Aller au contenu

GO Print

reprise a 0


Dgils

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voila, je recommence a presque 0. J'avais range l'imprimante 3D kossel K800 xl cause faute de temps. Et beaucoup de temps apres laptop HS, plus de config, le support de la tete d'impression casse. le capteur de la tete du coup casse. les valeures de 0 faussee... bref a part le reassemblage tout est a refaire et reapprendre, jai tout oublie. Bon pas grave J'ai appris une fois... Par contre j'ai quelques petites questions. donc si vous pourriez m'aider ca m'avancerrai :

-je commence avec le hardware. j'avais le support (triangle) de tete d'impression en plastique imprime de la delta. Le modele qui utilise la tete d'impression comme transmetteur au capteur. Comme c'est casse, j'ai regarde sur le net, ils vendent des support en alu, mais il n'y a aucun support pour le capteur. J'ai compris que une fois la calibration effectue le capteur est enleve... mais je n'ai pas trouve de tete integrant le support du capteur, ou les accessoire a ajouter au support pour accueuillir le capteur (c'est un capteur contact) Si vous avez un lien ou des details pour ca...

-pour les settings je reprends aussi a 0

je ne sais plus quoi installer, dans quel ordre.

et surtout je me retrouve avec une config charge sur l'imprimante, a la limite je n'aurais que la hauteur a modifie mais je ne sais plus quelle version j'avais. marlin 1.7 ou 1.8.

Du coup : comment je vois la version que j'ai installe sur la delta ?

et dans le pire des scenario si je dois tout reinstaller reconfigurer, comment on procede stepby step ? cad qu'est ce que j'installe sur le PC et dans quel ordre. SI il y a un tuto (vous foutez pas de moi j'ai cherche, mais j'ai pas trouve un truc qui reprends etape par etape ce que tu telecharges/ce que tu installes et comment tu le configure). C'est toujours une partie de l'installe pour repondre a un prob specifique. Je sais que ca existe, meme en anglais je prends. Disons que j'avais pleins de liens ... mais pareil tout paume...

 

 

En tout cas merci a ceux qui prendrons le temps de me repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon j'ai progresse, je me suis retaper tous le check du marlin nouvelle version. 1.8.9

pour le capteur probe z (celui qui est monté sur la tete d'impression) j'ai du bricoler mon ancien capteur a pression car celui fourni je ne sais pas comment le brancher sur la carte (3 fils au lieu de 2 c'est un capacitif) ni comment le definir dans le marlin... si il faut le definir differement d'un capteur contact.

Vous allez me dire... ben il y a pas des masses... c'est pas faux mais comme je ne me rappelle plus grand chose et que le peu que je me rappelle a changer de place, c'etait pas gagné.

Du coup je peche un peu sur le bed levelling car maintenant il fait le bed levelling avant d'imprimer un objet. Avant on pouvais le faire quand on veut avec la commande g29. Mais ca c'est plus reconnu.  Donc j'ai pris calibration bilinear.

J'ai pris comme objet le cube de calibration 10mm

note pour ceux qui ont pas suivi comme moi l'evolution de cura. Si vous uploadez le marlin, fermer cura. Sinon message d'erreur.

. je lance le print

il demarre le bed levelling, il fait 4 rangee de points mais ne termine pas pour atteindre un bords du plateau j'entends qu'il force car un des axes descend vraiment trop par rapport aux autres (limite de l'inversement)

il ne termine pas sa derniere rangee. car j'entend que sur un point de calibration le moteur force vraiment

apres il se positionne sur un cote

puis commence a imprimer tres vite pour faire le tour du cube.

la distance entre la buse et le plateau me parrait eleve genre 3-4 mm

bon le PLA n'adhere pas sur le lit aluminium, mais ca je suppose que c'est due au bed pas assez chaud. Ou parce que j'ai pas le scotch bleu. Euh j'ai pas non plus un super bed qui se tord

le debit de PLA est faible et ne coule pas tres vite 220 degres

le moteur d'entrainement essaye de forcer du PLA mais a un moment il tourne dans le vide avec des clac clac clac....

Donc voila le premier test.

Si vous avez des infos qui peuvent m'aider a resoudre ces problemes, je prends... tout... sauf les sarcasmes ... ah si je prends aussi uniquement si ils sont bon.

Notez que je poste mon experience en esperant que ca serve a d'autre sur les problemes (parfois betes) que je rencontre mais qui sont des bon trucs pour ceux qui debutent dans la douleur comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Allez, une petite update,

Voila j'ai bataillé avec le marlin, et cause changement de laptop...ben j'ai plus de port com a 250K seulement des 128K...

du coup j'ai du redescendre en 115k dans le gestionnaire du port COM et j'ai du reduire la vitesse de transfert dans le config.h

j'ai fait le leveling des 3 tours (video sur youtube) j'ai reussi a mettre les 3 points a 0.

J'ai lance G29 et j'obtiens ca avec bed leveling bilinear :

Bilinear Leveling Grid:
      0      1      2      3      4
 0 +0.882 +0.926 +0.996 +0.611 +0.493
 1 +1.131 +0.361 +0.139 +0.351 +0.537
 2 +1.212 +0.211 -0.020 +0.001 +0.542
 3 +0.813 +0.450 +0.039 +0.130 +0.211
 4 +0.693 +0.725 +0.704 +0.270 -0.001
Je sais pas trop comment exploiter ces informations car il y a 5 lignes de 1,3,5,3,1 points. Et la j'ai plus d'info, du coup je ne sais pas a quoi correspondent ces chiffres

Apres j'ai quand meme lance un test d'impression le cube de 10mm de cote avec la derniere version de cura

resultat il commence par un bed levelling, se parque un moment puis commence a imprimer 2cm environ au dessus du bed.

