Aller au contenu

GO Print

vos choix de tapis magnetique?


Messages recommandés

bonjour tout le monde, quel marque de tapis magnetique vous utilisez et quels sont vos frequences d'impression?

 

 

moi j'ai deux tapis ziflex, un pour la ffcp et un pour la makerbot, j'imprime tres tres regulierement

 

 

durée de vis 1 mois....ils fissurent puis se dechire..

 

j'ai fais aussi crealty 3d, certain ont durée qq jours

Modifié (le) par vtec35
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas à proprement parler de tapis magnétique souple.

J'ai un système à la "flexplate", c-a-d une base magnétique collée sur le plateau chauffant et une fine tôle (amovible) sur laquelle est collée une feuille de PEI.

Ça va faire plus d'un an et demi que je l'ai et hormis de temps un nettoyage à l'alcool isopropylique pour dégraisser la surface, elle n' a pas bougé. L'accroche des pièces est très bonne (à partir du moment où le plateau est bien réglé), la pièce se décolle toute seule quand le plateau passe en dessous de 30° 😉  .

 Si je devais réinvestir dans un système identique, voici celui que je prendrais maintenant: https://www.aliexpress.com/item/ENERGETIC-New-310x320mm-Removal-Spring-Steel-Sheet-Pre-applied-PEI-Flex-Magnetic-Hot-Sticker-for-3D/32990786969.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4d6YzEyF.

Pourquoi? Parce que la base magnétique peut supporter des températures de plateau plus élevées que celle que j'ai actuellement (80° max sinon démagnétisation) 😄 .

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2019 at 20:10, vtec35 a dit :

bonjour tout le monde, quel marque de tapis magnetique vous utilisez et quels sont vos frequences d'impression?

moi j'ai deux tapis ziflex, un pour la ffcp et un pour la makerbot, j'imprime tres tres regulierement

durée de vis 1 mois....ils fissurent puis se dechire..

j'ai fais aussi crealty 3d, certain ont durée qq jours

Il faudrait surtout remonter le problème au fabricant, parce-que un mois d'utilisation et être HS, il y a un problème quand même. 🙄

https://www.fr.zimple3d.com/ziflex/

EDIT ❗

Sur le site du fabriquant c'est indiqué

La température maximale recommandée pour votre lit chauffant est de 90°C. La transmission de chaleur de votre Ziflex est isotrope.
Modifié (le) par biostrike
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2019 at 16:12, fran6p a dit :

Je n'ai pas à proprement parler de tapis magnétique souple.

J'ai un système à la "flexplate", c-a-d une base magnétique collée sur le plateau chauffant et une fine tôle (amovible) sur laquelle est collée une feuille de PEI.

Ça va faire plus d'un an et demi que je l'ai et hormis de temps un nettoyage à l'alcool isopropylique pour dégraisser la surface, elle n' a pas bougé. L'accroche des pièces est très bonne (à partir du moment où le plateau est bien réglé), la pièce se décolle toute seule quand le plateau passe en dessous de 30° 😉  .

 Si je devais réinvestir dans un système identique, voici celui que je prendrais maintenant: https://www.aliexpress.com/item/ENERGETIC-New-310x320mm-Removal-Spring-Steel-Sheet-Pre-applied-PEI-Flex-Magnetic-Hot-Sticker-for-3D/32990786969.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4d6YzEyF.

Pourquoi? Parce que la base magnétique peut supporter des températures de plateau plus élevées que celle que j'ai actuellement (80° max sinon démagnétisation) 😄 .

je réfléchis à cette option pour ma CR10S, n'étant pas fan des délais de livraison d'aliexpress, je voulais savoir si d'après vous ça ça irait ? : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q8594KS/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2VIQTBBRTKZCB&psc=1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, odoc a dit :

je voulais savoir si d'après vous ça ça irait ?

La coutume sur ce forum est de se tutoyer (je sais que je ne suis plus tout jeune mais quand même) 😉 .

Oui, ça m'a l'air pas mal comme solution tout en un (fine tôle avec PEI déjà collé + base magnétique à coller sur le plateau). D'après le vendeur, la base magnétique peut supporter jusqu'à 130°C, c'est mieux que celle que j'ai qui elle ne va pas au-delà de 80° (au-dessus le magnétisme est perdu 😞 ).

