Aller au contenu

GO Print

Réglage offset / Buildtack


demandeinfos

Messages recommandés

Bonjour,

Ma question n'est pas sur la définition de l'offset mais comment le régler au mieux dans mon cas de figure.

Sur une prusa i3 et avec Répéter Host je règle le 0 avec la feuille de papier en jouant sur Z, là j'indique G92 Z0, puis dans Repeterier Host je lance le capteur inductif qui me donne l'offset, ensuite je rentre la valeur xx en négatif avec la commande avec M851 Z-xx et je valide avec M500. Ensuite je fais G28, G29, puis M500.

Je me suis aperçu avec du Buildtack qu'en jouant sur l'offset je pourrai faciliter le décollage de la pièce (sinon si trop près impossible).

Selon la procédure que je décris ci dessus comment connaître la distance qui existe entre la buse et le plateau après réglage de l'offset (en gros, après le réglage du 0, comment adapter la valeur de l'offset pour connaître l'épaisseur de la première couche ?) ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Si tu règle ton offset et qu'a Z: 0 ta buse frotte le papier légèrement, c'est que ta buse est à environ 0,1mm (épaisseur feuille de papier), voir un peu moins. 

Ensuite, si avec ton trancheur tu définis la hauteur de ta première couche à 0.2, alors ta buse sera à 0.2 +0.1 =0.3.

Enfin, j'imagine, je n'ai jamais pris le pied à coulisse pour mesurer. 

Mais ceci n'apporte rien, il ne faut pas régler ton offset par rapport à la hauteur de ta première couche. Tu fais ton offset avec la feuille qui frotte, et le trancheur déterminera la hauteur à appliquer en fonction de la hauteur de ta couche. 

Après si tu veux que ce soit moins galère à retirer du Buildtak, tu augmentes un peu l offset mais au risque que ta première couche ne soit pas assez écrasée et que le remplissage de la première couche ne soit pas top ou pire, que ça se décolle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, Schyzo a dit :

Si tu règle ton offset et qu'a Z: 0 ta buse frotte le papier légèrement, c'est que ta buse est à environ 0,1mm (épaisseur feuille de papier), voir un peu moins.  

Ensuite, si avec ton trancheur tu définis la hauteur de ta première couche à 0.2, alors ta buse sera à 0.2 +0.1 =0.3. 

Ok, merci pour cette info, je vois bien le principe. Je me posais la question car après réglage de l'offset quand je fais G28 Z0 en effet ma feuille frotte mais parfois j'ai l'impression que pas autant que juste après l'ajustement de l'axe Z sur la feuille (peut-être un poil plus haut, ce serait en effet à vérifier avec un pied à coulisse). Et avant une impression, la buse se lève de quelques centimètres (pendant la montée en température) avant de redescendre vers le tout premier point à imprimer (du coup difficile de vérifier où elle est au départ).

Enfin encore une impression que j'ai, dès fois ma feuille "frotte bien" après réglage de l'offset puis G28 Z0, mais la toute première couche me paraît hyper écrasé et trop fine. Du coup j'ai dû mal à comprendre les réglages (d'où mon post).

Pour info, j'ai mis ma procédure de réglage en fin de post.

 

Il y a 12 heures, Schyzo a dit :

Mais ceci n'apporte rien, il ne faut pas régler ton offset par rapport à la hauteur de ta première couche.Tu fais ton offset avec la feuille qui frotte, et le trancheur déterminera la hauteur à appliquer en fonction de la hauteur de ta couche. 

D'accord, mais dans l'idée en effet je souhaiterais régler mieux l'offset pour éviter que ça accroche bien de trop au buildtack. Si j'ai bien compris le principe : normalement une fois qu'on a réglé le "0" avec la feuille puis validé avec G92 Z0, la position du "0" ne devrait pas bouger dès qu'on applique G28 Z0 (quel que soit l'offset) ? L'offset c'est la distance entre la hauteur dû à l'arrêt de la buse par le capteur qui détecte le plateau, et le "0" définit préalablement ? Cet écart permet de ramener correctement la buse à "0" lors de l'impression. (je préfère valider que j'ai bien compris). Du coup je ne vois pas bien le lien avec la première couche ?

