Aller au contenu

GO Print

Impression en ABS, la buse n'atteint pas la température


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai un problème avec les impressions en ABS,  tout se passe bien en PLA. 

Voilà le problème,  je viens de recevoir un filament ABS,  préconisations:  220-230° et 100-110° pour le plateau. 

J'ai un tronxy x3 (clone amélioré de la Prusa i3) 

Mon plateau est en aluminium (chauffe entre 40 et 110). Recouvert du blutape d'origine (info inutile pour mon problème actuel). 

Lorsque je préchauffe la machine pour de l'ABS,  elle monte à 235° pour un lit chauffant à 85°.

Lorsque j'ai importé (carte sd)  mon projet via CURA,  j'ai demandé 90° pour le lit chauffant et 230° pour la buse. 

La machine se stabilise vers 227-228° et ne va pas au delà. L'impression ne débute pas puisqu'elle n'atteint pas les 230°.

J'ai donc ramené un même fichier mais à 225° (tous les autres paramètres à l'identique.)  et là la machine chauffe jusqu'à 223°.

J'ai décoché la case refroidissement de la matière mais ça n'a rien changé. 

Je me demande donc quel paramètres bloque le préchauffage à 2° en dessous de la température de lancement. 

Merci à ceux qui ont une piste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plusieurs vérifications a faire 

Verifier la température limite dans marlin

// When temperature exceeds max temp, your heater will be switched off.
// This feature exists to protect your hotend from overheating accidentally, but *NOT* from thermistor short/failure!
// You should use MINTEMP for thermistor short/failure protection.
#define HEATER_0_MAXTEMP 275
#define HEATER_1_MAXTEMP 275
#define HEATER_2_MAXTEMP 275
#define HEATER_3_MAXTEMP 275
#define BED_MAXTEMP 150

Un autre point qui a son importance les valeurs du PID dans marlin, je pencherai plus sur ce deuxième point.

 

Pour le calcul du PID:

 

http://3dprinting.forumactif.org/t226-reglage-du-pid-aux-petis-oignons

dans marlin 1.1.9

//===========================================================================
//============================= PID Settings ================================
//===========================================================================
// PID Tuning Guide here: http://reprap.org/wiki/PID_Tuning

// Comment the following line to disable PID and enable bang-bang.
#define PIDTEMP
#define BANG_MAX 255 // limits current to nozzle while in bang-bang mode; 255=full current
#define PID_MAX BANG_MAX // limits current to nozzle while PID is active (see PID_FUNCTIONAL_RANGE below); 255=full current
#if ENABLED(PIDTEMP)
  //#define PID_DEBUG // Sends debug data to the serial port.
  //#define PID_OPENLOOP 1 // Puts PID in open loop. M104/M140 sets the output power from 0 to PID_MAX
  //#define SLOW_PWM_HEATERS // PWM with very low frequency (roughly 0.125Hz=8s) and minimum state time of approximately 1s useful for heaters driven by a relay
  //#define PID_PARAMS_PER_EXTRUDER // Uses separate PID parameters for each extruder (useful for mismatched extruders)
                                    // Set/get with gcode: M301 E[extruder number, 0-2]
  #define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10 // If the temperature difference between the target temperature and the actual temperature
                                  // is more then PID_FUNCTIONAL_RANGE then the PID will be shut off and the heater will be set to min/max.
  #define PID_INTEGRAL_DRIVE_MAX PID_MAX  //limit for the integral term
  #define K1 0.95 //smoothing factor within the PID

  // If you are using a pre-configured hotend then you can use one of the value sets by uncommenting it
  // Ultimaker
  #define  DEFAULT_Kp 22.2
  #define  DEFAULT_Ki 1.08
  #define  DEFAULT_Kd 114

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pense pas d'un problème de firmware vu qu'elle arrive à chauffer correctement en préchauffage, mais pas en impression.
Je dirais un problème de slicer.
Essaie soit de faire un nouveau profil cura, soit en mode recommandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Axsys04 a dit :

La machine se stabilise vers 227-228° et ne va pas au delà. L'impression ne débute pas puisqu'elle n'atteint pas les 230°.

ton ventilateur de pièce tourne t'il ? car en ABS pas de ventilation de pièce… si il tourne ça peut refroidir la buse et ainsi ne pas permettre de chauffer suffisament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,  je vais essayer de répondre à tout ça. 