On peut trouver un système identique chez nos amis chinois pour moins cher mais avec les délais pour venir à pied par la Chine 😄  (tu pourrais économiser une quinzaine d'euros >>> ici <<< ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

La coutume sur ce forum est de se tutoyer (je sais que je ne suis plus tout jeune mais quand même) 😉 .

désolé, l'habitude, je prends note 😉

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Oui, ça m'a l'air pas mal comme solution tout en un (fine tôle avec PEI déjà collé + base magnétique à coller sur le plateau).

arf bah voilà j'avais pas fait gaffe, en restant sur le schéma je pensais que c'était en 3 parties mais les comm indiquent bien 2 en effet. je pense que 3 c'est mieux, car une fois la partie PEI abimée suite à de multiple impression, on juste à la changer, là faut trouver la ref avec PEI + plaque. J'vais y réfléchir (de toute façon l'achat n'est pas pour tout de suite, j'ai le CT de ma voiture à faire avant 😢 )

en tout cas merci pour la réponse rapide 😉 je ferais un retour si je me laisse tenter.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 at 16:55, fran6p a dit :

La coutume sur ce forum est de se tutoyer (je sais que je ne suis plus tout jeune mais quand même) 😉 .

Oui, ça m'a l'air pas mal comme solution tout en un (fine tôle avec PEI déjà collé + base magnétique à coller sur le plateau). D'après le vendeur, la base magnétique peut supporter jusqu'à 130°C, c'est mieux que celle que j'ai qui elle ne va pas au-delà de 80° (au-dessus le magnétisme est perdu 😞 ).

On peut trouver un système identique chez nos amis chinois pour moins cher mais avec les délais pour venir à pied par la Chine 😄  (tu pourrais économiser une quinzaine d'euros >>> ici <<< ).

Bon pour finir j'ai acheté la version d'amazon, notamment pour les délais de livraison et pour être sur que ça n'arrive pas plié (déjà eu des mauvaises surprises sur ali). La mise en place est très simple, sauf que ça n'accroche absolument pas. J'utilise un BLTouch pour le Z, donc normalement y a rien à régler de ce côté là. Après je sais que quand mon plateau en verre était nickel, ça n'accrochait pas du tout, donc le Z offset du BLTouch est peut être trop juste, je vais regarder de ce côté là.

Mais j'ai une question, histoire d'être sur car je n'ai jamais imprimé avec du PEI : c'est normal qu'au touché la surface soit très lisse ? je m'attendais à un truc soit collant soit à minima rugueux. La plaque en question à deux face, on est bien d'accord que la partie la plus "miroir" c'est la plaque d'acier et la partie un peu granuleuse de visu c'est le PEI ?

 

pour moi : PEI : MmsCamera_2019-05-18-14-39-26.thumb.jpg.d9e91a74a18c782a106ddc649bfb6af8.jpg

 

 

plaque acier : MmsCamera_2019-05-18-14-40-00.thumb.jpg.34e38dbc6d624c5dffc2484d68112b2c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, odoc a dit :

Mais j'ai une question, histoire d'être sur car je n'ai jamais imprimé avec du PEI : c'est normal qu'au touché la surface soit très lisse ? je m'attendais à un truc soit collant soit à minima rugueux. La plaque en question à deux face, on est bien d'accord que la partie la plus "miroir" c'est la plaque d'acier et la partie un peu granuleuse de visu c'est le PEI ?

D'après tes photos, c'est bon. Là où on voit tes traces des doigts 😉 sur la seconde photo, c'est le côté tôle brut, la première photo c'est la feuille de PEI. Ce n'est pas granuleux mais très lisse. Le côté de la pièce imprimé sur le PEI sort comme avec une plaque de verre / miroir.

On trouve des plaques avec le PEI "granuleux" comme les plateaux de Prusa. Le procédé de fabrication est différent: le PEI n'est pas une feuille collée mais directement "imprimé".

Pour mieux voir ce que c'est, j'avais participé à cette campagne Kickstarter (qui n'a pas été financée en temps 😞 ).

Chez moi, l'accroche ne pose aucun soucis. As-tu bien enlevé le film plastique qui protège le côté PEI? As-tu dégraissé? Je nettoie / dégraisse le PEI avec de l'alcool isopropylique à 99% (ça sent fort mais c'est efficace).

Ton lit en bien en chauffe? Ce n'est pas un Buildtak où l'on peut imprimer sans chauffe (c'est ce que j'avais sur ma Dagoma Discovery 200).

