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ender-3 pro chariot en H pas du tout plat et axe des Y pas de niveau..


imprimoine

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Bonjour.

Comme indiqué dans ma présentation je débute et viens de recevoir ma première imprimante 3D samedi. 

C'est une Ender-3 pro.

J'ai lu pas mal de post avant achat (et après d'ailleurs) mais je ne trouve pas de réponse précise à mes questions..

En résumé, aucun souci pour le montage, découverte de cura, etc..

J'ai un peu galèré à régler le nivellement du tapis sur toute sa surface alors je me suis contenté de la faire juste au milieu, pour le plaisir d'imprimer mes premières petites pièces:

Je dois admettre que le résultat est impressionnant, quand on a jamais eu d'imprimante avant! 🙂 

L'ennui c'est que j'ai vite remarqué que le Charriot en H semblait piquer du nez sur sa branche avant gauche... je me décide donc à entamer une série de mesures et de démontages pour vérifier tout cela.. pas manqué: le plateau est tout sauf plat:  plus de 2 mm de jour! J'ai même du mal à l'aplatir avec les doigts sur la plaque de marbre (cf photo)

Je précise que la branche avant gauche n'est pas la seule affectée.. oui, c 'est la pire, mais les autre sont foireuses également..

j'ai aussi pu remarquer que l'axe des Y est 1mm plus bas à l'extrémité arrière : j'ai bien vérifié la visserie en dessous, pas de changement!

Je précise que la bête est parfaitement stable sur ses 4 pieds sur ma plaque de marbre.

Amazon me propose un remboursement..

La question est donc de savoir si les défauts constatés (pour l'instant) rendent cette option pertinente ou si la prochaine imprimante sera pareille?? 

En gros oui je peux jouer des ressorts du plateau chauffant (plateau qui lui est tout de même plutôt plat, contrairement à ce qui revient souvent sur le net) mais..

serait ce partir sur une mauvaise base que de garder ce modele tel quel? 

Merci d'avance de vos réponses et bonne après midi à vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1180.JPG

Modifié (le) par imprimoine
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Bonjour,

Il y a 3 heures, imprimoine a dit :

oui je peux jouer des ressorts du plateau chauffant (plateau qui lui est tout de même plutôt plat, contrairement à ce qui revient souvent sur le net) mais..

serait ce partir sur une mauvaise base que de garder ce modele tel quel? 

Pour moi, effectivement, comme les ressorts sont en partie là pour ça, on se moque que le chariot soit nickel plat.

Il y a 3 heures, imprimoine a dit :

j'ai aussi pu remarquer que l'axe des Y est 1mm plus bas à l'extrémité arrière : j'ai bien vérifié la visserie en dessous, pas de changement!

Là, je pense que ça peut jouer un peu suivant comment tu as fait ta calibration du plateau :

- Si calibration en plusieurs points : lors de l'élévation en Z (qui est en théorie vertical lui aussi), certaines de tes parroies verticales ne seront pas perpendiculaires à ton bed.

- Si calibration au centre seulement : tes couches n'auront pas la même épaisseur suivant ta position de Y et là c'est pas bon

Ne peux-tu pas câler ton Y sous les vis pour rattraper ce 1mm?

Modifié (le) par vieur
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merci beaucoup de la réponse.

Alors oui je peux peux probablement caler pour rattraper le millimètre mais n'étant pas un as du bricolage je me demande avec quelle cale assez subtile et efficace je pourrai le faire? car tout de même 1 mm aux deux extrémités ça fait pas énorme.. 

aussi, vu comme le châssis est fait, il faudrait caler non pas sous les vis mais plutôt à l'endroit ou les deux pièces d'aluminium sont encastrées perpendiculairement..

je précise car peut être que ca influe sur le style de cales à utiliser..

 

Pour le charriot, oui les ressorts sont en partie la pour rattraper mais j'ai pu lire à plusieurs reprises que justement, en procédant de la sorte, le plateau chauffant à tendance a prendre la forme du charriot déformé (et mon charriot a au moins 2 mm de jour par endroits) .. je ne sais donc plus quoi penser 🙂

Modifié (le) par imprimoine
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Salut,

Essaye de redresser ton support de plateau au mieux avant tout, 2 mm c'est beaucoup.

Les vis à ressort sont là pour corriger un défaut d'alignement, je ne vois pas comment cela pourrait amener à une déformation du plateau, je dois pas comprendre un truc.

Ensuite, tu parle de Y qui plonge, sauf si le cadre de la structure n'est pas horizontal, pareil, je vois pas comment c'est possible.

Il faut bien dissocier les deux problèmes, la planéité du plateau, et les alignements de tes déplacements.

Commence par vérifier tout tes plans (X,Y et Z) et après tu calibrera le plateau.

