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i3 MK3S : retour d'expérience (et tatonnement !)


maxime68

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Je viens d'avoir le message de Prusa m’indiquant que mon colis avec le MM2 est parti de chez eux, donc montage la semaine prochaine et si je ne suis pas trop c.... j’essaierais de vous passer des infos sur mes premiers ratés car d'après ce que j'ai lu, il faut tâtonner un peu avant de maitriser ce truc à cinq ficelles.

Bon ce week-end préparation mentale sérieuse: pas d'alcool, pas de gueuleton et pas de sexe. C'est dur la prépa.

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Il y a 8 heures, Le Roi Liche a dit :

Est-ce que cette application donne quelque part les informations de temps d'impression et de masse de pièce ?

Oui mais il faut d'abord trancher la pièce. Lorsqu'on importe des pièces, slic3r fait un premier aperçu rapide des couches (en fonction du paramètre actuel), mais pour avoir les infos détaillées il faut qu'il fasse le calcul complet, donc générer le gcode. Et pour le moment la génération du gcode demande obligatoirement de le sauvegarder quelque part. (les infos sont affichées en bas à droite)

Modifié (le) par BastienX8
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La version 2.0.0 du Slic3erPE est disponible et je viens de l'installer. Outre un changement graphique de l'interface (juste quand je commençais à m'habituer à la précédente version 😭), les informations intéressantes (longueur et masse de filament ainsi que le temps d'impression) apparaissent maintenant immédiatement après avoir fait le découpage. Donc plus besoin de créer le gcode pour avoir ces infos.

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Aïe... première déconvenue !

 

J'ai enfin terminé le caisson de l'imprimante en me basant sur ce modèle et j'en suis plutôt content même si je n'ai pas encore beaucoup de recul. Alors bon, la table Ikéa Lack c'est pas du papier mâché mais on en est pas loin quand même ! Du coup j'ai préféré rajouter une planche de CP antidérapant de 15mm d'épaisseur vissée par dessus le plateau existant. Et pour rigidifier le tout, plutôt que de mettre des équerres, j'ai vissé des cornières métalliques aux quatre coins sur toute la hauteur du meuble. Au moins c'est stable !

hxqw.jpg

Le bloc d'alimentation de l'imprimante est à l'extérieur du caisson fixé à l'arrière grâce au système de passe câble. Ça mériterait quelques centimètres d'espace supplémentaire à l'intérieur mais ça passe. La prochaine étape ce serait de sortir l'écran de contrôle à l'extérieur du caisson pour gagner encore en espace et surtout pouvoir intervenir sur l'imprimante sans avoir à ouvrir la double porte.

 

Bref, jusque là, tout allait bien, j'installe la machine à sa nouvelle place, je recalibre et... boum ! Plantage de la première impression au bout d'un quart d'heure... je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais j'ai trouvé le moyen de boucher le tube PTFE dans l'extrudeur ! Pourtant je nettoie la buse après chaque utilisation, je passe du filament de nettoyage et j’éjecte le filament de l'extrudeur en fin d'utilisation !?!?

J'en suis donc maintenant à démonter toute la tête pour accéder à l'extrudeur et déboucher le tube PTFE.

C'est là que j'ai fait une connerie... J'ai chauffé l'extrudeur démonté à 230°C pour ramollir l’amas de PLA qui bloquait le tube PTFE et en retirant le tube PTFE, la bague noire qui maintient le tube dans l'extrudeur a complétement fondu au contact de l'extrudeur ! J'ai tout débouché et curé l'intérieur du mieux que je pouvais mais il reste quelques traces noires de plastique fondu à l'intérieur de l'extrudeur :

ofsu.jpg

C'est grave docteur ??? 😨 J'espère que ça ne nécessite pas de changer tout l'extrudeur...

 

Ce qui m'embête surtout c'est que Prusa ne propose pas cette bague dans la boutique en ligne de pièces de rechange... J'ai contacté le SAV via le chat et heureusement ils m'ont proposé de m'en envoyer une gratuitement avec une commande que je venais de faire. Donc pour le moment, c'est stand-by !

