Aller au contenu

GO Print

Le Rivetage


jc59f

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je désire partager mon expérience sur ce type d'assemblage (les commentaires seront les bienvenus )

En tout premier les photos valent mieux qu'un long discourt !!! 😉  @fran6p

 

Pourquoi ce type de procédé?, dans un premier temps la pièces pouvait être modélise en une seul pièce

Le problème est que l'on est obliger de monter un support "Énorme , coûteux et disgracieux concernant les surfaces de finitions "

Donc pour moi la solution était d'imprimer 2 pièces et les riveter.Je vais poster des photos issu du montage et vous allez comprendre (J'espère)

 

Sur cette photo : Pièce de base avec son joint silicone pour étanchéité de cette extracteur odeur et fumée

Dans le coin 3 plots ;le supérieur est pou le centrage du Ventilo Ø 120

P_20190419_182302.thumb.jpg.8f4303c2d1557d35f46d76094ee2aee6.jpg

Les 2 autres sont ces fameux "Rivets" sur les 4 coins de la pièce

La photo dessous celle ci représente les rivets  "riveter" c'est a dire fondu au fer a souder.

P_20190427_165558.thumb.jpg.103ce5c5fac021ed4ca369cdf84b63c4.jpg

La dernière Photo représente le fer ( a souder ) que j'utilise ,au bout de la panne un rond d'aluminium(le Ø ext est le Ø du rivet fondu  + ou - ) le perçage Intérieur est au percé au Ø de cette panne

P_20190421_185924.thumb.jpg.b7832734ce672e47fc9fddc97a5d1d67.jpg

 

Mes paramètres de chauffe sont de 80° ( chaque fer a souder a sa propre " personnalite"  ) l'embout en aluminium est trempe dans de l'huile basique(pas de pub) et culinaire et je viens juste  aplatir ce rivet en décrivant des cercles coniques.  

 

L'assemblage des 2 pieces.jpg

Rivet.jpg

Platine Elec.jpg

 

Yo' : Les commentaires sérieux commencent ici

Modifié (le) par Yo'
Mise à jour du tuto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jc59f a dit :

En tout premier les photos valent mieux qu'un long discourt

Là, j'aurai préféré un long discours, voire quelques explications 😄 .

Tu as posté dans la section "Tutoriels", le but des sujets placés dans cette catégorie est par les explications, voire la méthode ou éventuellement l'algorithme proposé de parfaire / faire évoluer les pratiques / connaissances, n'est-ce pas @Yo'.

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jc59f a dit :

Tu es impatient je viens juste de poster

Tu peux encore éditer ton message pendant 12 heures pour apporter des compléments / ajouts 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yo' a dit :

Tout à fait @fran6p, j'attends de voir la suite.

Je veille ...

 

🙂

Oui pas tres habitue des "Forums" j'ai poste un peu rapidement Mais je vous donnerai tous les details.. non pas de mon savoir faire mais de cette Experience qui ma totalement sastisfaite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

J'ai déjà imaginé plusieurs méthode d'assemblage, mais je n'avais jamais pensé au rivetage comme méthode d'assemblage^^  (surement depuis le Titanic qui a été pour moi une mauvaise expérience ou au moins décevante)...c'est noté , j'intègre .

Par contre effectivement curieux de connaitre les techniques à employer ou pièges à éviter 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 at 16:45, jc59f a dit :

Je desire partager mon Experience sur ce Type d'assemblage (les commentaires seront les bienvenus )

En tout premier les photos valent mieux qu'un long discourt !!! 😉 fran6p

Pourquoi ce type de procédé?, dans un premier temps la pièces pouvait etre modélise en une seul pièce

Le problème est que l'on est obliger de monter un support "Enorme , couteux et disgracieux concernant les surfaces de finitions "

Donc pour moi la solution était d'imprimer 2 pièces et les riveter.Je vais poster des photos issu du montage et vous allez comprendre (J'espère)

Sur cette photo : Pièce de base avec son joint silicone pour étanchéité de cette extracteur odeur et fumée

Dans le coin 3 plots ;le supérieur est pou le centrage du Ventilo Ø 120

Les 2 autres sont ces fameux "Rivets" sur les 4 coins de la pièce

La photo dessous celle ci représente les rivets  "riveter" c'est a dire fondu au fer a souder.

