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i3 MK3S : retour d'expérience (et tatonnement !)


maxime68

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Si en plus elle a été acheté montée, il n’y a vraiment aucun crainte à avoir et le prix devrait être au minimum de 80% de sa valeur et tu gagnes l’attente de 5 à 6 semaines de livraison.

ce n’est que mon avis, j’en ai jamais acheté ou vendu en occas. Je pense qu’il n’en serait de même sur des machines moins fiables ayant des SAV incertains.

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Je ne sais pas ce que tu vas imprimer, mais c’est intéressant d’acheter plusieurs types de fils. Chez Prusa je n’ai jamais eu de problème contrairement à certaines marques exotiques sur Amazon, il y a aussi de très bonnes marques vendues sur des sites sérieux comme Makershop et d’autres.

Certes ces fils sont plus chers mais les résultats sont à là hauteur, ce qui évite de recommencer plusieurs fois les mêmes pièces.

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Je pense prendre 4 ou 5 bobines de prusament pour profiter des frais de port. 

Quelques couleurs de PLA (d'ailleurs y a-t-il une couleur qui rend vraiment bien à essayer absolument ?) , et une bobine de PETG si j'ai des pièces mécaniques à imprimer. 

Je trouve les prix corrects comparé à la concurrence "premium". 

Faut-il que je prévoie l'achat d'autres accessoires ou consommables (des buses peut être...)? 

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Effectivement, un jeu de buses ça peut être judicieux ! Et du tube PTFE aussi. On est bien content d'en avoir le jour où il faut le changer.

Pour ce que ça coûte, autant profiter de ta commande de filament pour en rajouter dans ton colis.

 

Et perso lors de ma prochaine commande, je prendrai aussi un tube de leur lubrifiant "spécifique". Étant donné que dans leur littérature, Prusa assure que si on utilise un autre lubrifiant que le leur on va au devant de graves problèmes... je reste prudent...

Mais je suppose qu'on doit pouvoir utiliser autre chose !

Modifié (le) par maxime68
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Avec ton imprimante tu auras un tube Ptfe de rechange et du lubrifiant plus quelques bricoles au cas où.

tu peux commander une buse de chaque diamètre pour différentes configurations (pour info, en plusieurs milliers d’heures d’impression j’ai changé une seule buse et c’était de ma faute.)

si tu as besoin de pièces mécaniques rigides et résistantes à la température, tu devrais essayer d’imprimer du PC (cela demande de respecter Scrupuleusement les indications de Prusa et tout ce passera bien)

le PETG est.résistant aux chocs et à la fatigue, mais il a une certaine souplesse qui peut poser des problèmes en mécanique.

  • Merci ! 1
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  • 4 months later...

La différence c’est le contenu du kit qui est proposé sur le site.

Principalement la sonde qui est plus précise, ils indiquent que l’on ne voit pas de différence sur les pièces produites mais plutôt sur la longévité de la bécane.

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  • 1 month later...

Bonjour,

Je regarde la Prusa i3 MK3S+ et je cherche a connaitre la taille du châssis (pour savoir si ca rentre dans un meuble quoi)

Sachant que je compte déporter l'écran sur le coté, ce qui semble facile. Peut être certains l'on fait ?

Merci d'avance de vos mesures 🙂

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Largeur 440mm

hauteur 400 mm

profondeur 540mm (déplacement du plateau compris et sortie du câble aussi)

tu peux très facilement changer le pupitre de place, mais tu ne gagneras que 10mm car le plateau en position avant recouvre le pupitre.

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Comment se fait-il qu'elle prenne autant de place en profondeur alors que le plateau n'a que 21cm de profondeur ?

Faut -il absolument 54cm de profondeur intérieure à un meuble pour y enfermer la Prusa MK3S ?

Misère ! 😮 Moi qui me dirige vers ce choix d'imprimante pour remplacer mes 2 Witbox (dont une est maintenant rangée définitivement), j'ai pas la place en profondeur pour les caser là où elles doivent aller !🤔

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il y a une heure, Axel a dit :

Comment se fait-il qu'elle prenne autant de place en profondeur alors que le plateau n'a que 21cm de profondeur ?

21cm c'est la dimension réelle imprimable en Y, le plateau lui même fait plutôt 25/26cm en Y + l'arrivée des câbles. Si tu prend toutes les dimensions en compte, y compris le débattement pour les câbles, tu arriveras assez vite aux 54cm sans l'écran, car c'est un plateau mobile en Y, différent du plateau mobile en Z de la witbox.

Effectivement l'écran est majoritairement recouvert par le plateau, l'espace gagné est ridicule.

A l'époque de la MK2, je n'avais pas beaucoup de place dans la maison, j'avais casé la machine dans un placard en la plaçant à 90°, le Y de gauche à droite, et déplacé l'écran sur le côté.

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Merci pour ces précisions.