Modifié (le) par maxime68
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A mon avis cette bague est utile pour mieux tenir le tube ptfe, mais dans le bloc extrudeur elle est assez bien tenue il me semble. Et tout cas le support est sympa en général sur les pièces de rechange.

Par rapport à ton caisson je suis curieux sur deux points : est-ce que ça ne chauffe pas trop dedans vu la surface de plateau chauffant ? pour du pla faut faire attention car plus l'air est chaud moins ça refroidit... Et est-ce que les vibrations ne résonnent pas trop dans le meuble, comme tu disais qu'il est assez light ?

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Si tu imprimais du PLA c'est normal, il n'aime pas qu'il fasse trop chaud. Si tu n'imprimes pas d'ABS, le caisson est contre productif.

Enlèves les portes et cloisons et tu imprimeras de nouveau sans soucis.

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Merci pour vos retours 😎

Oui effectivement je n'imprime que du PLA pour le moment. Le meuble dédié (et donc le caisson...) c'était pour pouvoir mettre l'imprimante à sa place et pas sur un coin de bureau au milieu des papiers.

Donc je me suis dit que comme ça le caisson serait déjà prêt pour le jour où je m'essayerai à l'ABS. En revanche, je n'avais pas la moindre idée que ça pouvait nuire à l'impression du PLA... Bon ben voilà ma première boulette !!!

@BastienX8 ben si du coup, sachant cela, j'en déduis qu'effectivement ça chauffe de trop dans le caisson ! J'y ai mis une sonde pour surveiller la température et ça tournait aux alentours de 32°C pour une température ambiante de 23°C dans la pièce. Mais comme expliqué, l'impression n'a pas durée plus d'un quart d'heure avant de partir en sucette.

Pour répondre à ta deuxième question, je n'ai pas vraiment constaté de phénomènes d'amplification de bruit mais encore une fois, ça n'a pas tourné assez longtemps pour être catégorique 😅

Modifié (le) par maxime68
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Youpie, je viens de recevoir la pièce de rechange et Prusa m'en a même envoyé deux !

J'ai remonté la tête d'impression avec cette nouvelle bague de maintient du tube PTFE dans l'extrudeur, tout s'est bien passé sauf que maintenant l'extrudeur ne monte plus en température 😱😤😭

Au moment de faire chauffer l'extrudeur pour y revisser la buse (dans le manuel Prusa, ils conseillent de faire monter l'extrudeur entre 250 et 285°C avant de visser la buse), impossible de dépasser 166°C...

J'ai bien fait attention aux divers câbles lors du démontage/remontage de la tête et je n'ai pas l'impression d'avoir endommagé quelque chose. Et j'ai tendance à me dire que si j'avais endommagé un câble d’alimentation de l'extrudeur, celui-ci ne chaufferait tout simplement plus. Alors que là, il monte en température et la régulation fonctionne si je lui donne une consigne inférieure à 166°C. Mais pas moyen de dépasser 166°C !

Bref, je suis bon pour à nouveau démonter la tête pour essayer de comprendre le problème (et trouver sa solution j'espère !!!)

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Bon ben je dois vraiment être con parce que là je suis perdu...

J'ai démonté la tête et mis l'extrudeur démonté en chauffe pour le tester. Il monte en température sans problème et la régulation fonctionne bien. Du coup j'en ai profité, je l'ai réglé à 270°C pour revisser la nouvelle buse. Mais une fois la buse en place, je me rend compte que la bague noire autour du tube PTFE est à nouveau entrain de fondre !!!

ejmm.jpg

Je ne comprends plus rien... C'est quoi l'intérêt de mettre une bague sur un extrudeur si celle-ci ne tient pas la température ??? Et pourquoi dans le guide Prusa, au chapitre 12.6 "Remplacer / changer la buse" on me demande de monter l'extrudeur entre 250 et 285°C sans parler de cette saloperie de bague noire autour du tube PTFE qui va fondre ??? C'est moi qui suis complètement à la ramasse ou bien il y a un truc qu'on ne nous dit pas ?

