Aller au contenu

GO Print

Tevo Tornado Gold + TouchMi + Marlin 1.1.9


beber75

Messages recommandés

Je viens de tester ton firmware tel quel.

J'ai chauffé le bed (55°) et refait un calibrage du Z puis lancé l'impression. C'est mieux que ce que j'avais avant:

print_bed.thumb.png.aa765f53c5339b68051b1ba5cd2c7099.png

Octoprint.png.485e75cd3517470ff70284151ef39c42.png

 

Mes remarques. J'ai le sentiment que cela adhère mieux. En haut et à droite j'ai une perte de dimension.

Sinon, je pense que ton capteur en au centre car tu as diminué la surface d'impression. Je viens de modifier le nombre de points de contrôle à 7 ainsi que ma surface d'impression à

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 310                                                      // LEPPO
#define Y_BED_SIZE 310                                                      // LEPPO

cette fois-ci le capteur est au centre mais la buse décalée:

IMG_20190427_163035_n.thumb.jpg.b2026d6f074bdcdd2e3966cbe64ebfc8.jpg

je relance une impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réduit volontairement la surface d'impression à 270 x 270 pour éviter les problèmes de sortie de la sonde. Tu peux augmenter sans problème compte tenu de la position de l'aimant. De toutes les façons, comme cité plus haut, il y a une zone de protection de 10 mm sur le bord pour éviter que l'activation par un passage trop proche de l'aimant.

Sur les résultats de ton impression, je suis surpris des nombreux problèmes d'adhérence du fil sur la surface. Perso, j'imprime directement sur le bed d'origine et procède à un nettoyage à l'eau savonneuse systématique. Je te suggère de vérifier la bonne qualité de nettoyage car cela ne me semble pas normal d'avoir autant de décollement notamment en adhérence fil sur fil (couches multiples).

Le fichier joint te permettra déjà de voir si les réglages du slicer permettent une bonne adhérence entre couches minces.

Le second fichier permet de vérifier les différents paramètres dimensionnels ainsi que les finitions des couches supérieures, inférieures et côtés.

J'ai fait des tests à 0,2 et 0,1 mm pour voir les résultats.

Cube 0.5mm simple paroi.stl Cube 20 mm.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le PLA et les précos du constructeur : 60 à 70°. Les paramètres du slicer sont également importants dont largeur et hauteur de la première couche ainsi que refroidissement à 0 % sur la première couche puis 100 % sur la seconde.

Peux tu m'envoyer ton fichier de test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat est en cours mais d'ores et déjà concluant, l'imprimante attaquant la seconde couche.

Les paramètres de la première couche : largeur 120%, hauteur 80%, Vitesse 50%, PLA blanc Ariane Plast. extrusion simple des murs fins, Bed 65°, Buse 205°, Vitesse d'impression 60 mm/s.

IMG_1811.jpg

Modifié (le) par leppo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la fin d'une impression sur scotch bleu (car ça n'accrochait pas) et je retente comme suggéré. virer mon support actuel, laver la vitre à l'eau savonneuse, Z offset puis print. Après, c'est peut être mon filament Grossiste 3D mais il est vrais que j'écrasai moins la première couche et j'avais une largeur plus faible.

Merci pour ta patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool isopropylique fonctionne très bien. J'ai juste remarqué que l'eau chaude savonneuse fonctionnait bien sur un bed froid. j'élimine les traces de savon dans un second rinçage et j'essuie le bed avec un essuie tout. A l'oreille, on entend alors l'adhérence du papier sur la vitre ce qui semble confirmer l'absence de corps gras.

En cas de problème, je passe un scotch-brite usé avec l'eau savonneuse chaude (sans appuyer pour ne pas rayer le bed) avant de bien essuyer. Et toute revient dans l'ordre.

Modifié (le) par leppo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci leppo de m'avoir permis de me remettre en question sur mes paramétrages d'impression. J'ai changé mes paramétrages de première couche mais surtout je me suis rendu compte que j'avais peur d'aller trop bas pour l'ofset Z. Il faut que la feuille gratte alors que je me contentait d'un léger frottement.

Pour l'instant c'est impeccable. J'en ai profité pour me monter un second axe Z (motorisé) et passer au drivers TMC2208 + LV87292208. Quel changement pour mes oreilles !!!

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beber,

Pas aussi simple que ça en parcourant les posts du forum et les errements du Guero Loco avec des valeurs contradictoires et qui finit par conclure que les TMC2208 ne peuvent être montés sur l'axe Y de nos Tornado Gold..

Quant à la vidéo de RuiRaptor, elle est faite avec une Tevo Tornado 2017 (verte) qui ne possède pas les mêmes moteurs que les versions 2018. (gold).

Sur le forum, un post donne une méthode de calcul moins intuitive :

Mon orientation actuelle  :

La Tevo Gold posséde 4 moteurs 1,5 A de caractéristiques différentes :

  • 42SHDC4043Z-22B (axe X et Extrudeur)
  • 42SHDC6022Z-26B (axes Y et Z) 

Je souhaite mettre des TMC2208 sur les axes X, Y et Z et un LV8479 sur l'extrudeur.

