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Dilemme taille de buse discoeasy200


AngryKaribou

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Bonjour à tous, 

J’utilise une discoeasy200 depuis quelques mois maintenant.

J’apprend tout les jours, surtout de mes erreurs 😂.

Je viens de résoudre un casse tête dernièrement à propos d’un problème de sous extrusion, et du coup d’une qualité déplorable.

De base sur mon imprimante, j’avais une buse de 0,2mm, je l’ai remplacé sans faire attention par une buse de 0,4 lors d’une opération de maintenance car j’avais souvent des problèmes de buse bouchée.

Le probleme résolut (tu m’étonnes), je n’ai pas imprimé pendant au moins 2 mois.

Je reprend les impressions, et ça va de pire en pire, pas moyen de sortir une pièce propose. Plus de problème de bouchage mais une sous extrusion qui me fessé des pièces comme des éponges.

Bref, j’ai remis la buse 0,2 au lieu de la 0,4 et nickel, des pièces parfaite. Tout content je commence les grosse pièces.

c’est là que ça ce gâte, les problèmes de bouchage de buse .... au bout de 3 ou 4h d’impression.

 

J’ai remarqué plusieurs chose.

- dans cura, il y a un truc pas logique, le parametrage de l’imprimante , la buse est régler sur 0,4. Donc en fait quand c’est réglé sur 0,4 avec une buse de 0,4 ça fait de la merde. Par contre régler régler 0,4 avec une buse de 0,2, finition nickel. Et si je règle le paramètre sur 0,2 avec la buse 0,2 ça fait la même merde que 0,4 et 0,4, mais en plus fin. On m’a bien suivi ?

donc si quelqu’un a une idée sur comment je peut régler c’a serrait cool.

j’imprime en général en 0,2 d’epaisseur. Du PLA vers 215°, une rétractation de 3,5mm.

 

- Je constat aussi que le ventilateur arrière ne tourne pas, je suppose qu’avec le temp, la température monte trop haut et que le filament fond trop haut et que ça fou un peut le bordel. Avant de devoir la sortir de son armoire, y a un paramètre dans cura qui gère ça ? Au cas où j’ai touché qq chose ?

 

voila voila.

 

les réglages sont comment chez vous ?

 

par avance, merci

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Il y a 13 heures, AngryKaribou a dit :

Et si je règle le paramètre sur 0,2 avec la buse 0,2 ça fait la même merde que 0,4 et 0,4, mais en plus fin. On m’a bien suivi

Dans cura dans la partie matériau il y a un paramètre "flow" ou débit en français qui permet de jouer sur la quantité de filament extrudé.

Ça peut permettre de faire des essais .. Mais normalement on laisse à 100% ou presque

+1 pour le ventilateur.  Connexions à vérifier, essai sur une alim indépendante ou inversion avec celui de la buse (si c'est la même tension), et/ou pilotage direct via gcode.As tu essayé ? 

Modifié (le) par vieur
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Bon alors, merci de me donner des pistes.

j’ai utilisé  l’ecran de contrôle pour faire extruder 20mm, et 20mm sont sorti du tuyaux. (Mesure au pied à coulisse)

pour le ventilateur arrière, il fonctionne. J’ai joué sur les paramètres via l’ecran de contrôle pour le faire démarrer. Et effectivement il ne démarre pas sur le raft mais quand je suis repassé voir la pièce , il fonctionnait.

mais bon, une 1h d’impression et clac clac plus rien ne sort.

 

donc j’ai le choix entre une buse de 0,4 qui ne bouche pas et une buse de 0,2 qui bouche mais qui fait de la super qualité.

 

Pour revenir au ventilateur de derrière , il sert à quoi en fait ?

