Aller au contenu

GO Print

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques


CacaoTor

Messages recommandés

il y a 8 minutes, CacaoTor a dit :

Question bête, nos pololu ont leurs microsteps drivés en software ou en dur ?

EDIT : J'ai ma réponse

image.png.1cf15788ea9ff13b2a49d3537b99da0f.png

Aarrgghhh la y a peut être un problème là. Faut plonger dans marlin dans les sources pour voir si il n y a pas une configuration à faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai ça avec le FW d'origine, baudrate auto .... ça sent la carte HS😪

Send: N4022 G1 F1200 X154.176 Y168.829 E187.08687*48
Communication timeout while printing, trying to trigger response from printer. Configure long running commands or increase communication timeout if that happens regularly on specific commands or long moves.
Send: N4023 M105*18
Communication timeout while printing, trying to trigger response from printer. Configure long running commands or increase communication timeout if that happens regularly on specific commands or long moves.
Send: N4024 M105*21
Recv: Resend: 1
Printer requested line 1 but no sufficient history is available, can't resend
Changing monitoring state from "Printing" to "Error: Printer requested line 1 but no sufficient history is available, can't resend"
Changing monitoring state from "Error: Printer requested line 1 but no sufficient history is available, can't resend" to "Offline (Error: Printer requested line 1 but no sufficient history is available, can't resend)"
Connection closed, closing down monitor
Closing down send loop
Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, boleofr a dit :

tu peux préciser, parce que là je suis loin derrière . Kamoulox ?

La résolution n'est pas pilotée par le MCU. Ça aurait donné une piste et permis par exemple de jouer avec 

#define MICROSTEP_MODES {16,16,16,16,16} // [1,2,4,8,16]

Mais là c'est bien en dur via des résistances.

MS1 MS2 MS3 Microstep Resolution
Low Low Low Full step
High Low Low Half step
Low High Low Quarter step
High High Low Eighth step
High High High Sixteenth step

 Nous sommes bien sur 16.

Sinon je mange un driver et je fabrique un vélo 😛 

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CacaoTor

 la on a un problème! 

Ms1 2 et 3 a plus 3.3 > 32 microsteps exact? 

Et c est pas déclaré dans le code du tout. 

Ça c est à corriger! 

 

Edit : j ai relu les posts au dessus.... zut c’etait Trop beau... 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hobi a dit :

@boleofr un reflashage stlink + alfa carte sd... 

Ouais j'ai reçu le stlink... je maitrise pas encore.

Pour l'instant, impression avec FW d'origine, depuis carte SD, sans branchement du PI/octorprint...

@CacaoTor Et sinon j'imprime des ronds de pla et j'apprends à cramer une l'imprimante, je gagne, non ?

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hobi a dit :

@CacaoTor

 la on a un problème! 

Ms1 2 et 3 a plus 3.3 > 32 microsteps exact? 

Et c est pas déclaré dans le code du tout. 

Ça c est à corriger! 

Les A4988 montent à 1/16ème max en résolution. Les 3 pins sont passants donc les 3 états sont hauts. De cette façon, Marlin ne pilote pas lui-même la résolution.

On a donc 1/16ème de pas (donc 16 micro-pas). Nos moteurs sont 200 pas (1,8°C).

Nos poulies, notamment Y sont des 20 dents et le pas 2mm en principe. 

Donc (200 pas moteur * 16 micropas) / (courroie 2mm * poulie 20 dents) = 80 steps_per_mm.

De ce côté là on est bon donc.

il y a 29 minutes, boleofr a dit :

@CacaoTor Et sinon j'imprime des ronds de pla et j'apprends à crame une l'imprimante, je gagne, non ?

Assurément oui 😕 

EDIT Je viens de percuter que vous avez un galet lisse et de taille curieuse sur l'avant de la courroie Y... Alors ça, ça peut carrément foutre le bordel. Je doute que les pas soient donc respectés correctement. Chez moi j'ai changé par un tendeur imprimé avec un vrai galet  20 dents.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un noeud dans ma bobine PLA.... ça force sur E.... si c'est ça le souci alors champagne !