À suivre 😉

Modifié (le) par Anaximore
Précisions
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Il y a 5 heures, imprimoine a dit :

Amazon me propose un remboursement..

Alors fonce 😉 .

Et dans la foulée, une fois le remboursement fait, soit tu reprends une Ender3 soit tu pars chez la concurrence (Geeetech A10 par exemple).

Les pièces de structure doivent être le plus irréprochables dès le départ et visiblement là ce n'est pas le cas.

Après c'est toi qui vois 😉 .

Modifié (le) par fran6p
or taux graphe
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merci de la réponse.

Citation

Essaye de redresser ton support de plateau au mieux avant tout, 2 mm c'est beaucoup.

J'ai peur que la résultât soit encore pire.. et je n'ai pas d'étau ni rien c 'est pour cela que je vous demandais si un retour en garantie était pertinent.. en somme si 2 mm ca parait énorme aux autres possesseurs de la machine.. alors le mieux est surement que je la renvoie?

Citation

Les vis à ressort sont là pour corriger un défaut d'alignement, je ne vois pas comment cela pourrait amener à une déformation du plateau, je dois pas comprendre un truc.

J'avoue que cela me parait un peu "fou" aussi, simplement j'ai lu cela plusieurs fois ici et comme je débute je n'ai pas le recul pour démêler le vrai du faux.... mais du coup une question subsiste: qu'en est-il au final? 

Citation

Ensuite, tu parle de Y qui plonge, sauf si le cadre de la structure n'est pas horizontal, pareil, je vois pas comment c'est possible.

Je pense que c'est possible car l'usinage de l'encastrement de la base alu n'est visiblement pas parfaite.. je mesure le cadre et je vois clairement cette différence d'un mm quoi.. idem ici, la question est donc de savoir si je suis dans la norme ou pas par rapport aux autres propriétaires d'ender 3.. ??

je ne suis pas contre l'idée de la renvoyer et d'en remonter une que je recevrai en remplacement.. mais si c'est pour y retrouver les mêmes choses peut être faut-il me contenter de la mienne? mes interrogations vont plus dans ce sens, finalement

Merci beaucoup en tous cas

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Donc en somme, vous me confirmez bien qu'un seul petit mm d'ecart aux deux extrémités de l'axe Y n'est clairement pas normal?

(c'est ce que je me disais mais je voulais des avis plus éclairés avant de tout démonter 🙂 )

Modifié (le) par imprimoine
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Il y a 2 heures, imprimoine a dit :

je me demande avec quelle cale assez subtile et efficace je pourrai le faire?

Du coup à priori tu va la renvoyer et c'est très bien. Par contre si jamais tu dois caler quelque chose  de façon assez précise  ( au hasard le moteur de l'axe z sur les  ender pro ou pas) une bonne cale utilisée en mécanique est le clinquant.  On trouve différentes épaisseurs et c'est fait pour.   

  • +1 1
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Merci pour toutes vos réponses!! 🙂 

Ca me conforte dans mon idée de la renvoyer ..

Mais donc... pour la suivante: Ender 3  pro ou Geeetech a10?  

La Geeetech a t'elle plus de chances d'être d 'équerre? 

Autres arguments?

merci d avance 😉 

Modifié (le) par imprimoine
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Il y a 7 heures, imprimoine a dit :

le plateau chauffant à tendance a prendre la forme du charriot déformé

J'émet des doutes quand je lis cela...
Uniquement en comprimant complètement les ressorts... et encore, il faudrait serrer comme un malade.

Et rappel : On imprime pas directement sur le plateau... mais sur un verre ou miroir ou le buildtak posé dessus.
Donc je vois pas en quoi un plateau pas plan... poserait problème.

Il y a 6 heures, imprimoine a dit :

Je pense que c'est possible car l'usinage de l'encastrement de la base alu n'est visiblement pas parfaite..

Houla... là aussi j'émet des doutes... et je vois pas en quoi le fait que l'axe Y plonge vers l'avant ou l'arrière poserai problèmes... sauf si le degré d'inclinaison est trop important.
L'important est la parallélité entre les axes X et Y... et qui doivent être perpendiculaire à Z.

Pour que le profilé qui fait la structure soit déformé... soit elle est déformé dû fait d'une série de ligne de profilés "tordus"... soit elle a été déformés (mais comment ?!).
Mais cela ne se verrait pas sur une machine... mais sur des centaines.

Enfin bref... là... à lire je vois parler des profilés... de la structure... du chariot pas plan... d'un plateau "tordu"... mais j'ai juste envie de poser 2 questions :

  1. Elle imprime ou pas ?
  2. Elles ressemblent à quoi tes impressions ? Elles sont tordus, déformés ? ou tout simplement ne tiennent pas au plateau ?