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Il y a 9 heures, AngryKaribou a dit :

j’ai utilisé  l’ecran de contrôle pour faire extruder 20mm, et 20mm sont sorti du tuyaux. (Mesure au pied à coulisse)

Donc pas de problème côté entrainement sans passer dans le corps de chauffe

Par contre en sortie de buse tu peux aussi vérifier si tu as la bonne largeur (0.4mm pour une buse de 0.4mm) en imprimant ça 

https://www.thingiverse.com/thing:3414196

Et si t'es en dessous des 0.4mm il faut augmenter le flow dans cura

Il y a 9 heures, AngryKaribou a dit :

Pour revenir au ventilateur de derrière , il sert à quoi en fait ?

Je n'ai pas de dagoma mais sur la mienne il y a un ventilo pour la sortie de buse et un pour le corps de l’extruder . Pour moi le ventilateur du corps sert à le maintenir "froid" pour éviter que le filament soit trop mou dans le corps sinon on ne pourrait plus le pousser correctement. 

Là c'est ce que j'en ai déduit mais peut-être que quelqu'un a une autre raison?

Le ventilateur buse sert à "figer" le filament dès qu'il est déposé 

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Nickel, je connaissais pas cette option.

je mets un lien sur le sujet que j'avais ouvert avant, je pensais l'avoir résolus. Il y a plein de photos.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/22155-problème-qualité-impression/#comment-277247

J'ai déjà un cylindre de réglage pour vérifié que les rond son bien rond.

Bon : je prépare un test comparatif. il va y avoir plein de photos. Je sent qu'on va bien rire.

Modifié (le) par AngryKaribou
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Bon alors voila, j’ai fait plein de test, et voici les résultats :

Donc il y a clairement un problème de sous extrusion.

mais c’est pas simple à trouver les bon réglages.

de visu, le mieux que j’ai c’est cura 0,4 , buse 0,2 débit 100% ( ou 120% c’est pareil), dans cet configuration, j’ai une épaisseur de parois de 0,47 environ(0,40 si je sert le pied à coulisse)

dans la configuration : cura 0,2 , buse 0,2 débit 100% j’ai une épaisseur de 0,26 ( 0,20 si je sert le pied à coulisse). Par contre c’est fin comme parodie, on voit à travers.

si j’augmente le débit à 120% pour cura 0,2 et buse 0,2 j’ai une épaisseur de 0,28 (0,20 si je sert le pied à coulisse), les parois sont mieux rempli? Il y a moins de trou pour une épaisseur équivalente.

par contre , avec cura 0,2 et buse 0,2, les raft ont du mal à s’imprimer. Ça clac Des le départ, je sort le filament je coupe je le remet en poussant et c’est reparti.

 

question, sur la pièce qui s’est arrêté, on voit l’intérieur, l’epaisseur Des trait de remplissage ne devrait pas être de la taille de la buse ?

parce que moi j’ai 0,5 pour une buse de 0,2.

 

Re-question : pourquoi je trouve que je n’ai pas ce problème sur les partie pleine ? Sur la partie basse du cube, le fond, les couches sont pleines, elles sont 100 fois mieux que sur le reste du cube.

 

 

 

 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

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bonsoir @AngryKaribou
Quelle version de cura utilises-tu ?
Peux-tu fournir le stl et le debut et la fin du gcode corrrespondant au cas normaux, sans radeau ni jupe ni bordure pour
buse 0.2, déclarée 0.2 dans cura avec débit 100%
et buse 0.4, déclarée 0.4 dans cura, avec débit 100%
histoire de comparer avec ce que génère mon cura.
 

Modifié (le) par r2d2
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Bonsoir @◙R2D2

j'utilise cura 4.0.0

juste pour être sur tu veux le STL de la pièce a imprimer ?

tu veux le début et la fin du gcode généré quand je découpe la pièce ? je trouve ou le début et la fin ? J’édite le fichier ?

Sinon j'ai le début et la fin du gcode dans la partie paramètre de l'imprimante, mais j'ai rien dans la partie Extruder.