 

Il y a 12 heures, Schyzo a dit :

Après si tu veux que ce soit moins galère à retirer du Buildtak, tu augmentes un peu l offset mais au risque que ta première couche ne soit pas assez écrasée et que le remplissage de la première couche ne soit pas top ou pire, que ça se décolle. 

A propos de l'augmentation de l'offset y a-t'il un ordre de grandeur et dans quel sens le modifier, par exemple si G30 me donne Z0.52 en offset, actuellement j'indique M851 Z-0.52, l'augmenter de 0.1 serait par exemple M851 Z-0.42 ?

 

Merci d'avance pour votre retour.

 

________________________________________________________________________________

Réglage du "0" de l'imprimante :

11:14:52.195 : echo:Active Extruder: 0
11:14:52.511 : N12 G92 Z0*107
11:14:56.143 : N14 G92 Z200*111 # permet de pouvoir descendre plus bas que 0 ; le capteur inductif est enlevé
11:14:58.830 : N16 M114*16
11:14:58.830 : X:0.00 Y:0.00 Z:200.00 E:0.00 Count X: 0.00 Y:0.00 Z:200.00 # à partir de de là, réglage de Z sur la feuille sans capteur
11:15:15.574 : N22 G1 Z190 F100*13
11:15:27.205 : N27 G1 Z180 F100*9
11:15:47.098 : N35 G1 Z160 F100*4
11:22:03.670 : N161 G1 Z159.9 F100*41
11:22:22.529 : N168 G1 Z159.5 F100*44
11:23:12.693 : N186 G1 Z159.6 F100*47
11:23:48.135 : N198 G1 Z159.55 F100*22
11:24:08.466 : N206 G92 Z0*92
11:24:10.884 : N208 M114*45
11:24:10.884 : X:0.00 Y:0.00 Z:0.00 E:0.00 Count X: 0.00 Y:0.00 Z:0.00 # à cette étape le capteur inductif est remis
11:25:22.840 : N234 G1 Z10 F100*1   # objectif remonter de 30 l'axe Z
11:25:24.488 : N235 G1 Z10 F100*0
11:25:25.989 : N237 G1 Z10 F100*2
11:25:43.724 : N244 G30*24  # détermination de l'offset avec le capteur
11:25:50.376 : Plateau X: 0.00 Y: 0.00 Z: 0.45
11:25:50.376 : echo:endstops hit:  Z:0.45
11:26:29.375 : N259 M851 Z-0.45*105
11:26:29.375 : echo:Offset Z ok
11:26:34.395 : N261 M500*35
11:27:03.500 : echo:Settings Stored
11:27:05.086 : N273 G28*21
11:27:33.308 : N284 G29*28
11:27:36.926 : Plateau x: 40.00 y: 40.00 z: 0.49
11:27:41.514 : Plateau x: 170.00 y: 40.00 z: 0.48
11:27:45.733 : Plateau x: 170.00 y: 170.00 z: 1.33
11:27:50.588 : Plateau x: 40.00 y: 170.00 z: 0.64
11:27:50.588 : Eqn coefficients: a: 0.00 b: 0.00 d: 0.06
11:27:50.588 : planeNormal x: -0.00 y: -0.00 z: 1.00
11:27:50.604 : echo:endstops hit:  Z:0.64
11:27:56.552 : N288 M500*36
11:27:56.984 : echo:Settings Stored
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux je pense, si c'est possible pour toi, c'est de tester avec le baby stepping. Tu lances une impression et pendant la première couche tu joues finement avec ta hauteur Z. Là tu aurais une vrai idée de l offset à appliquer pour que ta première couche soit parfaite pour toi, et tu l'enregistres en tant que Z offset. 