Il est possible de faire un petit cube... et de voir si cela impacte sur le fonctionnement de l'imprimante.

Une imprimante comme cette Ender 3 Pro, elle est là pour faire son job : Imprimer.
Et pas pour un concours de la plus belle imprimante... et la plus parfaite.
Et si... elle est une version "Bossu de Notre Dame" mais qu'elle imprime parfaitement... voir mieux qu'une qui est "droite"... je serai tenté de dire : Garde la !

Je dit cela... tu feras comme tu voudras... mais dans l'hypothèse qu'elle imprime parfaitement malgré ses "défauts" et que tu décide de la renvoyer pour en acheter une autre... rien ne te garantira que la prochaine soit "droite"... et si c'est pour te retrouver avec une autre machine qui foire toutes ces impressions... tu te retrouverais bête d'avoir renvoyer celle-ci.

PS : Pas de soucis avec ma geeetech A10... son plateau biscornu... sa ventilation poussive (remplacé par plus performant)... et après des semaines de galères (sur mes imprimantes)... je suis très content qu'elle fasse le travail que je lui demande.
 

Modifié (le) par Bosco2509
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bonjour tout le monde ,

@imprimoine ,juste par curiosité , je n'ai pas la machine ,mais la photo que tu as posté en premier post , le bed est posé comme il est sur la machine(face impression dessus) , je présume?

si oui , qu'est ce que ça donne quand tu plaques la face qui supporte l'impression sur ton marbre ?, c'est comme ça que tu as déterminé les 2mm de défaut ?

Parce que l'important c'est ça , il peut y avoir 4cm de déformation dessous ( les ressorts sont là pour ça) ...du moment que le bed est plat.

  • +1 1
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Bonjour et merci de ces réponses! 😉 

Citation

le plateau chauffant à tendance a prendre la forme du charriot déformé

J'émet des doutes quand je lis cela...
Uniquement en comprimant complètement les ressorts... et encore, il faudrait serrer comme un malade.

Et rappel : On imprime pas directement sur le plateau... mais sur un verre ou miroir ou le buildtak posé dessus.
Donc je vois pas en quoi un plateau pas plan... poserait problème.

Mon charriot en H a 2 mm de jeu, mais si c'est tout à fait courant sur ce genre de machines et que donc on s'en fous, alors moi aussi je m'en fous 🙂

Je précise que j'imprime avec le tapis magnétique à coller dessus livré avec, et non pas directement sur le plateau 😉 (Je précise également que je n'ai rien du tout serré comme un malade.. )

Par contre j'ai cru lire qu'en rajoutant un verre, le verre prend parfois la forme du plateau tordu.. et si il ne la prend pas, que cela peut créer des différences de chaleur et donc des imperfections.. d'ou le fait que j'aurais souhaité que tout cela soit de base le plus droit possible.. mais la du coup je ne sais plus? 🙂 

Citation

Je pense que c'est possible car l'usinage de l'encastrement de la base alu n'est visiblement pas parfaite..

Houla... là aussi j'émet des doutes... et je vois pas en quoi le fait que l'axe Y plonge vers l'avant ou l'arrière poserai problèmes... sauf si le degré d'inclinaison est trop important.
L'important est la parallélité entre les axes X et Y... et qui doivent être perpendiculaire à Z.

Merci de l'info à ce sujet.. c'était justement ce que je demandais: si cette différence d'un mm aux deux extrémités de la structure en axe  Y relevait d'un réel problème nécessitant un échange.

Citation

Pour que le profilé qui fait la structure soit déformé... soit elle est déformé dû fait d'une série de ligne de profilés "tordus"...

Est ce vraiment si peu probable? j'ai vérifié la visserie en dessous et aucun vis n'avait été trop serré ni pas assez lors du montage usine.

Citation

soit elle a été déformés (mais comment ?!).

Pas par moi en tous cas, rassurez vous.. je n'ai ni fait tomber la machine du 4 ème, ni serré les vis comme un âne jusqu'a faire plier la ferraille 🙂 (je débute en imprimante 3D mais tout de même ça fait longtemps que je bricole haha)

Citation

Mais cela ne se verrait pas sur une machine... mais sur des centaines.

Est-ce vraiment si peu probable aussi? Mais c 'était d 'ailleurs l'essence même de ma question: un écart d'1 mm sur la structure est elle dans la norme ou pas par rapport a ce genre de productions? Et apparemment il est de bon aloi de mesurer ce genre d'imprécisions au déballage.. c'est simplement ce que j'ai fait.. mais pourquoi est il de bon aloi de le faire si au final ca ne compte pas? (cf la suite de votre post..)