Ensuite, j'ai résolu mon problème d'extruder qui laque, de buse qui se bouche par intermittence et autre déboire. Le problème venait de la position de mes bobines qui sont juste au dessus de l'imprimante, la filament arrive a 90° par rapport a l'entrée de l'extruder. A force d'imprimer, ça a ronger l'entrée de l'extruder et ça devenait de plus en plus difficile a imprimer une pièce. (je vais mettre quelque photo juste après). J'ai re-imprmer un nouveau cache pour l'extruder mais le trou pour passer le filament est trop étroit, donc j'ai remis l'ancien changer temporairement la disposition de l'imprimante. (Au passage j'ai cassé la petite papate du connecteur de détection de filament)

Question : je remarque que l'imprimante s’arrête au bout de environ 2h (durée totale environ 7h) et demande a changer le filament, ce qui n'est pas possible étant donner que j'ai bloqué le contacteur en attendant de la remplacer. Ce n'est pas la première fois qui me fait ça. Il y aurai un default dans le gcode ?

 

Question 2 : l'extruder que j'ai imprimé a un trou avec un diamètre réduit par rapport a celui d'origine, c'est pas grand chose mais le filament a du mal a passer facilement. Ca joue pas grand chose mais assez pour frotter. Je remarque que les pièces que j'imprime sont plutôt difficile a emboiter (je ne sais pas depuis combien de temps ça dur, mais c’était pas comme ça au début, il y a 8 mois.). J'ai du toucher a un paramètre que j’aurais pas du mais je vois pas quoi. Quelqu'un a une idée ?

 

Ça ne résout en rien le fait que j'imprime avec une buse de 0.2 avec un réglage dans cura en 0.4.

Modifié (le) par AngryKaribou
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Bonsoir @AngryKaribou
 

il y a 4 minutes, AngryKaribou a dit :

tu veux le STL de la pièce a imprimer ?

oui

il y a 4 minutes, AngryKaribou a dit :

tu veux le début et la fin du gcode généré quand je découpe la pièce ?

oui

il y a 4 minutes, AngryKaribou a dit :

J’édite le fichier ?

oui, le début jusqu'au G1 de l'impression de la pièce elle même (qque ligne de G1 me suffiront pour voire si le paramètre E pour les G1 est délirant ou pas)

...
;LAYER_COUNT:517
;LAYER:0
M107
G0 F1200 X85.086 Y55.42 Z0.552 ;adjusted by z offset
G92 Z0.1 ;consider this the original z before offset
;TYPE:SKIRT
G1 F3000 E0
G1 F300 X85.396 Y54.956 E0.00455
G1 X85.626 Y54.684 E0.00745
G1 X86.155 Y54.117 E0.01377
G1 X86.564 Y53.738 E0.01831
G1 X87.023 Y53.42 E0.02286
G1 X87.523 Y53.171 E0.02741
G1 X88.053 Y52.996 E0.03196
...

