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i3 MK3S : retour d'expérience (et tatonnement !)


maxime68

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Ou est cette option?
Dans options leveling quelque choses comme ce. J'essaie de regarder ce soir et te confirmer.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

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  • 8 months later...

Hello tout le monde 😎 ,

Après un petit moment sans aucun soucis, j'ai été confronté cette semaine à mon premier warping. Voici donc le bref récit de cette nouvelle aventure !

 

Tout ça c'est la faute des gros coups de vents qui ont mis à terre les deux lampadaires que j'avais installé dans le jardin. Afin de vite les remettre sur pied, j'ai modélisé un support pour solidifier leur accroche au sol :

fbe5.jpg

 

A terme je compte imprimer ces embases en ABS pour une meilleures solidité et longévité en extérieur mais dans l'urgence, je fait la réparation de fortune en PLA en me disant que ça passera bien l'été (je n'ai pas encore mis les doigts dans l'ABS !).

Pour maximiser la résistance de la pièce, je décide d'imprimer avec un taux de remplissage de 100%, une première pour moi. Et là, oh surprise, la pièce se relève en cours d'impression, se décolle du plateau et "ping" la buse tape la pièce dans tous les sens !

9lg2.jpg

 

Après quelques recherches, je constate que le phénomène n'est pas rare quand on a un fort taux de remplissage et une température de plateau un peu élevée (je suis à 72°C). De ce que j'en ai compris, les contraintes physiques du matériaux quand il refroidi sont trop importantes et la pièce se déforme, d'où le décollement. Du coup, je suis passé à un taux de remplissage de 80% et j'ai également modifiée un peu mon réglage de température plateau : je suis resté à 72°C pour la première couche parce qu'après pas mal de tests, c'est avec cette température que j'ai les meilleurs résultats. En revanche, j'ai passé le plateau à 65°C pour les couches suivantes. Et hop, la pièce s'est joliment imprimée sans problème.

2kxy.jpg

 

La prochain étape sera le passage à l'ABS mais là, ça risque d'être une autre affaire (j'en transpire rien qu'à y penser... 😅 )

Modifié (le) par maxime68
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Bon courage.

J'attends ton retour de l'ABS avec impatience.

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Le 15/03/2020 at 11:57, maxime68 a dit :

La prochain étape sera le passage à l'ABS mais là, ça risque d'être une autre affaire (j'en transpire rien qu'à y penser... 😅 )

il y a une heure, divers a dit :

J'attends ton retour de l'ABS avec impatience.

Bah... pour peu qu'on ne provoque pas de courant d'air dans la pièce où se trouve l'imprimante, sur une Prusa ça s'imprime tranquille. Si en plus la machine est dans un placard ou un caisson, alors là c'est les doigts dans le nez.

image.thumb.png.b7b9366e80ecf0a2b8a0197e6b572b3a.png

🙂

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Effectivement, j'avais vu que l'usage d'un caisson était un gros plus pour l'ABS. Du coup j'en ai fabriqué un. Mais pas encore testé !

 

Tu utilises les paramètres standards du slicer Prusa pour ABS ou bien tu as dû cherchee tes propres réglages...?

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Les paramètres standards sont très bien pour des pièces de taille normale.

L'ABS demande un peu plus de doigté selon les cas, mais ce n'est pas si difficile qu'on le dit.

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Merci pour ton retour,

J'ai également réalisé un caisson PC alvéolé (type véranda légère ep: 16 MM). Le seul petit problème c'est le bruit de fonctionnement qui a vraiment augmenté, il faudrait que j'ajoute de la mousse absorbante à l'intérieur (comme pour un studio d'enregistrement)

Malheureusement je n'ai toujours pas pris le temps de tester l'ABS (j'ai plusieurs bobines de chez Prusa et quelques bobines diverses)

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Kachidoki, en regardant ta dernière pièce (bride pour un tube de 80 mm) je vois que ton fichier STL comporte des facettes importantes.

Tu l'as généré avec quel logiciel ?

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il y a 13 minutes, divers a dit :

Tu l'as généré avec quel logiciel ?

