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Anet A8 ne fonctionnent plus


Mathis_2103

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Tu mets en position voltmètre, sur un calibre suffisant (20V au moins, l'ANET A8 etant alimentée en 12V. choisis les gammes courant continu).

Tu vérifies la tension en sortie d'alim. ne te trompes pas, surtout me mesures pas l'entrée 220V, sinon adieu multimètre. mieux, tu mesures sur le bornier d'alimentation de la carte mère. tu regardes si tu as du courant, et quelle valeur. tu vérifies quelle est la tension au démarrage, puis quand tout s'éteint. 

Mesurer  sur l'arrivée de l'alimentation, marquée "POWER" (en bas à droite sur la photo)

SDC11121.thumb.jpg.316dc1e2ca4062a2466130bf8060a9b2.jpg

Sur ma machine j'ai 2 fils en plus car j'ai rajouté un module chinois qui m'indique la tension d'alimentation en permanence

SDC11125.thumb.jpg.13d43402f17148687cec434bf4574a86.jpg

(ici 13.3V)

Autant que la tension elle-même, sa variation éventuelle peut-être une indication. Dis nous déjà ce qu'il en est.

Pascal

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Alors cher Professeur 🥰 le magnifique Chauvin Arnaoux C.A 5260 (maxi 600 V donc tout va bien de ce coté là) , m'indique 12.14V au bornier d'alimentation demandé, mais là la machine est allumée et j'ai encore rien lancé donc pour l'instant tout va bien

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il y a 21 minutes, Pascal03 a dit :

Autant que la tension elle-même, sa variation éventuelle peut-être une indication. Dis nous déjà ce qu'il en est.

Pascal

Donc comme toute bonne panne telle que celle ci souvent est aléatoire....pour l'instant l'impression se déroule normalement.....

Mais en premier lieu :

  • Anet allumée sans impression : 12.14 V au bornier d'alimentation
  • Anet allumée impression lancée chauffe du bed : 12.20 V au bornier d'alimentation
  • Anet allumée impression lancée chauffe buse : 12.20 V au bornier d'alimentation

La ça tourne, j’hésite à prendre pendant.... je reste à l’affût de la panne !

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Bon voila ça y est , elle a tenue plus longtemps qu'hier mais elle a fini par s’éteindre brutalement....

Test du bornier d'alimentation à ce moment là, 0 V !! Et en même temps la prise de la mesure la fait qu'elle a redémarré, enfin qu'elle s'est rallumée et 12.14 v.....

Du coup j'ai voulu relancé car j'avais un doute sur un truc...quand elle est allumée et que je veux prendre une mesure (sans impression), la prise de mesure la fait se reinitialiser, y a comme une micro coupure, et elle se remet en route, bizarre...

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Bon, déjà ton alim tient bien... je dirais même que de manière surprenante la tension est plus élevée en charge qu'à vide (si c'est comme les alims de PC, il faut qu'elles débitent un peu pour que les circuits de régulation soient pleinement efficaces).

sur mon alim d'origine "boostée" (on élève souvent un peu la tension pour accélérer les mises en chauffe), bed et hotend en marche la chute de tension est de 0.2V.

la panne étant aléatoire, il faudra probablement chercher du coté d'un court circuit (fil desserré ou dessoudé qui va toucher un copain ou une masse), et du coup l'alim se met en sécurité. dans ce cas la carte mêre n'est pas en cause (et la changer n'aurait rien solutionné). il faudra chercher des traces d'isolant brulé, mettre en chauffe (bed puis hotend - séparément) et bouger leurs fils respectifs dans tous les sens pour provoquer le défaut et le localiser.

Pascal

 

EDIT (vu que nos messages se sont croisés) : débranches ton bed et vérifie sa résistance. débranches aussi le mosfet. vois si l'imprimante redémarre

Idem pour la hotend.

50W en 12V = 4A et donc environ 3 ohms. si tu relèves moins de 1 ohm, court-circuit !

