Aller au contenu

GO Print

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques


CacaoTor

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous

j'ai fait l'acquisition d'un alfwise U20 carte mère VOG... bon je débute vraiment dans les imprimantes 3D, après avoir changé la plaque de verre par une 5mm eyant encore des problèmes de Bed j'ai donc acheté un Bl touch (bon chinois mais là ce n'est pas encore le problème :-)).

impression et montage  du fang modulable de @deamoncrack excellent travail bravo!

montage Bltouch selon tuto de CacaoTor   excellent travail bravo! (résistance de 4,7k)

Pour pouvoir utiliser il faut donc la passer sur marlin.

La version déjà compilé fonctionne sur l'imprimante mais n'eyant pas la maitrise des Gcode (j'ai vue a priori que l'on pouvait les envoyer à l'imprimante avec octorprint mais là il faut l'installer sur un raspberry si j'ai bien compris  et je voudrais éviter dans passer par là).

j'ai donc voulu compiler le firmware en utilisant les paramètres du tuto, et là c'est le drame 🙂 . l'installation frize à la fin même si je compile avec juste l'option alfawise_U20.

j'en viens donc a mes questions 🙂

Peut on utiliser un firmware compilé et enregistrer les paramètres de réglage avec des gcode et y a t'il un moyen d'envoyer des gcodes à l'imprimante autre que avec octoprint (je n'arrive pas a établir la communication avec Printrun). Sachant que a chaque fois que je rallume l'imprimante les paramètres sautes malgré une sauvegarde.

Peut on utiliser la plateforme arduino pour compiler le firmware ? et y a til un tuto pour ca? j'en ai pas trouvé.

Comment peut on faire pour avoir une plaforme platformio stable pour la compilation (virtualbox, paramétrage platformio??)

Dans tous les cas vous avez fait un super boulot. 

Merci de vos réponses

Cordialement

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rechargez le code du git. Le problème du freeze en fin de chargement est résolu . 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2019 at 12:43, Kingfrl a dit :

Peut on utiliser un firmware compilé et enregistrer les paramètres de réglage avec des gcode et y a t'il un moyen d'envoyer des gcodes à l'imprimante autre que avec octoprint (je n'arrive pas a établir la communication avec Printrun). Sachant que a chaque fois que je rallume l'imprimante les paramètres sautes malgré une sauvegarde.

Hello,

pour la partie firmware, je laisse les autres répondres, je ne suis plus vraiment à jour concernant la compilation & Co.

concernant ce point je pense que tu fais un amalgame:

à quoi sert octoprint : serveur d'impression, tu peux controler ton imprimante via une interface web (en gros, tu ne touches quasi plus jamais l'écran), tu n'as plus besoin de passer via une card SD etc. pour plus de détails, je t'invite à aller voir le site. personnellement j'utilise octoprint et je ne m'en passerai pas.

comment j'utilise octoprint : webcam + plugin telegram qui m'envoi une photo via telegram à chaque Z+ puis éteint l'imprimante à la fin du print.
tu peux donc si tu le désires envoyer du gcode en live sur ton imprimante

 

point important qui me fait penser que tu fais un amalgame: que se soit le firmware d'origine ou marlin, ça ne change rien, en USB tu peux controler l'imprimante et envoyer du gcode.
si ton idée est de sauvegarder car tu n'arrives pas à save tes settings (étonnant... regarde les gcode m500 et m501), tu peux le faire via cura et le start gcode en mettant directement tes settings ou un m501 si tu as écris dans l'eeprom.

ce que permet Marlin par rapport au firmware d'origine (non exhaustif) : comportement standard des gcode ( pause etc), amélioration des settings speciaux type speed, jerk & Co, possibilité de customisation du type bltouch etc.

j'espere que c'est plus clair, désolé si j'ai mal compris 🙂

bon courage !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je possède la U30 et je pense la passer sous Marlin notamment pour corriger les différences de niveau présentes sur mon plateau. Je souhaite essayer sans BL-Touch et donc faire une mise au point manuel. Si j'ai bien compris, je vais devoir activer certaines options :
-
l'option "MESH_BED_LEVELING"
- l'option "LCD_BED_LEVELING"
Après avoir activé ces options, dois-je en désactiver d'autres pour libérer de la mémoire ?

