Aller au contenu

Filament ABS

CacaoTor

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques

Messages recommandés

Bonjour,

Etant donné les vagues de questions et problématiques qui arrivent, je créé ce sujet dédié pour la configuration et l'optimisation, ajouts d'équipements etc... de Marlin dans sa globalité pour les Alfawise U20, U20+, U20 Pro, U30.

Ne concerne que les installations avec les cartes-mère d'origine.

Rappel comment installer Marlin : 

Tutoriel installation et configuration d'un système de nivellement auto, BLTouch et Touch-Mi

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 12
  • Merci ! 17

L'implémentation du TouchMi est en cours,  ayant grillé ma carte, je ne peux pas continuer le developpement 😕 (mais je m'y remet dès demain! ) un peu de patience!

• J'aime 2

il y a 11 minutes, Crzay a dit :

L'implémentation du TouchMi est en cours,  ayant grillé ma carte, je ne peux pas continuer le developpement 😕 (mais je m'y remet dès demain! ) un peu de patience!

Ça arrive ^^ Par contre si tu parle du TouchMi avec ta nouvelle carte hélas ce ne sera pas ici. Mais sur le topic de ta carte déjà en cours 🙂 

il y a 2 minutes, CacaoTor a dit :

Ça arrive ^^ Par contre si tu parle du TouchMi avec ta nouvelle carte hélas ce ne sera pas ici. Mais sur le topic de ta carte déjà en cours 🙂 

bah  l'ayant déjà commencé je l'aurai bien fini ^^ mais bon, si  quelqu'un veut le faire à ma place  pas de souci 😛

il y a 3 minutes, Crzay a dit :

bah  l'ayant déjà commencé je l'aurai bien fini ^^ mais bon, si  quelqu'un veut le faire à ma place  pas de souci 😛

Ah mais si c'est pour les cartes-mère Uxx d'origine c'est sans problème que je te laisse faire ^^

Ah mais si c'est pour les cartes-mère Uxx d'origine c'est sans problème que je te laisse faire ^^

à part la soudure ou  la connexion pour les chanceux sur le 5v,  y'a rien à faire coté hardware. Le reste c'est de la configuration marlin pur et dur 🙂 et  dans des fichiers commun à toutes les cartes  il me semble (Configuration.h et Configurtion_adv.h)

il y a 3 minutes, Acidounet a dit :

Du coup elle est où d7 quelqu un a une photo ?

ici de tête :

image.thumb.png.b6e9d041f6fda4717c2aed2911f0e5fd.png

• J'aime 1

ici de tête :

image.thumb.png.b6e9d041f6fda4717c2aed2911f0e5fd.png

tu  as été plus vite que moi ^^

mais exact c'est celle là

Modifié (le) par Crzay
  • J'aime 1

il y a 9 minutes, Crzay a dit :

à part la soudure ou  la connexion pour les chanceux sur le 5v,  y'a rien à faire coté hardware. Le reste c'est de la configuration marlin pur et dur 🙂 et  dans des fichiers commun à toutes les cartes  il me semble (Configuration.h et Configurtion_adv.h)

Oui mais un petit schéma de raccordement, et la configuration pré-machée comme pour le BL 😉 Ça le fait !

à l’instant, CacaoTor a dit :

Oui mais un petit schéma de raccordement, et la configuration pré-machée comme pour le BL 😉 Ça le fait !

c'est prévu  ^^

• +1 1

Pour ceux qui souhaitent, et parce-que c'est le but du topic, voici ma configuration.h actuelle

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu. Modifié (le) par CacaoTor

merci CacaoTor  Crzay pour le 5V en D7,  je vais tester le touchmi ce week-end en mode je le colle au double face (extrudeur d'origine). J'imprimerai un fang et support quand deamoncrack aura fait un fang pour l'extrudeur d'origine avec support touchmi. En tout cas, vous êtes plus qu'actif!!!! Je viens de voir une section dans Configuration_adv.conf qui est intéressante, ESP32 WIFI, et comme j'ai un nodemcu, je vais fouiller un peu ce week-end!

Modifié (le) par sensei73
  • J'aime 1
  • Haha 1

il y a 7 minutes, sensei73 a dit :

en mode je le colle au double face (extruder d'origine).

moi c'était à la patafix 🤣

Perso le tracking du touch_mi indique qu'il a bien été déposé à la poste mardi... il a pas bougé depuis !😪 Je ferai donc de l'affinage sur le bridage Z qui influe sur le Z

Il y a 5 heures, boleofr a dit :

Perso le tracking du touch_mi indique qu'il a bien été déposé à la poste mardi... il a pas bougé depuis !😪 Je ferai donc de l'affinage sur le bridage Z qui influe sur le Z

Il y a eu beaucoup de retard avec la poste cette semaine. Et encore plus depuis la tempête.