Modifié (le) par Pascal03
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Hello @Pascal03

Bon elle a encaissée 2 impressions successives, donc j'ai laissé tourner puis....nouveauté ce coup ci elle s'est arrêtée d'imprimer, donc pas de coupure électrique mais la tête d'impression est restée figée à un moment et n'a plus bougée, écran allumée, toute chauffe arrêtée (0° partout), plus d'indication de position de buse, mais comme j'étais pas devant quand ça s'est déroulée, je me dis que ça ressemble un peu à un reset, genre micro-coupure puis position d'attente....pfff

Donc pour la résistance du bed, bilan 1.7 ohm....

Pour le mosfet je pige pas (désolé 😉), j'en ai 2 (comme papa..) un pour buse et un pour bed, mais si je débranche l'un ou l'autre je peux pas lancer d'impression donc pas de possibilité de reproduire le problème de coupure ? (pis faut que je regarde comment je fais l'inverse pour revenir en câblage avant mosfet 🙃), et pour ta suggestion "idem pour la hotend", t’entendais par là quoi exactement ?

PS: c'est peut être ma tête ou une sensation, mais j’avais comme l'impression que la carte mère "clignotait" énormément (la diode rouge) 

Modifié (le) par eldac59
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Ce que je te disais : quand ton imprimante se met en défaut (alim qui ne débite plus) et ne redémarre pas, tu débranches ton bed pour voir si elle redémarre. si elle ne redémarre toujours pas tu débranches aussi le MOSFET (des fois que ce soit lui qui pose problème).

Si ça ne solutionne pas (alim reste en défaut) tu fais pareil avec la hotend, et son MOSFET.

Si l'alim reste en défaut, tu débranches la carte mère.

Si ça redémarre à un moment donné, tu rebranches ce que tu viens de débrancher. Si ça se remet en défaut tu as probablement trouvé le coupable.

Pascal

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Le 07/06/2020 at 19:44, Maeke a dit :

si t'as Marlin, un reset peu aussi venir d'un problème brusque de température.

Hello, je vais essayer de visualiser sur une impression courte pour tenter de détecter une éventuelle brusque variation, pour info effectivement je suis sous Marlin 1.1.9 et ma résistance et ma thermistance (toutes les deux E3D originale) ont pas plus de 2 mois, pas une garantie mais bon à préciser.

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Le 07/06/2020 at 20:13, Pascal03 a dit :

Ce que je te disais : quand ton imprimante se met en défaut (alim qui ne débite plus) et ne redémarre pas, tu débranches ton bed pour voir si elle redémarre. si elle ne redémarre toujours pas tu débranches aussi le MOSFET (des fois que ce soit lui qui pose problème).

Si ça ne solutionne pas (alim reste en défaut) tu fais pareil avec la hotend, et son MOSFET.

Si l'alim reste en défaut, tu débranches la carte mère.

Si ça redémarre à un moment donné, tu rebranches ce que tu viens de débrancher. Si ça se remet en défaut tu as probablement trouvé le coupable.

Pascal

ok merci de la précision, je vais essayer sans me griller les pattes 😉

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Dernière précisions du jour, avant d'avoir lu vos dernières recommandations, aujourd'hui j'ai mis la bécane en mode chauffe totale, buse à 200 et bed à 60 pendant 6 heures non stop, et elle a pas bronché, à part avoir cramé du jus je suis pas plus avancé 🙄

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essais de voir si ça a un rapport avec la vitesse du ventilateur de la buse (si tu as le problème à 100% mais pas à 60%; ça peut signifier que le bec de ventilation souffle sur la buse ou le bloc chauffant au lieu de souffler sur la pièce imprimée, comme il est censé le faire, et justement ça provoque ce reset pour fuite de température, mais il faut utiliser ledit ventilateur pour que ça se produise).

Et effectivement, un faux contact ne se fait pas sentir si la machine ne bouge pas.