Ce n'est pas moi qui l'ai généré, c'est un support de broche pour la RS-CNC. De mémoire, le concepteur travaille avec SolidWorks, mais il n'a probablement pas retouché les réglages d'exportation. Ce n'est de toute façon pas important pour l'utilisation de cette pièce. Il faut juste qu'elle tienne la chaleur générée par la broche sur de longs jobs d'usinage, au moins le temps d'usiner de nouvelles brides en alu. 😉

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très bien.

bon courage

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  • 4 months later...
Le 13/06/2019 at 18:45, Kachidoki a dit :

La première crotte au préchauffage, je l'ai réglé en changeant légèrement mon start G-Code par :


M115 U3.5.1 ; tell printer latest fw version
M83  ; extruder relative mode
M104 S150 ; set extruder temp
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
G28 W ; home all without mesh bed level
M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
G80 ; mesh bed leveling
G1 Y-3.0 F1000.0 ; go outside print area
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp
G92 E0.0
G1 X60.0 E9.0  F1000.0 ; intro line
G1 X100.0 E12.5  F1000.0 ; intro line
G92 E0.0
M221 S{if layer_height==0.05}100{else}95{endif}

Préchauffage de la buse à 150, puis le temps que la machine aille palper le plateau, la température monte à la valeur voulue, avec une attente de stabilisation juste avant de démarrer le print. Ainsi la crotte n'a pas le temps de se former, et les impressions démarrent toujours nickel.

Hello, question peut être bête mais tu dois aller c/c ce morceau de code dans ton fichier gcode à chaque fois ou il y a une astuce pour l'avoir par défaut lorsque tu génères le g-code dans prusaslicer ? je n'ai pas trouvé d'options dans le logiciel

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Salut,

En mode expert, onglet "Printer Settings -> Custom G-code".

😉

PS: Vu la version, il faudra peut-être adapter, ou alors si j'y pense ce soir je posterai la dernière version, j'ai pas la version à jour au boulot.

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Comme promis,

Voici mon Start G-Code :

M862.3 P "[printer_model]" ; printer model check
M862.1 P[nozzle_diameter] ; nozzle diameter check
M115 U3.9.0 ; tell printer latest fw version
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S150 ; set extruder temp
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M109 S150 ; wait for extruder temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
G28 W ; home all without mesh bed level
G80 ; mesh bed leveling
M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
G1 Y-3.0 F1000.0 ; go outside print area
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp
G92 E0.0
G1 X60.0 E9.0 F1000.0 ; intro line
G1 X100.0 E12.5 F1000.0 ; intro line
G92 E0.0
M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

Et mon End G-Code :

G4 ; wait
M221 S100 ; reset flow
M900 K0 ; reset LA
M106 S255 ; turn on fan
{if layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(layer_z+100, max_print_height)}{endif} ; Move print head up
G1 X10 Y200 F5000
M84 ; disable motors
M140 S0 ; turn off heatbed
M109 S150 ; wait for extruder temp
M104 S0 ; turn off temperature
M107 ; turn off fan

Dans leur version la plus à jour et peaufinée que j'ai mis au point.

Il s'agit de modifications mineures comparé à la version d'origine la plus récente de Prusa, les principales améliorations sont :

  • L'anti-crotte via un préchauffage à 150°C, suivi du mesh bed leveling, suivi de la mise à température au plus proche du plateau
  • Le refroidissement accéléré en fin d'impression via la ventilation à 100% jusqu'à atteindre 150°C
  • Le relevage de la tête plus important que d'origine.

Je pense que je peux encore améliorer en ajoutant une petite rétractation en fin d'impression pour éviter la petite crotte de fin qu'il faut toujours enlever avant l'impression suivante. Mais je dois encore faire des tests pour déterminer une bonne distance de rétractation. Peut-être que je m'inspirerai du G-Code de fin du MMU2S, qui extrude un coup dans le vide à la fin avant de rétracter, la plupart du temps la crotte tombe d'elle même. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de la supprimer complètement car il faut bien relâcher la pression dans la hotend, et un certain temps pour que ça refroidisse...

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@Kachidoki Merci pour l'update de ton gcode peauffiné ! Bien vu le refroidissement accéléré en fin de print 😍

 

De mon côté, je vais d'ici peu "enrichir" (le mot est peut-être un peu fort...) ce topic car le MMU2S étant enfin de retour dans la boutique Prusa, j'ai passé commande il y a quelques semaines et il devrait normalement arriver fin de cette semaine.

 

J'espère ne pas trop galérer pour la mise en service 😅

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  • 4 weeks later...

Bonsoir,

J'aimerais savoir c'est la même chose avec toutes les imprimantes ? car je me suis dit tient ça pourrait être sympa de se mettre à l'impression 3d mais j'ai lu tout le post et woah....c'est reservé aux expert en fait...

pour le montage faut toucher sa bille en mecanique; pour regler les problemes je vois qu'il faut être un champion en electronique et en plus parler anglais couremment sur le sav... et puis si en plus on peut être programmeur ça aide à modifier le code pour finir les derniers details de reglage...

Bon perso moi j'ai pris peur lol mais merci pour toutes ces infos je vais economiser 500euros ce mois ci....