Citation

Enfin bref... là... à lire je vois parler des profilés... de la structure... du chariot pas plan... d'un plateau "tordu"... mais j'ai juste envie de poser 2 questions :

  1. Elle imprime ou pas ?
  2. Elles ressemblent à quoi tes impressions ? Elles sont tordus, déformés ? ou tout simplement ne tiennent pas au plateau ?

Je je dis pas que mon plateau est réellement tordu: sur le marbre, il est plat, contrairement au charriot.

Oui elle imprime, et c'est très joli (j'ai tenté quelques figurines), mais cela au centre du plateau seulement. J'ai réglé le centre avec le fameux test de la feuille papier et ok la ça fonctionne visiblement très bien.

Mais mais mais quand je tente de faire de test de la feuille sur toute sa surface, alors la non, y'a forcément un moment ou ça ne touche pas à certains endroits et ou ça frotte trop à d'autres...

Alors la question ici est donc de savoir si je dois me contenter de cela, ou si malgré son petit prix, il est légitime d'exiger une imprimante qui fonctionne parfaitement sur toute sa surface?

Citation

Une imprimante comme cette Ender 3 Pro, elle est là pour faire son job : Imprimer.
Et pas pour un concours de la plus belle imprimante... et la plus parfaite.
Et si... elle est une version "Bossu de Notre Dame" mais qu'elle imprime parfaitement... voir mieux qu'une qui est "droite"... je serai tenté de dire : Garde la !

Très sincèrement, je suis tout à fait dans le même état d 'esprit: j'ai envie de la garder, et l'imprimante parfaite est celle qui imprimera parfaitement.. (en rapport à son prix: je n'exige pas des pièces dignes de l'aéronautique non plus 🙂 )

 Aussi, la beauté ne compte pas,  d'ailleurs c 'est moche une imprimante 3d haha!

Citation

Je dit cela... tu feras comme tu voudras... mais dans l'hypothèse qu'elle imprime parfaitement malgré ses "défauts" et que tu décide de la renvoyer pour en acheter une autre... rien ne te garantira que la prochaine soit "droite"... et si c'est pour te retrouver avec une autre machine qui foire toutes ces impressions... tu te retrouverais bête d'avoir renvoyer celle-ci.

C'est la que ça devient intéressant: Pour moi y'a quand même un aspect science exacte dans tout cela, et je me dis que si la mienne, biscornue, est éventuellement en mesure d'imprimer plus droit qu'un autre modèle non biscornu.. ça relève d'une sorte de hasard pas très très rassurant! 🙂 Oui il y a les réglages, mais si la prochaine est d'équerre et parfaitement réglée, aurait elle réellement une raison de foirer toutes ses impressions?

Merci  beaucoup en tous cas de cette réponse détaillée et très pertinente! 😉 Une fois de plus je pense comme vous et ai très envie de la garder... Je souhaite simplement faire au mieux pour partir sur une base la plus saine possible.

 Je vais tenter de régler les différents axes et ainsi régler le lit chauffant à la perfection malgré les imperfections structurelles de la bête.. en fonction du résultat, je prendrai ma décision.

 

pour Sha:

Citation

si oui , qu'est ce que ça donne quand tu plaques la face qui supporte l'impression sur ton marbre ?, c'est comme ça que tu as déterminé les 2mm de défaut ?

Parce que l'important c'est ça , il peut y avoir 4cm de déformation dessous ( les ressorts sont là pour ça) ...du moment que le bed est plat.

C'est bien le charriot et le charriot seul qui a 2 mm de jour, pas le lit chauffant..

Alors oui, il y a les ressorts mais.. je me dis qu'un charriot parfaitement plat ne gâcherait rien et éviterait d'ailleurs une différence de tension entre les différents ressorts..

La tension ne change peut-être pas grand chose mais.. une homogénéité à ce niveau, à mon humble avis, est tout de même souhaitable pour une précision du résultat accrue, non? (je fais le parallèle avec une automobile...)

Modifié (le) par imprimoine
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il y a une heure, imprimoine a dit :

Par contre j'ai cru lire qu'en rajoutant un verre, le verre prend parfois la forme du plateau tordu.

Seulement quand tu chauffe le plateau aux alentours de 1 500°, mais à ce moment là, les pompiers sont déjà intervenus pour éteindre l'incendie qui ravage ton quartier.

En gros, c'est juste IMPOSSIBLE !

  • +1 1
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il y a 41 minutes, Anaximore a dit :

Seulement quand tu chauffe le plateau aux alentours de 1 500°, mais à ce moment là, les pompiers sont déjà intervenus pour éteindre l'incendie qui ravage ton quartier.

En gros, c'est juste IMPOSSIBLE !