et la fin car cura y insert les valeurs de quelques paramètres


M82 ;absolute extrusion mode
M104 S0
;End of Gcode
;SETTING_3 {"global_quality": "[general]\\nversion = 4\\nname = Profile 0.075/0.
;SETTING_3 3 ABS Figurine\\ndefinition = dagoma_discoeasy200\\n\\n[metadata]\\nt
;SETTING_3 ype = quality_changes\\nquality_type = not_supported\\nsetting_versio
;SETTING_3 n = 6\\n\\n[values]\\nadhesion_type = brim\\nadhesion_z_offset = 0.45
;SETTING_3 2\\nbridge_settings_enabled = False\\ncarve_multiple_volumes = True\\
;SETTING_3 ndefault_material_bed_temperature = 90.0\\njerk_enabled = False\\nlay
;SETTING_3 er_height = 0.075\\nlayer_height_0 = 0.1\\nmaterial_bed_temperature =
;SETTING_3  90.0\\nmaterial_bed_temperature_layer_0 = 25\\nmaterial_linear_advan
;SETTING_3 ce_factor = 1\\n\\n", "extruder_quality": ["[general]\\nversion = 4\\
;SETTING_3 nname = Profile 0.075/0.3 ABS Figurine\\ndefinition = dagoma_discoeas
;SETTING_3 y200\\n\\n[metadata]\\ntype = quality_changes\\nquality_type = not_su
;SETTING_3 pported\\nposition = 0\\nsetting_version = 6\\n\\n[values]\\nbridge_e
;SETTING_3 nable_more_layers = False\\nbrim_outside_only = False\\nbrim_width = 
;SETTING_3 4.0\\ncool_fan_full_at_height = 3\\ncool_fan_speed_min = 90\\ndefault
;SETTING_3 _material_print_temperature = 245.0\\nfill_outline_gaps = True\\ngrad
;SETTING_3 ual_infill_steps = 2\\ninfill_enable_travel_optimization = True\\ninf
;SETTING_3 ill_pattern = gyroid\\ninfill_sparse_density = 50\\ninfill_wall_line_
;SETTING_3 count = 1\\nmaterial_flow = 93\\nmaterial_flow_layer_0 = 98\\nmateria
;SETTING_3 l_print_temperature_layer_0 = 25\\nmeshfix_extensive_stitching = True
;SETTING_3 \\nmeshfix_union_all_remove_holes = True\\nspeed_infill = 70\\nspeed_
;SETTING_3 layer_0 = 5.0\\nspeed_print = 30\\nspeed_topbottom = 5.0\\nspeed_wall
;SETTING_3  = 5.0\\nspeed_wall_0 = 5.0\\ntop_bottom_thickness = 0.6\\ntravel_avo
;SETTING_3 id_supports = True\\nwall_thickness = 0.2\\n\\n"]}


 

il y a 5 minutes, AngryKaribou a dit :

Sinon j'ai le début et la fin du gcode dans la partie paramètre de l'imprimante, mais j'ai rien dans la partie Extruder. 

Je n'ai pas besoin des gcodes dans le paramétrage de l'imprimante, il suffit que tu vérifie la taille de la buse dans la partie extrudeur.

Je suis passé récemment sous Cura 4.0, et l’installation a été très problématique avec de gros pb au niveau de l'extrusion. J'ai eu une surextrusion  à 200% !
En faisant un nettoyage par le vide (suppression des profiles aussi) et en réinstallant le problème à disparu !
Je n'ai pas été le seul à subir ces déboire ! Cette monté de version en aura fait suer plus d'un !
Ton pb d'extrusion "farfelue" me fait penser à ce souci d'installation que j'ai eu. (migration des profiles ? Paramétrage de version antérieur ?...)

Maintenant que les choses sont rentrées dans l'ordre chez moi je peux en comparant tes gcodes et ceux que mon cura produira sur ton STL voire s'il y a des différences dans le taux d'extrusion.
a+


   

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En vrac

Il y a 19 heures, AngryKaribou a dit :

Question 2 : l'extruder que j'ai imprimé a un trou avec un diamètre réduit par rapport a celui d'origine, c'est pas grand chose mais le filament a du mal a passer facilement. Ca joue pas grand chose mais assez pour frotter. Je remarque que les pièces que j'imprime sont plutôt difficile a emboiter (je ne sais pas depuis combien de temps ça dur, mais c’était pas comme ça au début, il y a 8 mois.). J'ai du toucher a un paramètre que j’aurais pas du mais je vois pas quoi. Quelqu'un a une idée ?

Le respect des dimensions ça se joue sur une calibration au petits oignons de l'imprimante, la qualité du filament, et sur un trancheur performant (j'utilise cura mais je ne sais pas ce qu'il vaut relativement aux autres). Pour le trous de petit diamètre un bon taux d'extrusion compte beaucoup. Pour la calibration de l'extrudeur, tu l'as vérifié et il est ok, mais par contre, tous les filament ne se comportent pas de la même façons en sortie de buse, d'un PLA à l'autre, d'un matériau à l'autre, et il faut (d'accord avec @vieur) ajuster le "débit/flow". Et ceci quasiment pour chaque nouvelle bobine (ou du moins à chaque fois que quelque chose change dans la composition du filament, ne serait ce que la couleur !).

