Aller au contenu

Filament ABS

Problème de print avec le PETG


Messages recommandés

Bonsoir a toute la communauté

Après plusieurs jours d essai concluant avec le PLA , j ai décidé hier, de me mettre au PETG...Mais voilà l histoire n'est pas la même...lol

J ai essayé a 220,230,235, 250°C a la buse avec un bed de 60,80°C mais la finition n est pas aussi raffinée...De plus, j ai toujours un coin qui se relève et ne colle pas au bed...

Auriez vous des conseils, merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire la vitesse d'impression (50 mm/s voire moins) et réduire aussi la ventilation du filament (ne la mettre qu'à 30-50%, ne la débuter qu'à partir de la 4/ 5ème couche).

Mettre une bordure autour de la pièce pour éviter le gauchissement (warping / décollement d'un (plusieurs) coin(s)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Réduire la vitesse d'impression (50 mm/s voire moins) et réduire aussi la ventilation du filament (ne la mettre qu'à 30-50%, ne la débuter qu'à partir de la 4/ 5ème couche).

Mettre une bordure autour de la pièce pour éviter le gauchissement (warping / décollement d'un (plusieurs) coin(s))

Merci pur ton retour l ami, je vais tester sa demain

En attendant, j ai voulus faire une boîte a bijoux en PLA pour mes filles prit sur thingiverse mais la boîte a beaucoup de mal a se fermer et la face du couvercle qui était en contact avec le bed en verre a environ 5 mm tout autour colle ci le bord de était décollé du bed

Il n y aurai pas des tutos pour bien paramètrer cura car je pense que cela vient des paramètres...?!

P.s j utilise du dimafix pour l adhèrence..

IMG_20190427_190104.jpg

Modifié (le) par nicoto94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 at 12:15, fran6p a dit :

Réduire la vitesse d'impression (50 mm/s voire moins) et réduire aussi la ventilation du filament (ne la mettre qu'à 30-50%, ne la débuter qu'à partir de la 4/ 5ème couche).

Mettre une bordure autour de la pièce pour éviter le gauchissement (warping / décollement d'un (plusieurs) coin(s)).

Salut 

Tu aurais des conseils pour la configuration de cura avec du filament ASA car j' ai 4 entretoises a imprimer et je ne sais pas trop comment faire avec ce Filament ???

D avance merci

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nicoto94 a dit :

Tu aurais des conseils pour la configuration de cura avec du filament ASA

non1.gif.5f4b2a3a434a6c0447aaa35400611ca8.gif je n'imprime pas de ASA.

Le seul que je connaisse sur le forum qui en imprime parce que sa CR10 modifiée le permet (extrudeuse Dyze), c'est @Guizboy. S'il est dans le coin (et pas aux coins 😉 ) et qu'il veut intervenir, je le laisse faire 😄 .

Sinon, ce guide des filaments peut éventuellement t'intéresser (en anglais) : https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/

Pour l'ASA, c'est ici

Et en français

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Le seul que je connaisse sur le forum qui en imprime parce que sa CR10 modifiée le permet (extrudeuse Dyze), c'est @Guizboy. S'il est dans le coin (et pas aux coins 😉 ) et qu'il veut intervenir, je le laisse faire 😄 .

Avec plaisir 😉

J'imprime l'ASA sur plateau en verre standard chauffé à 80° (Adhésion avec de la laque).
Buse de 0.4 chauffée à 260°
Débit de filament à 105% (l'adhésion inter-couche est pas terrible du coup il vaut mieux être en légère sur-extrusion)
Pas de ventilation avant la 5ème couche si tu es en passes de 0.2mm et ne pas dépasser 25% ensuite.
Vitesse <50mm/s pour un bel état de surface.

A noter que si la surface de contact de la pièce est faible sur le plateau, il faut absolument ajouter un brim d'au moins 10~15mm pour éviter le décollement.

L'ASA donne de très beaux états de surfaces.
Bon courage 🙂
 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guizboy a dit :

Avec plaisir 😉

J'imprime l'ASA sur plateau en verre standard chauffé à 80° (Adhésion avec de la laque).
Buse de 0.4 chauffée à 260°
Débit de filament à 105% (l'adhésion inter-couche est pas terrible du coup il vaut mieux être en légère sur-extrusion)
Pas de ventilation avant la 5ème couche si tu es en passes de 0.2mm et ne pas dépasser 25% ensuite.
Vitesse <50mm/s pour un bel état de surface.

A noter que si la surface de contact de la pièce est faible sur le plateau, il faut absolument ajouter un brim d'au moins 10~15mm pour éviter le décollement.

L'ASA donne de très beaux états de surfaces.
Bon courage 🙂
 

Merci tout d abord pour vos retours le amis

Étant un novice  j ai quelques questions

- Comment réglé le débit du filament a 105%

- Pour les passes je n ai rien changé donc je dois être a 0.2..?!

- pour la vitesse, je met la première couche inférieure aux autres couches  ??

- qu est ce que tu appel le brim et comment le paramètrer???

Le vendeur du site filament 3D m a indiqué de prendre le profil ABS dans Cura , qu en penses tu???