Autre chose, j'ai remarque qu'il qu'il y des bruit de raclement lorsque un des 3 chariot de tour ne se deplace pas de la meme facon que les autres.

Voila dons si il y a qq1 pour me dire ce que je dois regarder pour regler ces problemes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Voici la suite de mon aventure delta.

J'ai enfin reussi a imprimer un cube de 10mm de cote... enfin quand je dis cube... heu c'est pas vraiment ca.

disons qu'il y a

-un decalage de 1.15 mm sur x et .86 sur y entre le carre de depart et le carre de fin d'impression

-le milieu du carre de fin d'impression (le haut du cube) s'affaisse en son centre

les couches sont bien visibles et parfois coulent sur les arretes.

l'impression s'est fini sur un gros pate a la fin de l'impression. Ca je penses que c'est du au surplus qui continue a couler apres la fin de l'impression, la tete ne se deplace pas dans une zone ou le filament pourrait couler sans deteriorrer la piece.

Donc pareil si quelqu'un a un eidee pour regler 1 ou ces problemes, je prends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est difficile de calibrer une delta. Je suis assez partisan de ce genre  d'outils pour le faire :
https://www.thingiverse.com/thing:745523
En imprimant la pièce puis en suivant les instructions, on arrive à un bon résultat.

Pour les autres problèmes d'impression, je pense que la température d'extrusion est simplement trop haute

Pour le tout dernier soucis, la buse qui reste en contact avec la pièce, on peut se contenter de rajouter un G28 dans la section end gcode du slicer (homing)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Merci pour la reponse,

et merci pour le liens.

Le probleme c'est que pour le moment, jarrives meme pas a imprimer un pauvre cube de 10mm de coté alors ca, c'est pour moi du fine tuning :-). Mais merci Je prends note et des que j'ai resolu les problemes ci dessous, je m'y colle.

Pour la calibration de la delta, j'ai trouve le probleme.

le 1er cube imprimé grimpait de travers.

La cause : les barres qui maintiennent le support de la tete d'impression. Au niveau des oeillets. sur 3 j'avais du jeux.

J'ai corrigé ce probleme avec du scotch entourant les vis. Et la le cube de 1cm grimpe normal.

J'ai refait le capteur de la tete d'impression. Oui c'est du bricolage mais ca tient bien.

Et puis je penses que je viens de rencontrer le probleme de l'offset. Ca, je vais voir, d'autant que j'ai trouve une bonne video pour ce probleme.

https://www.youtube.com/watch?v=GF6ZGKOuzhY&t=315s

pour ceux que ca interresse, mais en anglais. Bonne video pour tout ceux qui ont une delta, pour le reglage. Moi j'avais rien de tout ca dans les instructions de la machine.

En gros j'arrive a imprimer a la bonne distance... heu un peu trop meme car maintenant il arrache le scotch que je mets sur le plateau, limite il frotte la plaque alu.

Donc je vais m'y mettre et revoir la valeur. Faut juste que je trouves le temps maintenant.

 

Je renconter un autre probleme et là j'avoue que je seche un peu. Donc pareil si quelqu'un a une idee je prends.

En gros c'est concernant le debit du fil avec extrudeuse MK8 alu:

en imprimant le cube de test. J'ai regarde une video et le fil a presque l'air de couler de la tete pour une impression de test. Chez moi le moteur a du mal a entrainer le fil, quand je dis du mal, j'ai surtout l'impression que l'engrenage tourne mais n'as pas assez de force pour passer le pas. Car si je debraye l'extrudeur, la roue crantee du moteur tourne dans le bon sens. Et il n'y a pas la morsure caracteristique sur le fil due au moteur qui tourne sur la meme zone du fil sans l'entrainer

J'ai bien regarde le niveau de la roue de guidage pour qu'elle soit bien dans l'alignement du cable, et qu'elle ai du jeux pour tourner. J'ai aussi joué sur la force du ressort. Sans resultat notoires.

et meme moi en poussant le cable à la main en debrayant l'extrudeur, faut quand meme que je force severe. Du coup j'ai regardé si c'est due au tube d'alimentation. J'avoue que ca ne glisse pas super bien. Comme je n'ai pas d'autres  pieces de ce genre, je ne peux pas vraiment comparer.

J'ai 2 tetes d'impressions diferentes, j'ai change les hotend d'origines 0.4 sur chaque tete, mais le probleme est toujours la pour le debit, quoique moins present avec les hotend plus pointu (plus longues).

Derniere chose qui pourrait etre a l'origine du probleme. La bobine. Pareil je n'en ai qu'une, celle fournie avec la machine elle a ete stockee dans un endroit a l'abri de l'humidite, dans une piece temperature standard. Mais tres peu utilise (achat 2017).  Si je plie le fil, il faut aller a 180 degree de courbure pour le casser.  donc peut etre perimee ?

Je vais essayer de deconnecter le tube d'alimentation de la tete d'impression et lancer une impression pour voir si ca avance au moins dans le vide.

 

 

Je suis en train de penser que je vais rediger un livre qui resume toutes les operations de calibrages et de controle. Ou je dois vraiment pas avoir de bol... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...