Cela change la donne ! 🤔

Effectivement, les Witbox, machines entièrement fermées, avec leur plateau de 210/297mm ont un encombrement mini de +/- 40cm en profondeur !

Vraiment dommage que le fabricant ait disparu et qu'elles n'ont plus reçu d'évolutions notables depuis fort longtemps car elles étaient remarquables à plus d'un titre.

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Non le câble est assez long pour le mettre au dessus de la machine (par exemple)

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  • 4 months later...

@maxime68 très intéressant, ton partage d'expérience. 

Si je suis tombé sur ce sujet,  c'est forcément que je cherchais des infos sur la mk3s.

Je possède actuellement une Artillery X1. C'est pas une trop mauvaise machine,  il faut juste être assez rigoureux dans les différents réglages mécaniques. J'ai peut être eu de la chance d'être tombé sur une bonne série, car contrairement à un certain nombre de personnes, je n'ai pas vraiment eu de gros problèmes depuis le début (Fin d'année dernière, et débutant complet comme toi).

Je la trouve cependant un peu chère par rapport à sa précision mécanique. L'extrudeur fait le job également, mais n'est pas non plus un monstre de qualité. Cela dit, j'arrive à faire tout de même des bonnes impressions qui me conviennent (Bien que certains arrive à faire beaucoup mieux) ... A la condition de mettre des vitesses d'impression assez modestes.

Elle a aussi des avantages : très silencieuse, volume d'impression intéressant (Je n'ai pas vraiment encore osé faire des très grandes pièces, surtout en hauteur, car vue sa faiblesse au niveau de la précision mécanique ... Je crains des déboires), et elle a un look assez agréable. 

Tout ça pour dire que je me suis posé la question de savoir s'il pouvait être intéressant d'apporter des améliorations "radicales" pour éliminer definitivement ses points faibles : par exemple changer les galets de guidage par des rails linéaires et changer l'extrudeur par une marque de qualité comme Bondtech. Le problème est que le prix de ces modifications arrive au même niveau qu'une mk3s+ en kit.

Voilà pourquoi je me pose la question s'il n'est pas plus pertinent d'acheter une mk3.

J'ai lu quelques sujets sur prusa, et je sais donc que mise à part un montage à faire avec le plus grand soin, le reste est très facile en se contentant d'utiliser les réglages par défaut de prusasclicer. J'ai utilisé ce slicer au début, mais j'avais quelques soucis de qualité d'impression que je n'arrivais pas à éliminer complètement. J'ai finalement opté pour S3D avec lequel ça allait mieux.

Il y a un point que je ne vois jamais mentionné : A quelle vitesse vous imprimez ? C'est pourtant un paramètre assez important,  non ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, de cette longue intervention

Modifié (le) par Daniel71
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Comme tu connais PrusaSlicer, j'imprime aux vitesses conseillées suivant les matériaux.

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Hello @Daniel71,

Effectivement je ne mentionne pas les vitesses d'impression parce que je n'y ai jamais touché ! J'utilise les paramètres du slicer Prusa et je n'ai pas de soucis.

Il y a peut-être des optimisations à faire mais je me contente de matériaux assez simples à imprimer : PLA et depuis peu je me suis mis au PTEG toujours avec les réglages standards du slicer et aucun soucis.

J'ai fait quelques impressions en Flex également mais juste pour une ou deux pièces, donc je n'ai pas beaucoup poussé les recherches avec ce matériau !

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Salut Maxime,

Pas grave. Je voulais juste avoir une idée pour voir la différence de vitesse avec laquelle je dois imprimer pour avoir une bonne qualité ... Mais je viens de regarder, et j'avais raison : A l'époque j'avais bien tout viré les profils existants et qui ne me servaient pas. 

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@Daniel71, tu dois pouvoir réinstaller les profils standards, non ? Ou bien il faut complétement réinstaller le slicer pour ça ? Bref, au cas où, voici une copie d'écran de l'onglet vitesse dans mes réglages. Si ça peut être utile, c'est avec plaisir !

Clipboard01.jpg

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Merci pour cette copie d'écran.

Quand j'ai regardé, je n'ai pas su comment faire pour remettre les profils d'origine (Peut être qu'on ne le peut pas ... ou que je n'ai pas assez approfondi ).
Comme je n'avais pas trop envie de faire une réinstallation du logiciel, j'avais laissé tomber cette histoire de vitesse.

J'ai comparé avec mes vitesses sous S3D, c'est sensiblement la même chose ... Un poil moins rapide quand même de mon coté.

Je sais pas si ça vaut le coup de passer sur une prusa. Tant que j'ai pas de soucis avec la mienne, je vais continuer comme ça. Peut être que les nouveaux modèles annoncés arriveront prochainement, et à ce moment là, suivant ce qu'ils vont proposer, ça va peut être changer la donne.

En attendant, merci encore pour ta gentillesse 👍

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