Désolé je suis un peu speed mais je dois fabriquer les entretoises de ma pergola cette nuit pour les installer demain matin

Merci d avance pour ton aide et tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut choisir le profil "généric ABS" comme base de réglage.

Pour modifier les options, cliquer sur les paramètres expert (à gauche du point rouge) comme ci-dessous :

748895038_Menuoptions.jpg.0e21e8f148b914355b020be322c4ce30.jpg


Pour modifier le débit il faut aller dans l'onglet "Material" et mettre 105% dans la case à gauche du point rouge comme ci dessous :

1452718954_Paramtredbit.thumb.jpg.d3de474e40319ad2f45c62858b0e6ee6.jpg

Pour le Brim (Jupe dans Cura) il faut aller dans l'onglet "Adhesion" et mettre les mêmes valeurs que j'ai mis à côté des points rouges ci-dessous :

1151360403_ParamtreJupe.jpg.24a18a21c921013cd63fb4e9888608e5.jpg

Pour les paramètres de vitesse il faut aller dans l'onglet speed et mettre la même valeur que ci-dessous dans la case avec le point rouge

1230082879_Paramtrevitesse.jpg.d3e6e3af330452d8472ba26d68e1a6bf.jpg

Pour les températures, il n'y a que celle de la buse à modifier comme dans la case avec le point rouge ci-dessous, la température de lit est déjà réglée à 80° avec ce profil :

210325115_ParamtreTemp.jpg.c5d5b1cd68fd83f9e136977723e17482.jpg

Ensuite il restera à augmenter l'écrasement de la 1ère couche en augmentant le débit comme dans la case avec le point rouge ci-dessous :

1965083190_Paramtre1erecouche.jpg.645750716d2ef2f23953328326cb18bb.jpg

Voilà, avec ça tu devrais être paré pour l'ASA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guizboy a dit :

Il faut choisir le profil "généric ABS" comme base de réglage.

Pour modifier les options, cliquer sur les paramètres expert (à gauche du point rouge) comme ci-dessous :

748895038_Menuoptions.jpg.0e21e8f148b914355b020be322c4ce30.jpg


Pour modifier le débit il faut aller dans l'onglet "Material" et mettre 105% dans la case à gauche du point rouge comme ci dessous :

1452718954_Paramtredbit.thumb.jpg.d3de474e40319ad2f45c62858b0e6ee6.jpg

Pour le Brim (Jupe dans Cura) il faut aller dans l'onglet "Adhesion" et mettre les mêmes valeurs que j'ai mis à côté des points rouges ci-dessous :

1151360403_ParamtreJupe.jpg.24a18a21c921013cd63fb4e9888608e5.jpg

Pour les paramètres de vitesse il faut aller dans l'onglet speed et mettre la même valeur que ci-dessous dans la case avec le point rouge

1230082879_Paramtrevitesse.jpg.d3e6e3af330452d8472ba26d68e1a6bf.jpg

Pour les températures, il n'y a que celle de la buse à modifier comme dans la case avec le point rouge ci-dessous, la température de lit est déjà réglée à 80° avec ce profil :

210325115_ParamtreTemp.jpg.c5d5b1cd68fd83f9e136977723e17482.jpg

Ensuite il restera à augmenter l'écrasement de la 1ère couche en augmentant le débit comme dans la case avec le point rouge ci-dessous :

1965083190_Paramtre1erecouche.jpg.645750716d2ef2f23953328326cb18bb.jpg

Voilà, avec ça tu devrais être paré pour l'ASA

Alors là tu as assuré mon ami pour un novice comme moi, je vais kiffer....lol

Je te tiens au courant de la finition de ma pièce...

Dois je faire la première couche moins rapide que les autres ??

L ASA a une odeur très forte...?!je peux laisser l imprimante tourné cette nuit dans une chambre fenêtre entre ouverte ou bien sûr personne ne dormira..?!

 

Bonne soirée mon ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, ça devrait le faire 🙂

Non, la vitesse de la couche initiale correspond déjà à la vitesse de croisière/2 soit 20mm/s. C'est suffisant, pas besoin de modifier pour la 1ère couche.

Non, je ne trouve pas que l'ASA ait une odeur très forte et je te déconseille fortement d'imprimer avec une fenêtre entrouverte avec ce matériaux.
Ça risque de se décoller du plateau. En revanche tu peux laisser aérer une fois les pièces finies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Guizboy a dit :

Normalement, ça devrait le faire 🙂

Non, la vitesse de la couche initiale correspond déjà à la vitesse de croisière/2 soit 20mm/s. C'est suffisant, pas besoin de modifier pour la 1ère couche.

Non, je ne trouve pas que l'ASA ait une odeur très forte et je te déconseille fortement d'imprimer avec une fenêtre entrouverte avec ce matériaux.
Ça risque de se décoller du plateau. En revanche tu peux laisser aérer une fois les pièces finies.

Tu imprimes en grille ou en ligne??

Pour le refroidissement, es ce que c est bon comme j ai remplis??