+1
Le plateau en verre aura explosé bien avant les 1500°C...
C'est que du verre trempé... à 200°C... et avec la température de l'air ambiant à +/-20°C... il explosera dû fait du choc thermique.
Et un plateau 24V... a ses limites...

Il y a 1 heure, imprimoine a dit :

Par contre j'ai cru lire qu'en rajoutant un verre, le verre prend parfois la forme du plateau tordu..

Il ne faut pas croire tout ce qui se dit et qui est écrit sur le net...
Par contre... oui, un verre n'est pas forcément droit ou plan, selon les endroits où l'ont l'achète... d'où l'intérêt de prendre un miroir. Si il est déformé, il renverra une image déformé.

Par contre oui... si le verre fait 4mm d'épaisseur au lieu des 3mm généralement pris pour cette utilisation, un verre de 4mm aura plus de déperditions de chaleur... il faut le chauffer plus... genre 10°C de plus... mais ce n'est pas une généralité.

Il y a 1 heure, imprimoine a dit :

Est-ce vraiment si peu probable aussi?

Pour moi... je trouve cela peut probable.
Ce genre de profilé... est utilisé dans de nombreux domaines : photographie, industrie, ameublement.
Et les "retours" de gens qui ont eût des profilés pas droit... se compte sur les doigts d'une main.
Le dernier commentaire que j'ai pût lire sur le sujet... était des profilés V-slot, de 2,5mètres de long, commandés pour monté une structure... et au cours de la livraison un poids/colis de plus d'une tonne avait été posé dessus... et sont arrivé déformés... mais c'est logique... un poids énorme avait été posé dessus.
Mais sur des petites dimensions... de 30-40cm... c'est juste que je vois pas comment cela a pût arriver.

Si le profilé était "réellement" pas d'équerre... les roues du chariot (qui elles sont alignés) en sortirait et ferait dérailler le chariot ou... les roues se bloquerait et le chariot aurait du mal à se mouvoir sur toute la longueur de l'axe.

Ce qui m'amène à poser la question : As-tu constater une quelconque résistance aux mouvements du chariot et sur les autres axes ?

Il y a 2 heures, imprimoine a dit :

aurait elle réellement une raison de foirer toutes ses impressions?

Tu est jamais à l'abri d'un vice caché... exemple : pièce défaillante, électronique mal branché, électronique en défaut, moteur défaillant, etc...
Attention ! Je dit pas que cela arrive souvent... c'est même rare.
Ces machines, malgré leur prix sont généralement fiable... mais on est pas à l'abri d'une "couille".
Sinon ce forum n'éxisterai pas... et la vie serait triste... 😉

Il y a 2 heures, imprimoine a dit :

il est légitime d'exiger une imprimante qui fonctionne parfaitement sur toute sa surface?

C'est légitime d'exiger qu'elle imprime uniformément sur toute la surface.
Si tu prend le plateau en verre d'origine comme exemple... c'est pas une nouveauté : les plateaux en verre "Made in China" sont loin d'être droit/plan.
C'est ce qui amène à prendre un miroir pour réellement tester les capacités de nos machines.

Enfin bref... tu feras ce que tu voudras.

PS : Tu l'as acheté sur Amazon... et par conséquent tu as 30 jours (normalement) pour l'essayer ou la renvoyer.

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Merci infiniment de vos réponses 🙂 

Citation

Est-ce vraiment si peu probable aussi?

Pour moi... je trouve cela peut probable.
Ce genre de profilé... est utilisé dans de nombreux domaines : photographie, industrie, ameublement.
Et les "retours" de gens qui ont eût des profilés pas droit... se compte sur les doigts d'une main.
Le dernier commentaire que j'ai pût lire sur le sujet... était des profilés V-slot, de 2,5mètres de long, commandés pour monté une structure... et au cours de la livraison un poids/colis de plus d'une tonne avait été posé dessus... et sont arrivé déformés... mais c'est logique... un poids énorme avait été posé dessus.
Mais sur des petites dimensions... de 30-40cm... c'est juste que je vois pas comment cela a pût arriver.

Si le profilé était "réellement" pas d'équerre... les roues du chariot (qui elles sont alignés) en sortirait et ferait dérailler le chariot ou... les roues se bloquerait et le chariot aurait du mal à se mouvoir sur toute la longueur de l'axe.

Ce qui m'amène à poser la question : As-tu constater une quelconque résistance aux mouvements du chariot et sur les autres axes ?

le charriot accroche par endroits sur l'axe des Y..

ceci dit j'ai un peu desserré les excentriques (pour que ca glisse bien sans qu'il n'y ait de jeu..) et cela le fait moins ..

sur les autres axes tout va bien.. d 'ailleurs j'ai lu que parfois il y avait des soucis sur l'axe Z.. et moi bah non ça monte et ça descend très sainement sans point dur..

