Aller au contenu

Filament ABS

octoprint Problème de connexion à Octoprint


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir un Raspberry PI3 B+ que je n'arrive pas à faire fonctionner !!  😆

Après plusieurs installations, j'ai réussi à me connecter à Octoprint à partir de Firefox et de mon Mac, mais pas moyen de me connecter au système si je branche le Raspberry Pi à un écran et un clavier, il refuse mes identifiants !

J'ai reformaté ma carte SD et recommencé l'installation en suivant le tuto de la page 1.

J'ai effectué les étapes suivantes :

1) format de la carte SD avec SDFormater

2) Copie d'Octopi avec Etcher

3) J’ai modifié le fichier “txt“ pour le WiFi

4) J'ai branché le Raspberry Pi à mon écran et un clavier, inséré la carte SD et allumé le Pi.

5) L'installation se passe normalement et à la fin, il me demande de m'identifier.

6) J'entre le Login : pi et le password : raspberry

7) Et là, identifiants refusés !! 😆   J'ai essayé en tenant compte du clavier QWERTY, mais ça ne fonctionne pas non plus en AZERTY.

Quelqu'un peut-il m'aider avant que je réduise ce truc en pièces ?

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais plus quoi faire, je n'arrive à rien. J'ai passé la moitié de la nuit et toute la journée pour un truc qui ne fonctionne toujours pas.   😞

Je souhaite avoir un Raspberry Pi qui fonctionne comme un ordinateur avec son propre écran et son interface graphique ainsi que OctoPrint accessible par le réseau Ethernet ainsi que sur l'écran du Raspberry Pi.

J'ai recommencé l'installation à partir de zéro de nombreuses fois avec différents fichiers et tutos, mais ça ne fonctionne toujours pas. À force d'essayer, j'ai obtenu un début de résultat, mais j'ai recommencé à chaque fois à cause d'un fonctionnement partiel.

Cas N°1 - J'ai utilisé NOOBS 3.0.1 pour installer Rasbian complet. Le Raspberry Pi fonctionne comme un PC avec son bureau et ses menus sur son propre écran et clavier. Ensuite, j'ai essayé plusieurs tutos pour installer Octoprint, mais à chaque fois, il y a un problème et au final, ça ne fonctionne pas. J'ai donc un mini PC qui ne me sert à rien !  😞

Cas N°2 - J'ai utilisé la dernière IMG d'Octopi. J'obtiens un Raspberry Pi qui ne fonctionne plus que par ligne de commande et dont j'ai réussi à lancer une fois OctoPrint à partir du navigateur de mon Mac. J'ai donc OctoPrint accessible à partir d'un ordinateur du réseau, mais qui n'est plus autonome, ce qui ne m'intéresse pas trop.

Cas N°3 - Raspberry Pi sans interface graphique et OctoPrint qui ne fonctionne pas non plus.

Voilà où j'en suis. Si quelqu'un pouvait m'aider avant que je réduise ce truc en miettes !  😉  Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Je suis étonné qu'on puisse galérer à ce point avec octoprint. 

Si tu as un écran pour ton Pi, il vaut mieux selon moi prendre l'image d Octoprint directement, installer le pack graphique et ajouter le plugin TouchUI. 

Tout est là si tu veux:  https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.debutant3d.fr/medias/files/tuto-installer-un-serveur-octoprint-avec-domotique.pdf&ved=2ahUKEwir_N2c9-HhAhVCKBoKHU0dD84QFjAdegQIAhAB&usg=AOvVaw2A1KWcGM2bkJJRB4lb4csC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer, je ne suis plus à un tuto prêt !  😉

J'ai réussi une fois à me connecter à OctoPrint via le Navigateur sur mon Mac avec une IMG d'Octopi, mais avec ce système, je ne pouvais pas me connecter au Raspberry Pi avec les identifiants par défaut, mais seulement à OctoPrint.

Déjà que je ne suis pas trop à l'aise avec les lignes de commandes, j'ai l'impression que la plupart des tutos sont plus ou moins obsolètes parce que sauf erreur de ma part, j'ai des fichiers manquants lors de l'installation de Python ou d'OctoPrint lors du téléchargement et des commandes qui ne fonctionnent pas.