En procédant au calcul selon les formules et tableau figurant dans le post ci-dessus.

Mes TMC2208 ont une Rsense de 110 > ce qui donnerait 0,93 en VRef.

Mon LV8749 a une Rsense de 220 > ce qui donnerait 1,16 en VRef.

Ces valeurs sont-elles proches de celles que tu as utilisé (à condition d'avoir le même type de Drivers) ?

D'autres membres ont-ils observé des valeurs similaires ?

Modifié (le) par leppo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout, j'ai utilisé bêtement les valeurs de la vidéo en ajustant uniquement mon extrudeur pensant que mes moteurs étaient les mêmes que la tornado verte.

J'ai mis :

  • x: 1.19
  • y: 1.26
  • z:1.19
  • e (r220): 0.99

Je vais ouvrir à nouveau mon imprimante pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Tornadistes 😎

Sur ma verte avec les steppers d'origine, en tensions de drivers,...

X et Z (en 2208) : 1.19

Y (en 2208) : 1.25

Extrudeur (en 8729 R220) : 0.99

Ca ne chauffe pas, pas de perte de pas, impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM pour moi :

X et Z (2208) : 1.19

y (2208) : 1.26

Extrudeur (LV8729 avec R220) : 0.99

Comme DESMO, pas de chauffe, pas de pertes. Impec en ce qui me concerne sur mes 2 Tornado vertes.

Modifié (le) par BLIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je ne suis pas bon pour répondre ici.

J'ai une Tornado verte, certes mais une carte MKS Base v1.4 et donc des drivers d'origines. Et donc les vlauers ne sont surement pas les mêmes. Chez moi c'est impec avec plutôt 0.9v de mémoire. Donc merci de votre sollicitude mais je suis hors-sujet.

Bon courage !

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @leppo,

alors un peu en retard,

mes moteurs :
Moteur Y : RBSTEP MOTOR 42SHDC6022Z-26B LOT:171220
Moteur X : "                           " 42SHDC4043Z-22B LOT:180715
Moteur Z :  par déduction sur le forum
Moteur E : "                           " 42SHDC4043Z-22B LOT:180715

j'avais commencé par des 2208 sur X (1.05V), Y (1.05V) et Z (1.05V)et un 8729 (0.75V)sur Extrudeur.

J'ai remarqué au bout d'un certain temps un décalage en Y sur des pièces hautes, je suis repassé à un 8729 (220ohm) sur le Y (1V).

Je pense qu’effectivement on peut monter un peu plus les 2208 mais pour l'instant je n'ai pas de décalage, le 2208 c'est quand même 1.5A avec des pointes à 1.8A, je pense quand même qu'il est un peu limite. Nos a4988 étaient avec 2A, maintenant j'aurais peut être du prendre des 2130, mais bon le gestion est différente et la carte mère un peu légère...

On voit le temps que cela tiens et j'aviserais 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, leppo a dit :

merci beber,

Pas aussi simple que ça en parcourant les posts du forum et les errements du Guero Loco avec des valeurs contradictoires et qui finit par conclure que les TMC2208 ne peuvent être montés sur l'axe Y de nos Tornado Gold..

Quant à la vidéo de RuiRaptor, elle est faite avec une Tevo Tornado 2017 (verte) qui ne possède pas les mêmes moteurs que les versions 2018. (gold).

Sur le forum, un post donne une méthode de calcul moins intuitive :

Mon orientation actuelle  :

La Tevo Gold posséde 4 moteurs 1,5 A de caractéristiques différentes :

  • 42SHDC4043Z-22B (axe X et Extrudeur)
  • 42SHDC6022Z-26B (axes Y et Z) 

Je souhaite mettre des TMC2208 sur les axes X, Y et Z et un LV8479 sur l'extrudeur.

En procédant au calcul selon les formules et tableau figurant dans le post ci-dessus.

Mes TMC2208 ont une Rsense de 110 > ce qui donnerait 0,93 en VRef.

Mon LV8749 a une Rsense de 220 > ce qui donnerait 1,16 en VRef.

Ces valeurs sont-elles proches de celles que tu as utilisé (à condition d'avoir le même type de Drivers) ?

D'autres membres ont-ils observé des valeurs similaires ?

pour les TMC2xxx, la vref c'est 71% du imax

donc pour 1.5A max, 1.5*0.71 = 1.06V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef_ladefense Merci pour l'éclaircissement. Je comprend dans ce cas que je suis en survoltage et que je devrais baisser la valeur de mes TMC2208.

Qu'en est-il pour le LV8749 ? Est-ce que mes 0.99v sont correct ou bien je dois passer en 0.75 comme patrice86 ?

Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, beber75 a dit :

@stef_ladefense Merci pour l'éclaircissement. Je comprend dans ce cas que je suis en survoltage et que je devrais baisser la valeur de mes TMC2208.

Qu'en est-il pour le LV8749 ? Est-ce que mes 0.99v sont correct ou bien je dois passer en 0.75 comme patrice86 ?

je connais pas LV8749, et je ne trouve pas de datasheet non plus, tu es sur de la référence ?

je ne trouve que des LV8729, qui utilise la même formule que les DRV8825

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...