Aller au contenu

GO Print

Carte Mère HS... Quelle remplaçante ?


Iceman_14

Messages recommandés

Bonsoir, 
C'est mon 1er post et je viens vous raconter ma 1ere bêtise ! 

J'ai acheté des damper et opté pour une platine d'adaptation en X qui nécessite d'inverser le sens de rotation du stepper. 
J'ai opté pour la manière hardware : inverser 2 fils (ABCD -> BACD) et depuis mon axe X est paralysé !
J'ai remis les branchements à l'origine et rien... Quand j'essaye de faire un déplacement le stepper vibre mais l'axe ne tourne plus. 
Le stepper est OK, le cable aussi.. Reste la carte mère ! 🤔

Je me suis donc dit que ça serait l'occasion d'améliorer tout ça et cela fait 2 jours que je chine des infos ! 
- J'aimerais pouvoir mettre un BL touch
- J'aimerais des drivers silencieux et/ou précis 
- budget serrer environs 50/60 euros donc je me fournis uniquement sur Aliexpress 

j'ai donc commencé par envisager le plus simple : Une carte Creality modifiée d'usine avec les TMC 2206 : 40 €, malheureusement plus en stock 
Ensuite je suis tombé sur le combo apparemment connu : MKS Gen L + TMC 2206 
Enfin je suis tombé sur les discussions 8 vs 32 bits, et la possibilité de gérer le driver en uart sans avoir jouer de la soudure.. Intéressant !
Plein de carte existe.. Je pensais à la MKS SGen + TMC2206 

Je débute dans la 3D, l'électronique ne me rebute pas mais je cherche avant tout le rendu final : la qualité des impressions. Qu'en pensez vous? 😁
 

Modifié (le) par Iceman_14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon imprimante est actuellement sur une MKS Gen L, et pour 15€ c'est difficile de faire mieux...

Je conseille, mais seulement pour bidouiller et faire des tests avec le firmware, et une fois qu'on s'y connaît vraiment bien, prendre une autre carte. La MKS Gen L est bonne, mais on est vite limité.

Modifié (le) par Guillaume3D
Aurthaugraphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21 : Y'a La Skr, la Fysetc F6. la Einsy Rambo avec ses 2130 soudés...  Y'en a pas mal qui ont l'air bien !
Après je n'y connais pas assez. Mais rien que de pouvoir piloter ses drivers TMC sans avoir à souder des fils et des pins c'est cool ! 

@Guillaume3D : C'est vrai, en plus pour la Ender 3 y'a pas mal de tuto "clé en main"  ! J'étais prêt à passer à la caisse mais voila que l'histoire du 32bits me taraude !
J'aimerais savoir ce que ça apporte concrètement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fystec F6 est une 8 bit si je dit pas de connerie (16Mhz et un Atmega2560 ) et Einsy Rambo 1.1 est carrément cher par rappor à la mks ou la skr et n'as que 4 drivers moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Poisson21 a dit :

et Einsy Rambo 1.1 est carrément cher par rappor à la mks ou la skr et n'as que 4 drivers moteurs.

C'est vrai mais il y a plein d'options, il n'y a pas d'endstop, les drivers s'en charge, il y a la reprise d'impression après coupure d'électricité etc...

Edit: Je viens de regarder la fystec F6 et c'est vrai qu'elle a l'air vachement bien !

Edit 2: La SKR bigtreetech c'est pareil 😁

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21 Ah oui mince.. Mais elle a l'option de pilotage des drivers 😇

Pour la Rambo, 4 drivers ça me convient honnêtement, pas de projet de doubler l'axe Z ou de mettre un deuxième extrudeur 

@Guillaume3D Elle est à 67€ chez Fysetc... Une S-Gen 32 Bits 38€ + 20€ de 2208 = 58€. On est plus qu'à 10€ près 
Pour la F6, elle est à peine plus cher qu'une GenL. Je me demande si l'option de pilotage marche aussi sur des 2208.. 

