Aller au contenu

GO Print

Problème sur l'axeY de l'Anet A 8


looping2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède une Anet A8 qui était bien réglée jusqu'alors et me fais des pièces de bonne qualité, j'utilise Marlin 1.9 et tout allait bien, mais j'ai eu un bug sur l'écran pendant une impression , et pendant que je n'avais que des cubes à l'écran j' ai du modifier un réglage en cherchant à revenir à celui de base. Depuis, la qualité d'impression n'a pas changée mais mes pièces sortent augmentées de 5% sur l'axe Y , par exemple le cube XYZ  de calibration mesure bien 20 mm de coté sur X et Z mais mesure 21 mm sur l'axe Y( https://www.thingiverse.com/thing:1278865 )

Ce n'est surement pas grand chose , mais là c'est moi qui bug , la qualité  d'impression elle , est toujours bonne. Si quelqu'un a une solution j'en sera ravi.. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 

Tu as peut être modifié par mégarde les steps/mm, en gros c'est combien de fois l'imprimante doit envoyer d'impulsion au moteur pour faire 1 mm. 

De base sur une Anet A8, c'est 100 pour X et Y, 400 pour Z et 10 pour l'extrudeur.

Si tu n'a rien modifié sur ton imprimante à part le firmware, je te conseille soit d'aller voir dans les menus depuis ton écran, soit avec Pronterface tu tape M503, et ça te donne beaucoup d'informations sur ton imprimantes, dont les steps/mm.

Tiens nous au courant 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse , mas le problème s'est aggravé, j'ai voulu reflasher la machine avec marlin pour recaler tout ça mais désormais je n'ai plus rien qui s'affiche, l'écran s' allume mais rien d'autre que deux lignes de rectangles blancs et je n'arrive pas à réinstaller quoi que ce soit... la machine marchait parfaitement et maintenant... et bien plus du tout, je ne suis un vrai geek mais j'avais jusque là réussi à m'en sortir plutôt bien. J'aimerai remettre les drivers d'origine ,puis la remettre sous Marlin 1.1.9 mais je ne sais que faire. Le COM5 est reconnu puisqu'il apparait mais rien d'autre ne se passe...aurait tu une petite idée ? Quelle procédure reprendre? dois je retirer la carte SD ? les drivers semblent y être encore mais comment les remettre dans la machine? je bug de plus en plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 

 

Bon, est-ce que ça ne serait pas un problème d'écran plutôt maintenant ? Essaie de la brancher à ton pc et de la contrôler avec pronterface. 

Si tu arrive a faire bouger les axes, c'est que ta carte mère va bien (en tout cas côté logiciel).

Si tu n'arrive pas à la connecter ou la contrôler, tu doit avoir un problème de bootloader ou pire carte mère hs (enfin, lequel est le pire ... 🤣

Ne confond pas les drivers et le firmware. Les drivers, c'est sur ton pc, c'est ce qui permet d'échanger avec la carte mère. Le firmware, c'est marlin, smoothieware, etc ... 

Fait le test avec pronterface (ou même cura si tu veux, dans la partie surveiller). Il faut que ton imprimante soit branchée et allumée bien sûr ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf... J'ai réussi à remettre en route la bécane en réinstallant marlin 1.1.9 mais sans l'option de changement de fil , et du coup sa se téléverse mais mon problème de 5% d'augmentation sur l'axe Y demeure ???

Je joins quelques photos de la machine et de ses modifs , les dernières en date sont les deux profilés en alu sur l'axe Y ainsi que le dampler (amortisseur) sur le moteur Y, il y était déjà sur l'axe X , mais je n'ai pas changé la poulie du moteur ni quoi que ce soit sur la carte... vraiment je ne pige pas... rien ne peux expliquer à ma connaissance que mécaniquement parlant que  le moteur Y tourne plus vite ...

La photo des cubes :

- le premier , c'était avant la modif

- le deuxième , c'était avant le bug

- le troisième embryon a les mêmes cotes X (20 mm) et Y (21 mm) que le deuxième .

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équerres en alu font bien le boulot pour rigidifier les faces avant et arrière mais elles ne changent rien aux distances..toutes les deux sur la face arrière, et quand bien même avec le réglage de courroie et la marge disponible je ne vois pas ce que cela peut changer...mais bon je n'ai pas inventer le fil à découper l'eau tiède non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en passant les steps de l'axe Y à 95.1 , je retrouve un cube de 20mm X 20mm sur les axes X et Y , est ce la solution et faut il le modifier à chaque impression ? ou est il possible de modifier cela dans le firmware sans que cela modifie d'autres données ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...