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hello

pour le montage, il faut être rigoureux et suivre les instructions. Prusa les a traduites en français. Je ne pense pas qu'il faille être champion en électronique ou toucher sa bille en mécanique - je ne me qualifie pas comme tel (perso, j'ai lu les instructions avant de commander pour savoir si c'était dans mes cordes)

Je n'ai pas encore eu besoin du SAV mais tu peux quand même t'aider d'un traducteur pour ça si besoin.

Pour le code de Kachidoki, en fait c'est assez simple : ce sont des lignes à c/c dans l'interface de prusaslicer ; je n'ai pas eu beaucoup  du tout à réfléchir du coup.
Au départ, il faut surtout s'y retrouver un peu (savoir où se trouvent les choses dans prusaslicer par exemple, vérifier qu'il a bien enregistré le profil et qu'il utilise celui que tu veux). Tant que tu  ne commences pas à bidouiller les nombreux paramètres du logiciel (et j'ai souvent que ce n'était pas nécessaire) alors ça reste assez simple.

Perso, j'ai encore un peu de mal avec les ponts : les options de prusa c'est tout ou rien ou passer en manuel et donc ne rien oublier sur la pièce (les codes couleurs aident un peu quand même) mais après il faut encore réussir à y accéder pour les retirer.

Le reste est assez simple tant que tu suis les quelques instructions (et, j'imagine, que tu n'as pas un soucis technique).

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Hello @Marco83,

Alors si ça peut te rassurer, je suis loin d'être un expert en mécanique et en électronique !J'avais comme toi un doute sur le fait d'effectuer le montage moi-même, mais comme Gilles, j'ai lu la notice d'assemblage avant de commander et ça m'a rassuré donc j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas. Il ne faut pas se précipiter, bien lire les instructions en entier avant de faire, et surtout lire les commentaires des utilisateurs (pour la version en ligne du manuel de montage) pour lever les derniers doute avant d'emboîter deux pièces !

Et je ne connaissais absolument rien à l'impression 3D avant cette expérience.

 

Pour ce qui est de la fiabilité, je suis très content de la machine et je ne regrette pas mon choix.

Est-ce que j'ai eu des soucis ? Oui bien évidemment, mais rien qui ne me serait pas arrivé avec une autre machine, et surtout rien d'insurmontable grâce notamment à l'aide précieuse qu'on peut trouver sur ce forum 👍😎

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Salut,

Il y a 9 heures, Marco83 a dit :

Bonsoir,

J'aimerais savoir c'est la même chose avec toutes les imprimantes ? car je me suis dit tient ça pourrait être sympa de se mettre à l'impression 3d mais j'ai lu tout le post et woah....c'est reservé aux expert en fait...

Je crois que tu t'en fais une montagne. Certes je connais bien au moins une personne qui a fini par abandonner, mais d'une part le gars n'était malheureusement pas doué d'un esprit de logique (impossible de lui faire comprendre que pour imprimer dans le vide, à cause de la gravité il faut mettre du support) et d'autre part, il a tenté l'aventure sur la machine la moins chère possible, qui forcément n'a jamais fonctionné correctement. Ensuite, avant d'abandonner et voyant que je sortais quand même des belles pièces, il m'a demandé conseil sur une autre machine. Je lui ai fait un apéro présentation de l'impression 3D, entre les prusa et la cr10. Comme ce qui a primé c'était le budget du simple au double, et ensuite le montage, très simple sur la cr10, il est parti sur cette dernière. Après l'avoir aidé au montage / réglage, il avait une machine qui fonctionnait tout à fait correctement, mais cela n'a pas suffit. Il n'a jamais réussi à comprendre les "problèmes" qu'il avait pour les résoudre. Par problèmes j'entends des soucis de préparation des objets à imprimer, remplissage, température, vitesse, mise en place des supports par exemple, ça a beau être une imprimante en 3D, la gravité est toujours là. Du coup il a abandonné, je pense que même avec une prusa il n'aurait pas persévéré. Finalement il lui aurait fallu une bécane pro comme on a au taf, à 150k€, tu jette le fichier 3D dedans, et elle fait le reste.

Voilà pour l'exception.

Il y a 9 heures, Marco83 a dit :

pour le montage faut toucher sa bille en mecanique; pour regler les problemes je vois qu'il faut être un champion en electronique et en plus parler anglais couremment sur le sav... et puis si en plus on peut être programmeur ça aide à modifier le code pour finir les derniers details de reglage...