Heureusement que Prusa m'a envoyé deux bagues mais j'aimerai quand même bien comprendre ce que je fais de travers avant de monter ma troisième (et dernière) bague ! Parce qu'on est quand même bien d'accord que cette bague doit être sur l'extrudeur en fonctionnement normal et qu'elle n'est pas censé fondre lors de l'impression !

Est-ce que mon erreur vient du fait que pendant l'impression il y a le ventilateur latéral qui refroidit le corps de l'extrudeur et que c'est pour cela que cette bague noire ne fond pas ?

Si quelqu'un peut m'aider, grand merci d'avance !

En attendant, je vais (re) nettoyer l'intérieur de mon extrudeur plein de plastique noir fondu...

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Tu la montes en température lorsqu'elle est installée et que le ventilo refroidi la partie haute ou il y a les ailettes.

C'est le bas uniquement (le cube) qui doit monter en température (la partie ou il y a la résistance et le thermocouple.

Si à chaque fois tu fais la même erreur tu auras toujours le même résultat.

Je viens de mesurer la température des ailettes sur deux Prusa en fonctionnement, j'ai entre 40 et 45° sur les ailettes.

Modifié (le) par divers
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Donc mon hypothèse était la bonne, la bague de serrage ne fond pas grâce au ventilateur latéral.

Merci pour la mesure de température sur le bloc de refroidissement en fonctionnement, c'est parlant en effet.

Modifié (le) par maxime68
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Tête d'impression remontée maintenant que le temps de la fondue savoyarde est passé mais toujours ce problème de montée en température qui ne se fait plus correctement. l'extrudeur dépasse les 166°C mais il s'arrête à 210°C. Pas moyen d'aller au-delà. Alors que lorsque je teste l'extrudeur hors de la tête d'impression, il chauffe correctement. J'ai désassemblé et vérifié la tête pièce par pièce, tout à l'air en ordre.

Une idée sur ce qui peut créer ce dysfonctionnement ?

Modifié (le) par maxime68
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Il s’arrête à 210° suivant la matière demandée si tu choisis ABS il doit monter plus haut.

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Non il ne monte pas plus haut. Il s'arrête péniblement à 210°C quelle que soit la consigne (supérieure à 210°C évidement !).

D'après le SAV Prusa ce serait le thermistor de l'extrudeur qui serait HS donc il vont m'en envoyer un nouveau. Suite au prochain numéro...

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Si tu ne réponds pas aux questions, comment veux-tu qu'on t'aide ?

Peux-tu nous envoyer une photo de ta hotend de profil, pour qu'on puisse vérifier les espacements entre les différents éléments, notamment entre le bloc alu et le radiateur...

E3D-V6-12V-Direct-Drive-All-Metal-Hotend-Kit-1.75mm-5.jpg

En effet, si le bloc alu est collé au radiateur, alors celui-ci aura exactement les symptômes que tu évoques : montée en température pénible.

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Merci pour la photo. 😉

Alors je vois plusieurs choses :

  • En effet le bloc alu est espacé, mais on y voit le filetage du heatbreak, et non la gorge lisse.
  • La buse (qui n'est pas une E3D originale) semble collée au bloc alu, il devrait y avoir également un espace !

Réfères-toi à la photo que j'ai posté pour positionner le heatbreak correctement, et à cette vidéo de prusa pour le montage de la buse, on y voit bien comment la buse ne doit pas être collée au bloc alu.

Courage, tu n'es pas loin du but.

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Non, merci à toi 👍

 

En ce qui concerne la buse (pas moi, hein, celle d'extrusion), effectivement je l'ai changée. Mais elle est bien séparée du bloc de chauffe. Ça ne se voit pas sur la photo mais j'avais noté cela dans les instructions du manuel Prusa sur le changement de buse. Je dois avoir un peu moins d'un mm d'espace entre la buse et le bloc de chauffe.

 

Pour ce qui est de la partie lisse du heatbreak, je vais tâcher de vérifier cela demain !

