Aller au contenu

GO Print

Caisson D200 " Apache(R) "


nothing_fr

Messages recommandés

Je démarre ce topic pour ne plus pourrir celui d'@Heisenberg et son caisson Dagomatt :

Il a aussi @Nimbus2815 qui bosse sur un autre type de caisson :

et celui de @stan42, Il y a surement aussi d'autres topics qui en parlent, mais bon...

Le but de mon caisson est de :

  • Pas couter trop cher
  • Isoler un minimum du bruit et de l'odeur
  • Etre évolutif via des accessoires par la suite
  • Me faire plein de blé en le vendant à prix d'or !

La base de ce caisson est faite à partir de tables Ikea Lack ( http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20011408/#/20011413 )

Voici une petite liste de courses (amenée à s'étoffer) :

  • 2x Tables d'appoint Ikea Lack = 6.99€/pc
  • 1x plaque de Styro 1000x1000mm = ~30€/pc chez CastoMerlin ( tip : à faire couper sur place aux bonnes dimensions histoire d'éviter les pb :/ )
  • 1x boite de vis M3+écrous (env. 20) = ~2€
  • 1x boite de 4 pieds anti-vibrations = ~4€

Coup total (je ne compte pas le PLA pour les pièces) : ~50€

Ce topic évoluera en fonctions de mes idées et potentiellement des vôtres (seulement si elles me plaisent, c'est mon coté dictateur).

 

Le caisson :

IMG_20160228_181552.jpg

Un début d'accessoire pour le Pi et sa Camera

IMG_20160220_111535.jpg

 

Tiouss !

PS: Pour les gens qui se demandent pourquoi " Apache(R) ", c'est juste que je veux faire un caisson " a pas cher "

----------

J'incorpore aussi un petit comment/synthèse de @Chris Òó :

Il y a 3 heures, Chris Òó a dit :

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure, quelques précisions trouvées ça et là au fil des posts de ce thread ou découvertes par la force des choses, histoire de compléter un peu :

  • Le plateau du bas est fixé dans les pieds via de longues vis.
  • Un des plexiglass doit être percé à la scie-cloche pour y passer les câbles.
    J'ai choisi celui de gauche étant donné qu'il semblerait que les câbles sortent de la gauche de l'imprimante.
    Selon la précision de la scie-cloche et la manière dont on s'y prend (la manière bourrine pour ma part, j'y peux rien j'suis pas doux), il peut s'avérer utile d'adapter quelque chose du genre pour enjoliver le passe-câbles.
  • Les dimensions des plaques de plexi : 5 mm pour l'épaisseur, 445 mm de longueur et 408 mm de hauteur.
    Ces cotes sont plus petites encore que celles indiquées par Nothing un peu plus haut néanmoins dans mon cas ça s'adapte tip-top, je suppose que c'est lié à la finesse d'impression des supports plexiglass. 
    Pour la découpe, le seul endroit que j'ai trouvé dans ma région est le magasin Stock Ath à Irchonwelz. Hubo, Gamma, Mr Bricolage...aucun de ceux-là ne propose la découpe de plexiglass.
  • Le passage du fil de la Ledberg implique, au choix, d'avoir une encoche dans le plexiglass, ou de creuser un peu le panneau supérieur de la table Lack à l'endroit où est supposé sortir le fil. Sinon, gare aux câbles. J'ai appris ça "the hard way". :)

Pour l'instant j'pense que j'ai fait le tour de mes observations.

 

 

Modifié (le) par nothing_fr
  • J'aime 20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, depuis ce we, j'ai enfin le plexi de coupé comme il faut, et j'ai commencé un nouveau support pour le pi... 

Il me faut encore les découpes plexi, perçages etc. pour les cables / ventillo

Je pense à intégrer : http://www.thingiverse.com/thing:487789 au niveau du caisson pour l'arrivée du filament.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nothing_fr a dit :

Bon, depuis ce we, j'ai enfin le plexi de coupé comme il faut, et j'ai commencé un nouveau support pour le pi... 

Il me faut encore les découpes plexi, perçages etc. pour les cables / ventillo

Je pense à intégrer : http://www.thingiverse.com/thing:487789 au niveau du caisson pour l'arrivée du filament.

Très bonne idée pour faire traverser le filament depuis l'extérieur du caisson : çà fera propre.

Néanmoins, il y a deux hypothèses qui poseraient problème pour cet objet :

 - si tu l'utilises sur un plexiglas, tu ne pourras pas retirer complètement celui-ci... mais sur une version "porte-fenêtre" ( ce que tu as prévu, je pense ) il coulissera, et là çà restera efficace à l'ouverture.

- si tu l'utlises sur une épaisseur beaucoup plus importante  ( poteau ou "toit" de la table IKEA ), il te faudra un objet "plus long" en visserie ).

Voilà, ce que j'imaginais... après je suis sûr que tu as déjà choisi cet objet en fonction d'une solution concrète ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout les fabricants de caisson...

Je sais, il y en a plein, j'ai juste pris le premier sujet sur le sujet... en me disant que vous regardez tous ce que font les copains, et que vous me lirez probablement :) 

Dans vos recherches, qui a envisagé de détacher l'extrudeur de l'arrière de la Dagoma, pour le fixer directement au caisson, peut-être en hauteur, afin de simplifier la mise en place/le retrait du filament, sans aller chercher à l'arrière de l'imprimante dans une boîte étroite ?

Idée gratuite et sans licence :) à adopter ou défoncer à votre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé, mais j'ai du mal a voir les contraintes que ça implique pour le moment... donc si ça ce fait, ça sera plutôt dans un second temps... de plus perso, j'ai déjà un peu de mal à avoir le temps de faire la partie basique du caisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement que je reçoive la mienne pour que je puisse agrémenter mon caisson de pièces imprimés, tu m'as donné beaucoup d'idées @nothing_fr Merci

@azerpoiuyt je t'avoue y avoir deja pense, avec l'extrudeur en partie haute avec un dérouleur,  mais sans l'imprimante dans les mains un peu complique de se faire une idée de la faisabilité du projet :/

je garde ca dans un coin de la tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, après un premier print dans le caisson, plusieurs constatations :

- ça résonne un peu... (j'avais prévu un truc sous la printeuse pour amortir les vibrations, on verra si ça fait du mieux... je vais surement aussi mettre un isolant sur le "plafond" du caisson

- La température : ça garde vraiment pas mal la chaleur, ça c'est plutôt bien vu que dans mon bureau ça caille un max en ce moment... a noter que pour le moment le ventillo du caisson n'est pas branché, à voir quand ça sera le cas. (et je vais surement me prendre une sonde de température pour mon raspi...)

Voilà, sinon rien d'autre de spécial :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...