Aller au contenu

GO Print

Anet A8 ne fonctionnent plus


Mathis_2103

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Sur l'Anet A8 il y a 2 ventilos : celui de l'extrudeur (qui tourne en permanence) et celui de refroidissement de l'impression, dont on peut faire varier la vitesse.

A priori, le ventilo de l'extrudeur semble branché en direct : entre les entrées + et - de l'alim et les pins correspondants du connecteur du ventilo, j'ai mesuré des résistances égale à celle des cordons de mesure de mon multimètre (0,11 ohm). Dans ce cas il est logique que le ventilateur tourne même si toute la carte est morte.

Donc il est probable que la carte mère soit en cause. Je n'ai pas repéré de fusible sur celle-ci, donc il est possible que ce soit un composant qui ait joué ce rôle.

Attendons d'autres avis, mais je ne suis pas optimiste quant-à la carte mère.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement si le ventilo de la hotend tourne c'est que l'alimentation fonctionne, mais si pas d'écran ça craint un peu...

As-tu essayé de prendre le contrôle de ton imprimante via un PC? Dans ton malheur il se pourrait que seul l'écran ait morflé, mais je n'y croit pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Metalzoid a dit :

Avant de dire qu'une carte mère est morte, il y a quelques vérifications à faire. 

 

Bien sur... mais lesquelles ?

 - L'alimentation semble fonctionner...

 - Les moteurs ne fonctionnent plus, l'écran non plus.

Entre ces derniers et l'alimentation, il n'y a qu'un seul composant : la carte mère.

Bon : il y a aussi le câblage : mais que tous les câbles aient lâché en même temps, avoues que c'est quand-même très très peu probable.... Et si un seul faisceau était en court-circuit, le ventilateur ne tournerait plus, et ça chaufferait au rouge.

Sur l'Anet A8, imprimante débranchée le simple fait de déplacer le plateau à la main (un peu vite ) induit dans le moteur pas-à-pas un courant suffisant pour allumer le rétro-éclairage de l'écran. donc si un ventilo (branché en direct sur l'alim) tourne mais que l'écran reste éteint, c'est que la carte mère ne lui envoie plus le moindre milliampère.

Pas bon signe tout ça...

Pascal

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal03 a dit :

Bien sur... mais lesquelles ?

 - L'alimentation semble fonctionner...

 - Les moteurs ne fonctionnent plus, l'écran non plus.

Entre ces derniers et l'alimentation, il n'y a qu'un seul composant : la carte mère

Pas grand chose à faire : Si tu ne peux pas prendre la main sur ton imprimante via un PC, c'est que ta carte est morte.

Effectivement pas de fusible sur les cartes Anet avant la 1.7. Après c'est peut-être simplement un composant grillé, mais si tu ne touche pas un peu ta bille en électronique ça va pas être facile à dépanner 😕

Modifié (le) par Schyzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en "touchant sa bille", ce n'est pas toujours possible... Sur certains circuits les composants cms sont collés avant d'être soudé pour les tenir en place. c'est parfois difficile de dessouder sans casser quelque chose.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2019 at 16:19, Mathis_2103 a dit :

Bonjour, j étais entrain de faire une impression sur mon Anet A8 lorsqu elle s est arrêté depuis l'écran LCD ne s allume plus les moteur ne fonctionnent plus le seul truc qui fonctionne c est un ventilateur

Bonjour,

Je pencherais pour le régulateur 5V (7805) HS

C'est simple à tester, si il y a du 5V, il est bon et c'est autre chose (peu probable quand même)

Et si il est HS, il est relativement simple de le remplacer

image.png.5167bbcce567ccb95a471b573a48d859.png

De toutes les façons, on parle dans le vide, le sieur @Mathis_2103 n'a plus donné signe de vie depuis qu'il a posé son problème le 21/04.🤣

Modifié (le) par Janpolanton
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La datasheet donne 1.5 A maxi (avec un bon dissipateur).

Pour ta LED, pas besoin de convertisseur ni de régulateur. Une LED se commande en courant et se fiche bien de la tension d'alimentation.