Sinon, j'ai envie de dire de monter d'un dixième, et si c'est trop haut redescendre un peu etc etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Schyzo a dit :

Tu lances une impression et pendant la première couche tu joues finement avec ta hauteur Z.

Comment peut-on faire ?

 

Snnon à propos de l'augmentation de l'offset, si par exemple avec G30 j'ai Z0.52 en offset j'indique M851 Z-0.52, l'augmenter de 0.1 serait par exemple M851 Z-0.42 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le baby stepping, il faut qu'il soit activé dans Marlin. Puis pendant la première couche d'une impression, tu fais 2 clic sur le bouton central ou la molette, et tu descends ou monte ton Z. En prenant ce décalage (admettons +0, 15), tu l ajoute à ton offset Z, soit -0. 52 + 0.15 = -0. 37.

Et tu règles donc ton offset à -0. 37

Et oui si ton offset est de -0. 52, et que tu veux remonter un peu pour une première couche moins écrasée, l'augmenter de 0.1 revient à régler un offset à -0. 42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Schyzo a dit :

Pour le baby stepping, il faut qu'il soit activé dans Marlin. Puis pendant la première couche d'une impression, tu fais 2 clic sur le bouton central ou la molette, et tu descends ou monte ton Z. En prenant ce décalage (admettons +0, 15), tu l ajoute à ton offset Z, soit -0. 52 + 0.15 = -0. 37. 

 

Je ne maîtrise pas la programmation arduino, j'utilise celui-ci (Marlin Prusa i3 Rework 1.5) et je configure l'imprimante avec Repetier Host. Ce sera possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'ai dû une fois pour une autre imprimante supprimer la t° de la buse et du plateau dans config.h, c'est tout (et j'ai fait ça assez laborieusement sans grande facilité)

comme je ne maîtrise pas cette partie et que je préfère que cette imprimante fonctionne bien, je ne suis pas sûr risquer faire des modifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas cherche plutôt à monter ton offset directement depuis le LCD alors. 

Essaye par exemple à -0. 42, et si ce n'est pas assez écrasé essaye à -0. 47. Et si c'est toujours trop écrasé, essaye à -0.37,  etc etc

Modifié (le) par Schyzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est juste pour valider que j'ai bien compris le principe de réglage de l'offset.

J'ai fait ce petit schéma.

Je profite aussi du message pour revenir sur le "baby stepping", même si pour l'instant je ne compte pas encore modifier Marlin, auriez-vous des infos sur la procédure de mofidification, je vais commender à me renseigner et voir si éventuellement je pourrai y arriver. Je me suis renseigné un peu ça à l'air quand même pas mal pour les réglages fins.

Merci, bonne journée.

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ton Z 0 est la hauteur à laquelle la sonde détecte le plateau.

Toutes les sondes sont forcément plus hautes que le plateau, sans quoi elle emmenerait la pièce.

Avec un capacitif, ton offset sera positif car il ne bouge pas (je pense, jamais testé). En revanche avec un Bltouch ou un Touchmi l offset sera généralement négatif, car c'est la pin qui se déploie qui touche le lit, et qui se rétracte ensuite pour monter plus haut que la buse.

L offset correspond juste à la hauteur nécessaire à ta buse, quand Z = 0, pour venir frôler le lit. Si c'est négatif, elle descendra, sinon elle montera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. En général la sonde sert à mesurer la planéité du plateau, l'imprimante mesure différents points du plateau (ou mesure en continu pendant la première couche) et les compare les points mesurés entre eux pour connaitre la déformation (même légère) du plateau. Mais même si elle connaît cette déformation elle ne connait pas la distance exacte avec le plateau, c'est pour ça qu'il y a un réglage du Z. Et ce réglage correspond à l'offset (la différence; le décalage) entre la valeur détectée par la sonde et la valeur que tu as choisi pour avoir une bonne première couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous avouerais que je suis un peu perdu, je vous explique pourquoi.