Merci d avance et bonne soirée

IMG_20190430_233950.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime en ligne en général et pour ta pièce c'est préférable.

Oui les paramètres ont l'air bons.

Bon courage 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guizboy a dit :

J'imprime en ligne en général et pour ta pièce c'est préférable.

Oui les paramètres ont l'air bons.

Bon courage 👍

Merci je reviens vers toi une fois fini

Pour du 0.1 , j ai juste le paramètre de la jupe a modifier ??

C est normal l effet bulle pendant l impression ??

Bonne nuit mon ami

IMG_20190501_092949.jpg

Modifié (le) par nicoto94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident de faire du 0.1mm sans essais préalables.

J'opterais pour des couches de 0.15mm plutôt que 0.1, la difficulté est très élevée avec une hauteur de couche aussi faible.

Non, l'effet bulle n'est pas normal mais pas catastrophique non plus, ça va s'estomper dans les couches suivantes.

Non, il n'y a pas besoin de modifier la jupe quand tu changes d'épaisseur de couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guizboy a dit :

C'est pas évident de faire du 0.1mm sans essais préalables.

J'opterais pour des couches de 0.15mm plutôt que 0.1, la difficulté est très élevée avec une hauteur de couche aussi faible.

Non, l'effet bulle n'est pas normal mais pas catastrophique non plus, ça va s'estomper dans les couches suivantes.

Non, il n'y a pas besoin de modifier la jupe quand tu changes d'épaisseur de couche.

En 0.2 , voilà ce que sa donne ....Tu as un conseil pour améliorer la finition car il y a pas mal de stries ??

J ai remplis a 80% pour avoir de la résistance à la compression car cette entretoise se trouve sous mes tubes de pergola

Le filament ASA est résistant à la compression ??

 

IMG_20190501_113337.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal les stries sur le rayon

Pour les réduire, il faut imprimer ta pièce sur la tranche, la deuxième plus grande surface.

Oui, pas de soucis pour la compression, ça encaisse

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Guizboy a dit :

C'est normal les stries sur le rayon

Pour les réduire, il faut imprimer ta pièce sur la tranche, la deuxième plus grande surface.

Oui, pas de soucis pour la compression, ça encaisse

Ok En PLA j avais aucune stries dans cette position , bizarre non??

Si je l imprime sur la tranche a ce moment là il faut mettre des supports, y a t il des paramètres particuliers pour les supports ???

En PLA j avais aucune stries dans cette position...

En tt cas un grand merci car après un petit ponçage , c était niquel, maintenant je ne sais si quand on poncé une pièce, la couleur du plastique peut il varier avec le temps...?!

Et aucune odeur particulière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicoto94 a dit :

Ok En PLA j avais aucune stries dans cette position , bizarre non??

Surement avec une hauteur de couche différente.
Explication :

J'ai dessiné une pièce similaire à la tienne pour voir le phénomène.
Si un rayon est défini par la résolution de l'axe Z lors de l'impression et que ce rayon est important, la hauteur de couche devient le paramètre maître de l'impression.

Voici le rendu sur un trancheur en 0.2mm par couche :

796717070_passe0.2.jpg.4a921f8fc6ca4b8085e9afbc1b89b3a7.jpg
L'effet escalier est important.

Maintenant le rendu en passes de 0.1mm

986013764_Passe0.1.jpg.71031785ed7063b3672ad0aca7e8ceb5.jpg

On peut voir qu'en passes de 0.1, comme il y a plus de couches pour définir le rayon, l'effet escalier est bien moins important.

Et, pour finir, sur la tranche sans support en passes de 0.2 :

1796902824_Passe0.2surtranche.thumb.jpg.3446d595c16746edd68723d5bd978c8e.jpg

Là, on voit qu'il y a beaucoup plus de couches pour répartir la variation d'épaisseur de la pièce due au rayon.
En pratique, dans ce sens là, l'esthétique est donc bien plus soignée. MAIS, en contrepartie, comme le serrage de la pièce se fera dans le sens des couches, la limite mécanique de résistance sera définie par la capacité des couches à se lier entre elles. Qui, sur l'ASA, est plus faible que la résistance mécanique du matériau.

En d'autres termes, imprimée à plat, la pièce sera plus résistante au serrage et à la compression mais moi esthétique.
Alors qu'imprimée sur la tranche, elle sera plus jolie esthétiquement parlant en sacrifiant un peu de résistance de le sens du serrage.
En mécanique, tout est question de compromis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicoto94 a dit :

maintenant je ne sais si quand on poncé une pièce, la couleur du plastique peut il varier avec le temps...?! 

Non, l'ASA, poncé ou non, résiste très bien aux UV ainsi qu'à la plupart des produits chimiques courants.

EDIT : Toujours impossible de citer en édition de messages ?! Soit ça, soit je suis mauvais ? 🙂

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guizboy a dit :

Non, l'ASA, poncé ou non, résiste très bien aux UV ainsi qu'à la plupart des produits chimiques courants.

EDIT : Toujours impossible de citer en édition de messages ?! Soit ça, soit je suis mauvais ? 🙂

Merci pour tes supers retours !

Bonne soirée l ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...