Aller au contenu

GO Print

commencer avec CNC3018 pro mise à jour


didiersee

Messages recommandés

il y a 3 minutes, didiersee a dit :

faut que je cherche "genre plan de travail de cuisine" je n'ai pas ça sous la main

T'as pas de "Bon coin" en Belgique ???

Ce genre, là >>>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le circuit est collé avec du double face. Mais j'ai vu plusieurs vidéo ou ils font plusieurs mesures sur plusieurs endroits de la carte avec une pince croco sur l'outil et une borne de la carte c'est pour une bonne base de départ et probablement tenir compte de ces problèmes de dénivelés mais je ne connais pas la procédure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

Il y a 12 heures, didiersee a dit :

.. /.. c'est pour une bonne base de départ et probablement tenir compte de ces problèmes de dénivelés

Certainement, mais c'est pas avec GRBL que tu vas pouvoir faire ça, mais plutôt avec Marlin, Smoussiouère ou un truc comme ça.

Et en changeant de carte mère

Tu ne veux pas le croire mais je te le répèterai aussi longtemps qu'il faudra : tu as posé ta machine sur un support stable, c'est déjà bien, mais ça suffit pas.

Tant que tu ne l'auras pas solidarisée fermement aux quatre coins avec le support, tu ne pourras pas obtenir un résultat meilleur.

Commence par là, puis surface ta face d'appui et on en reparle.

Crois-moi, ça a été mon gagne-pain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton@Jean-Claude Garnier@Andréa La machine je ferai une fixation convenable plus tard bien sûr mais elle est bien stable actuellement avec mon double face si je soulève la machine la table se lève avec. J'aimerai avancer sur les CI.
Pour le dénivelé voilà  une autre possibilité de solution fournie pas un youtubeur Anglais de mini CNC comme la mienne il est possible que le moteur Z saute un pas pcq pas assez puissant il y a eu plusieurs cas sur cette CNC3018 je ne prends pourtant que des passes de 0,2mm à la fois mais bon je vais faire quelques tests pour confirmer où pas cette possibilité d'erreur.
Et non je n'ai pas fait le Gcode avec flatCam pcq que quand j'importe mon image jpg avec le menu import image je ne vois même pas le circuit avec Flatcam mon plan reste noir alors qu'avec les autres programmes bien?? Qu'est ce que c'est??
Et enfin comme précisé plus haut sur les différentes vidéos que je visionne spécifiquement pour les circuits imprimés on voit que l'opérateur utilise la CNC en faisant un étalonnage à plusieurs endroits de la plaque avec une pince croco sur l'outil et un fil vers la carte je connais la procédure je l'ai fait ça marche super mais comment font-ils quand ils font plusieurs mesures à plusieurs endroits et que le gcode tiennent compte des différences avant de lancer la gravure des PCB ???🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un étalonnage d'outil à plusieurs endroits n'a de sens QUE si le firmouère est capable de construire une matrice de correction comme ça se passe dans Marlin quand on fait un étalonnage de plateau en plusieurs points.

Or je ne suis pas sûr que GRBL sache le faire, j'ai jeté un oeil diagonal mais j'ai rien vu

C'est pas le Gcode qui est modifié dans ce cas, c'est le firmouère qui s'en démerde. Et encore, il faut que le système antibacklash marche, il ne faut absolument AUCUN jeu à l'inversion du sens de la vis Z. Et ça c'est pas gagné.

il y a 18 minutes, didiersee a dit :

.. /.. elle est bien stable actuellement avec mon double face si je soulève la machine la table se lève avec

Bon d'accord ça peut marcher en attendant mieux.

A condition que tu aies resurfacé ton support après avoir fait ton collage, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Si la face d'appui est bien surfacée après la fixation de la machine et que la plaque ci n'est pas volée c'est que le problème vient du scotch entre la plaque ci et la face d'appui 

Perso je mettrais en place un système de bridage à la place du scotch 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

petite incruste dans votre topic car le sujet me titille aussi ... beaucoup ... 🙂

Au cas ou , voici une video ou le gars explique le coup du palpage , et comment le limiter à la surface utile du CI à graver. Bien entendu , sa machine est une hypercube modifiée , sous Marlin , et les pinces croco sur la broche et le CI se subsitue au capteur fin de course Z pour faire le zero .

Ca se passe vers les 12"30 environ .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça. C'est sous Marlin donc, et il faut un Arduino plus gros que le UNo

@Locouarn, le CNC Shield se monte t'il sur l'Arduino Mega 2560 ?

(de toutes façons c'est trop tard pour moi, le mien est déjà acheté.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 at 15:38, Jean-Claude Garnier a dit :

le CNC Shield se monte t'il sur l'Arduino Mega 2560 ?

Hi there !

Ben non, le CNC shield se monte sur le Uno, pour le Mega c'est le RAMPS 1.4 qui va bien. Sauf que le RAMPS 1.4 a d'origine deux sorties Z (ce n'est pas modulable par cavalier comme sur le shield) et il faut donc bidouiller les adressages dans le fichier config pour permuter Y et Z.

Ensuite, pourquoi utiliser Marlin alors qu'il existe un Grbl pour le Mega ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2019 at 14:11, Janpolanton a dit :

Quand ton image st chargée, tu double clic dessus et tu arrives sur l'onglet Selected

Tu renseignes le Ø de l'outil, le nombre de passes, le chevauchement des passes (overlap)

Tu coches Climb et Combine

Et tu cliques sur FULL GEO

image.png.43ce64d22ce0d5bfe882dfb179c2e8a0.png

Un fichier _iso a été créé.

Si la découpe te convient, dans la liste déroulante post processor, tu choisis ce que tu veux comme firmware (marlin, gbrl, Repetier, etc)

Puis tu cliques sur Generate pour faire ton fichier Gcode

image.thumb.png.ba68b0907b262f5a0f6ec29a68a7d221.png

@Janpolanton j'ai obtenu mon fichier Gcode "PCB_Speed-Cntl-page-001.jpg_iso_cnc.nc" comment l'ouvrir pour le voir dans flatcam?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...