J'ai une autre imprimante qui ne possède pas de capteur capacitif ou inductif et je fais mon réglage uniquement par des ressorts fixés sous le plateau. Je vérifie en plusieurs coin que ma feuille frotte bien, et grosso modo c'est pas trop mal. Je pense que dans ce cas de figure lorsque l'impression démarre la buse vient se placer systématiquement en home z = 0 fixé dans le firmware (imprimante Startt), et finalement l'écart entre la buse et le plateau est réglé par les ressorts sous plateau.

J'ai finalement l'impression de faire un peu la même chose avec mon imprimante qui a un capteur puisqu'au départ je règle Z pour venir frotter avec la feuille (sans capteur pour pouvoir descendre bien bas). Sauf que c'est pas le plateau que je bouge mais c'est Z pour venir frotter la feuille, puis-je fait G92 Z0, qui si j'ai bien compris définit le nouveau home en Z. Donc on pourrait imaginer s'arrêter à cette étape et que au démarrage l'imprimante vienne en cette position (?).

Du coup je vois pas bien le rôle du capteur capacitif ou inductif ? J'ai tenté de chercher pas mal d'infos sur le sujet sur le web mais c'est pas évident. Je suis en train de me dire que comprendre comment est configuré un capteur capacitif ou inductif pourrait m'aider mais je ne pourrai pas aller jusque-là.

Merci encore d'avance pour votre retour.

En attendant je vais lancer un test et je vous ferai un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même chose.

Avec un end stop, ton imprimante va toujours s'arrêter au même niveau, peu importe où est ton lit.

Alors qu'avec une sonde, a chaque fois que tu vas bouger tes ressorts, ça va faire déplacer ton Z 0,car ton lit va monter et descendre. C'est pour ça qu'il faut régler l offset.

Donc chaque fois que tu règle ton lit, sans offset, si tu refais un home tu ne seras toujours pas bon.

Ce qu'il faut que tu fasses : Fais un home, donc Z = 0.

Puis descend ta buse par pas de 0.1mm jusqu'à ce que la buse frotte la Feuille. Si tu es à -0.3mm par exemple, il faut que tu mette -0.3 en Z offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai beaucoup lu et (re)relu vos posts @Schyzo et @BastienX8, j'avance doucement dans ma compréhension du principe, mais je me demande si je ne faisais une erreur dans le rôle du capteur ce qui fait que je m'emmèle les pinceaux.

Le 06/05/2019 at 21:57, BastienX8 a dit :

En général la sonde sert à mesurer la planéité du plateau,

Le 06/05/2019 at 21:57, BastienX8 a dit :

Mais même si elle connaît cette déformation elle ne connait pas la distance exacte avec le plateau

Du coup, ceci est-il juste :

Si mon imprimante est équipée d'un capteur capacitif (ou inductif) en Z, je démarre par un réglage du "0.1 mm = zéro feuille" de la même manière qu'une imprimante qui n'en a pas (cad une imprimante avec Endstop en Z). Pour cette imprimante avec capteur en Z, une fois que j'ai fait G92 Z0, M500, j'indique par ces commandes à l'imprimante quelle sera sa position lors de l'éxécution du home G28 Z0. A priori, si rien ne bouge et si j'éteins le capteur, à chaque excécution d'un home en Z, mon imprimante viendra à 0.1 mm du plateau. A ce stade au final, peu importe qu'il y ait un capteur ou non le capteur n'intervient pas (?).

ps (?) :  pour une imprimante avec capteur en Z, à l'étape "zéro feuille" j'ai amené la buse à 0.1 mm du plateau en jouant avec l'axe Z, et c'est G92 Z0>M500 qui permettra d'enregistrer le home en Z, par contre dans le cas d'une imprimante sans capteur mais avec Endstop en Z, j'amène le plateau avec les ressorts à 0.1 mm de la buse et c'est la position du plateau qui ne doit pas bouger car c'est le Endstop qui définit la position de la buse ?

