Aller au contenu

GO Print

Tevo Tornado Gold + TouchMi + Marlin 1.1.9


beber75

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet concernant ce combo. Un autre poste existe sur le même thème ais étant donné qu'il n'y a pas de réponse, je relance un sujet.

Ma alfawise ayant rendu l'âme (et les pièces de rechange n'arrivant pas), j'ai acheté en attendant une seconde imprimante, une tevo tornago gold.

Une fois déballée installée calibrée, etc. je suis passé sous Marlin 1.1.9 (pas tout seul, mais en utilisant les firmware disponibles ici https://www.thingiverse.com/thing:3194402) en prenant la version Marlin1.1.9_Tornado_Stock_MKS_GEN_L_AutoFan

Pour les branchements, je me suis aidé de la vidéo suivante :

https://youtu.be/ooNKQ7wIRSo

Je contrôle avec la commande M119 et j'ai bien Trigerred en position haute et Open lorsque la tige est vers le bas. On jeux commencer les modifications:

Indication du capteur de broche sur le Z

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

...

#define FIX_MOUNTED_PROBE

fait.

Position de mon capteur par rapport à la buse (après mesure)

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -40  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -8  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

En fait mon Z est 2 mm au dessus comme recommandé mais personne ne l'indique dans la configuration. Dans le doute, je le laisse à 0.

Zone de sécurité

#define Z_HOMING_HEIGHT 20  // (in mm) Minimal z height before homing (G28) for Z clearance above the bed, clamps, ...

Méthode de leveling

//#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT
//#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL
//#define MESH_BED_LEVELING

Nombre de palpage

  // Set the number of grid points per dimension.
  #define GRID_MAX_POINTS_X 5
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

Enfin, le Z_safe_homing

#define Z_SAFE_HOMING

Je lance la vérification et là le drame 🙂

Le compilateur n'est pas content car Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING doit matché avec Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING (ce n'était pas mon cas).

Je modifie et recompile --> pas d'erreurs --> je flashe

Je teste à nouveau M119 et les états sont comme ceux attendus.

Je lance G28 et là contrairement à la documentation et à la video youtube, l'imprimante se comporte ainsi:
 

Z monte de 20 (c'est mon impression)
Home X --> on libère la sonde
Home Y
Le capteur se déplace au centre de l'axe
Z monte de 20

Je ne peux pas terminer le réglage du Z-offset car je suis à plus de 20mm.

Quelqu'un a une idée ou j'ai merdé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond tout seul 🙂

 

Je me suis sortis les doigts et refait tout manuellement depuis une derinère release de marlin 1.1.9 et cela fonctionne. Je vais lancer un print pour voir le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la même source Thingiverse pour "faciliter" l'installation.

Ce qui est sûr, au delà du touchMi, c'est que la version Marlin  1.19 apporte des modifs intéressantes ... dont la gestion du calibrage sans sonde.

Les firwmares postés ont de multiples modifications y compris le changement de drivers (et donc inversion des sens de déplacements des moteurs). Certaines sont un peu douteuses car touchant aux paramètres des PID suite au changement de la surface du bed,...

A l'occasion, je serai intéressé pour regarder ta propre version de firmware.... Si cela ne te dérange pas, pourrais tu le poster ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis dubitatif sur la compensation.

Lorsque je lance Un bed leveling, j'ai ceci:

bed-level.png.6556acf9d70286c1f2c9d6b8e55dbb2a.pngnewplot.png.31e89b24701f67d4459b8b217ef535eb.png

On voit clairement que du coté gauche je suis en dessous et du coté droit surélevé. La compensation devrait ajuster le tout. Et bien non, Lorsque je lance le print, on voit clairement que du côté gauche c'est trop bas et du côté haut:

IMG_20190423_142224_n.thumb.jpg.de8cd7439c1bd248143e9485de70944b.jpgIMG_20190423_142228_n.thumb.jpg.0ad3057b30bc16979b04f00f3aaed0dd.jpgIMG_20190423_142232n.thumb.jpg.49e378555aaf171085b8cda74c96ea3e.jpg

Est-ce qu'il faut insérer un GCODE spécial pour activer la compensation ?

