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Caisson Nimbus


Nimbus2815

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Prélèvement du firmware de @r2d2, le plateau chauffe correctement : 50° :banana:.

Seuls les axes X et Y ne sont pas initialisés après la chauffe du plateau ( l'initialisation de l'axe Z avec le palpeur fonctionne bien )...

Deux pistes possibles :

- contacteurs de butée en NO au lieu de NC... ce n'est pas çà, tout correspond.

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to FALSE for NC palpeur et TRUE for NO palpeur
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.

- valeurs "home"... elles ne correspondaient pas ( valeur pour une delta avec 100, 100 et 2 ? il me semble ) ...

J'ai modiifé : à tester sur prochaine impression  ( 4 heures de blocage en impression là ^^ )

#define MANUAL_X_HOME_POS 0
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
#define MANUAL_Z_HOME_POS 0
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Grâce à l'aide de @La Bidouille, plateau 100% opérationnel :banana: ( les axes X et Y s'initialisent bien ).

Pour l'instant, impression avec une température de 45° ( sous Cura et mesurée à l'aide d'un pistolet infra rouge ).

Je vais monter graduellement la température de ce lit chauffant et voir s'il faudra un ventilateur près de la Melzi...

Je vous tiens au courant ;).

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Test 1 ( impression 1h30 ) :

caisson : 24°, plateau chauffant : 45° , sous le plateau : 28°, Melzi : 30°

Test 2 ( impression 4h00 ) :

caisson : 28° , plateau chauffant : 60° , sous le plateau : 35° . Melzi : 38°...:emoji-E412:

Il va falloir un peu de soufflerie là dessous si je veux augmenter la température ( pour de l'ABS un jour incertain O.o ? )

Allez, hop, un peu de modélisation, j'ai des ventilateurs 120 mm qui trainent... :ph34r:

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C'est surtout les réglages du plateau à l'aide des vis ressorts qui permet une bonne "planéité" par rapport à l'axe X.

Ce plateau chauffant apporte plus de sécurité contre le "warping"; bien que le buildtak soit l'élément majeur qui fait le boulot.

Pour limiter la diffusion de la chaleur sous la Discovery, on peut envisager de diminuer l'écartement avec le plateau balsa.

Et surtout mes supports en PLA pour le plateau en Balsa ( en aluminium pour la version d'origine ) ne se déforment pas  pour le moment.

Vu les températures atteintes au Test 2, c'est trop juste, donc ventilation obligatoire pour au dessus de 50°.

Ou alors, se contenter d'une chaleur plus faible que celle annoncée par beaucoup ( 45 - 50° )... à voir si le warping ne se manifeste pas dans ces conditions.

Je vais commencer de nouveaux tests en maintenant une température plus faible.

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@eGGyyS Balsa acheté dans un magasin de modélisme ( à la Ferté Gaucher ) : des planches de 100 x 100 x 5 mm... çà se découpe très très facilement... au cutter ;)

Montage ici : 

 

Pour l'instant, je ne regrette pas ce choix... ;)

Après une vingtaine d'heures d'impression avec le lit en chauffe à 50°, çà n'a pas bougé.

Je prépare une ventilation sous le plateau pour refroidir la Melzi.

La Melzi affiche complet... donc, je vais probablement faire un petit ensemble Arduino Uno + sonde + ventilateur(s).

 

13245354_10209062280824640_4034002914825921647_n.jpg

13254609_10209062281024645_1831206466123108803_n.jpg

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13263731_10209062280104622_4203223173992001567_n.jpg

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tu me fais peur @Nimbus2815 tu vas plus avoir de place sur le plateau avec le ventilateur dessus O.o

prépares tu un projet de soufflerie aérodynamique pour l'automobile :emoji-E412:

(désolé pour le HS ;))

Modifié (le) par La Bidouille
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J'oubliais, j'ai simplement agrandi ce modèle : http://www.thingiverse.com/thing:451667 pour un ventilateur 120 mm.

( et retiré une partie du support inutilisé ici ).

Si çà intéresse du monde : https://tinkercad.com/things/4vTAH9Gfakl

Pas de brim, raft, ... remplissage plein, vitesse d'impression : 30 mm/s, épaisseur 0,2 mm, temps d'impression : 11h17 minutes :banana:.

Mais attention, "soufflerie" :emoji-E412: non testée encore.

Mais non @La Bidouille, je prévois de l'installer en latéral, côté opposé à la Melzi.

La suite, bientôt ;)

Modifié (le) par Nimbus2815
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Nice !

Je dois m'y coller aussi sur le sujet ventilation. D'autant que sur une base de table ikéa le volume est très très petit // à la Disco200.

Je vais upload quelques photos dés que possible.

++

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Tu vas nous préparer une imprimante volante là Nimbus ^^

Non, sérieusement, si avec ça elle a encore chaud...