Pour l'imprimante qui a le capteur en Z, une fois l'opération "zéro feuille" effectuée, je remonte un peu la buse, je lance la commande G30, ceci va me permettre de connaître l'offset, cad la distance entre entre l'extrémité de la buse et celle du capteur inductif. Là, j'entre la commande M851(moins)offset>M500. C'est cette seule information qui permet à l'axe Z de savoir où il est par rapport plateau (ou la buse), tout en tenant compte du "zéro feuille" préalablement défini. Dans le cas d'une planéité totale du plateau, j'espère bien traduire en disant que cette distance entre l'extrémité du capteur et celle de la buse doit idéalement être conservée tout au long de l'impression de la 1ère couche.

ps (?) : il me reste à comprendre par contre comment est déterminée la distance entre l'extrémité du capteur et de la buse (offset) sachant qu'il détecte le plateau  ? car le capteur détecte le plateau (et non l'extrémité de la buse) et du coup pour obtenir l'offset (distance extrémité du capteur-extrémité de la buse), il faut retrancher à la distance (a) "extrémité du capteur-plateau" : l'épaisseur (b) du Buildtack et (c) les 0.1 mm du zéro feuille ? soit offset = a - (b+c) ?

Après comme je ne connais pas la partie logicielle, je me dis qu'au lancement de la commande G29, le capteur doit détecter des écarts entre l'offset et les distances qu'il palpe à différents endroits du plateau. Je ne vois pas du tout comment cela se passe, mais il doit certaiement corriger les 0.1mm définit initialement par le "zéro feuille" d'une correction moyenne obtenus à partir des écarts mesurer entre les différents points du plateau pour ainsi limiter les manques de planéité.

Donc, peut-on dire que le capteur sert à gérer la planéité du plateau mais n'intervient pas dans le réglage de la position du Z0 initiale (le zéro feuille) ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu te prends trop la tête ou si c'est moi qui ne suis pas assez clair...

Il y a 4 heures, demandeinfos a dit :

A priori, si rien ne bouge et si j'éteins le capteur, à chaque excécution d'un home en Z, mon imprimante viendra à 0.1 mm du plateau. A ce stade au final, peu importe qu'il y ait un capteur ou non le capteur n'intervient pas (?).

Avec une sonde, peu importe le type, tu ne pourras pas régler ton Z0 à 0.1mm du plateau sans offset, ou alors coup de chance.

Je l'ai déjà dit, rien ne sert d'amener ta buse et de vouloir enregistrer ton Z0 en bougeant le plateau.
Admettons que ta buse soit 3mm plus basse que ta sonde. Tu fais un home, et ta buse se retrouve à 1mm au dessus du plateau (au hasard). Tu as beau régler ton lit dans tous les sens, le monter le descendre, au prochain home ta buse se retrouvera à chaque fois à 1mm du plateau.
Tu as beau faire un G92 Z0 tant que tu veux, au prochain home c'est ta sonde qui va définir ton Z0 lorsqu'elle va détecter ton plateau.

Suis ce tuto, même si ce n'est pas la même imprimante ça fonctionnera (va directement à la partie Réglage de l'offset) :

http://www.latelierdufrdd.fr/2017/12/13/installation-bltouch-sur-anet-e10/

Modifié (le) par Schyzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, demandeinfos a dit :

Donc, peut-on dire que le capteur sert à gérer la planéité du plateau mais n'intervient pas dans le réglage de la position du Z0 initiale (le zéro feuille) ?

C'est totalement juste ! Le capteur n'a pas d'influence sur le Z0 initial. Il ne sert que pour le plateau.