Voici mon GCODE de démarrage:

G28 ; home all axes
G29 ; Autolevel
G1 Z0.2 F3000 ; get ready to prime
G1 Z5 F3000
G1 X235 Y15 F3000
G1 Z-0.5 F3000
G1 Z0.2 F3000
G92 E0 ; reset extrusion distance
G1 X135 E15 F600 ; prime nozzle
Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

il me semble qu'il te manque la séquence de mémorisation "validation touch mi" dans le menu modifié :

  #define USER_DESC_1 "Init Touch-MI"
  #define USER_GCODE_1 "M851 Z0\nG28\nM500\nG1 Z0 F200\nM211 S0"

  #define USER_DESC_2 "Validation Touch-MI"
  #define USER_GCODE_2 "M851 Z" STRINGIFY(current_position[Z_AXIS]) "\nM211 S1\nM500\nG28"

Lignes 1500 de l'onglet "Configuration adv.h"

@Fourmi sera plus à même de confirmer le pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @beber75

Depuis Marlin 1.1.9, tout se fait depuis l'ecran LCD, je vais remettre à jour la documentation sous peu ...

Pour la Tornado, il y a ce firmware préconfiguré >https://goo.gl/QK6knt

Je vais comparé tes fichiers aux miens, je reviens ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fourmi j'ai compilé le firmware tel quel et j'ai le même problème que dans le premier post a savoir :

Z monte
Home X --> on libère la sonde
Home Y
Le capteur se déplace au centre de l'axe
Z monte de 20 'alors qu'il devrait descendre légèrement)

Du coups, je me retrouve toujours trop haut pour la procédure. Je suis (out of range)

Pour remettre le fonctionnement attendu des axes, j'ai dus modifier ceci:

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the probe.

sur l'axe Z (les deux lignes)

Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING et Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING

Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je confirme avoir expérimenté le même problème avec le firmware de Fourmi (cf mon post sur l'autre thread). Si on lance la procédure de calibration, l'axe Z remonte à chaque point de mesure. Le point Z0 fixé lors de l'initiation envoie la tête au dessus du bed avec impossibilité de la rapprocher via le réglage du Z.

je me demande si ce n'est pas la dernière ligne qui serait en cause ?

//For tuning Autoleveling sensor "TouchMi" on lcd
#define TOUCHMI
#if ENABLED(TOUCHMI)
    #if DISABLED(FIX_MOUNTED_PROBE)
      #define FIX_MOUNTED_PROBE
    #endif
    #if DISABLED(Z_SAFE_HOMING)
      #define Z_SAFE_HOMING
    #endif
    #if ENABLED(Z_HOMING_HEIGHT)
      #undef Z_HOMING_HEIGHT
    #endif
    #define Z_HOMING_HEIGHT 20

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@beber75

En principe avec les drivers d'origine A4988 on peut utiliser (lignes 532-538) :

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the probe.

en liaison avec le sens de rotation des steppers motors (lignes 867-870) :

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut leppo,

pour l'instant, je ne peux pas tester car j'ai des impressions en cours. Toutefois, je compare en // le code par rapport à ta remarque.

Initialement, j'avais le même code que celui que tu cite.

Je suis effectivement toujours avec les drivers A4988 mais j'attends la livraison des 2208 et 8729 pour en changer. De ton côté, est ce que tu es dans la même configuration ? Sachant qu'au début tu avais un problème similaire est-ce que tu as avancé de ton côté ?

Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tornado-Leppo-v0b.zip

Tornado-Leppo-v0b.zip

Salut beber,

J'ai commencé par adapter le firmware d'origine v1.16 de la Tevo en suivant les étapes décrites dans le Guide Hotends avant de découvrir l'intérêt de la v.1.19. Suite à des problèmes de sens des steppers, j'ai remis les anciens drivers pour me rapprocher de la configuration d'origine et éviter le pb d'inversion.

N'ayant pas trouvé de version spécifique pour la Tevo, c'est à partir d'un Marlin v1.19 que j'ai adapté à la Tevo Aujourd'hui j'utilise ce firmware v0 qui fonctionne avec la calibration manuelle en 9 points propre au nouveau firmware.

Puis j'ai tenté d'adapter le contenu spécifique du firmware 1.18 CR10 pour TouchMi cité dans le manuel HotEnds > Firmware v0a. Mais ça beug et je ne sais même plus pourquoi. J'ai laissé ce truc de côté pendant 4 mois.

Enfin, suite à ton post,  j'ai vu le dernier post de fourmi dont le firwmare présente un intérêt dans le regroupement des commandes TouchMi. L'adaptation faite aboutit à la même conclusion que la tienne : la tête remonte de 20 mm en fin d'initialisation empêchant le réglage manuel du Z.

Mes firwmares ci-dessous. par rapport au tien, je pense que tu y trouveras certaines améliorations à la marge (menus version FR, vitesse de déplacement plus en phase avec la Tevo,...).

Seule la v0 est fonctionnelle avec drivers d'origine mais sans TouchMi.