Pour les profilés.. mon "souci" du millimètre d 'écart ne vient à mon avis pas des barres en elles mêmes.. mais de l' usinage: la barre transversale sur laquelle vient s'encastrer le profilé de l'axe Y est creusée.. et à mon avis c'est une petite imprécision à ce niveau qui provoque un millimètre de différence au final.. 

Citation

Il ne faut pas croire tout ce qui se dit et qui est écrit sur le net...
Par contre... oui, un verre n'est pas forcément droit ou plan, selon les endroits où l'ont l'achète... d'où l'intérêt de prendre un miroir. Si il est déformé, il renverra une image déformé.

Par contre oui... si le verre fait 4mm d'épaisseur au lieu des 3mm généralement pris pour cette utilisation, un verre de 4mm aura plus de déperditions de chaleur... il faut le chauffer plus... genre 10°C de plus... mais ce n'est pas une généralité.

OK dans ce cas je prendrai bien un miroir et non pas un verre

Et je le prendrai en 3 mm alors.. Mais quid du fait que, si le plateau n'est pas plat, le miroir sera plus chaud à certains endroits que d'autres.. quelles conséquences?

Citation

Tu est jamais à l'abri d'un vice caché... exemple : pièce défaillante, électronique mal branché, électronique en défaut, moteur défaillant, etc...
Attention ! Je dit pas que cela arrive souvent... c'est même rare.
Ces machines, malgré leur prix sont généralement fiable... mais on est pas à l'abri d'une "couille".
Sinon ce forum n'éxisterai pas... et la vie serait triste... 😉

Pour le coup cela me pousse un peu à changer de machine car si c'est rare.. il y a peu de chances que ca m'arrive.. et si c 'est le cas.. je préfère encore avoir à changer un moteur ou autre que d'avoir une machine à structure boiteuse.. (car cela je ne pourrai pas facilement le changer) je sais en ce moment le bossu de notre dame est en vogue m'enfin tout de même 😉

 

Sinon j'ai tenté de régler le plateau chauffant.. (Réglage à 60 degrés) mais pas possible!! Pourtant sur le marbre il est plat.. visiblement d'après vos réponses les ressorts n'ont pas d'impact sur sa torsion.. mais rien à faire je ne parviens pas à un frottage homogène de la feuille papier... c'est fou tout de même!! 

Modifié (le) par imprimoine
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Bonjour.

Du coup j'ai décidé de la renvoyer..

Elle repart cet aprem.

Ai-je fait le bon choix? je ne sais pas..

Par contre, pensez vous qu'à budget similaire (un peu plus ou un peu moins sinon), il y aurait un choix de machine bien plus pertinent en matière de précision de la structure? (je n'ai pas non plus envie de changer 50 fois 🙂 )

j'ai pu voir l'anycubic i3 qui, sans trop savoir pourquoi, me parait plus clean à ce sujet.. mais après je ne suis sur de rien...

Merci d avance! 😉 

Modifié (le) par imprimoine
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J'ai une Anycubic Mega, c'est ma première impriante achetée (j'en ai 4) dont une Ender 3, cr10-s pro (que je n'arrive pas à régler depuis plus d'un mois, elle n'a encore RIEN imprimé de correct, pour moi c'est de la daube) et une Prusa MK3....

Mon anycubic fonctionne nickel, (je l'ai un peu améliorée mais pas beaucoup ventilo carte mère bruyant), mais saches que pour TOUTES les imprimantes, il faut mettre les mains dans le camboui même avec la Prusa qui m'a fait ch... plusieurs fois ! Mais bon, avec le temps, on devient plus exigeant dans la précision demandée... De plus le sav Anycubic réponds ... contrairement à Creality...

Mais pour répondre à ta question, pour moi, l'anycubic est un cran au dessus de la Ender3 même si celle-ci se veut une très bonne première imprimante....

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Salut imprimoine,

Le 02/05/2019 at 13:59, imprimoine a dit :

Du coup j'ai décidé de la renvoyer..

Elle repart cet aprem.

Ai-je fait le bon choix? je ne sais pas.. 

Tu as bien fait de la renvoyer 🙂

C'est pas normal tous ces écarts !!!!

Mon Ender 3 est ajusté au dixième de millimètre et c'est biern normal... elle est neuve, c'est la moindre des choses quand même 🙂

Je l'ai acheter direct à la source ici:

Creality 3D® Ender-3 V-Fente Prusa I3 DIY Imprimante 3D Kit 220x220x250mm Taille d'Impression avec MK10 Extrudeuse 1.75mm 0.4mm Buse Vente - Banggood.com

Personnellement je la trouve très performante et très précise pour le prix! (à 150€ pendant les PRomos, actuellement à 180€... victime de son succes?)

