Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Salut à tous

je sais que certains plastiques comme l'ABS sont tres toxiques 

et comme aujourd'hui les PLA ont pas mal evolué , je me demande si il faut se mefier de la toxicité de nos PLA 

par exemple quand on imprime une piece de 3h dans une piece proche de la chambre à coucher est ce que y a un risque , leger , ou pas du tout ?

Jean-Marie

Le PLA en lui même n'est pas considéré comme toxique, mais les additifs des filaments PLA spéciaux peuvent l'être.
On appliquera donc toujours le principe de précaution:

Citation

En conséquence, et même si le PLA est considéré comme le polymère dont la mise en œuvre pose le moins de préoccupations, il est préférable d’appliquer des mesures générales de prévention. En particulier il est préférable de choisir les filaments les mieux renseignés, par exemple par l’existence d’une FDS conforme. La ventilation pendant et après l’impression ne devrait pas être négligée. Par ailleurs, compte tenu de la présence éventuelle d’additifs, et hors revendication étayée par une autorisation règlementaire, les filaments de PLA ne permettent pas de réaliser des objets aptes au contact alimentaire.

source:
Prévention du risque chimique: PLA (acide polylactique)

youtube drone débutant

une petite énumération des produits courants dangereux à la maison:

Les parfums d'intérieur, les insecticides, les produits d'entretien de tous genres, les produits cosmétiques, les gels douches, les dentifrices etc., les poêles revêtues, tous les produits alimentaires en emballage plastique, toutes les boites de conserves métalliques (car elles sont revêtues de films plastiques à l'intérieur), les produits frais emballés sous film, les lessives et les assouplissants, les meubles et accessoires chinois contenant de nombreux produits interdits (lorsque vous ouvrez les cartons il y a des odeurs bizarres),  les fruits et légumes Espagnol (bourrés de pesticides malgré les normes Européennes), les poissons d'élevage nourris avec des saloperies et traités,  ET j'en oublie certainement un paquet.

Je pense qu'il ne faut pas rentrer chez vous ce soir, si vous voulez survivre.

Commençons par les choses les plus toxiques que l'on peut facilement évider, il y en a certainement chez vous dans la liste ci-dessus.

• J'aime 1
  • Haha 1

@divers

<Mode humour>

Tu n'oublierai pas par hasard, le plus toxique de tous: l'air qui contient en grande quantité de l'oxygène or on sait tous que c'est un gaz très dangereux (mélangé à l'hydrogène + une étincelle et BOUM, sur les métaux il les oxyde (la rouille), etc.).

Donc il faudrait arrêter de respirer 😉 .

</fin mode humour>

On le sait tous que l'environnement dans lequel on vit peut être plus ou moins toxique.

Mais pour en revenir à la question posée: le PLA et sa nocivité, quelques règles de bon sens comme celles rappelées par @bernard3D sont bien suffisantes.

Après ça reste mon avis: si l'on devait arrêter de manger / boire / faire tout ce qui est dangereux, qu'est-ce qu'on s’embêterait 😄.

• +1 1