Tornado-Leppo-v0.zip Tornado-Leppo-v0a.zip Tornado-Leppo-v0b.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose ,il faut déja tester l'état des endstops

Met mon Firmware et essaye avec la commande M119, ça va te retourner si les endstops sont "open" ou "triggered", rien qu'avec ça on va savoir exactement ou toucher

Pour etre sur, que ce n'est pas un cable coupoé ?etc ,tu les testes un par un dans les 2 état physiques ( appuyé et libéré)

merci

Modifié (le) par Fourmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu veux que je parte de la version que tu avais fourni plus haut (lien goo.gl) ?

PS: Je ne pourrais pas le faire avant 6h car j'ai une impression en cours.

Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de vérifier de mon côté et... effectivement il y a une inversion par rapport au principe. Dès lors, la séquence d'initiation fonctionne normalement.

La ligne a corriger est contenu dans le paragraphe suivant :

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.                                         //LEPPO : valeur origine True
//#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the probe.                                     //LEPPO : valeur origine True

Je vais vérifier les autres fonctions...

Merci @Fourmi

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fourmi Je viens de télécharger le firmware fourni en lien plus haut. J'ai juste changé le type de carte mère pour un MKS_GEN_L

Voici le résultat de la commande M119:

Recv: Reporting endstop status
Recv: x_min: open
Recv: y_min: open
Recv: z_min: open
Recv: ok

Ce qui veut dire que je devrait inverser l'état par défaut du capteur Z par ceci:

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the probe.

cette fois-ci j'ai:

Send: M119
Recv: Reporting endstop status
Recv: x_min: open
Recv: y_min: open
Recv: z_min: TRIGGERED
Recv: ok

et open lorsque le capteur est en position basse

Je dois adapter la position de mon capteur par rapport à ma buse:

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -44  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -8  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

La commande G28 me positionne correctement au centre. Je lance un G29 et le calibrage commence. Comme la tête arrive en butée sur l'axe x je décide de changer MIN_PROBE_EDGE pour le passer à 40 car j'ai un décalage de -44. Cela ne change rien, toujours en butée.

Je décide de mettre les valeurs en dur (et remettre MIN_PROBE_EDGE à 10)

  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE - 50)
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE - MIN_PROBE_EDGE)

Je règle mon offset avec une feuille et lance mon test d'impression de niveau: pas de compensation du nivelage.

IMG_20190427_043330_n.thumb.jpg.0ea845ac31b2a0cd811c575b386648f0.jpg

Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je retente.

Je commence par niveler les 4 coins du plateau manuellement. Je règle l'offset du Z avec le menu du MARLIN. Je lance un reporting de la mise à niveau et j’obtiens ceci:

02_level.thumb.png.ab6cb1252411639a0d51508db50789fd.png

Je vais difficilement pouvoir faire mieux manuellement.

Ce que je veux imprimer ressemble à ceci:

01_level.png.e35a22128ae3ca9f1c9ea3511878a37b.png

Logiquement, si l'autoleveling ne fait pas son job, cela devrait se décoller de plus en plus en se rapprochant du centre. Dans le cas contraire, cela devrait coller partout:

IMG_20190427_121240_n.thumb.jpg.293055813d1803d83a0f9104c6325a67.jpg

Je désespère. J'ai l'impression d'être le seul boulet au monde qui n'arrive pas à configurer le touchmi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Beber,

La version jointe fonctionne avec mon imprimante. Tu pourras ainsi comparer pour voir si elle comporte des différences notables avec la tienne voire la téléverser pour test. Cette version est faite pour les drivers d'origine de la version Gold. Prochaine étape, remettre les nouveaux drivers...

Marlin 1.1.9 Tornado Leppo v3.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leppo petite question, est-ce que tu fixe ton Z offset depuis l'emplacement ou se place la buse ou bien du centre celle-ci au centre du plateau. Dans mon cas, comme j'ai x-44 et y-8, avant de paramétrer l'offset, je déplace la buse avec la commande "G1 X160 Y150". Tu fais comment de ton côté (j'ai vus les deux cas de figure sur internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😎

Cool beber, il ne m'a fallu que 4 mois pour y arriver ... en sachant que le plus dur semble d'avoir réussi à gérer les drivers USB récalcitrant. ça va le faire !

Le Z Offset se fait au centre du bed car il utilise la formule (dimensions du bed /2) pour les 2 axes. La sonde vient donc se positionner au centre lors de l'initialisation en prenant en compte les X44 - Y8 renseignés dans le firmware.

Petite précision : le réglage du Z Offset se fait une seule fois à l'aide du menu en 3 étapes créé par fourmi. Pour les impressions, il suffit de lancer les taches qui déclenchent automatiquement la procédure de nivellement en prenant pour base le Z offset mémorisé lors de la calibration initiale.

Modifié (le) par leppo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...