Aller au contenu

GO Print

Le tuyaux Ptfe se coince dans les raccord


Micglou42

Messages recommandés

Bonjour à tous le monde, 

J ai voulut nettoyer ma buse ce matin, et la surprise impossible d enlever le Ptfe des deux raccord aussi bien coter extrudeur que celui coter buse . Je connais portant très bien ces petit raccord de par mon métier, et la je me retrouve tout bête devant ce tuyaux qui me résiste, j ai été obligé de dévisser les deux raccord pour comprendre le problème, le tuyau Ptfe s est usé dans le raccord et il s est créé une petite gorge sur le Ptfe qui coincai dans le raccord. 

Je me demande si quelqu un as déjà eu ce problème ? 

Je pense que ç est du as la rotation du Ptfe dans le raccord pendant les déplacements, je voudrai ajouter des support pour éviter la rotation du Ptfe  est ce que ça ne risque pas de coincer le filament ? 

Pour remplacer ce tube Ptfe j ai un tuyau pour air comprimer qui résiste au chaleur et carburant de même diamètre que le Ptfe pensez vous qu'il pourrai me dépanner pour imprimer du pla ou faut il le même type Ptfe ? 

J espère avoir été assez précis merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut du vrai ptfe, le polyuréthane (le truc le plus proche, genre tubes à air d'aquarium, enfin silicone aussi ca 😛) est trop souple et a tendance a se retracter/coller sur le filament à moitié fondu dans le heatbreak

Il y a un peu de marge en théorie en longueur, au pire imprime plus pres du 0 en X le temps d'en commander un nouveau (pas tres cher et souvent au metre)

Evites les transparents, c'est souvent un mix PTFE/Polyuréthane

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai eu exactement le même problème que toi Micglou42, tube usé de la même manière et en effet je dirais que c'est plutôt une question de qualité soit d'un point de vue composition du tube en terme de polymère (mélange) soit d'un point de vue dimensionnel. Je te conseil d'en racheter un de bonne qualité et de tester sur un petit morceau si ça se répète au niveau de tes raccords. Si non, tu peux remplacer le tube actuel et si ça se reproduit il faudra peut-être aussi changer tes raccords pneumatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, idem avec la rotation les griffes dans le raccord créent une gorge, impossible de sortir le tube du raccord, je remplace ce tube par du tube air comprimé translucide de chez Festo (comme les raccords d'ailleurs 😉) ça va impec.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire, temporairement, il est possible de mettre un bout de PTFE dans le heatbreak, et d'utiliser un tube transparent pour le reste... à couper juste apres le raccord pneumatique.

Ne jetez pas l'original meme si vous devez le couper 😉 ca peut etre utile pour dépanner

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

moi aussi au début j avais du mal a enlever le tube, il faut en faite prendre le tube en le maintenant pousser vers la buse et appuyer sur le raccord en tout cas pour moi ça marche  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci de vos réponse, je me suis dépanner en tournant mon Ptfe mais déjà après une impression ça recoince déjà je vais changer le Ptfe et ces deux raccord, puis je regarderai pour faire des support pour éviter la rotation du Ptfe dans les raccords, ça devrai bien régler le problème, j'ai jeter un œil sur thingiverse je n ai pas trouver grand chose pour le Ptfe est ce que quelqu'un aurait un stl tous près à me fournir ? Je vous tiendrai au courant quand tous sera régler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, car il n'y a pas de manuel pour expliquer correctement le systeme des pneufits... je résume

- Le systeme de blocage de celui du radiateur est dans un seul sens (on peut pousser le ptfe donc).. "Systeme des dents de brochet (le poisson)"

- On peut "libérer" (ou du moins déserrer) l'attache en appuyant sur la bague.

Donc pour le libérer une fois qu'il est "usé", malgré l'encoche faite sur le ptfe... Il faut le pousser un peu (pour ca pas besoin d'appuyer sur la bague en plastique)

Ensuite on appuie sur le cercle et on doit pouvoir retirer le ptfe d'un seul coup, sans blocage sur l'encoche.

A noter que celui coté extrudeur ne permet pas ca à cause de la butée (trou de 2mm au lieu de 4mm)... et la... pas vraiment de solution a part en acheter un qui n'a pas cette butée..

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous, je reviens vous donner des nouvelles de mon tuyau PTFE qui se coince dans le raccord au niveau de la buse.

Voici à quoi cela ressemble d'origine. 

 

1608494087_IMG_20190629_1818001.thumb.jpg.1f55db0ca5082628aaa439e670654ea3.jpg

 

Voici les modifications que j'ai apportées : 

- ajout d'un support de gaine sur le chariot (modèle pris sur Thingiverse) ;

- ajout d'un raccord rapide sur le tuyau PTFE.

Sur la photo ci-dessous, le chariot est tout à gauche de la machine, on peut voir les modifications faites ainsi qu'à l'entrée et à la sortie du raccord un repère fait au feutre.

199017245_IMG_20190707_1005041.thumb.jpg.cf97855cb47f0a92a9f16eb2238f88f5.jpg

 

Et voici sur cette photo quand le chariot est placé complètement à droite de la machine. On peut voir que le tuyau PTFE a tourné à l'entrée du raccord (repère au feutre) mais pas à la sortie.

 

1385361170_IMG_20190707_1005341.thumb.jpg.d8c2e106ab95e3d77d29be8dd16ca97f.jpg

En conclusion :

Avantage : le tuyau PTFE conserve un axe de rotation libre à l'entrée du raccord, où le phénomène d'encoche se produit toujours. En revanche, à la sortie il reste fixe ce qui permet un démontage facile.

inconvénient : il est un peu plus difficile de faire passer un nouveau filament à cause de l'ajout du raccord rapide. 

Voila, j'espère que cela sera utile à d'autre qui rencontre le même problème. Pour le support, je vais modéliser quelque chose de plus adapté, je vous joindrais le fichier dès que possible.

Merci à tous ceux qui on suivi ce sujet et pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...