Après je suis nouveau dans la prog de firmware, donc je sais pas si je peux m'aventurer sur des cartes moins documentés que la GenL 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Iceman_14 a dit :

@Poisson21 la Rambo, 4 drivers ça me convient honnêtement, pas de projet de doubler l'axe Z ou de mettre un deuxième extrudeur 

@Guillaume3D

Il y a 4 drivers mais 5 emplacement pour moteurs ! J'ai regardé et il y a un drivers qui prend en charge deux moteurs, donc tu peux mettre 1X + 1Y + 2Z + E0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iceman_14 a dit :

Plein de carte existe.. Je pensais à la MKS SGen + TMC2206 

j'en ai une avec des TMC2208 sur une U30 vraiment une très bonne carte testé avec marlin 2.0 et smoothieware

après si tu veux faire du UART ou SPI (que je n'ai pas encore testé) tu as la

BIGTREETECH SKR  https://fr.aliexpress.com/item/BIGTREETECH-SKR-V1-3-carte-de-contr-le-carte-lisse-32-bits-CPU-3D-pi-ces/32981803673.html?spm=a2g0w.search0104.8.3.1d7b4f96xeUJVs&transAbTest=ae803_4

qui permet ces modes sans soudure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb Super, merci du retour! 

Il y a tellement de variantes possibles que je perds de vue mon but : avoir simplement des impressions de qualité. 


Certains recommandent les 2208 sur XY puis un DRV8825 couplé à un TL smoother pour Z et enfin un LV8729 pour E. 
Certains ne jurent que par le 32 Bits, d'autres détestent la marque BIGTREETCH et lui préfère les Fysetc.. 

Au niveau de la programmation ou de l'adaptation cela change quelque chose? 
Est-ce que le mode UART change vraiment ? Y'a t'il vraiment un risque de saut de pas? 
Et le 32Bits alors? Ca apporte quoi? Parait-il une meilleur gestion des déplacements surtout pour les courbes complexes.. Ca se ressent sur la qualité du print? 

Désolé pour la salve de question je suis un peu perdu 😁

Modifié (le) par Iceman_14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bigtreetech SKR a l'air vraiment génial, je me demande même si je ne vais pas l'acheter à la place d'une Einsy Rambo 1.1 ...

17€, 32 bits, 5 sortie moteurs, fusible amovibles, compatible avec les modes SPI / UART, ça doit être difficile de faire mieux ...

@pascal_lb Tu dis "sans soudures", mais il faut quand même souder deux pins des drivers, c'est écrit sur le site ! Après, je ne sais même pas ce que c'est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D Je viens de finir d'éplucher les forums US et ça a fini de me convaincre : je pars sur la SKR 1.3 
a 17€ la carte nue, 34 avec les drivers, c'est au même prix qu'une GenL, avec un port SD, mode SPI, fusibles en plus, le tout en 32bits, et plus compacte.. 

 La MKS SGen coûte le double, n'a pas le mode SPI mais à un port ethernet.. Le choix est fait. Prends la aussi on pourra s'entraider 😁

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Iceman_14 a dit :

@Guillaume3D Je viens de finir d'éplucher les forums US et ça a fini de me convaincre : je pars sur la SKR 1.3 
a 17€ la carte nue, 34 avec les drivers, c'est au même prix qu'une GenL, avec un port SD, mode SPI, fusibles en plus, le tout en 32bits, et plus compacte.. 

 La MKS SGen coûte le double, n'a pas le mode SPI mais à un port ethernet.. Le choix est fait. Prends la aussi on pourra s'entraider 😁

Merci ! 

J'aimerais bien la prendre mais pour l'instant j'ai plus d'argent 😂

Et en plus ce qui m'embête c'est que je me construis un clone de la Prusa MK3 sur châssis P3STEEL et que si je ne prend pas la Rambo, je pers toutes les potentiels option (pas d'endstop, reprise après coupure d'électricité etc, etc...).

Mais c'est vrai qu'elle a l'air super ! Je ne comprends pas le pris, elle n'a rien à voir avec une MKS Gen L... 

Elle a l'air aussi bien que la Rambo !

Je vais continuer mes recherches, et quand j'aurais de l'argent, peut-être que je craquerais 😁

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Iceman_14 a dit :

@Guillaume3D ce qui rend possible le montage sans endstop c'est les driver apparemment. Si tu prends SKR avec des TMC2130 normalement ça marche 
Bizarre qu'on puisse pas programmer une reprise après coupure d'électricité. La fonction est d'origine sur une Ender 3 8 bits! 

Pour la coupure d'électricité, d'après @Djam, (sur un autre forum) il avait dit que c'était en faite l'alimentation qui envoyait des commandes à la carte.

