone de gravure avant de passer aux choses sérieuses

AMHA, tant que t'as pas fait ça, même pas la peine d'aller plus loin, ces machines c'est du chouinegomme.

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