Le 01/05/2019 at 22:06, AngryKaribou a dit :

j’imprime en général en 0,2 d’epaisseur. Du PLA vers 215°, une rétractation de 3,5mm.

L’épaisseur max des couches dépend du diamètre de la buse, il est difficile d'imprimer correctement des couches d'une épaisseur de plus de la moitié du diamètre de la buse.
0.2 mm d’épaisseur c'est le max recommandée pour une buse de 0.4 mm et pour une buse de 0.2 tu devrais te limité à et 0.1mm.

Le 04/05/2019 at 15:10, AngryKaribou a dit :

question, sur la pièce qui s’est arrêté, on voit l’intérieur, l’epaisseur Des trait de remplissage ne devrait pas être de la taille de la buse ?

parce que moi j’ai 0,5 pour une buse de 0,2.

Il y a un paramétrage dans cura pour démultiplier le nombre de ligne de remplissage qui remplace une ligne de remplissage par n lignes. Mais si tu ne la pas modifié volontairement il y a peu de chance que ce soit ça. Je pense que ton soucis sur l'extrusion (taille de buse...) et à l'origine de bien des bizarreries que tu rencontres.

image.png.2e66fbe6901cabe878e89b1a116e27a6.png
 

Le 01/05/2019 at 22:06, AngryKaribou a dit :

- Je constat aussi que le ventilateur arrière ne tourne pas, je suppose qu’avec le temp, la température monte trop haut et que le filament fond trop haut et que ça fou un peut le bordel. Avant de devoir la sortir de son armoire, y a un paramètre dans cura qui gère ça ? Au cas où j’ai touché qq chose ?

Le comportement de la ventilation (ventilateur arrière sur la disco pour figer le plastique à la sortie de buse) est entièrement paramétrable. A une époque lointaine, c'est relatif, chez Dagoma il n'y avait qu'un ventilateur commun pour refroidir la tête d'impression et le plastique extrudé, ils avaient alors customisé le firmware (bridé) pour éviter de trop diminuer la ventilation

image.png.463fb393b8f2f7fcfefcaa8fefa3e6c3.png

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Merci beaucoup @r2d2

 

je part quelque jours. Je fait tout ça en revenant.

au vu de tout ce que j’essaies, je pense aussi à un problème de Cura. Effectivement j’ai du changer de version quand j’ai démonté l’imprimante. Donc forcément ça aide pas dans la recherche du problème.

question : en fait si ma buse fait 0,2 je peut pas avoir 0,2 en épaisseur de parois. Le filament n’est pas déposé sous forme cylindrique... il s’écrase et du coup plus large...?  

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Il y a 1 heure, AngryKaribou a dit :

question : en fait si ma buse fait 0,2 je peut pas avoir 0,2 en épaisseur de parois. Le filament n’est pas déposé sous forme cylindrique... il s’écrase et du coup plus large...?  

Si et c'est tous le travail de cura de calculer la bonne extrusion en tous point de l'impression, en fonction de la hauteur de couches du diamètre de la buse, de la cinématique de la tête...
Les parois à la largeur de la buse, c'est même le cas standard autour duquel se font de petites variations...
 

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  • 3 weeks later...

Bonjour @r2d2,

Désole pour le retard,

J'ai mis en pièce jointe le fichiers STL que j'ai utilisé pour faire le test ainsi que les gcode générés avec les réglages de buse sous cura en 0.2 et 0.4.

J'en ai profité pour réparer le problème d'entrainement de filament. J'ai rajouter une poulie pour guider le filament pour qu'il rentre bien droit dans l'extruder.