Je galère pas mal également avec le clavier de mon Mac pour obtenir certains caractères spéciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai galéré également à mettre en place Octoprint à cause des raisons que tu évoque:  librairies obsolètes particulièrement. J'ai du me taper des forums en anglais pour trouver ce que je cherchais et installer les mises à jour de librairies contenues dans Octoprint, sinon je ne pouvais pas installer certains plugins. Je ne le ferai pas tous les jours ^^

Pour la connexion, en SSH avec les identifiants que tu donnes plus haut ça devrait fonctionner, faudrait que j'allume le mien pour voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il vaut mieux juste installer l'image octopi. Tu ne devrais pas avoir besoin d'un écran et d'un clavier. Tu peux accéder au système en SSH (avec PuTTY par exemple).

Le login est pi et le password est raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer, merci à Schyzo pour le lien de son tuto, c'est le seul qui a fonctionné. Je me disais bien que ça ne pouvait pas venir que de moi !  😉  Même si je ne suis pas familier avec les lignes de commande, je sais faire du copier-coller.

J'ai une chose que je n'ai pas réussi à faire avec tous les tutos que j'ai essayés, y compris celui de Schyzo, c'est me connecter au Raspberry Pi en SSH alors qu'il est bien activé sur le Pi !

Je ne comprends pas ce qui cloche. Dans le terminal de mon Mac, je tape ssh pi@adresse IP du Pi et à chaque fois, j'obtiens un message d'erreur.

J'ai donc réussi à avoir un Raspberry Pi qui fonctionne comme un vulgaire PC et Octoprint accessible de partout.  🙂  Pas encore essayer sur l'imprimante, mais le logiciel fonctionne.

Ça serait parfait si je n'avais pas causé un problème que je n'arrive pas à résoudre !  😞

Pendant toute l'installation, mon Raspberry Pi était connecté à un écran HDMI et ça fonctionnait très bien. Mon Pi étant fourni avec un petit écran de 3,5 pouces à brancher sur le port GPIO du Raspberry, j'ai voulu l'utiliser. J'ai donc installé le pilote de ce petit écran et j'ai redémarré mon Pi. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que l'affichage sur l'écran HDMI se fige pendant le BOOT et continue sur le petit écran de 3,5 pouces.

J'ai donc plus que le petit écran d'utilisable, ce qui n’est bien sûr pas utilisable !

Je voudrais donc avoir de préférence l'affichage sur les deux écrans en même temps quand un moniteur HDMI est connecté au Raspberry.

Si ce n'est pas possible, je voudrais au moins retrouver l'affichage sur l'écran HDMI et j'enlève l'écran de 3,5 pouces.

J'espère que quelqu'un à une solution à mon problème, parce que ce que j'ai trouvé sur Internet ne fonctionne pas et je ne voudrais pas tout recommencer après toutes les heures passées là-dessus !!

Merci  😉

Edit : j'ai réussi à me connecter au Pi en SSH.  🙂   Le problème venait d'un problème de clé qui avait changé, sans doute à cause de toutes mes installations infructueuses et qui étaient stockées dans un fichier invisible sur mon Mac.

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skyteam a dit :

Salut,

Tape :

ssh-keygen -R 192.148.1.42

Et réponds yes à la question et cela devrait débloquer ton affaire...

Bon print...

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
 

Merci pour ta réponse, mais pour le SSH, j'y suis arrivé tout seul. 😉

Par contre, si tu pouvais m'aider sur mon problème d'écran, ça serait super. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé pour avoir de nouveau l'affichage sur le port HDMI en conservant le petit écran ou non.

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skyteam a dit :

Je suis désolé mais n'ayant jamais branché un écran sur tous mes Raspberry, je ne peux malheureusement pas t'aider, mais courage, je pense que quelqu'un pourra le faire...

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
 

OK, merci. Je continue mes recherches 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pas d'écran sur mon Pi. 