Modifié (le) par Maeke
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salut tous les deux

bon impossible de reproduire le pb initial (arrêt complet y compris électrique), maintenant le problème se maintient sur en cours d'impression il y a un événement (celui que je cherche) qui fait comme un reset, elle se coupe et se remet immédiatement sous tension mais en mode attente, plus d'impression, bref elle attends....

Donc oui peut être effectivement un faux contact, donc je vais faire ce midi une maintenance complète de tous les câbles et connectiques en premier lieu.

Et en second, je vais regarder ta piste sur le ventilo de buse, théoriquement je comprendrais pas, tout est serré correctement de ce coté là donc il a pas bougé, e en première analyse effectivement le problème s'est produit à 100% pas à 66% mais après un nombre de couche assez important et totalement variable genre parfois à 10% d'impression, parfois à 25% etc etc donc pas sûr mais je regarde quand même...

J'en perds mon latin....

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Il y a 1 heure, eldac59 a dit :

salut tous les deux

bon impossible de reproduire le pb initial (arrêt complet y compris électrique), maintenant le problème se maintient sur en cours d'impression il y a un événement (celui que je cherche) qui fait comme un reset, elle se coupe et se remet immédiatement sous tension mais en mode attente, plus d'impression, bref elle attends....

Donc oui peut être effectivement un faux contact, donc je vais faire ce midi une maintenance complète de tous les câbles et connectiques en premier lieu.

Et en second, je vais regarder ta piste sur le ventilo de buse, théoriquement je comprendrais pas, tout est serré correctement de ce coté là donc il a pas bougé, e en première analyse effectivement le problème s'est produit à 100% pas à 66% mais après un nombre de couche assez important et totalement variable genre parfois à 10% d'impression, parfois à 25% etc etc donc pas sûr mais je regarde quand même...

J'en perds mon latin....

Ce que tu décrits est précisément ce dont je parle, y compris le facteur aléatoire...
Tu peux nous mettre une photo en gros plan de ton bloc chauffant et du bec de ventilation?

Autre chose, si tu utilises un bec de ventilation en pla, il se sera probablement tordu, le pla ne supporte pas la chaleur.

Modifié (le) par Maeke
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Imprimante débranchée, tu peux avec le multimètre en position ohm-metre mesurer la résistance du bed et de la hot-end en secouant les fils dans tous les sens, pour voir si par moment il y a des passages proches de 0 ohms (court-circuit) ou résistance infinie (fil coupé).

Idéalement, il faut des pinces crocodile au bout des pointes de touche du multimètre. Si tu n'en a pas tu peux assurer un contact ferme avec du scotch. Secoues les fils dans tous les sens avec les yeux rivés sur l'afficheur. Insiste car l'affichage ne se fait pas en temps réel mais est rafraichi 2 à 3 fois par seconde (pour ce genre de manip je trouve plus pratique les vieux multimètres analogiques avec galvanomètre).

Pascal

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Il y a 1 heure, Maeke a dit :

Ce que tu décrits est précisément ce dont je parle, y compris le facteur aléatoire...
Tu peux nous mettre une photo en gros plan de ton bloc chauffant et du bec de ventilation?

Autre chose, si tu utilises un bec de ventilation en pla, il se sera probablement tordu, le pla ne supporte pas la chaleur.

bon sur la base de cette piste, j'ai rectifié la position (ajustement avec buse collée au bed pour légèrement dépasser de l'ordre de 1 ou 2 mm au dessus), c'est le mieux que j'arrive à faire, et effectivement le bec à pris cher.... mais pour en refaire un faut une imprimante qui imprime 🤪, je relance une impression à suivre !

IMG_3621[1].JPG

IMG_3622[1].JPG

IMG_3619[1].JPG

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Il y a 1 heure, Pascal03 a dit :

Imprimante débranchée, tu peux avec le multimètre en position ohm-metre mesurer la résistance du bed et de la hot-end en secouant les fils dans tous les sens, pour voir si par moment il y a des passages proches de 0 ohms (court-circuit) ou résistance infinie (fil coupé).