Il y a 20 heures, Framemanager a dit :

cr10-s pro (que je n'arrive pas à régler depuis plus d'un mois, elle n'a encore RIEN imprimé de correct, pour moi c'est de la daube)

J'ai acheter la CR10 d'origine et elle toujours au Top, aucunes modifs, que des réglages à faire... c'est bizarre que les nouveau model soit galère...

  • +1 1
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Bonjour et merci de vos réponses! 🙂

Il me semblait aussi que c'était une bonne idée de la renvoyer..

Par contre mon projet évolue vis à vis du modèle que je vais prendre en remplacement:

Je me suis pris d'envie d'en monter une en kit pour l'aspect didactique que cela va permettre ; je pensais tout naturellement à prendre l'anet a8.. mais j'ai cru comprendre que pour arriver à la précision d'une ender-3 par exemple il allait falloir changer des choses d'office et donc l'argument de son bas prix ne tient plus vraiment..

je pense donc carrément me diriger vers cela:

https://www.hta3d.com/en/p3steel-diy-kit

Je, sais, on est plus dans un montage simplifié en une heure mais c'est pas grave je prendrai mon temps..

Que pensez vous de ce kit?

Moi je me dis que déjà niveau châssis pour le coup tout devrait être au poil..

mais pour le reste? les composants semblent de très bonne qualité mais je ne suis pas expert..

Quid de la précision d'impression (une fois celle-ci réglée au poil évidemment) par rapport à mon ex ender-3 pro par exemple?

une chose me met également le doute:

le descriptif évoque une résolution de 6,25 microns sur les axes X et Y.. ce n'est pas un peu beaucoup? j'ai cherché sur le web et même si je crois être tombé dessus une fois, je ne retrouve pas l info, mais il semblerait que la résolution sur la ender-3 était nettement inférieure.. quelles conséquences?

et en résumé, ce modele de RepRap commence t-il à dater et est il dépassé en terme de qualité d'impression par rapport aux imprimantes qui sortent ces derniers temps? (ender-3 pro, any cubic I3 mega, etc... ??)

Merci d'avance et bon dimanche 🙂 

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j'ai pas d'avis sur la qualité de la machine , je ne l'ai jamais vu tourner , mais c'est pas un peu excessif comme tarif 300 € pour la version base , une surface d'impression de 200x200  , pas d'écran tactile , pas de bed en 220v , des options qui font monter la note à 400€ ...pour un kit 😓 (avis purement subjectif)

(et je ne prends pas non plus en compte la valeur que l'on peut y mettre dans le plaisir du DIY sur ce genre de kit)

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il y a 22 minutes, imprimoine a dit :

Par contre mon projet évolue vis à vis du modèle que je vais prendre en remplacement:

Je me suis pris d'envie d'en monter une en kit pour l'aspect didactique que cela va permettre ; je pensais tout naturellement à prendre l'anet a8.. mais j'ai cru comprendre que pour arriver à la précision d'une ender-3 par exemple il allait falloir changer des choses d'office et donc l'argument de son bas prix ne tient plus vraiment..

Tu feras comme tu voudras... mais une imprimante en kit... à monter... à régler... etc... tout soi-même... c'est plus risqué qu'autre chose.

il y a 24 minutes, imprimoine a dit :

je pense donc carrément me diriger vers cela:

https://www.hta3d.com/en/p3steel-diy-kit

Je, sais, on est plus dans un montage simplifié en une heure mais c'est pas grave je prendrai mon temps..

Que pensez vous de ce kit?

A chaud comme cela... voilà un peu la tête que je fait sur ce que je pense de ce kit : 😱

il y a 27 minutes, imprimoine a dit :

Moi je me dis que déjà niveau châssis pour le coup tout devrait être au poil..

Je suis pas du même avis...
Entre une imprimante fait d'un châssis constitué de profilé de 20x20mm et 20x40mm... une imprimante constitué de tôle de... 3mm d'épaisseur... qu'est-ce qui sera le plus solide.
De mon avis : C'est jeté son argent par les fenêtres avec ce genre de structure. Cela vaut pas le prix affichés... c'est pas possible.

La plupart des imprimantes 3D actuelles utilisent des profilés comme sur la Ender 3 pour le châssis... il y a peut être une raison...

il y a 31 minutes, imprimoine a dit :

mais pour le reste? les composants semblent de très bonne qualité mais je ne suis pas expert..

Je ne suis pas expert non plus... mais j'ai des doutes.

il y a 32 minutes, imprimoine a dit :

le descriptif évoque une résolution de 6,25 microns sur les axes X et Y.. ce n'est pas un peu beaucoup?