Une simple résistance série calculée pour le courant nominal de ta LED fera l'affaire.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Janpolanton a dit :

La datasheet donne 1.5 A maxi (avec un bon dissipateur).

Pour ta LED, pas besoin de convertisseur ni de régulateur. Une LED se commande en courant et se fiche bien de la tension d'alimentation.

Une simple résistance série calculée pour le courant nominal de ta LED fera l'affaire.

Je l'ai récupéré sur un montage alimenté par 4.5V, en série avec une résistance de 20ohms, et aucune info sur la LED, donc je n'ai pas son Datasheet.

Pour ça que j'aurai préféré garder quasi la même tension d'alimentation. Je vais creuser, je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton alim est en 12V je présume, et la VF de ta LED blanche est de 3.5V

Donc le courant dans ta led récupérée était de (4.5-3.5)/20 soit 50mA

Pour l'alimenter en 12V, ta résistance sera de (12-3.5)/.05 soit 170 Ohm d'une puissance de 170 x .05² = 0.425W

En mettant une 470 Ohm, le courant sera de 18 mA (8.5/470) et  la puissance dissipée de 0.150W

Et ta LED ne t'éblouira plus.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec un potentiomètre ! en cas de fausse manoeuvre, adieu la LED !

Personnellement je mettrais un résistor 390 Ohms ( ou, mieux, un 430 Ohms - série E24) en série avec un potard 100 à 220 Ohms monté en résistor variable. Comme ça si par mégarde on met le potard à 0 on a le temps de réagir avant que la LED ne rende l'âme

Pascal

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aviserai avec ce que j'ai sous la main. Mais l'idée de ne pas pouvoir flinguer le tout est une bonne idée.

Résistance, resistor, bobine, self, buse, nozzle, bonnet blanc et blanc bonnet 😉

Merci à vous 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Janpolanton a dit :

En français, on dit une résistance ...😉

Oui, je sais...  et je suis moi-même assez attaché à la langue française. Mais je fais une exception et préfère cet anglicisme qui clarifie le propos et évite de devoir parler de la résistance d'une résistance. En employant le mot résistor, on comprend qu'on parle du composant et non de sa caractéristique.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal03 a dit :

En employant le mot résistor, on comprend qu'on parle du composant et non de sa caractéristique.

C'est pas faux, et même logique mais ça me hérisse quand même le poil (j'emploie le terme depuis mon adolescence qui remonte à plus de 50 ans...)

Et on ne dit pas la résistance d'une résistance, mais la valeur ohmique. 

J'arrête de couper les poils du luc en 4...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ce sujet mais je me suis appuyer dessus pour tenter de résoudre mon problème :

Depuis fin mars mon Anet A8 a tourné a plein régime pour l'impression des supports de visières solidaires, jusqu'ici pas de soucis sauf hier...Après deux jours à l’arrêt j'ai lancé une impression et brutalement au bout de 2 mn tout s'est arrêté, et tout c'est tout ! Bécane éteinte ! 

Bon en faisant bouger mon plateau a la main le courant induit a bien rétroéclairé l’écran donc il est hors de cause et j'ai du ml à penser à mon alim qui a tout juste 6 mois, qui est surdimensionnée et ventilée et j'ai deux mosfet pour justement éviter certains problèmes. 

J'ai beau éteindre puis rallumer, la bécane se rallume correctement puis brutalement au bout d'un certains temps se re éteint !

Je pense a la carte mère qui d'ailleurs j'ai remarqué clignotait très fortement.

Qu'en pensez vous ?

Si vous me confirmez que c'est probablement la CM, un avis sur l'opportunité de changer de modèle de CM, genre steppers silencieux , 32 bits , double extrusion, testeur fin de filament etc etc ?

Merci d'avance du temps que prendrez pour me répondre.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal03 a dit :

Commencer par un multimètre, pour relever quelques tensions.... ça aidera à cerner le problème.

Bonjour Pascal, merci de ton retour.

Je me suis procuré la bestiole en question : un multimètre 🤪

En revanche, techniquement là j’atteins ma limite, alors si t'avais la possibilité de m'en dire plus sur ce que tu penses que je peux en faire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...