Aller au contenu

GO Print

Vref moteurs de déplacement


Wyttork

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour le contexte, je possède une microdelta rework depuis un peu plus de deux ans. C'est ma première imprimante 3D et depuis le début je dois faire face à pas mal de petits problèmes et je n'en suis donc pas vraiment satisfait.

La qualité de mes impressions n'a jamais été exceptionnelle, j'ai toujours eu des microdécalages entre couches que je ne suis jamais parvenu à éliminer malgré que j'aie revu le montage plusieurs fois. Ca n'a pas vraiment d'impact sur la dimension des pièces mais visuellement ca se voit.

Depuis peu l'imprimante est carrément inutilisable. Il y a de gros décalages et j'entends que un ou plusieurs moteurs sautent des pas. J'en suis donc venu à me renseigner sur les steppers et j'ai donc vérifier les Vref sur la carte emotronic. La les résultats sont déja surprennants :

moteur 1 : 1.17 V

moteur 2 : 1.19 V

moteur 3 : 0.88 V

D'après le post qui traite ce sujet sur ce forum le Vref devrait être de 0.75V (Imax = 1.33A et Rsense = 0.1). Donc première question est-ce que les moteurs sont suralimentés depuis 2 ans ou alors je fais une erreur de calcul ?

J'ai fais l'essai de monter le 3e moteur à 1.17V comme après tout les deux autres moteurs ont fonctionné à cette tension pendant 2 ans. Et la catastrophe, ce moteur saute des pas quasi systématiquement. J'ai donc redescendu la tension provisoirement mais l'imprimante est toujours inutilisable.

Est-ce que quelqu'un a déja eu une expérience similaire ou pourrait m'orienter ? Je commence franchement à etre dégouté car j'ai déja passé pas mal de temps sur cette imprimante pour franchement peu de résultats.
 

Malheureusement je ne peux pas poster de photos car j'ai tendance à jeter directement tous les échecs d'impressions.

Merci à vous,

Nicolas

 

Modifié (le) par Wyttork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 22/04/2019 at 12:13, Wyttork a dit :

D'après le post qui traite ce sujet sur ce forum le Vref devrait être de 0.75V (Imax = 1.33A et Rsense = 0.1).

Es-tu sûr que ces valeurs s'appliquent à ton imprimante?

Ce serait déjà plus simple pour te répondre avec les références de tes  moteurs et drivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eut un problème similaire, mais avec le moteur de l'extrudeur. Pratiquement dès le début le moteur avait des faiblesse. J'avais noté que dès que le couple à produire (pour l'extrusion) devenait trop important, le moteur sautait des pas. Cela s'est agavé au fil du temps jusqu'à ne plus vouloir fonctionner (donc plus d'extrusion...).

Comme solution de repli j'utilisais le 5ème driver sur la carte smoothie (ne pas oublier de modifier en conséquence le fichier config) et tout fonctionnais alors normalement. Mon driver n°4 était donc HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Entre temps, réponse du SAV

"Il est relativement rare que les moteurs présentent des défauts. Généralement la cause du dysfonctionnement à plutôt une origine électronique.

La tension Vref de vos moteurs est à régler entre 0.7 et 0.9V, une tension supérieure à 1V peut expliquer le comportement observé.

Si toutefois le soucis de décalage persistait, il est possible que cela soit du à un soucis de coulissement.

Afin d’y remédier, il vous faudra effectuer un nouveau réglage de celui-ci, en vous référant à la notice de montage (page 48).

- Pour l’axe Gamma, vérifiez que les câbles du capotage arrière ne gênent pas le coulissement du chariot.
- Si le problème persiste, enlever un palier lisse sur le chariot récalcitrant.
- contrôlez la bonne tension de vos courroies afin d'éviter d’éventuels sauts de pas
- Assurez vous également que vos poulies sont correctement maintenue par les vis de pression et que celles ci ne sont pas desserrées "

J'ai donc redescendu la tension à 0.8V sur les deux moteurs. Pour le moment un essai concluant sur une petite impression de 20 min.

J'espère que cela se confirmera dans le temps.

Je ne comprends quand même pas pourquoi le problème ne s'est manifesté si tardivement même si ca expliquerait une partie des problèmes que j'ai rencontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par le passé (+ de 12 mois), j'ai aussi rencontré ce problème.

J'ai effectué 2 opérations, le réglage de la Vref à 0,8V, et la ventilation de la carte par un ventilateur de120 mm. (Voir post à ce sujet)

Depuis plus de problèmes.

GROGNON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...