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Autre chose : si ta thermistance est hs, quand tu met une consigne de 230° et qu'elle ne l'atteint pas la résistance va continuer à chauffer jusqu'à ce que la température soit atteinte, donc elle chauffera tout le temps à pleine puissance, donc tu peut atteindre des températures trop hautes (par exemple pour le plastique noir)

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J'ai vérifié la position du heatbreak et MERCI @Kachidoki ! La partie non filetée était noyée dans le bloc de chauffe :

3nqx.jpg

Je suppose que mon erreur vient du fait que la buse de remplacement que j'ai mise en place (achetée chez Grossiste3D) a moins de filetage que la buse originale Prusa. Du coup lorsque j'ai revissé le dissipateur avec cette nouvelle buse, j'ai dû visser plus que la normale pour que le heatbreak rencontre la buse.

ks9n.jpg

 

J'ai donc remis la buse originale Prusa et ça ressemble déjà plus à ton schéma !

wywo.jpg

 

Et maintenant tout fonctionne sans problème 😍

 

En revanche, et pour revenir à ce que dit très justement @BastienX8, je ne sais pas quoi faire du diagnostic du SAV Prusa qui conclu à la mort de la thermistance du bloc de chauffe !

Ils m'ont demandé de mesurer la résistance et la continuité du bloc de chauffe et de sa thermistance. Résultat : 15,8Ω aux bornes du bloc de chauffe et aucune continuité aux bornes de la thermistance. Ils m'ont également demandé de vérifier la tension de sortie de l'alimentation 24V et je mesure 23,86V. À partir de là, le SAV conclu qu'il faut changer la thermistance. Personnellement, j'avoue que je ne sais pas interpréter ces données !

Modifié (le) par maxime68
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Hello,

Content d'avoir pu aider. Concernant le SAV, j'imagine qu'ils partent d'un postulat de base qui est : "le client n'a que des pièces d'origine", et donc ils ne peuvent pas trouver la panne s'ils n'ont pas tous les éléments.

Concernant ta mesure, avec P = U² / R, on peut dire que ta cartouche de chauffe fait ~36W. De mémoire ce sont des cartouches de 40W (~14.4Ω). Si on enlève les 1.4Ω qui sont surement dus aux câbles de ton multimètre (mesure les deux pointes entres elles, tu n'auras pas 0), pour moi, pas trop de soucis à ce faire ici. Je pense que ton problème est résolu.

EDIT: par contre, aucune continuité aux bornes de la thermistance, là il y a un souci... Tu es sûr que la température est correctement régulée ?

A+

😉

Modifié (le) par Kachidoki
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Alors correctement régulée ça je ne sais pas ! Tout ce que je peux dire c'est que depuis que j'ai remonté en suivant tes conseils, la montée en température de la buse se fait à nouveau jusqu'à atteindre la consigne sans problème (j'ai testé jusqu'à 285°C pour changer la buse). Ça c'est ce qui est indiqué sur l'écran LCD !

Je n'ai pas de thermomètre sans contact pour vérifier la température réelle, mais j'ai une sonde de température sur mon multimètre. J'ai essayé de la coller au bloc de chauffe pendant la régulation et pour une consigne à 150°C je mesure 146,4°C. Je suis ensuite passé à 200°C et là je ne mesure que 180°C mais difficile de dire si ma sonde est correctement plaquée sur le bloc de chauffe...

Modifié (le) par maxime68
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Je pense que ton problème de température était surtout lié au montage. Avec une telle dissipation de chaleur la résistance du bloc de chauffe ne pouvait pas atteindre une température aussi haute (et à l'inverse le dissipateur était beaucoup trop chaud, ce pourquoi ton plastique fondait). Pour ce qui est de la sonde du multimètre (j'ai un truc similaire) je pense simplement qu'elle n'a pas un contact suffisant pour afficher la même température que la thermistance enfermée dedans (car entre 180° à l'extérieur et 200° affiché, l'écart n'est pas énorme). A mon avis ton problème est réglé

  • +1 1
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