Aller au contenu

GO Print

Graveuse CNC 40x50cm à pas cher


Gaara

Messages recommandés

Salut les gens plus expérimentés que moi (et les autres aussi) !!

Je commence à regarder les graveuses car je voudrais graver sur du carton des inscription (textes, dessins), au lieu de commander des cartons sur mesure qui coûtent un bras. (je dois en graver environ 100)

J'ai vu ce modèle pas très cher, à base d'Arduino Nano https://huit.re/dYcBRTPe mais je me demande:

- Est-ce que 500 mW est suffisant pour dessiner sur du carton ?
- Est-il possible de découper de la mousse de 4mm (mousse de calage) avec 500mW ? (optionnel, sinon ça sera cutter)
- A votre avis, est-t-il possible de remplacer les drivers par des TMC2208 (ou autre + silencieux, j'imagine que les divers installés sont très basiques) ?
 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Sujet intéressant. Ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas QUE l'impression 3D sur ce foirium.

C'est vrai qu'à ce prix là, ya pas grand risque...... 119.40€ livraison comprise, pas sûr qu'en la faisant soi même on y soit pas déjà

Des solutions de guidages intelligentes sont adoptées : le cheminement de la courroie m'a bien plu avec le renvoi sur l'autre bord, l'utilisation de galets aussi même si ce ne sont pas des V-slots, pour de la gravure ça doit suffire, c'est pas de l'horlogerie

image.png.d3815d0a929c557c53ecf97c7ba0e562.png

J'espère juste qu'il y a une erreur sur cette photo, car faire rouler des roulement métalliques dans de l'alu, ça va pas l'faire

image.thumb.png.33554044cb49e798a2febdc51200b7aa.png

Heureusement les autres images montrent bien des galets des deux côtés. Bin oui, faut regarder attentivement.

Après, c'est la question du laser proprement dit qui va se poser. Avec 500 milliwatts tu vas rien faire du tout.

Tu as vu que tu as une option 15 watts à 330 € ?

Ce qu'il faudrait savoir si c'est des gens comme @Motard Geek@BourrinDesBois, @Nebraan, ou @Kachidoki en savent un peu plus long, moi je te réponds que sur la méca.

Concenant les stepsticks de base, ce sont des 4988, ça marche bien sûr, mais tu devrais pouvoir mettre des TMC2208 sans problème

Tiens-nous au Coran.....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Merci pour ta réponse.

Ben en fait je me dis que si 500mW suffisent, pourquoi payer plus cher. Mais bon tu as raison, je pourrais avoir d'autres applications.

En espérant que les gens puissent me répondre !

Pour le côté méca, je vais poser la question au vendeur pour savoir si les roulements sont comme sur la photo. Effectivement c'est bizarre, j'avais pas vu 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas te confirmer a 100% mais pour du carton 500 mw ça suffit peut être. J'ai pas de laser perso. Du coup pour le laser une machine légère colle ça doit suffire. L'avantage des courroies c'est la vitesse. Pour les pilotes des pas à pas tu dois pouvoir les changer mais laisse ça chance au petit a4985. Tu as aussi possibilité de monter une lame de découpe sur ta cnc. Ils y en a qui découpe du vinyle avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

J'ai contacté le vendeur qui m'a confirmé que pour marquer du carton ça passe. Bon, la version 2500 mW n'est pas très chère non plus.

Je vais voir ça, peut être un retour si je commande

Il y a 12 heures, BourrinDesBois a dit :

Tu as aussi possibilité de monter une lame de découpe sur ta cnc

Bonne idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gaara a dit :

.. /.. Je vais voir ça, peut être un retour si je commande

On y compte bien, sinon à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut !

Bon ça y est, je me suis décidé !

J'ai finalement choisi la version 5500W, toujours en 40x50cm. Attention, envoi par Fedex, rapide mais 35€ de taxes.

Bloc 12V 2A arrive avec prise US, mais bon... Je dois avoir un adaptateur quelque part...

IMG_20191023_134636.thumb.jpg.d99881923abf15aea354cc57be456d84.jpg

Le montage est un peu laborieux avec la notice, mais on y arrive. Il faut parfois deviner les choses... Démonter pour remonter...

IMG_20191023_155050.thumb.jpg.6dcbef4a6e0d124100a46377c7c6b2af.jpg

 

IMG_20191023_183134.thumb.jpg.9a81b7976a71a52c972f280d85c1f1ee.jpg

Le montage est toujours en cours, je posterais après quelques essais. Tous les roulements sont des galets, je confirme.