Après, avec une SKR, c'est faisable d'avoir tout plein d'options, mais c'est au niveaux du firmware que ça coince ... Avec une Rambo, j'ai juste à prendre le firmware original et BIM, ça marche alors qu'avec une SKR je serais plus limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

Tu dis "sans soudures",

autant pour moi… 😉 il faut juste faire une soudure sur les drivers mais c'est pas insurmontable et plus simple sur d'autre carte ou il faut dessouder les pins les ressouder à l'envers et ajouter des câbles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Quel sont les avantages de passer de 8 bits à 32 bits ?

Plus de puissance 😉 . L'inconvénient est qu'il faut changer de firmware: Smoothie, Reprap, Marlin 2... (Marlin 1 ne gère que les cartes 8 bits).

C'est un peu (mais tu es trop jeune pour avoir connu 😄 ) comme passer d'un TO7 à un PC récent.

Les imprimantes "delta" avec leur cinématique particulière nécessitent pour fonctionner correctement des cartes 32bits.

Tu peux aussi utiliser le couple carte 8bits et Klipper (en lieu et place de Marlin) sur un Raspberry pour obtenir la même puissance: la carte 8bits ne gére que les mouvements de l'imprimante et Klipper se charge sur le Rasberry de faire tous les calculs 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/4/2019 at 15:41, fran6p a dit :

Plus de puissance 😉 . L'inconvénient est qu'il faut changer de firmware: Smoothie, Reprap, Marlin 2... (Marlin 1 ne gère que les cartes 8 bits).

Et à quoi sert la puissance ? Gain de qualité ?

Et donc il faut forcément Marlin 2.0 pour une carte 32 bits ?

Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume3D a dit :

Et à quoi sert la puissance ? Gain de qualité ?

Plus ou moins. Suivant la complexité du fichier tranché (gcode), certains déplacements / mouvements peuvent avec une carte 8 bits utiliser toutes les ressources du processeur. Avec une carte 32 bits, les traitements de certains calculs sont plus efficaces  et surtout réalisés 4 fois plus vite ( 4 x 8 = 32). Bon là j'ai hyper simplifié mais c'est pour expliquer simplement 😉 car je ne veux pas t'embrouiller avec les registres et autres capacités des processeurs. Si tu veux plus d'explications, demande à ton professeur de technologie 😄 .

il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit :

Et donc il faut forcément Marlin 2.0 pour une carte 32 bits ?

Oui et non. Si tu veux rester sur un firmware que tu connais / maitrise alors oui, Marlin v2.0 (actuellement toujours en version beta mais cependant utilisable 🙂 ) . D'autres firmwares sont possibles en fonction des cartes (smoothieware (Smoothie board, MKS Sbase, MKS Sgen, Bigtreetech SKR1.3, Re-Arm,...), reprap firmware (duet), ...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Plus ou moins. Suivant la complexité du fichier tranché (gcode), certains déplacements / mouvements peuvent avec une carte 8 bits utiliser toutes les ressources du processeur. Avec une carte 32 bits, les traitements de certains calculs sont plus efficaces  et surtout réalisés 4 fois plus vite ( 4 x 8 = 32). Bon là j'ai hyper simplifié mais c'est pour expliquer simplement 😉

Merci, je comprend mieux 😉 

Si tu connais un minimum Marlin 2.0 tu peux m'aider sur ce topic steu plez ? :

(Pour éviter de faire du hors-sujet sur le topic de @Iceman_14)

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Et donc il faut forcément Marlin 2.0 pour une carte 32 bits ?

non tu peux mettre smoothieware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal_lb a dit :

non tu peux mettre smoothieware

Et quelle sont les avantages par rapport à Marlin ? Est-ce instalable depuis l'IDE d'arduino ?

Et surtout j'ai vus sur google des écrans d'imprimante tournant sous smoothieware, c'est normal que cela ressemble à ça ? :

IMG_0831small.thumb.JPG.ac4b2dc2ab93c9a138f19b7bb83c65da.JPG

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guillaume3D a dit :

Est-ce instalable depuis l'IDE d'arduino ?

non tu as juste le firmware (1 fichier) à mettre sur une carte SD + le fichier de configuration, regarde dans la rubrique "Electronique" il y a plein de posts qui en parlent

il y a 11 minutes, Guillaume3D a dit :

c'est normal que cela ressemble à ça ?

oui c'est ça avec les écrans LCD, par contre c'est plus sympa avec un écran TFT 2.8, 3.2 ou 3.5 mais il y a moins de fonctionnalités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...