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clemb44 a dit :

j'avais descendu les step a 88 pas de changement :x 

Comment ça descendu ? Les steps ou la vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CacaoTor a dit :

Comment ça descendu ? Les steps ou la vitesse ?

autant pour moi :x je me suis trompé , je test de passer les step a 88 pour voir 

 

j'avais descendu les step par augmenté 

 

c'est compilé avec des vitesse un peut plus rapide pour moi , avec les step a 88

Modifié (le) par clemb44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, clemb44 a dit :

autant pour moi :x je me suis trompé , je test de passer les step a 88 pour voir 

 

j'avais descendu les step par augmenté 

 

c'est compilé avec des vitesse un peut plus rapide pour moi , avec les step a 88

Le but est pas tant d'y trouver LA solution mais de trouver la bonne cause. Si en jouant sur les step Y y'a du mieux, il faudra vraiment régler le problème mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CacaoTor a dit :

Le but est pas tant d'y trouver LA solution mais de trouver la bonne cause. Si en jouant sur les step Y y'a du mieux, il faudra vraiment régler le problème mécanique.

mécaniquement y'a pas grand choses sur cette axe les roues ou la courroie , je vous tiens au jus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clemb44 a dit :

mécaniquement y'a pas grand choses sur cette axe les roues ou la courroie , je vous tiens au jus 

Défaut de conception plausible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben chez moi c'est n'importe quoi !

Firmware d'origine, l'alim semble se couper toute seule (l'imprimante s’éteint puis s'allume)... j'ai vu de mes yeux vu ça 2 fois... de ce fait c'est ça qui plante l'impression !

Pourtant le ventillo de l'alim fonctionne (thermo régulé car vitesse qui varie) plutôt fort mais ça ne semble pas chaud

Je me demande quel est le rapport avec ces histoires de drivers, coïncidence tout simplement ? 

Bref atelier d'impression KO pour l'instant, je vais pouvoir libérer le salon.(Et je regarde si j'ai pas un poulet crevé sous le lit juste parce qu'il y a besoin de la place ^^ soi-disant)

Modifié (le) par boleofr
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clemb44 a dit :

je viens d'entendre le claquement 😉 donc pas ça 

Ce n'est pas suffisant pour écarter le problème. La courroie peut glisser sur le galet avant faisant par la même sauter un pas.

C'est une pure connerie d'avoir un galet lisse côté dents courroie.

Continue ton print jusqu'au bout. Mais tes vitesse ne doivent pas varier sur tes tests.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, boleofr a dit :

Bon ben chez moi c'est m'importe quoi !

Firmware d'origine, l'alim semble se couper toute seule (l'imprimante s'éteind puis s'allume)... j'ai vu de mes yeux vu ça 2 fois... de ce fait c'est ça qui plante l'impression !

Pourtant le ventillo de l'alim fonctionne (thermo régulé car vitesse qui varie) plutôt fort mais ça ne semble pas chaud

Je me demande quel est le rapport avec ces histoires de drivers, coïncidence tout simplement ? 

Bref atelier d'impression KO pour l'instant, je vais pouvoir libérer le salon.(Et je regarde si j'ai pas un poulet crevé sous le lit juste parce qu'il y a besoin de la place ^^ soi-disant)

Effectivement je dirais coïncidence. 

Tu as un truc en court-circuit quelque part... Que ce soit en interne d'un composant, ou une merde quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CacaoTor a dit :

Tu as un truc en court-circuit quelque part... Que ce soit en interne d'un composant, ou une merde quelque part.

Je viens de virer la prise commandée par wifi que j'ai installé ce matin et oublié.... wait and see

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CacaoTor a dit :

Ce n'est pas suffisant pour écarter le problème. La courroie peut glisser sur le galet avant faisant par la même sauter un pas.

Continue ton print jusqu'au bout. Mais tes vitesse ne doivent pas varier sur tes tests.

je vais faire une commande surement début du mois sur les galets et nouvelle courroie je verrais si ça persiste 

 

bon bas début du mois je referais des essaies sauf si entre temps c 'est réglé 😉 

Modifié (le) par clemb44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux qui ont une U30 ont le même problème ?

J'imagine qu'avec l'inertie différente des plateaux non ? @Hobi

EDIT : Installation complète et tuto pour le BL a pris un peu de retard. Désolé.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reussi a imprimer le support ventilo sans problemes sur ma U30 V0G > Meilleurs condensateurs de decouplage, et plateau plus leger.

Dès que je suis chez moi, dans mon labo/salon, je ferai des tests supplementaires.

1/ L'oscillo numerique est dans le coffre de la voiture pour verifier la  stabilite de l'alimentation des steppers sur V08 et V0G . Soudure d'une eventuelle capa chimique de 50µf sur celle en place, par dessus. 

2/ Permutation des axes X et Y, pour reproduire les bugs sur X, et s'assurer que ce n'est pas un probleme dans Marlin. Si cette permutation genere toujours des bugs, mais sur Y, Marlin a un probleme. 

 

 

Question : Ne faut il pas faire des pieces simples, comme par exemple une etoile a 4 branches, avec des branches fines pour avoir de tres forts changements de direction à gerer, sans attendre 2 heures de print?  15 minutes de print...

4_star.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...