Mais si tu l éteint, débranche ton 3.5,il devrait basculer sur le HDMI non? Je ne saisis peut-être pas tout ton raisonnement, mais pour moi l'intérêt du Pi c'est de le laisser tranquille et pouvoir le contrôler à partir d'un PC confortablement installé dans ton canapé etc 😊 Aussi je ne vois pas l'intérêt du besoin de la sortie HDMI à partir du moment où tu peux prendre le contrôle en SSH et sur l'interface d Octoprint. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai delà essayé, mais même si je retire l'écran du Pi, je n'ai pas d'affichage sur l'écran HDMI.

En fait, pour résumer : Au Boot, l'affichage se fait sur l'écran HDMI et au bout d'un moment, l'image se fige et l'affichage se poursuit sur le petit écran qui était resté blanc jusqu'au basculement de l'affichage d'un écran à l'autre. L'écran HDMI ne s'éteint pas pour autant, il reste figé sur l'image du boot.

Enfin, ça, c'était avant ! Parce qu'à force de jouer aux apprentis sorciers avec le fichier “config.txt“ maintenant le petit écran reste blanc et l'écran HDMI n'affiche plus qu'un curseur à la fin du boot !  😞

En fait, j'ai acheté un Raspberry Pi seulement par curiosité et pour modifier le firmware de mon imprimante facilement avec le plugin eeprom. Je n'ai pas l'intention de l'utiliser pour imprimer, pour ça, la carte SD me convient très bien. Comme je ne sais pas trop ce que je vais faire d'autre avec pour le moment, j'aimerais pouvoir l'utiliser comme un PC. Mon erreur, c'est d'avoir voulu le faire fonctionner avec ce petit écran.  😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux l'utiliser comme un PC, tu devrais à mon avis installer Raspian et pas Octoprint, qui gérerait mieux selon moi tes soucis d'écran. 

Après si tu veux gérer ton imprimante avec, il te faudra installer la sur couche Octoprint, mais attends d'avoir un Raspian qui fonctionne avant ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Schyzo a dit :

Si tu veux l'utiliser comme un PC, tu devrais à mon avis installer Raspian et pas Octoprint, qui gérerait mieux selon moi tes soucis d'écran. 

Après si tu veux gérer ton imprimante avec, il te faudra installer la sur couche Octoprint, mais attends d'avoir un Raspian qui fonctionne avant ça. 

Euh, je ne comprends plus.  😕

Pour moi, Rasbian est un système d'exploitation pour Rasberry Pi et OctoPrint un serveur d'impression. Donc, quel que soit le type d'installation, il faut les deux si je veux accéder à mon imprimante.

J'ai donc installé la distribution Octopi qui contient Rasbian Lite et OctoPrint pré installé pour me faciliter la tâche. Ensuite, j'ai installé une interface graphique, un gestionnaire de fichiers et un navigateur web. Jusque là, tout fonctionnait correctement.

Ensuite, j'ai installé le driver pour le petit écran et c'est là que mes problèmes commencent.  😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que la distribution de Raspian contenue dans Octoprint n'est peut-être pas assez aboutie ou complète pour gérer ton soucis d'écran. 

Donc ce que moi je ferai à ta place, c'est d'essayer que le hardware (tes 2 écrans) fonctionne avant d'installer la couche Octoprint. Une merde après l'autre... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aurais dû commencer par là au lieu de perdre mon temps à chercher une solution pour avoir 2 écrans. Surtout que d'après ce que j'ai trouvé, le driver du petit écran supprimerait des données sans les sauvegarder, ce qui complique toute modification par la suite.

J'ai donc recommencé l'installation à partir de zéro, ce qui en fin de compte est assez rapide, surtout depuis que je peux me connecter en SSH.

Maintenant, mon Raspberry Pi fonctionne correctement sur mon écran HDMI ou en ligne de commande. Octoprint est opérationnel, je n'ai plus qu'à essayer de le faire communiquer avec mon imprimante.