Pour l'alim, ça fait tant de bruit que ça ?
une simple alim ATX n'aurait pas été mieux dans ce cas ?

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Je ne voulais pas utiliser d'alimentation pc ( j'en ai en stock ) pour toutes les raisons invoquées dans ce post :

Le courant délivré en 12 volts sur les alimentations change selon le modèle.  Trop de risques d'erreur ou de fausse manipulation ( lbart1454 a malheureusement cramé sa Melzi :( ).

J'ai préféré suivre le tutoriel de La Bidouille, très simple, et explicite : la Melzi gère la chauffe du plateau... au démarrage et à la fin de l'impression ( pas d'intervention manuelle ).

 

( 3 tomes )

Je préfère miser sur le maximum de sécurité : les alimentations de pc réclament trop de bidouillages dans le câblage.

Il existe également des alimentations "fanless" mais de plus faible ampérage ( jusque 20 A )... mais on ne pourra alors rien ajouter sur cette ligne.

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Ah j'avais pas vu !
Déjà ton imprimante, elle a bien avancé, ça fait plaisir :)

Le branchement pour allumer une imprimante ATX n'est pas énorme ! Juste shunter deux cables, et éventuellement mettre une petite charge pour les vieilles alim.
Par contre, ce que j'ai pas bien saisi, c'est comment ibart1454 a pu cramer sa melzi... à ce que j'ai compris, la carte n'a pas supporté toute la puissance du plateau chauffant, alors que toi tu peux ?!

à un moment donné, une alimentation délivre une tension continue, le courant dépend de la charge.
donc s'il y a eu une surcharge, c'est qu'il y a eu un défaut au niveau du montage (carte ou plateau), ou que l'alim n'a pas bien tenu les tensions !
M'enfin je t'avoue que tu me fais un peu peur, surtout qu'ayant la radio complètement brouillée par l'adaptateur mer***** de la D200, je comptais mettre les deux sur une même alimentation ATX !

Le post de La Bidouille est bien intéressant, surtout que je suis confronté au même problème de taille de plateau X)
Mais pour ma part, je suis contraint de voir plus tard, les études avant tout :/

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Bon, après une trentaine d'heures d'impression sans encombre, je vous poste mes modifications pour une chaîne porte câbles :

Fixation inférieure : https://tinkercad.com/things/aXDgZ2v4b4Q ( attention, montage volontairement "à l'envers" : voir photo ).

Fixation supérieure : https://tinkercad.com/things/2590KP7RQyQ ( impression avec support : voir photo ).

Support arrière : https://tinkercad.com/things/6jHjnqnyqf2 ( attention, impression : remplissage plein pour éviter la réduction de rigidité ).

Maillons de base copiés sur thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:11978 , quantité nécessaire : 20 maillons... donc 5 jeux à imprimer.

 

Fixation inférieure.jpg

Fixation supérieure.jpg

Support arrière.jpg

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Oui, mais tu devras faire tes propres fixations sur ta machine... et donc faire une approximation en modélisation des embouts  au début et à la fin des impressions.

En partant d'un modèle entièrement modélisé, j'ai modifié les embouts "facilement" ;)

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Ben pas trop, car la plupart des chaines que tu trouve sur thingeverse sont des copies de ce que tu trouve sur ali ((déjà des copies ( et crois moi j'ai tout regardé)) donc en fait tu n'as qu'a imprimé les fixations. Et puis si ce n'est que de modélisé 2 ou 3 pièces ça va!

Philippe

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  • 2 weeks later...

Après quelques coupures d'impression ( faux contact entre les cosses mâles et le fusible : trop de jeu ) ... j'ai redessiné le porte fusibles qui alimentait la Dagoma.

Là, j'utilise cette fois-ci des cosses femelles, plus aucun risque de perte de jus ;)

Porte fusible, seconde version : https://tinkercad.com/things/1MQ5ZmZiQCi

Capuchon, seconde version : https://tinkercad.com/things/7az7x47YQCq

J'ai pris ce type de cosses femelles chez Leclerc Auto.

Le capuchon a des ouvertures ( trop fin ) aux 4 angles, çà mériterait d'être modifié... mais il reste fonctionnel, donc je laisse comme çà ;)

 

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  • 2 weeks later...

@eGGyyS, çà ne bouge pas : aucune déformation des supports PLA, j'imprime en ce moment la Vulcanimbus  :P.

Je n'ai pas encore pris le temps de mettre en fonction la ventilation vers la carte Melzi ... pour réguler la température dans le caisson.

Température du plateau chauffant : 50°c , Température dans le caisson : 25 à 30-35°c maximum ( selon la température ambiante ).

Et le plateau balsa est comme au premier jour ;)

Modifié (le) par Nimbus2815
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héhé cool ça je suis ton avancé pour la vulcanimbus même si j'suis plutôt partant pour la Max 30

C'est cool ça je pense que je vais partir sur ta solution pour la mise en place du plateau chauffant 

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