J'aimerai évidemment ne pas avoir à refaire le leeveling à chaque print, vous pensez que ça ira ? Dois activer l'option "RESTORE_LEVELING_AFTER_G28" ?
A quoi sert le paramètre M420 S1 ?

Par avance merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
bonjour à tous je suis l'administrateur du groupe alfawise italia.begin avec les remerciements aux développeurs de cette version de marlin pour alfawise.
certains de nos utilisateurs cher ont installé le bl touch ont eu des problèmes:
en faisant le home z descend mais le pied du bl touch ne s'active pas.
sur 4 utilisateurs disposant de la même carte geeetech vd0 et 3d touch et du même firmware téléchargé par votre groupe, 2 personnes travaillent et 2 ne fonctionnent pas.
sur le net, j'ai ensuite trouvé un autre firmware pour u30 qui fonctionne pour les 2 personnes pour lesquelles votre firmware ne fonctionne pas.
pouvez-vous me dire pourquoi certains matériels et micrologiciels fonctionnent et d'autres non?
Merci
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! !

Je viens d'installer un "BlTouch" mais celui si à du mal à fonctionner quand le ventilo de la tête lui souffle de l'air chaud dessus...

Y a t'il un moyen d'éviter le préchauffage automatique du plateau et la tête avant l'application du code de ma pièce? 

Je m'explique, je voudrai chauffer le plateau faire un G28 et un G29 et enfin chauffer la tête. Mais même avec un script de démarrage dans cette ordre, il y a quand même une chauffe du plateau à 60 et la tête à 190 avant le départ du gcode

Modifié (le) par c3dric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il suffit de changer le gcode de démarrage dans ton slicer , avant le début du gcode de ta pièce . 

Marlin ne fait pas chauffer la machine dans instructions du gcode

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hobi a dit :

Oui il suffit de changer le gcode de démarrage dans ton slicer , avant le début du gcode de ta pièce . 

Marlin ne fait pas chauffer la machine dans instructions du gcode

Voila le g-code :

M190 S50 ;

G28 ; home all axes

G29 ;

M104 S190 ;

M109 S190 ;

G1 Z5 F3000 ; lift

G1 X5 Y10 F1500 ; move to prime

G1 Z0.2 F3000 ; get ready to prime

G92 E0 ; reset extrusion distance

G1 Y80 E10 F600 ; prime nozzle

G1 Y100 F5000 ; quick wipe

 

mais j'ai quand même une chauffe a 60 et 190 pour le plateau et la tête avant le début du gcode...

 

EDIT : c'est bien un problème de réglage de mon slicer.... il faut juste que je trouve ou

Modifié (le) par c3dric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis remis à imprimer des pieces en PLA de base grossiste 3D, et j'ai des soucis. 

Pouvez vous partager les profils CURA que vous utilisez SVP? en 0.2mm.... vitesse normale

J'imprime a 60mm/s, T = 200, et j'ai l'impression qu'a chaque reprise apres un travel, j'ai de la sous extrusion... 

Et en plus, des petits patés un peu partout. j'ai essaye de change la retractation ( 5), et la vitesse de retractation ( 70), mais pas d'amelioration. La bobine de PLA est toute neuve, juste déballée / sous vide. 

La masse du la bobine peut elle gener l'extrudeur? Faut il monter de roulements pour que la bobine tourne librement?

Ma config est marlin2.0.x BL touch tête mk8 d origine....et je n ai pas changé les paramètres par rapport au repo! 

IMG_1538.jpg

IMG_1537.jpg

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai une U20 avec la carter mère de base et j'i donc installé marlin 2.

Tout fonctionne à merveille sauf que comme je la trouve lente par rapport au temps estimé par cura ou simplify, j'ai voulu la boooster un peu en modifiant 2 lignes.

