Aller au contenu

Filament ABS

maxime68

i3 MK3S : retour d'expérience (et tatonnement !)

Messages recommandés

Invité
Ou est cette option?
Dans options leveling quelque choses comme ce. J'essaie de regarder ce soir et te confirmer.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde 😎 ,

Après un petit moment sans aucun soucis, j'ai été confronté cette semaine à mon premier warping. Voici donc le bref récit de cette nouvelle aventure !

 

Tout ça c'est la faute des gros coups de vents qui ont mis à terre les deux lampadaires que j'avais installé dans le jardin. Afin de vite les remettre sur pied, j'ai modélisé un support pour solidifier leur accroche au sol :

fbe5.jpg

 

A terme je compte imprimer ces embases en ABS pour une meilleures solidité et longévité en extérieur mais dans l'urgence, je fait la réparation de fortune en PLA en me disant que ça passera bien l'été (je n'ai pas encore mis les doigts dans l'ABS !).

Pour maximiser la résistance de la pièce, je décide d'imprimer avec un taux de remplissage de 100%, une première pour moi. Et là, oh surprise, la pièce se relève en cours d'impression, se décolle du plateau et "ping" la buse tape la pièce dans tous les sens !

9lg2.jpg

 

Après quelques recherches, je constate que le phénomène n'est pas rare quand on a un fort taux de remplissage et une température de plateau un peu élevée (je suis à 72°C). De ce que j'en ai compris, les contraintes physiques du matériaux quand il refroidi sont trop importantes et la pièce se déforme, d'où le décollement. Du coup, je suis passé à un taux de remplissage de 80% et j'ai également modifiée un peu mon réglage de température plateau : je suis resté à 72°C pour la première couche parce qu'après pas mal de tests, c'est avec cette température que j'ai les meilleurs résultats. En revanche, j'ai passé le plateau à 65°C pour les couches suivantes. Et hop, la pièce s'est joliment imprimée sans problème.

2kxy.jpg

 

La prochain étape sera le passage à l'ABS mais là, ça risque d'être une autre affaire (j'en transpire rien qu'à y penser... 😅 )

Modifié (le) par maxime68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/03/2020 at 11:57, maxime68 a dit :

La prochain étape sera le passage à l'ABS mais là, ça risque d'être une autre affaire (j'en transpire rien qu'à y penser... 😅 )

il y a une heure, divers a dit :

J'attends ton retour de l'ABS avec impatience.

Bah... pour peu qu'on ne provoque pas de courant d'air dans la pièce où se trouve l'imprimante, sur une Prusa ça s'imprime tranquille. Si en plus la machine est dans un placard ou un caisson, alors là c'est les doigts dans le nez.

image.thumb.png.b7b9366e80ecf0a2b8a0197e6b572b3a.png

🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais vu que l'usage d'un caisson était un gros plus pour l'ABS. Du coup j'en ai fabriqué un. Mais pas encore testé !

 

Tu utilises les paramètres standards du slicer Prusa pour ABS ou bien tu as dû cherchee tes propres réglages...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paramètres standards sont très bien pour des pièces de taille normale.

L'ABS demande un peu plus de doigté selon les cas, mais ce n'est pas si difficile qu'on le dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,

J'ai également réalisé un caisson PC alvéolé (type véranda légère ep: 16 MM). Le seul petit problème c'est le bruit de fonctionnement qui a vraiment augmenté, il faudrait que j'ajoute de la mousse absorbante à l'intérieur (comme pour un studio d'enregistrement)

Malheureusement je n'ai toujours pas pris le temps de tester l'ABS (j'ai plusieurs bobines de chez Prusa et quelques bobines diverses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kachidoki, en regardant ta dernière pièce (bride pour un tube de 80 mm) je vois que ton fichier STL comporte des facettes importantes.

Tu l'as généré avec quel logiciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, divers a dit :

Tu l'as généré avec quel logiciel ?

Ce n'est pas moi qui l'ai généré, c'est un support de broche pour la RS-CNC. De mémoire, le concepteur travaille avec SolidWorks, mais il n'a probablement pas retouché les réglages d'exportation. Ce n'est de toute façon pas important pour l'utilisation de cette pièce. Il faut juste qu'elle tienne la chaleur générée par la broche sur de longs jobs d'usinage, au moins le temps d'usiner de nouvelles brides en alu. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...