Aller au contenu

GO Print

Sécurité après coupure de courant.


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas l'imprimante entre les mains mais je lis beaucoup de choses sur ce (magnifique) forum.

Seulement une chose m'interpelle concernant la conception de cette imprimante.

Lorsqu'il y a coupure de courant, et que l'on est en pleine impression, d'après ce que j'ai lu, l'impression reprend de 0 des que l'électricité revient. Occasionnant (peut etre) des dégâts sur la machine (courroie,...)

Je suis tombé sur ce post un je trouve très intéressant et qui je pense serait bien d'être intégré en natif sur la machine.

Dites ce que vous en pensez en espérant que des personnes de chez dagoma tombent dessus[emoji14]

C'est un simple relai 1RT (un repos/travail) avec bobine en 12V ( le mien est un 6V, j'ai mis une résistance...)

Le principe c'est de forcer le collage au départ en appuyant sur le poussoir. Quand le relai colle, il alimente la machine ainsi que sa bobine

Si micro-coupure, le relai décolle et ne peut recoller que si on appuie de nouveau.

J'ai mis des cosses pour l’intercaler dans le montage d'origine sans rien changer. La manip est réversible.

DSC07729.JPG.b4fbaa7fc5d8684b9ea2869885edaa7a.JPG

>

Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller
Il y a 2 heures, Le Kampaniard a dit :

 

 

Lorsqu'il y a coupure de courant, et que l'on est en pleine impression, d'après ce que j'ai lu, l'impression reprend de 0 des que l'électricité revient. Occasionnant (peut etre) des dégâts sur la machine (courroie,...)

 

Salut, oui seulement pour l'utilisation de la carte SD, pour l'usb et le sans fil non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @lefresh   

il y a une heure, lefresh a dit :

 

Et pourquoi ne pas utiliser une butée comme bouton au lieu de jouer du fer à souder?
Une pression sur la butée Y pour démarrer l'impression...

 

 

 

Aussi oui, du coup il y a juste à mettre ça et le M41 au début du Gcode

 

case 41: //M41 - detecte BP
          while (digitalRead(19) == HIGH)  // (ou LOW)
          {
            digitalWrite(27, 255);        
            delay(500);
            digitalWrite(27, 0);
            delay(500);
           }
     break; 

 

J'étais partis sur l'idée d'intégrer un BP et des  LED dans un boitier avec l'écran que j'attends, et pourquoi pas les rallonges USB  et µSD

on peut aussi mettre un interrupteur, et avoir une position de démarrage direct et une position anti-redémarrage

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'interesse enormément ça !!

J'étais aussi parti pour me faire un p'tit montage avec un relais, en 220 ou 12V, suivant ce que je trouvais, 

mais si la butée Y peut faire office de relais !! zou 

 

Par contre, elle démarrerait quand ? après la chauffe de buse ? avant ? 

L'idéal, serait avant toute chose, que si il doit y avoir un problème, pendant le temps ou je n'ai pas les yeux dessus, ça ne chauffe même pas... juste ça ventile à la limite...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hoz74

C'est à toi de décider à quel endroit tu positionne le M41 dans le gcode.

Pour ma part ce sera au tout début, avant même que ça chauffe.
Le but étant que l'imprimante ne fasse rien en cas de coupure de courant, ce serait con qu'elle chauffe quand même ^^.

Pour info, tu peux modifier le XML de cura pour qu'il intégre automatiquement la ligne dans le Gcode.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas reporter le gros fail de sécu au près du fabriquant pour qu'il corrige ça proprement. Tout simplement. Marlin de base ne fait pas de conneries pareil. Dagoma doit savoir où est la merde vu que c'est eux qui l'ont ajouté....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lv-esad a dit :

Pourquoi ne pas reporter le gros fail de sécu au près du fabriquant pour qu'il corrige ça proprement. Tout simplement. Marlin de base ne fait pas de conneries pareil. Dagoma doit savoir où est la merde vu que c'est eux qui l'ont ajouté....

Il fait comment le marlin de base?

il ne se lance pas à la mise sous tension?

Modifié (le) par lefresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller
Il y a 4 heures, lv-esad a dit :

Pourquoi ne pas reporter le gros fail de sécu au près du fabriquant pour qu'il corrige ça proprement. Tout simplement. Marlin de base ne fait pas de conneries pareil. Dagoma doit savoir où est la merde vu que c'est eux qui l'ont ajouté....

ils en ont deux en modo, ils ont forcément vu le problème, après ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, flykiller a dit :

ils en ont deux en modo, ils ont forcément vu le problème, après ....

Ils se son dit "ouais c'est super, tu inserts la sd et ça print tout seul youhou ! Même plus besoin d'écran lcd ! Ca nous fera des économies et c'est tellement mieux pour UX" Ouais mais ça brûle ta maison. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lv-esad a dit :

Ils se son dit "ouais c'est super, tu inserts la sd et ça print tout seul youhou ! Même plus besoin d'écran lcd ! Ca nous fera des économies et c'est tellement mieux pour UX" Ouais mais ça brûle ta maison. ....

ça c 'est pas gentil pour Dagoma !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme n'est pas top, mais le fond est vrai, c'est ultra risqué que l’impression se lance seul après une coupure de courant...

D’ailleurs j'imagine chez eux si le courant saute, ça doit être branle-bas de combat avant de vriller toutes les imprimantes ^_^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, plexy a dit :

Il me semble que le marlin de base démarre aussi tout seul si on nomme le fichier auto0.g

Apparemment oui, sur #reprap l'un des dev m'a répondu 

Citation
It will look for files named auto0.g, auto1.g etc
 
And run them in order
 
Delete those files or rename them to prevent them from running

Le truc serait de savoir si cura by dagoma génère du gcode ou les fichiers auto0.g ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur d'avoir compris la question, mais je réponds quand même ; 0)

Le marlin de base lit la carte et si il y a un fichier auto0.g  il le lance.

Dagoma à juste changer le nom du fichier dans marlin (je n'ais pas le code sous les yeux mais ça doit être ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, plexy a dit :

Je suis pas sur d'avoir compris la question, mais je réponds quand même ; 0)

Le marlin de base lit la carte et si il y a un fichier auto0.g  il le lance.

Dagoma à juste changer le nom du fichier dans marlin (je n'ais pas le code sous les yeux mais ça doit être ca)

Ben auto0.g est un fichier gcode apparemment. D'après le dev..  Faut le virer de la carde sd, et mettre un fichier nom.gcode et le lancer depuis repetier par ex. Là en cas de reboot marlin ne relance rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croie que la majorité des dagomiste  ont déjà compris que si il n'y pas le fichier dagoma0.g(auto0.g) sur la carte, la machine ne démarre pas.

 

Mais vu qu'il n'y a pas d'écran avec son encodeur rotatif, il n'y a pas trop de choix si on veut utiliser la carte.

 

Pour en revenir au sujet, 3 solutions pour éviter le redémarrage 

       - rajout d'un relai

       - modifier le marlin

       - ou rajouter un écran avec son encodeur rotatif pour ressembler à la reine de prusse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...