J'utilise comme températures pour le lit : 65° première couche et 60° sur les suivantes. Quand la température du lit passe sous les 30-35°, la pièce se décolle toute seule. Mon réglage plateau / buse est effectué dans les règles de l'art (de lard? 😄 ), quelques photos d'une impression en cours sur ma nouvelle tôle / PEI (vieux reste de filament ICE "Bold Blue" imprimé à 70mm/s, 200°, buse de 0,6, largeur de lignes de 0,75, hauteur de couche 0,28). Pas de gauchissement (warping) 😄

IMG_20190518_154506.thumb.jpg.ba3d3ead9968f3f4c17b51224e8e03ab.jpg  IMG_20190518_154518.thumb.jpg.bea453f3b549e59db87472d776e57fe0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

D'après tes photos, c'est bon. Là où on voit tes traces des doigts 😉 sur la seconde photo, c'est le côté tôle brut, la première photo c'est la feuille de PEI. Ce n'est pas granuleux mais très lisse. Le côté de la pièce imprimé sur le PEI sort comme avec une plaque de verre / miroir.

ok merci,

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Chez moi, l'accroche ne pose aucun soucis. As-tu bien enlevé le film plastique qui protège le côté PEI? As-tu dégraissé? Je nettoie / dégraisse le PEI avec de l'alcool isopropylique à 99% (ça sent fort mais c'est efficace).

j'ai pas remarqué la présence d'un film protecteur, c'est peut être le truc con alors ^^ j'vais regarder ça et passer un coup d'ethanol (j'ai que de l'éthanol 96 mais ça doit le faire par rapport à de l'isopropanol)

Edit : je confirme, aucun film plastique, j'ai essayé dans un coin et j'arrive juste à décolle le PEI de la tole

Le bed est à 60°C donc normalement c'est bon mais je vais tester à 65 et revoir le Z.

Mais je trouve étrange que la surface soit aussi peu brillante par rapport à tes photos et aussi lisse

Modifié (le) par odoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, odoc a dit :

j'ai que de l'éthanol 96 mais ça doit le faire par rapport à de l'isopropanol

Ça marche aussi 😉 . S'il n'est pas dénaturé, tu peux l'utiliser pour faire une liqueur de vieux garçon (ou liqueur d'officier) 😄 Je ne pense pas qu'il y ait encore un film protecteur dessus. Sur mon plateau, ce film était bleuté.

Je verrais plutôt une buse pas suffisamment proche du plateau (entre trop et trop peu, la différence est minime mais suffit à obtenir une bonne accroche ou une mauvaise). Comme tu possèdes un ABL (BLtouch), il faut peut-être / probablement re-régler l'offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

S'il n'est pas dénaturé, tu peux l'utiliser pour faire une liqueur de vieux garçon (ou liqueur d'officier)

à éviter ici, il est coupé au méthanol ^^ (par contre au labo on travaille aussi avec de l'éthanol 100% ^^)

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait encore un film protecteur dessus. Sur mon plateau, ce film était bleuté.

ok

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Je verrais plutôt une buse pas suffisamment proche du plateau (entre trop et trop peu, la différence est minime mais suffit à obtenir une bonne accroche ou une mauvaise). Comme tu possèdes un ABL (BLtouch), il faut peut-être / probablement re-régler l'offset.

même conclusion, je verrais si j'ai le temps dans la soirée pour refaire les réglages. je posterais un retour .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, odoc a dit :

à éviter ici, il est coupé au méthanol ^^ (par contre au labo on travaille aussi avec de l'éthanol 100% ^^)

ok

même conclusion, je verrais si j'ai le temps dans la soirée pour refaire les réglages. je posterais un retour .

idem j ai de l ethanol à 96  et ça marche tres bien

 

bon ba je vois que le post se debloque d'un coup 

 

vos liens sont super interessant, entre temps j avais acheter des plaques d adhesif magnetique en 0.8mm, et j ai collé un buildtack dessus

 

mon probleme ne s est pas posé sur la demagnetisation, mais plus sur le faite que de separer les 2 elements avec un plateau chaud a 110, = no bueno, ca se desagrege à chaud

 

donc je garde vos liens sous la main pour les prochains

 

mais bon sinon, si on a deja la base magnetique sur le plateau, il suffit juste d avoir une tole en acier et un buildtack

 

l'inconvenient de mon systeme, c est qu il est un peu trop "souple", et j'ai peur des fois de le dechirer, à cause de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, vtec35 a dit :

mais bon sinon, si on a deja la base magnetique sur le plateau, il suffit juste d avoir une tole en acier et un buildtack

On peut aussi faire à la manière du plateau Prusa: en collant sur le lit des magnets "hypercostauds" résistants aux températures comme ceux-là.

Tu n'enlèves pas la plaque amovible à 110°, j'espère 😉 ?

La tôle fine est plus solide que les bases magnétiques amovibles, elle est cependant suffisamment flexible pour décoller la pièce. La feuille de PEI collée dessus dure bien plus longtemps que ces pseudo-buildtak. Ma première tôle avec sa feuille de PEI, ça fait plus d'un an et demi que je l'utilise et de temps en temps un nettoyage à l'alcool isopropylique et c'est reparti comme en 14 😄 .

