Aller au contenu

Filament ABS

didiersee

commencer avec CNC3018 pro mise à jour

Messages recommandés

Salut,

A mon avis, l'écart entre les pistes et les pastilles sont trop faibles. Il faut retravailler ton PCB avec Easyeda. Flatcam te permet simplement de visualiser le gerber, pas de le modifier.

Je ne me sers pas de Flatcam en détourage, mon objectif est de tracer les PCB directement au marqueur permanent et j'y suis presque...

(sur le tracé du PCB, les pistes sont en 0.75 mm de large et l'écartement mini est de 0.5 mm).

image.thumb.png.df40d68829331cb57ed6de0b48b19746.png

Bonjour 

Pourquoi ne pas déclaré une gravure moins profonde  (si c'est une fraise en V ) ou un plus petit diamètre de fraise  (pas palier de 0.02 ) et relancer le calcul jusqu'à ce ça ça passe.  Après  tu usine en trichanant sur la profondeur en sortant un peu plus l'outil 

C'est jus une idée jeconnais rien en électronique. 

Il y a 5 heures, Titi78 a dit :

.. /.. C'est juste une idée je connais rien en électronique

Je crois qu'il a raison. Ça n'a rien à voir avec l'électronique mais tout à voir avec la CN.

Quel diamètre d'outil utilises-tu ?

Tu peux rouler la CN en lui faisant croire que l'outil fait un micron de diamètre, elle s'en fout, pourvu que ce soit pas zéro !

Il y a 8 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Tu peux rouler la CN en lui faisant croire que l'outil fait un micron de diamètre, elle s'en fout, pourvu que ce soit pas zéro !

S'pas la CN qui fout le dawa mais le soft utiliser pour générer le Gcode, le diamètre de l'outil et fort utile avec les compensations et corrections, ce que les machines de grand public ne gère pas encore.

C'est ce qu'on pense jcg et moi  peut être mal expliquer : dansdans le soft tu diminue le rayon de fraise ou la prof pour que le soft calcul une trajectoire correcte puis une foi le prog fait tu lance la machine avec le vrai outil.  Sinon il faut refaire le circuit imprimé en décalant les pistes pour que outil passe 

il y a 4 minutes, Titi78 a dit :

Sinon il faut refaire le circuit imprimé en décalant les pistes pour que outil passe 

C'est ce que je lui ai suggéré il y a quelques messages.

@Janpolanton@Titi78@Andréa@Jean-Claude Garnier Oui bien sûr toutes ces propositions sont possibles mais d'une part je ne maitrise pas encore suffisamment les logiciels de PCB et d'autre part quand une piste passe entre les pattes d'un condensateur qui n'a que 4mm d'écartement entre celles-ci c'est impossible où alors il faut travailler en deux couches avec des pontages fils sur la face des composants. Par exemple dans Flatcam j'essaye de passer l'écartement des pattes de 4mm à 9mm en pensant écarter les pattes plus fort avant de placer le composant manuellement mais c'est impossible ou alors il ne faut pas utiliser l’auto-routeur de easyeda ce n'est vraiment pas évident. J'avais même pensé acheter Sprint Layout pour 70€ avec les frais de port pcq c'est un logiciel très simple mais il ne permet pas plus que https://easyeda.com/ en ligne qui est gratuit et qui n'est pas difficile à prendre en main...
Bref pas évident de pouvoir utiliser une procédure et toujours les mêmes logiciels au quotient pour obtenir un résultat satisfaisant.
Ma procédure actuelle est l'utilisation de easyeda en ligne pour la  réalisation du schéma de principe puis auto-routage et correction manuelle des pistes puis génération du Gcode "pistes et trous" récupération du Gcode avec FatCam qui permet la configuration des outils CNC, configuration de l'espace entre les pistes et découpe externe de la plaque.
Merci pour votre aide 😉

Modifié (le) par didiersee
orthographe