Aller au contenu

GO Print

correction du ghosting


Messages recommandés

salut à tous.je remet sur le tapis un sujet qui paraitra récurant pour certains...le ghosting!.

j'ai réussis à paufiner mes reglages et quasiment eliminé le ghosting sur mon axe Y mais je ne vois aucune amélioration de mon axe X (bizarre non?).

j'ai placé des pieds (antivibration) sous ma machine que j'ai tout de suite retiré (apres trois impression laborieuse en qualité)car l'imprimante vibre à mort alors qu'elle est posé sur une table de 35-40kg qui elle ne bouge pas.j'ai investit dans des tendeur de courroie en alu car les pieces imprimés bougées trop (notament sur le Y).mais même bien tendue mon axe X ne s'ameliore pas.

j'ai bidouillé cura (controle d'acceleration) et suis content des resultats (axe Y) mais est il possible via cura d'intervenir sur l'axe X ?

à savoir que j'ai un damper en X,double damper en Y.j'ai commander le tendeur en alu pour l'axe X mais même sans cela, je comptais bien améliorer cet axe (quelques peu au moins)

n'est-il pas plus logique de galerer avec du ghosting en Y (plateau lourd 500x500 donc plus d'inertie qu'en X)??

à savoir aussi que j'ai parametrer marlin (jerk acceleration...) et que la machine se comporte pas mal.merci de m'aider si quelqu'un à une piste

derniere precision,ma machine ne vibre que tres peu sans pieds anti-vibration et la qualité d'impression et incomparable...je ne comprend pas vraiment que tout le monde ne jure que par ces solutions de vibrations sous les pieds de la machine alors que ca ne fait que liberer plus de mouvement sur toute la machine.la question n'est pas là mais bon.merci de votre aide

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stefone

Bonjour,

Extrait du firmware unifié de TH3D (accélérations et jerk) pour les CR10 (mêmes valeurs pour une CR10S):

Citation

  #define DEFAULT_ACCELERATION          500   
  #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  500  
  #define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   500   
 
  #if ENABLED(CR10_S4) || ENABLED(CR10_S5)
    #define DEFAULT_XJERK                 5.0
    #define DEFAULT_YJERK                 5.0

  #else
    #define DEFAULT_XJERK                 7.0
    #define DEFAULT_YJERK                 7.0
  #endif
  #define DEFAULT_ZJERK                  0.3
  #define DEFAULT_EJERK                  5.0

Si tu n'as pas modifié le firmware en flashant ta machine, dans Cura active les saccades (jerk) et règle à 5.0 pour ton modèle S4 et vérifie les accélérations car d'origine Creality les a réglées à 5000 mm/s2.

En espérant simplement que les réglages de Cura prennent la main sur ceux stockés dans le Marlin (ce dont je ne suis pas sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p,merci de ta réponse.c'est à peu pres les réglage que j'ai.pour ce qui est de la saccade je ne l'active pas car mon lourd plateau s'emballe et je ne sais pas à quoi correspondent les valeurs,tout comme le 5000mm/s2 que tu m'annonces.il y a peu d'explications sur cette option de cura.il n'y a que l'axe X qui ne change pas;j'ai tenté de baisser le jerk sur X Y mais même à 4 c'est pareil.

pour l'acceleration max du X et Y je suis sur 800mm/s (via marlin).tu me conseille de baisser à 500mm/s ?

pour la saccade je pense avoir compris que c'est le jerk avec plus d'options? y a t-il un endroit ou c'est détaillé? ou un exemple CR-10 s5?.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de prencre en compte les options cura,apparemment la machine en tient compte car je sents les changements au moins pour ce qui est de l'option activer le controle de l'accélération) et le visuel aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, stefone a dit :

pour la saccade je pense avoir compris que c'est le jerk avec plus d'options? y a t-il un endroit ou c'est détaillé?

Hier ou avant hier, j'ai répondu plus ou moins ici (c'est en anglais).

il y a 20 minutes, stefone a dit :

merci de ta réponse

De rien. C'est le principe du forum: aider quand on le peut 😉 .

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Hier ou avant hier, j'ai répondu plus ou moins ici (c'est en anglais).

De rien. C'est le principe du forum: aider quand on le peut 😉 .

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

j'ai chercher ou mettre un "j'aime" mais je ne trouve pas les icones!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question toute bête,est ce que mon problême pourrait venir d'une sou ou surtension du driver X? car la différence X-Y  est flagrante malgres mes bidouillage.si oui quelqu'un a-t-il les datasheet ou le voltage des moteurs CR-10 s5?

je n'ai aucune ref des moteurs.le X est un néma 42x40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, stefone a dit :

je n'ai aucune ref des moteurs.le X est un néma 42x40

Habituellement, ce sont des Jkongmotor : >>> ici <<<. Il n'y a aucune étiquette sur le moteur? Si oui, si la référence est JK42HS40, la suite (1704, 1304, ...) permet de connaitre l'ampérage moteur (170 = 1,7A   / 130 = 1,3A  ...). Pour un 1,7A, la Vréf devrait être (pilote A4988, Rsense de 0,1 ohm) de 0,96V; pour un de 1,3A, ce serait de 0,74V.

Sur les S4 et S5 le moteur du Y est un 60mm pour lesquels, je n'ai pas trouvé les références sur le site de Creality 😞 .

Sur ma CR10 (modèle S3) j'ai remplacé depuis longtemps le moteur du Y de 40mm par un 60mm de Hanpose (1,7A) donc Vréf de ~1.0V.

Il y a 16 heures, stefone a dit :

j'ai chercher ou mettre un "j'aime" mais je ne trouve pas les icones!??

C'est là 😉:

jaime_cest_la.png.ec88f81957415ca0c941fe7abe1baedd.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens juste pour donner des news de mon ghosting.je confirme que toutes les options de cura ont bien un effet sur la machine et les impressions.j'ai de quoi faire une cabane à mon fils avec les cubes de ghosting qui m'auront servis à interéagir pour trouver les bons parametres.

dans l'action ,le potentiometre de mon boitier de controle s'est completement bloqué et en forcant (un peu) patatra (cassé) donc je vais vite ouvrir un sujet concernant raspberry pour en connaitre les fonctionalitées et les avantages car je ne trouve pas de discussion concernant l'impression 3D sur la fonction que ca peut avoir donc pour ceux qui en savent plus ,rendez-vous sur e sujet.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...