Il y a 4 heures, demandeinfos a dit :

il me reste à comprendre par contre comment est déterminée la distance entre l'extrémité du capteur et de la buse

La sonde n'a pas besoin de connaître sa distance avec le plateau. Elle va mesurer un premier point (au centre ou au bord, peu importe) et le définir comme son 0 temporaire. Ensuite sur un autre point elle va re-mesurer le z et comparer la nouvelle valeur avec son 0 temporaire et va enregistrer la différence. Puis elle répète l'opération pour plusieurs points et à chaque fois elle enregistre la différence par rapport au premier point mesuré et au final on obtient une grille de valeurs qui représentent les déformations du plateau.

Par exemple admettons que la sonde détecte son premier point en Z=1.25 au centre. Ensuite elle va se déplacer vers la droite et mesurer un point à Z=1.27. Elle va donc enregistrer une différence de +0.02. Puis sur un autre point elle mesure Z=1.24, elle enregistre -0.01. Etc...    Si la sonde est fixée 1mm plus bas elle va mesurer 1mm de plus partout, mais la différence par rapport au premier point sera la même (du genre Z=2.25 et Z=2.27 > différence de 0.02). Du coup on n'a pas besoin de connaitre la distance entre l'extrémité du capteur et le plateau puisque la seule chose qui nous intéresse c'est la différence entre les points mesurés.

L'imprimante commence sa première couche avec le Z0 initial que tu as calibré avec la feuille (environ 0.1 comme tu l'as dit, car si elle était vraiment à 0 la buse toucherait le plateau et aucun plastique ne pourrait sortir). Et pendant qu'elle imprime sa première couche elle compense le Z0 initial avec les valeurs de la grille pour avoir une distance constante avec le plateau.

En espérant t'avoir aidé 

 

il y a 19 minutes, Schyzo a dit :

Je ne sais pas si tu te prends trop la tête ou si c'est moi qui ne suis pas assez clair...

il y a 20 minutes, Schyzo a dit :

Tu as beau faire un G92 Z0 tant que tu veux, au prochain home c'est ta sonde qui va définir ton Z0 lorsqu'elle va détecter ton plateau.

Vu ce que j'ai écrit plus haut, je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a peut être plusieurs façons de faire... Mais ma prusa originale et mon emotion tech fonctionnent toutes les deux avec une grille d'offset, comme je l'ai expliqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BastienX8 a dit :

Vu ce que j'ai écrit plus haut, je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a peut être plusieurs façons de faire... Mais ma prusa originale et mon emotion tech fonctionnent toutes les deux avec une grille d'offset, comme je l'ai expliqué plus haut.

Pas de soucis avec ça, c'est le mesh bed leveling, c'est justement l'intérêt d'un ABL. Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la manière de définir l'offset et le Z0. Tu parles du G29 alors que son offset n'est pas défini, il n'arrivera jamais à imprimer quoi que ce soit..

Rien ne sert de régler le plateau à chaque home si l'offset n'est pas défini, c'est un jeu sans fin... Plus vous allez régler le plateau pour qu'il se rapproche de la buse, plus la buse remontera car le capteur ne s'arrête pas à une hauteur précise, mais à une certaine distance (toujours la même ) du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Schyzo a dit :

Rien ne sert de régler le plateau à chaque home si l'offset n'est pas défini, c'est un jeu sans fin... Plus vous allez régler le plateau pour qu'il se rapproche de la buse, plus la buse remontera car le capteur ne s'arrête pas à une hauteur précise, mais à une certaine distance (toujours la même ) du plateau.

 

pour être sûr, je ne sais plus si je l'avais précisé mais le post concerne cette imprimante, le plateau ne bouge pas , les ressorts c'était un exemple pour comparer, dans mon propos et la cas ici, le réglage du "zéro feuille" se fait en bougeant Z, plateau fixe

 

il y a 14 minutes, BastienX8 a dit :
il y a 38 minutes, Schyzo a dit :

Tu as beau faire un G92 Z0 tant que tu veux, au prochain home c'est ta sonde qui va définir ton Z0 lorsqu'elle va détecter ton plateau.

