Aller au contenu

GO Print

Octoprint : Undervoltage


Ayahuasco

Messages recommandés

Bonjour a tous

j'ai le petit symbole de sous voltage dans l'alimentation de mon raspberry.

image.png.2439312f92f2a3b4a03c76e34000281f.png

Ayant une alim 2.5 A, j'ai donc acheter une alim de 3A conseillé dans un thread du forum :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07HRJ2NMS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

j'avais entre temps désactivé le message et oublié le problème. Ayant eu une erreur de communication avec l'imprimante due certainement a une température trop élevée ( le CPU du raspberry devait monté a 60° ce qui , normalement est certes élevé, mais pas problématique, mais bon), j'ai donc installé un petit ventilo 5V que j'ai connecté sur le raspberry.

Ce Week end, ayant fini mon ensemble d'alimentation externe 24V 12V 5V, j'ai changerle petit ventilo pour un noctua en 12V alimenté par mon alimentation externe.

En trifouillant dans octoprint, j'ai remis en route l'option de surveillance de sous voltage. Et la, bim.

j'ai toujours l'erreur malgré une alimentation 3 A et rien de connecté sur le rasperry, hormis une pi cam.

De quoi cela peut il provenir ?? comment supprimer cet avertissement ( hormis en la désactivant, bien sur )

Merci de vos lumières, je commence a sécher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ayahuasco a dit :

J'ai toujours l'erreur malgré une alimentation 3 A et rien de connecté sur le rasperry, hormis une pi cam.

L'alimentation, c'est une chose. Le plus important, c'est le câble d'alimentation. Le mieux est d'utiliser un câble de 20AWG (norme américaine, plus le nombre est petit, plus gros le câblage).

J'avais aussi des soucis récurrents de sous-voltage (le PI réduit la vitesse du processeur automatiquement quand le voltage passe sous les 4,6V mais une fois réduit même si le voltage repasse au-dessus, il ne remet pas la "gomme" 😞 ). Mon problème venait de la PiCam, une infrarouge (NoIR) avec ses deux grosses LEDs sur le côté. Des alimentations et des câbles, j'en ai essayé, rien n'y faisait. Depuis que j'ai enlevé la PiCam et mis à la place une Logitech c270 branchée en USB, je n'ai plus de sous-voltage.

Tu peux vérifier en te connectant sur le Pi en ssh puis en tapant la commande:

Citation

vcgencmd get_throttled

Si tout est bon elle doit te retourner:

pi@octopi:~ $ vcgencmd get_throttled
throttled=0x0

 

il y a 33 minutes, rachid596 a dit :

Il est pas allumer en rouge. Donc ça va normalement

C'est aussi, ce que je croyais et avais dit dans un très vieux post. En fait, non. Si le symbole apparait, c'est qu'il y a eu un sous-voltage et que la vitesse du processeur a été réduite. Il peut éventuellement se mettre à clignoter (en noir) quand la sous-tension se produit.

La FAQ de Gina a le tort de mettre ce symbole en rouge mais son explication est claire : >>> ici <<<

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fran6p a dit :

Mon problème venait de la PiCam, une infrarouge (NoIR) avec ses deux grosses LEDs sur le côté.

J'ai effectivement le Picam infrarouge..

 

je vais regarder tes commandes des que l'impression se termine. pour mettre une cam en usb, y'a une manip speciale ou y a juste a brancher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la solution??? j'ai aussi ce symbole 50% du temps bien que l'alim soit une 3A (en theorie?) avez vous une alim a preconiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même soucis pour moi... avec une cr10-s pro, le rapsberry tente via l'usb ... d'alimenter le LCD (qui d'ailleurs chez moi démarre ????), j'ai résolu le soucis avec un petit bout de papier sur une des deux pin côté bord externe de l'usb, dès lors, le RPI n'alimente plus la cr10-s pro via l'usb et plus de message d'erreur dans octoprint  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bosco2509 a dit :

Celle-ci...
C'est celle que j'ai perso... rien a signaler pour l'instant...

c'est justement celle que j'ai …!!! elle alimente le PI ,l'ecran PI et caméra USB, ceci dit a part l'apparition de ce sigle je n'ai jamais eu de probleme durant les prints …??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thsrp a dit :

c'est justement celle que j'ai …!!! elle alimente le PI ,l'ecran PI et caméra USB, ceci dit a part l'apparition de ce sigle je n'ai jamais eu de probleme durant les prints …??

Il faut tenir compte que l'adapteur est censé fournir du 3A... et on plus près des 2,5A que de 3A en réalité.
Alors plus il y a de choses connecté sur le raspberry, plus il faut lui donner de "puissance"... il faudrait... opter pour un chargeur encore plus puissant... de 4A ou plus... pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ayahuasco a dit :

pour mettre une cam en usb, y'a une manip speciale ou y a juste a brancher ?

Honnêtement, je ne sais plus trop. J'avais les deux caméras qui fonctionnaient ensemble via un plugin d'Octoprint : Multicam après avoir ajouté une seconde instance de mjpg-streamer si mes souvenirs sont bons (habituellement je prend des notes mais là ça avait dû être fait à l'arrache 😞 ).

D'origine, au démarrage si deux caméras sont branchées et que l'une d'elle est une Picam elle est prioritaire, si elle n'est pas branchée alors le flux provient de la caméra USB.

 

il y a 42 minutes, Bosco2509 a dit :

Il faut tenir compte que l'adapteur est censé fournir du 3A... et on plus près des 2,5A que de 3A en réalité.

Ce n'est pas tant l'intensité qui est importante MAIS le voltage (un article de blog >>> ici <<< pour quelques explications). Avec un câble sous dimensionné (22 voire 24 AWG), en fonction de sa longueur, la tension va chuter car le câble va agir comme une résistance (avis plus compétent : @Janpolanton ). C'est d'ailleurs ce que vérifie la commande "vcgencmd" (tension pas intensité).

Ne pas oublier que tout matériel branché sur le Pi via les ports USB tire son alimentation du Pi (carte mère de l'imprimante, Webcam, écran, ventilateurs,...). Si on veut éviter ces soucis: une bonne alimentation (3A) et un câble correctement dimensionné (20 AWG ou moins) et si des matériels doivent être connectés sur le Pi via USB les brancher via un HUB alimenté (qui fournira l'alimentation électrique aux matériels branchés dessus).

Modifié (le) par fran6p
orthographe
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Ce n'est pas tant l'intensité qui est importante MAIS le voltage

En effet, le chip APX803 qui mesure la tension du RPi génère une alarme à 4.63±0.07V, donc dans le pire des cas dès 4,7V.
Le problème n'est sans doute pas la puissance de l' alimentation, mais bien la tension qui est effectivement délivrée au RPi..... et le coupable est souvent le câble USB !
De mauvaise qualité, ce câble peut présenter une perte importante comme le montre la vidéo:

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J,ai virer la picam infrarouge et mis une vieille logitech sur usb. Deja plusieurs print sans que le symbol reapparaisse.. Donc ca vient bien du picam infrarouge.... C'est balot, dans un caisson tout noir, la logitech y voit rien. Donc completement inutile......

Pour la reconnaissance de la logitech, rien de particulier. Sous octoprint, je suis  alle sur l'onglet de visionnage de la cam, qui forcement, n'affichait rien. Pop up d'erreur,  ouvrrture d'une page qui a relance le serveur de la camera, et hop, ca refonctionne...

Come la cam est useless maintenant, je crois que JE vais me bidouiller une alim a partir de mon alimentation, quite a forcer un poil le voltage 5V. Jusqu'a combien vous penser qu'il est raisonnable de monter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...