Dans l'ensemble la conception mécanique est bonne, ressemble beaucoup à l'Alfawise C30 en plus grande et plus puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ca devrait depoter en 5500mw ! 😉

J'ai a peu de choses près la même machine en 2500mw  ,et ca fait déjà des trucs de dingues !

Je suis curieux de tes premiers retours pour voir si le fait de doubler la puissance du laser est au final utile ou pas .

Pour info , je coupe du contreplaque de 3mm en 3 passes , 100% de puissance et 150 mm/min d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En fait mon but est de découper de la mousse de calage en polyéthylène de 25 mm, et de graver du carton.

J'ai pris cette puissance "au cas ou" !

Après quelques essais sur le carton et la mousse j'essaierais de découper du bois.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon voilà, ça tourne !

Mais quel boucan... J'ai direct changé les ventilos par des SUNON (20€ de +), mais c'est le jour et la nuit. Les drivers/déplacements sont silencieux d'origine.

Je suis sous LaserGRBL, il a fallu que j'augmente l'accélération de 50 à 500 mm/s² pour un rendu propre. Ça fonctionne au top.

Par contre, je voulais découper de la mousse polyéthylène blanche, eh bien ça ne coupe rien du tout. La lumière du laser est réfractée à l'intérieur de la mousse et pas une trace de brûlure, même à fond et super lentement (100 mm/min).
Pas de soucis avec la mousse noire. C'est ce que je prendrais la prochaine fois.

Sur le carton ça grave nickel. Vitesse environ 3000 mm/min à M5 150.

Et le bois... je n'ai essayé que du contreplaqué de 5mm, c'est un peu épais. J'ai arrêté après 15 passes.

Ah oui un dernier truc... la mise au point est pourrave... Si on visse ou dévisse la lentille, le point se décale vers le haut ou le bas. Donc la mise au point ne peut pas être faite "à la volée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement , le blanc , ca passe pas 🙂

J'ai tenté de decouper de la mousse de 2mm d'epais en blanc d'un coté / argenté de l'autre , rien , nada , même en mettant une feuille de couleur par dessus , ca marque à peine la surface , même à faible vitesse , mais bon , c'est vendu avec ...

Par contre , c'est bizarre ton histoire de focus la , sur mon 2.5w , je vois bien le point agrandir/retrecir fonction du réglage .

Après ce que tu peux essayer , suivant l'epaisseur de ta mousse , c'est de faire le focus à mi hauteur et pas sur le dessus pour voir si ca aide ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Eh oui, j'avais vu une démo avec de la mousse noire, je me suis dit que ça allait passer avec du blanc... Tant pis ! J'ai essayé toutes les hauteurs du point focus mais rien n'y fait.

Le focus fonctionne, pas de soucis ! Le truc c'est qu'il y a du jeu dans vis de la lentille, donc quand on y touche le point se déplace de 1 mm sur l'axe X ou Y... Mais bon c'est un détail.

Pour la mousse, j'ai eu une idée. J'ai commandé un outil découpeur de mousse que j'installerais sur la CNC à la place du laser. Comme j'ai une imprimante 3D je dessinerais un adaptateur pour fixer l'outil sur la tête.

Bon, il n'y a pas d'axe Z... Donc pour les découpes internes, il faudra obligatoirement découper à partir du bord. C'est mieux que le cutter à la main, si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tous les cartons sont gravés !

Maintenant, la suite avec les mousses...

À la main, le stylo n'est pas très rapide mais je pense que c'est jouable à la machine...

L'outil de découpe est monté, avec une pièce de serrage que j'ai dessiné et imprimé :

IMG_20191113_163334.thumb.jpg.e5828b463a149b094ff71693a68b1e08.jpg            IMG_20191113_163353.thumb.jpg.37bf76955399fc848301faf70eda9304.jpg  

 

Il reste maintenant à maitriser LaserGRBL et en particulier les déplacements, pour faire les découpes.

J'ouvre un nouveau thread car j'ai une question précise à ce sujet. En espérant que quelqu'un pourra me répondre.

Modifié (le) par Gaara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Gaara,

Pour la découpe de mousse, carton, etc..., peut-être pourrais-tu te concevoir un couteau oscillant tangentiel (Tangential Oscillating Cutting Knife) ?

Exemples de modèles de lames adaptables sur ces couteaux :

 

sngle_flat_grouped.jpg

Projets de couteau oscillant :

http://fab.cba.mit.edu/classes/865.15/people/jessica.artiles/8_Oscillation Cutting.html

https://www.thingiverse.com/thing:1436870

 

Pour le fun, manque plus que le pain et un bon pif :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...