Le seul avantage de ces feuilles magnétiques souples est leur poids moindre que celui d'une tôle en acier fusse-t'elle mince (un peu plus de 300 g pour la mienne sans compter l'épaisse base magnétique (5mm) collée sur le plateau (plus de 400g); c'est toujours moins lourd que la plaque de verre originelle (900g)).

Concernant la base magnétique déjà collée sur ton lit, je ne suis pas certain que sa magnétisation soit suffisante pour maintenir en place une fine tôle d'acier et si tu dois avoir recours à nouveau à des pinces, on perd tout l'intérêt de ces systèmes. Pour en être certain, il faudrait tester.

Modifié (le) par fran6p
complémént
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

retour d'expérience : c'est pas bon

Impossible de régler correctement le Z, à chaque fois je suis en même temps trop près et/ou trop loin, comme si c'était bomber. J'ai essayé avec la plaque de verre et là aucun problème. Soit j'ai collé un peu vite la partie magnétique et c'est pas tout à fait plan (et ce plan est rattrapé avec la plaque de verre qui n'est pas déformable), soit c'est carrément le bed qui n'est pas plan depuis le début.

Bref pour l'instant je laisse tomber, dommage c'est vraiment pratique pour décoller certaine pièce. Peut être que la version en 3 plaques sur aliexpress est mieux, à voir si je me laisse tenté dans l'avenir (mon vidéoproj venant de rendre l'âme, ce type de dépense attendre :s)

Modifié (le) par odoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour @odoc !!

Tout d'abord comment tu mets ton plateau ? tu le pose simplement ?

si oui, tu poses le doigt au milieu et tu verras qu'il y a une poche d'air !

ça me l'a fait souvent au début avant que je m'en aperçoive !

il faut le poser comme si tu le collais c'est à dire en le cintrant un peu

du fond vers l'avant !

Sur le tient, as-tu remarqué qu'il " aimantait " plus en le tournant à 90° ??

Moi les miens le font !! mais j'imprime dessus depuis un moment !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Hervé-34 a dit :

il faut le poser comme si tu le collais c'est à dire en le cintrant un peu

du fond vers l'avant !

C'est ce que je fais et généralement je me pince les doigts 😉 .

Contrairement à la plaque de verre / miroir qui permet de rattraper un plateau déformé (pas trop quand même), la fine tôle épouse la forme du plateau et donc ses défauts 😞 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour @fran6p !!

il y a 45 minutes, fran6p a dit :

Contrairement à la plaque de verre / miroir qui permet de rattraper un plateau déformé (pas trop quand même), la fine tôle épouse la forme du plateau et donc ses défauts

Oui, c'est quand même ce que j'ai ! je reconnait aussi que ça fait un empilement de couches  pas favorable 

à la montée rapide de la température du bed !

--Plateau

--plaque verre 4mm

--plaque magnétique autocollante sur le verre

--plaque magnétique autocollante sur le PEI ou buildtak !!

Mais ça fonctionne parfaitement !!

Hervé

PS; je reconnait que je ne fait principalement que du PLA mais une fois du HIPS !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/05/2019 at 16:55, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !

Bonjour @odoc !!

Tout d'abord comment tu mets ton plateau ? tu le pose simplement ?

si oui, tu poses le doigt au milieu et tu verras qu'il y a une poche d'air !

ça me l'a fait souvent au début avant que je m'en aperçoive !

il faut le poser comme si tu le collais c'est à dire en le cintrant un peu

du fond vers l'avant !

Sur le tient, as-tu remarqué qu'il " aimantait " plus en le tournant à 90° ??

Moi les miens le font !! mais j'imprime dessus depuis un moment !!

Hervé

Hello,

désolé de répondre seulement, mais ces dernières semaines ont été particulièrement chargées côté taf :s

donc oui j'ai testé en pliant le support magnétique lors de la pose pour qu'il n'y ait pas de bulle d'air, j'ai même testé en attendant que la chauffe monte un peu, j'ai aussi retiré la partie autocollante pour la remettre le mieux possible. rien n'y fait.

J'ai aussi testé avec le PEI au-dessus du plateau de verre (certes la partie aimantée ne sert alors à rien, mais ça resterait plus simple de retirer 'objet imprimé), mais là encore j'arrive pas à être droit.

Pour l'instant je laisse l'idée de côté, mais une fois certaines dépenses passées, je regarderais pour le système à 3 plaques.

Modifié (le) par odoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...