Comme ça a déjà été dit, parmi les gros points forts de prusa il y a le manuel très très clair et détaillé (et en français), avec les commentaires des gens (et réponses de prusa) sur les passages difficile (pour ça la version anglaise est naturellement plus fournie). Il y a le SAV, et qui est disponible en français (moins rapide qu'en anglais certes, mais bien présent grâce aux francophone chez eux). Et après il y a bien d'autres petits avantages qui, tous cumulés, finalement font de cette marque une marque premium assez confortable. Par exemple, une pièce défectueuse sous garantie, un mot sur le chat du support, et elle vous est livré chez vous par DHL en 48h. Gratuitement.

Donc pour reprendre tes points :
- Mécanique => Niveau Lego, voire Meccano, suis la notice.

- Electronique => Zéro connaissances à avoir (mettre des fiches dans des prises), si tu sais brancher un chargeur de téléphone, tu sais câbler une prusa en suivant la notice.
- Anglais => C'est un plus indéniable (comme dans tous les domaines, même pour partir en vacances), mais zéro connaissances nécessaires, tout est dispo en français chez prusa, sans compter notre super forum.
- Programmeur => Zéro connaissances à avoir, tout est déjà très bien réglé par défaut. Si on modifie c'est simplement parce que les réglages par défaut sont adapté à tout le monde, mais qu'on est pas tous tout le monde, donc on peaufine à nos besoins si on en est capable. Sinon ça roule tout seul d'origine.

Il y a 9 heures, Marco83 a dit :

Bon perso moi j'ai pris peur lol mais merci pour toutes ces infos je vais economiser 500euros ce mois ci....

A ce tarif tu partais sur la prusa MINI ? Car dans ce cas, le montage n'a rien à voir avec la MK3S, en 15min la machine est monté, déballage compris. Il y a même une vidéo complète là dessus (13min) de Jo Prusa himself*.

N'hésite pas si tu as des questions.

*lui-même.

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il y a 39 minutes, Kachidoki a dit :

A ce tarif tu partais sur la prusa MINI ?

Justement si tu connais...je m'étais presque décidé pour la prusa mini puis j'ai vu ce message sur prusaprinter; le mec à l'air de savoir de quoi il parle. Il y a la discussion ICI

Et ce qui à l'air d'être un problème assez récurrent, donc surement la MK3s oui et encore mieux monté mais j'ai vraiment pas envie d'y mettre ce prix. Et finalement  ca revient avec ce que je dis même avec une machine censé être simple on se retrouve à passer des heures entières à régler les problèmes. C'est peut être la norme c'est pas le probleme et je vois que c'est un sujet de passionné tant mieux je retrouve la même ambiance que sur le forum ubuntu par exemple mais ce que je veux c'est que c'est plutot l'impression 3D et la modelisation qui m'interressais plutot que la mecanique et l'electronique et c'est ce qui me décourage un peu.

Malgré mes recherches et même en pensant y mettre un peu plus je ne trouve pas de machine qui pourrait je pense, me convenir

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Je ne connais pas la MINI personnellement, n'en ayant pas. Mais j'ai connu toutes les i3 de prusa depuis la MK2S (MMU1, MK2.5, MK2.5S, MK3, MK3S, MMU2, MMU2S). Le schéma est à peu près le même, une nouvelle bécane sort, quelques mois plus tard une version S arrive pour corriger les défauts de jeunesse. Ce qui est bien c'est que généralement pour les possesseurs récent d'une machine "à problème", l'upgrade est soit offert, soit à coût ridicule (service Prusa). J'ai par exemple payé mon upgrade MMU1 vers MMU2 60€ seulement là où les nouveaux acheteurs devaient débourser 150€. La différence de prix a été offerte. Pour info, l'upgrade complète coûte 300€.

Il me semble que ce problème d'extrudeur sur la MINI est un de ces défauts de jeunesse connu. Mais je ne pourrai pas te dire si cela a été corrigé pour les modèles livrés aujourd'hui.

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Comme pour toute nouvelle activité, il faut vraiment en avoir envie.

Si rien ne te convient et que la peur l'emporte sur l'envie, il vaut mieux laisser tomber et faire sous-traiter tes pièces, il y a plusieurs sites pour cela (avec devis automatiques) et tu peux également trouver des amateurs que cela interessent.

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  • 4 weeks later...

Bonjour, 

Selon vous quel serait le prix maximum à payer pour une i3 Mk3s de février 2020, qui totalise 150 heures d'impression ? 

Je me demande aussi si la garantie Prusa est cessible. 

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner. 

Modifié (le) par Stuart
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150 heures, c’est le rodage et une Prusa ça ne se bricole pas donc tu n’as aucune crainte à avoir.

si tu récupères la facture d’achat, ta machine sera garantie, tu auras toutes les infos pour cela. 

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