Vu ce que j'ai écrit plus haut, je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a peut être plusieurs façons de faire... Mais ma prusa originale et mon emotion tech fonctionnent toutes les deux avec une grille d'offset, comme je l'ai expliqué plus haut. 

j'ai peut-être été confus, désolé mais je n'ai pas tous les maillons logiciels ce qui ne facilite pas la tâche pour m'expliquer

du coup j'ai un doute dans mon cas (notice de l'imprimante p21 et 22), en effet si je fais mon "zéro feuille" que j'indique G92 z0 (en fait il n'y pas de M500 après), je ne fais que lui dire arbitrairement qu'il est à la position Z =0 ? ce n'est pas une information sauvegardée ?

du coup à cette étape, j'ai fait mon "zéro feuille" et j'indique à l'imprimante que c'est sa position Z en 0 (mais rien à voir avec le home en Z (G28 Z0) qui bloquera la descente via le capteur bien plus haut que le 0.1 mm de la feuille) ?

si déjà ça c'est bon, je vais revoir pour essayer de comprendre ce que fais la commande G30 après pour déterminer l'offset

 

il y a 26 minutes, BastienX8 a dit :
Il y a 5 heures, demandeinfos a dit :

il me reste à comprendre par contre comment est déterminée la distance entre l'extrémité du capteur et de la buse

La sonde n'a pas besoin de connaître sa distance avec le plateau. Elle va mesurer un premier point (au centre ou au bord, peu importe) et le définir comme son 0 temporaire. Ensuite sur un autre point elle va re-mesurer le z et comparer la nouvelle valeur avec son 0 temporaire et va enregistrer la différence. Puis elle répète l'opération pour plusieurs points et à chaque fois elle enregistre la différence par rapport au premier point mesuré et au final on obtient une grille de valeurs qui représentent les déformations du plateau.

Par exemple admettons que la sonde détecte son premier point en Z=1.25 au centre. Ensuite elle va se déplacer vers la droite et mesurer un point à Z=1.27. Elle va donc enregistrer une différence de +0.02. Puis sur un autre point elle mesure Z=1.24, elle enregistre -0.01. Etc...    Si la sonde est fixée 1mm plus bas elle va mesurer 1mm de plus partout, mais la différence par rapport au premier point sera la même (du genre Z=2.25 et Z=2.27 > différence de 0.02). Du coup on n'a pas besoin de connaitre la distance entre l'extrémité du capteur et le plateau puisque la seule chose qui nous intéresse c'est la différence entre les points mesurés.

L'imprimante commence sa première couche avec le Z0 initial que tu as calibré avec la feuille (environ 0.1 comme tu l'as dit, car si elle était vraiment à 0 la buse toucherait le plateau et aucun plastique ne pourrait sortir). Et pendant qu'elle imprime sa première couche elle compense le Z0 initial avec les valeurs de la grille pour avoir une distance constante avec le plateau.

 

d'accord mais je crois que là on est déjà dans le palage des 4 points (commande G29 lancée), je peux comprendre qui fait du relatif d'une position à une autre, et determine un écart

mais je me posais la question du comment déterminé l'offset (donc une distant) avec la commande G30 puisqu'il n'y a qu'un palpage du poinr courant ?

 

il y a une heure, Schyzo a dit :

Suis ce tuto, même si ce n'est pas la même imprimante ça fonctionnera (va directement à la partie Réglage de l'offset) :

http://www.latelierdufrdd.fr/2017/12/13/installation-bltouch-sur-anet-e10/

 

je vais reréfléchir à tout ça et regarder le tuto

 

je reviendrai quand j'aurai mieux cerner mes questions our faire un point, et si ça ne passe pas je verrai pour m'informer davantage avant de revenir sur le post, en tout cas j'ai pas mal d'éléments pour essayer de comprendre, je vais aussi aller consulter un peu de tutos sur le G-Code

 

 

en attendant pourriez-vous me faire un retour sur le post, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...