Je ne sais pas si cela a un rapport avec la température maximale puisque lorsque je veux 230° elle s'arrête à 227-228° et lorsque je mets 225° elle s'arrête à 223°.

J'ai tenté de prendre un autre profil d'ABS (pas d'imprimante,  dans Cura je n'ai que la prusa i3 dont est issue la mienne) 

Le souci c'est qu'étant débutant,  j'avais déjà tenté un profil personnalisé trouvé sur Internet correspondant à mon imprimante et j'ai perdu 3 jours à chercher pourquoi elle imprimait mal,  avant d'apprendre que la tronxy était un clone d'une imprimante listée dans Cura. 

Alors finalement,  pour le ventilateur de pièce je ne sais pas ce que c'est donc de base tout tourne,  j'imagine que lui aussi. 

J'avais décoché lors d'un test le refroidissement de l'impression pour l'ABS dans Cura,  mais je n'ai pas vu d'effet, ni physiquement ni sur la température. 

À savoir que j'ai passé l'après-midi à tenté de faire reconnaître l'imprimante à mon PC (windows 7).  

J'ai installé Arduino IDE et tous les pilotes, puis repetier host.  

Mon imprimante est reconnue (au départ j'avais un message disant No start signal detected - forcing start) puis après plusieurs paramétrage PC,  ce message est passé et je me suis retrouvé avec une alternance de 10 lignes commençant par M105 xxx xxxx puis une ligne Communication timeOut - reset send buffer block.  Puis à nouveau 10 lignes M105. 

Le Baud correspond de chaque côté et j'ai tenté toutes les valeurs mais cela ne change rien. 

Bien entendu, impossible d'envoyer de commande à l'imprimante,  ni de récupérer la moindre donnée. 

Je soupçonne un pilote mal installé mais après un après midi dessus j'ai pas eu l'envie de repartir sur une recherche de solution à ce sujet. 

Par contre j'ai trouvé une astuce pour contourner le problème actuel qui donne quelques pistes pour le peu qu'on s'y connaisse: 

Lorsque je préchauffe pour l'ABS,  mon imprimante demande 240° pour 85° de plateau. 

Pour autant,  elle s'arrête à 235° environ. 

À ce moment là,  je lance une impression via ma carte SD,  la température de la buse demandée est inférieure au préchauffage (230°) et celle du plateau est 10° supérieur.  Tant que le plateau n'est pas arrivé à 95° la température de la buse reste à 235°.

Et arrivé à 95° pour le lit,  celle de la buse redescend à 230° la machine se mets en route pour imprimer (ouf)  mais la température de la buse stagne autour de 228° quand même. 

L'impression est de bonne qualité quand même mais bon,  c'est pas pratique. 

Du coup si cela avait été un problème de ventilateur,  j'imagine que la machine compenserait et atteindrait 230° puisqu'elle sait le faire (au pire avec des variations dûes au ventilateur). Non? 

Ce n'est pas un problème d'alimentation non plus puisqu'elle sait monter plus haut et rester à 235° même avec le plateau à 95°.

Du coup,  soit effectivement c'est un problème de profil mais je ne vois pas où,  soit c'est le PID mais actuellement je n'ai pas la possibilité d'envoyer une commande pour le paramétrer... 

Si quelqu'un peut m'aider sur ce souci de pilote (si cela ne vient pas d'ailleurs).  

Modifié (le) par Axsys04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...