Idéalement, il faut des pinces crocodile au bout des pointes de touche du multimètre. Si tu n'en a pas tu peux assurer un contact ferme avec du scotch. Secoues les fils dans tous les sens avec les yeux rivés sur l'afficheur. Insiste car l'affichage ne se fait pas en temps réel mais est rafraichi 2 à 3 fois par seconde (pour ce genre de manip je trouve plus pratique les vieux multimètres analogiques avec galvanomètre).

Pascal

ok je fais déjà le test en rectifiant le bec comme préconisé par Maeke, et en fonction je me lance dans ton test si besoin

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Bingo, ton bec est bien trop haut, il doit soufller EN-DESSOUS de la pointe de la buse PAS sur le bloc. Autrement dit en dessous de cette ligne rouge.

Le bec est là pour refroidir l'impression, pas l'imprimante. Et avant de baisser le bec en-dessous de la buse ou de me répondre "ça ne passera pas" réfléchit à la direction du courant d'air. Autrement dit le bec souffle, en bon état, plus bas que sa propre position (mais là il est vraiment trop haut).

Et prend l'habitude de faire tes pièces d'imprimante en petg ou encore mieux, en abs, parce que si le bec a pris cher, toutes tes pièces en pla qui ont subit la chaleur autour du bloc ont aussi pris cher.

J'ai déjà vu une chaine en pla NON UTILISéE se tordre juste à cause de la chaleur de l'été (c'était l'époque ou, naïvement. je trouvais encore les chaines cool).382915458_IMG_36211.thumb.JPG.61fbcba52cd862a4583124cf4dd502f9.JPGP1000885.thumb.JPG.de999eb2131e00bdd4b4d6abdae51e3b.JPG

Modifié (le) par Maeke
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Il y a 5 heures, Maeke a dit :

Bingo, ton bec est bien trop haut, il doit soufller EN-DESSOUS de la pointe de la buse PAS sur le bloc. Autrement dit en dessous de cette ligne rouge.

Le bec est là pour refroidir l'impression, pas l'imprimante. Et avant de baisser le bec en-dessous de la buse ou de me répondre "ça ne passera pas" réfléchit à la direction du courant d'air. Autrement dit le bec souffle, en bon état, plus bas que sa propre position (mais là il est vraiment trop haut).

Et prend l'habitude de faire tes pièces d'imprimante en petg ou encore mieux, en abs, parce que si le bec a pris cher, toutes tes pièces en pla qui ont subit la chaleur autour du bloc ont aussi pris cher.

J'ai déjà vu une chaine en pla NON UTILISéE se tordre juste à cause de la chaleur de l'été (c'était l'époque ou, naïvement. je trouvais encore les chaines cool).382915458_IMG_36211.thumb.JPG.61fbcba52cd862a4583124cf4dd502f9.JPGP1000885.thumb.JPG.de999eb2131e00bdd4b4d6abdae51e3b.JPG

Et bien manifestement , et je croise les doigts , ce serait bien ça. deux impressions de plus de 2h de faites sans aucun soucis.

Bon après pour le PTEG ou l'ABS je vais déjà évacuer le stock de PLA...mais je vais acheter du PTEG (delta température avec PLA et contraintes ?) pour refaire certaines pièces qui sont sur ma machine, pour l'ABS j'avais fait un premier test, résultat tout s'est bouché, j'avoue ne pas avoir creuser.... à repenser peut être pour la suite, en tout cas si cela tient encore je valide que c'est la bonne solution.

En revanche je me tâte quand même à changer la CM, envie de steeper silencieux, de pouvoir faire pauser mon impression, éventuellement une double extrusion, plus de place de stockage pour augmenter les possibilités d'utilisation des fonctions Marlin etc etc....

Mille merci à vous deux !

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