Une petite question : si vous utilisez votre Raspberry Pi sans écran, comment faites-vous pour l'éteindre proprement ?  😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est encore moi   😉

Bien que le tuto de Schyzo pour installer Octopi fonctionne parfaitement, j'ai voulu en avoir plus et j'ai recommencé l'installation en partant d'une image complète de Rasbian avec interface graphique pour y installer OctoPrint manuellement et c'est là que mes problèmes commencent !

J'ai donc mon Raspberry Pi parfaitement fonctionnel avec son interface graphique et son accès par SSH.

J'ai essayé un tas de tutos pour installer OctoPrint manuellement, mais aucun ne fonctionne et ils semblent être complètement obsolètes !

Soit il manque des fichiers à l'installation parce que les liens sont morts, soit ils installent Python 3.x qui n'est pas compatible avec OctoPrint au lieu de la version 2.7 !  😆

Je fais que tourner en rond. Je repars à chaque essai d'un Rasbian tout propre pour ne pas conserver des merdes, mais sans succès.

Auriez-vous un tuto facile à comprendre pour un néophyte et qui permette d'installer OctoPrint manuellement sur Rasbian ?

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, macandnews a dit :

Auriez-vous un tuto facile à comprendre pour un néophyte et qui permette d'installer OctoPrint manuellement sur Rasbian ?

Pour un néophyte, désolé mais je ne connais pas. Pour un "débutant" le mieux est de partir sur la distribution prépackagée "Octopi" comme le recommande Gina, la développeuse d'Octoprint.

Sur le forum communautaire d'Octoprint, le guide détaillant comment réaliser cette installation sur une Raspbian (que je viens de relire) décrit tout ce qu'il faut faire (sans oublier aucune étape). Pour un habitué des systèmes Linux, tout y est décrit, sinon les moteurs de recherche sont nos amis 😉 .

Voici son préambule:

Citation

Important: This guide expects you to have a more than basic grasp of the Linux command line. In order to follow it you'll need to know:

  • how to issue commands on the shell,
  • how to edit a text file from the command line,
  • what the difference is between your user account (e.g. pi) and the superuser account root,
  • how to SSH into your Pi (so you don't need to also attach keyboard and monitor),
  • how to use Git and
  • how to use the Internet to help you if you run into problems.

This is not a "Linux for Beginners guide"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Octopi, c'est bon j'y suis arrivé facilement, mais je voudrais installer OctoPrint sur une version complète de Rasbian.

Je viens de m'apercevoir que j'avais déjà Python 2.7.x d'installé avec l'IMG de Rasbian, ça fera déjà une complication de moins.  🙂

Pour les moteurs de recherche, c'est bon,  j'ai Google qui tourne à plein régime, mais qui me sort que des tutos qui ne fonctionnent pas !  😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, macandnews a dit :

j'ai Google qui tourne à plein régime,

Argh... C'est le mal 😉 . Qwant est plus respectueux de la vie privée et de plus basé en Europe (à l'origine français) donc certainement plus respectueux du RGPD qu'une société américaine.

Le tutoriel que je t'ai donné précédemment a été réalisé par "foosel" (Gina) la développeuse de Octoprint donc à priori elle sait de quoi elle parle 😄 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé Qwant, mais je trouve que Google donne de meilleurs résultats.

J'avais déjà essayé ce tuto sans résultat. 😞    J'ai recommencé cet après-midi et cette fois, ça a mieux fonctionné, mais loin d'être une réussite. J'avais accès à OctoPrint, mais uniquement à partir du Raspberry !  😕

J'ai donc repris mon IMG d'Octopi qui fonctionne très bien et cherché des infos pour installer ce que je voulais et ça fonctionne.  🙂   Il me reste plus qu'à tester la connexion avec mon imprimante et imprimer un boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai poursuivi la découverte du Raspberry Pi et j'ai trouvé un truc génial !  🙂

Vous devez sans doute connaitre, mais pour moi, c'est tout nouveau.

J'ai donc activé VNC dans les paramètres de Raspbian et j'ai installé un client VNC sur mon Mac. Ça permet de me connecter au Raspberry Pi comme avec SSH, mais avec une interface graphique comme si le Raspberry Pi était branché à un écran.  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...