La dernière Photo représente le fer ( a souder ) que j'utilise ,au bout de la panne un rond d'aluminium(le Ø ext est le Ø du rivet fondu  + ou - ) le perçage Intérieur ets au percé au Ø de cette panne

Mes paramètres de chauffe sont de 80° ( chaque fer a souder a sa propre " personnalite"  ) l'embout en aluminium est trempe dans de l'huile basique(pas de pub) et culinaire et je viens juste  aplatir ce rivet en décrivant des cercles coniques.  

 

P_20190419_182302.jpg

P_20190427_165558.jpg

P_20190421_185924.jpg

 

Le 27/04/2019 at 16:45, jc59f a dit :

Je desir partager mon Experience sur ce Type d'assemblage (les commentaires seront les bienvenus )

En tout premier les photos valent mieux qu'un long discourt

Pourqu'oi ce "Process"

Eviter les SUPPORTS

P_20190419_182302.jpg

P_20190427_165558.jpg

P_20190421_185924.jpg

 

L'assemblage des 2 pieces.jpg

Rivet.jpg

Platine Elec.jpg

Modifié (le) par jc59f
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prefere mettre des vis M3 par exemple pour fixer des pieces directement entre elles. L'avantage evident est que l'on peut demonter....

2 possibilités :

la vis se vis direct dans le plastique( pas besoin de créer un filetage dans le plastique, la vis le créera toute seule)

Diamètre du trou : diamètre de vis - pas

Profondeur de vissage : environ 2 a 3 x diamètre.

épaisseur mini de paroi : 1.75 mini pour M3, jusqu'a 3mm pour M6

La vis se vis dans un ecrou:

solution plus robuste mais necessite plus de place pour integrer l'ecrou. 

il faut créer une forme permettant de positionner l'ecrou et assurer l'anti rotation durant le serrage.

il faut prévoir environ 3mm de paroi pour que l'ecrou soit maintenu. implantation complete de l'ecrou sur toute sa hauteur

voila comment je procédé pour mes conceptions. Apres, chacun sa façon de faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi utiliser des inserts. Diamètre externe de l'insert pour le perçage dans la pièce. Utiliser un fer à souder pour l'introduire. Ça tient très bien et ça fait des pièces très propres. Le démontage / remontage des vis est identique qu'avec un écrou.

Avec les rivets en plastique, si l'on veux qu'ils tiennent, il faut fondre la tige là aussi un fer à souder est pratique (mais si l'on doit démonter, ce n'est pas évident ni facile).

Modifié (le) par fran6p
Hors tau gras feu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tuto mis à jour avec les nouvelles information de @jc59f

 

Je trouve ce concept très intéressant.

Au besoin, je l'utiliserais volontiers.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poser des rivets, on utilise une bouterolle (demande à Mr Eiffel, il en fait poser des centaines de milliers).

Ensuite le rivet est tendre (genre cuivre recuit) on peut le faire à froid

Si le rivet est en acier et là il faut le chauffer au rouge pour le former.

En tout état de cause pour faire un beau rivetage, il faut que l' embout de la bouterolle soit concave, sinon tu fais un écrasement plat inesthétique et peu fonctionnel avec dilacération des bords écrasés du rivet.

Sinon, idée fort intéressante d'assemblage...non désassemblable 😋

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de riveter les pièces qui n'ont pas besoin d'être démontées pour faciliter la conception et l'impression  me plaît bien.  Je met ça dans un coin de ma tête ...

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme technique merci pour la démo.

J'ai souvent le réflexe d'utiliser les rivets pop/aveugles pour les assemblages en particulier alu/alu, j'adore ça j'en met partout et bien plus que nécessaire, il y en a env. 100 sur Mon Projet. Contrairement à ce qu'on pourrait croire ça s'enlève assez facilement en reperçant à travers au même diamètre. Je réserve à mon père mes chutes de filament pour qu'il rivète des bouts de carton entre eux (d'autres mettraient des attaches parisiennes). Il fait ça avec une fer à souder mais à priori l'embout à nu du pistolet à colle chaude serai plus adapté pour le PLA. Je n'avais jamais pensé à m'en servir pour fixer deux pièces imprimées 😞. Il me faut maintenant une panne de fer adaptée > je m'en ferait une à l'occaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...