C'est du pure marketing.
Franchement... j'ai des doutes.
Dans le top 25 des meilleures imprimantes 3D (avec le meilleur rapport qualité/prix), cette P3STEEL n'est pas cité...

il y a 36 minutes, imprimoine a dit :

j'ai cherché sur le web et même si je crois être tombé dessus une fois, je ne retrouve pas l info

Ce n'est pas forcément bon signe.
Ajouté à cela... en cas de gros pépins... il y aura peu de possesseurs de cette machine (attention c'est une supposition)... donc peu de gens pourront te venir en aide... réfléchis-y bien.

Moi perso... je me base sur les retours d'utilisateurs... je regarde aussi les sites de comparatif... et je regarde Youtube pour voir les imprimantes les plus populaires et qui ont le plus de retours positif.

Actuellement la meilleure imprimante 3D est la : Prusa i3 MK3S
L'imprimante 3D avec le meilleur rapport qualité d'impression/prix est la : Ender 3
En seconde position c'est la : CR-10S
En 3e position c'est la : Anycubic i3 Mega

Voilà... tu feras comme tu voudras.

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Tu feras comme tu voudras... mais une imprimante en kit... à monter... à régler... etc... tout soi-même... c'est plus risqué qu'autre chose.

Pourquoi?

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A chaud comme cela... voilà un peu la tête que je fait sur ce que je pense de ce kit : 😱

Pourquoi bis? 🙂

Citation

Je suis pas du même avis...
Entre une imprimante fait d'un châssis constitué de profilé de 20x20mm et 20x40mm... une imprimante constitué de tôle de... 3mm d'épaisseur... qu'est-ce qui sera le plus solide.
De mon avis : C'est jeté son argent par les fenêtres avec ce genre de structure. Cela vaut pas le prix affichés... c'est pas possible.

 La plupart des imprimantes 3D actuelles utilisent des profilés comme sur la Ender 3 pour le châssis... il y a peut être une raison...

Je pensais, sans trop de certitudes, que l'acier était plus résistant aux torsions que l'aluminium.. ?? aussi il est découpé au laser et justement je me dis qu'il y a moins de chances vu la nature de ce châssis qu'au final il ne soit pas parfaitement d'équerre.. alors que pour le coup sur mon exemplaire de ender-3 pro, si il y avait de l'écart sur l'axe Y c'est justement que l'usinage n'était surement pas si précis.. 

et quid de ces fameux profilés alu quand ils sont voilés? ou mal découpés? et apparemment ce n'est pas non plus si rare à en lire des témoignages.. voila ce que je voulais éviter pour mon 2 ème achat et mon choix c'était orienté vers la P3steel pour ces raisons..

Et si elle n'apparait pas dans les classements c 'est peut être car elle est à monter intégralement: je me dis que ça doit jouer..

Apres les classements: hormis peut être pour la prusa I3 qui semble faire l'unanimité à tous les sujets, notamment au niveau purement technique, pour les autres modèles il y a le marketing qui entre en jeu.. les blogueurs pas toujours très objectifs.. et aussi les conséquences du succès (ils achètent tous ça donc je vais acheter ça: ce que j'ai fait pour la ender)

Je m'étonne un peu de réponses aussi tranchées en tous cas vis a vis de cette p3steel.. hormis les très bons avis sur le site même, quand on lit les descriptions techniques ça parait pas si mal: ok elle n'a pas le tactile (rien à faire) mais apparemment elle peut travailler sur des matières jusqu'a 300 degrés etc.. et pour avoir lu d'autres posts ici, cette entreprise est assez bien réputée pour ses pièces: extruders etc.. donc moi j y voyais surtout un truc solide comme un roc (même si très laid) mais équipé de pièces que je n'aurais pas à remplacer par d'autres pièces dans les 2 mois.. Ah et aussi apparemment , en cas de souci, le SAV répond très très rapidement et envoie des pièces de rechange très très rapidement aussi en cas de soucis.. un vrai service a l'européenne quoi.. bref pas simple tout ça 🙂 

Donc si des gens connaissent ce matériel et passent par la, je veux bien leur son de cloche 😉

Merci infiniment  de ces réponses qui vont me faire étudier le truc plus en profondeur avant d'ajouter au panier dans tous les cas 😉

Modifié (le) par imprimoine
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il y a 48 minutes, imprimoine a dit :

Donc si des gens connaissent ce matériel et passent par la, je veux bien leur son de cloche 😉

Le plus simple... c'est d'en "beeper" quelques-uns...
J'appel donc @xfifi ; @Guillaume3D ; @Trob ; @La Bidouille ; @DBC3D ; @Scoof ; @alecto ... j'en oublie sûrement veuillez m'en excuser... pour qu'ils te partagent leur avis et expérience avec la P3STEEL.

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