LIGNE 776
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 500, 500, 100, 3000 }                   //avant 200, 200

LIGNE 786
#define DEFAULT_ACCELERATION          500    // X, Y, Z and E acceleration for printing moves     avant 200
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  500    // E acceleration for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   500    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves avant 200

tout cela sous platetormIO seulement il ne veut pas le compiler.

Quand j'ouvre le terminal et que je fais Run Build Task, j'ai un message d'erreur voir la capture 1, je clique sur le lien capture 2 et j'ai le message d'erreur capture 3

Et si je clique sur le PROBLEMS 1, j'ai ce message :{
    "resource": "/d:/Modelisme/CNC/Imprimante_3D/CARTESIENNE/Alfawise U20/Marlin/Marlin/Configuration.h",
    "owner": "C/C++",
    "code": "1696",
    "severity": 8,
    "message": "Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (D:\\Modelisme\\CNC\\Imprimante_3D\\CARTESIENNE\\Alfawise U20\\Marlin\\Marlin\\src\\Marlin.cpp).",
    "source": "C/C++",
    "startLineNumber": 1,
    "startColumn": 1,
    "endLineNumber": 1,
    "endColumn": 1
}

Quel est le problème?

diiity

Sans titre 1.jpg

Sans titre 2.jpg

Sans titre 3.JPG

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai le même problème.

Si je met mets dans le répertoire de base de Marlin via le Terminal(comme le screen du dessus) et que je force la compilation avec la command platformio run, la compilation se termine bien.

Seulement après flashage la machine reste sur les deux barres vertes à fond et se bloque.
Si je force le reboot, Marlin semble se lancer car le BL Touch fait son test, mais écran noir et impossible de se connecter via le câble USB et Octoprint.

J'ai tenté de revenir sur du STM32 vers 5.3 idem.

Versions actuelles:
Visual studio Code 1.41.1
PlateformIO IDE: 1.10.1
STM32: 5.3.0 ou 5.6.0

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai compilé le tag 2.0.1 ce matin et ça marche. J’imagine qu une mise à jour de platformio ou bien vscode a encore cassé la compil.... le lib stm doit pas poser de problème. Essayez de réinstaller une version plus ancienne de platformio... dec2019...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai fait aucune mise à jour, j'ai passé ma U20 sous marlin il y a une 15 de jours environ et ça fonctionnait très bien.

Quelques jours après le passage sous marlin, j'ai fait une seconde compilation à cause de la tête baladeuse, et là aussi pas de souci.

et puis voilà j'ai voulu recompiler pour faire des modif de vitesse et là ça plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ça refonctionne !

J'ai commencé par supprimer mes répertoires de données(.vscode et .platformio) dans mon profile utilisateur windows, ce qui reset tout la conf VScode -> Idem
Je suis repassé sur Python 3.7.5 -> Idem
J'ai retrogradé ma version de platformIO IDE -> Idem
J'ai retrogradé ma version de STM32 en 5.3 -> Idem

Au final j'en suis revenu à reprendre la source de Marlin sur git et tenter une compile -> OK

Quelque chose a du mettre la grouille dans mon projet Marlin, pourtant la dernière compile fonctionnait bien.

En espérant que ça ne se reproduise pas 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Arasstal a dit :

Ca y est ça refonctionne !

J'ai commencé par supprimer mes répertoires de données(.vscode et .platformio) dans mon profile utilisateur windows, ce qui reset tout la conf VScode -> Idem
Je suis repassé sur Python 3.7.5 -> Idem
J'ai retrogradé ma version de platformIO IDE -> Idem
J'ai retrogradé ma version de STM32 en 5.3 -> Idem

Au final j'en suis revenu à reprendre la source de Marlin sur git et tenter une compile -> OK

Quelque chose a du mettre la grouille dans mon projet Marlin, pourtant la dernière compile fonctionnait bien.

En espérant que ça ne se reproduise pas 🙂

En faite, tu as tout supprimé et réinstallé, y compris marlin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...