Bonjour,

Voilà après quelques déboires sur les ratés de Y après un passage à Marlin v2.0 sur mon U20 j'ai pris parti de "stabiliser" au mieux mes axes et faire des tests en imprimant ce qui ressemblerait à des poutrelles pour vérifier les axes X et Y (même si la plupart des problèmes sont localisés que le Y).

Disclaimer : Ces modifications sont effectuées seulement pour le besoin des tests. Je ne suis pas certain que vos courroies et les axes de vos poulies et moteurs apprécient dans le temps...

J'ai donc d'abord tendu mes courroies Y et X comme la ficèle d'un string (je vous rassure pas trop fort non plus et c'est temporaire pour ces tests)

J'ai également bloqué la bague d'extrémité de la vis trapézoïdale du Z car elle générait un effet de balancier lorsque le X ou le Y faisait trop vibrer la potence, exagérant donc ces vibrations. J'ai donc limé les cônes des supports de vis :

IMG_20190426_091002.thumb.jpg.365e73d49a3108bd586197ad8e3fae89.jpgIMG_20190426_091009.thumb.jpg.6ee48a16178f0924905bdc32cf2cb87b.jpg

Voilà, une fois le tout prêt à démarré j'ai fait 2 tests (tranché avec Cura, en print et en déplacement à 120mm/s, jerk en print à 20 et jerk en déplacement à 30) ; l'un avec les paramètres par défaut de Marlin (sur une build qui date du début de la semaine - j'ai cru voir une valeur à 500mm/s² mais je me demande si ça n'était pas plus alors je corrigerais), et l'autre avec une accélération à 350 mm/s². Je vous laisse juger :

IMG_20190426_140530.thumb.jpg.d6aa221a16ff5964bc84d6ed30d40d2b.jpgIMG_20190426_140536.thumb.jpg.7757beb40a5a44f82d685a6e60f2f5a3.jpgIMG_20190426_140555.thumb.jpg.4b7973e013cff4fde80b6d1123ee6d6e.jpgIMG_20190426_140559.thumb.jpg.fc6fd2b8a1faec0a8c91986139562a48.jpg

EDIT : J'ai refait un test avec des vitesses de print/déplacement à 120mm/s, accélération à 450mm/s² et jerk print/déplacement à 20 et c'est nickel. A mon avis je peux passer à 500mm/s² sur l'accélération et baisser la vitesse en print aux alentours de 80 mm/s et ça devrait coller pour un rapport performances/qualité acceptable sans défaut. Dès que j'ai le temps je me charge de rebuilder Marlin avec ces paramètres, puis le retester et le pousser sur le git.

J'ai pris le parti de modifier les valeurs dans Cura plutôt que dans le firmware Marlin pour me "simplifier" la tâche.

Idéalement, quand les valeurs « tolérables » seront atteintes il faudrait les partager sur le forum, les mettre dans le Configuration.h et builder Marlin pour nos U20/20+/30 avec ces valeurs.

Puis, libre à chacun de les baisser ou monter, mais au moins les paramètres par défaut seront déjà acceptables pour imprimer sans déception systématique.

Modifié (le) par Sylvain37
La France et moi ça fait 2
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Vous voyez venir l'atelier bricolage sur la table du salon ?!! Moi c'est au programme du WE

• Haha 2

Il y a 2 heures, boleofr a dit :

Voilà le lien.... https://www.thingiverse.com/thing:3242733

Mais d'un autre coté, si tu change le gcode, ça risque de faire trop de variation dans l'expérience pour isoler le problème.

En tout état de cause, les impressions semblent bien fonctionner pour @clemb44 , @oudini (?) et moi... 

Je referai des essais en augmentant au fur et à mesure DEFAULT_MAX_ACCELERATION

• retour à 500 pour X et Y, mais Z à 20
  • puis 40 => 60 => 80 pour Z

@boleofr J'ai fait un test croisé avec ton bin "bridé" d'hier et mon bin du 23.04 ..... sur une pieuvre articulé .... "fail" pour le miens et ok pour le tiens et qualité ok par rapport au firmware stock   

Modération : post déplacé dans le bon sujet

Modifié (le) par CacaoTor
  • Merci ! 1