 

Extrait Gcode buse 0.4 debut

;FLAVOR:Marlin
;TIME:1591
;Filament used: 1.61782m
;Layer height: 0.2
;Generated with Cura_SteamEngine 4.0.0
M140 S35
M105
M190 S35
M104 S205
M105
M109 S205
M82 ;absolute extrusion mode
G90
G28 X Y
G1 X50
M106 S130
M109 S180
G28
M104 S205
M190 S35
G29
G1 Z0.5
G1 X100 Y20 F3000
M107
M109 S205
M82
G92 E0
G1 F200 E10
G92 E0
G1 Z3
G1 F{travel_speed}
G92 E0
G1 F3000 E-2.5
;LAYER_COUNT:100
;LAYER:0
M106 S255
;MESH:Cube_paroie.STL
G0 F3000 X114.9 Y114.9 Z0.26
;TYPE:WALL-INNER
G1 F3000 E0
G1 F1350 X96.1 Y114.9 E0.81288
G1 X96.1 Y96.1 E1.62576
G1 X114.9 Y96.1 E2.43863
G1 X114.9 Y114.9 E3.25151
G0 F3000 X115.3 Y115.3
;TYPE:WALL-OUTER
G1 F1350 X95.7 Y115.3 E4.09898
G1 X95.7 Y95.7 E4.94645
G1 X115.3 Y95.7 E5.79392
G1 X115.3 Y115.3 E6.64138
G0 F3000 X115.1 Y115.3
G1 F3000 E4.14138
G0 F3000 X114.51 Y114.51
;TYPE:SKIN

 

 

Extrait Gcode buse 0.4 Fin

;TIME_ELAPSED:1591.099779
G1 F3000 E1615.32437
M140 S0
M107
M104 S0
M106 S255
M140 S0
M190 S0
G91
G1 E-1 F300
G1 Z+3 F{travel_speed}
G90
G28 X Y
M109 R85
M104 S0
M107
M84
M82 ;absolute extrusion mode
M104 S0
;End of Gcode
;SETTING_3 {"extruder_quality": ["[general]\\nversion = 4\\nname = Grip\\ndefini
;SETTING_3 tion = dagoma_discoeasy200\\n\\n[metadata]\\nquality_type = draft\\ns
;SETTING_3 etting_version = 6\\nposition = 0\\ntype = quality_changes\\n\\n[valu
;SETTING_3 es]\\nbrim_width = 5.0\\ncool_fan_full_at_height = 0\\ncool_fan_speed
;SETTING_3 _0 = 100\\ndefault_material_print_temperature = 205\\nfill_outline_ga
;SETTING_3 ps = True\\nfilter_out_tiny_gaps = False\\ninfill_pattern = triangles
;SETTING_3 \\ninfill_sparse_density = 30\\nmaterial_final_print_temperature = 20
;SETTING_3 5\\nmaterial_initial_print_temperature = 205\\nmaterial_print_tempera
;SETTING_3 ture = 205\\noptimize_wall_printing_order = False\\nraft_airgap = 0.3
;SETTING_3 5\\nraft_margin = 5\\nretraction_amount = 2.5\\nretraction_extrusion_
;SETTING_3 window = 2.8\\nspeed_equalize_flow_enabled = False\\nspeed_print = 45
;SETTING_3 \\nspeed_travel_layer_0 = 50\\nsupport_bottom_enable = False\\nsuppor
;SETTING_3 t_bottom_stair_step_height = 0.4\\nsupport_interface_enable = True\\n
;SETTING_3 support_interface_skip_height = 0.35\\nsupport_pattern = triangles\\n
;SETTING_3 support_roof_enable = True\\nsupport_use_towers = False\\nsupport_z_d
;SETTING_3 istance = 0.4\\ntravel_avoid_other_parts = False\\ntravel_compensate_
;SETTING_3 overlapping_walls_enabled = False\\nwall_line_width_0 = =wall_line_wi
;SETTING_3 dth\\nzig_zaggify_infill = True\\n\\n"], "global_quality": "[general]
;SETTING_3 \\nversion = 4\\nname = Grip\\ndefinition = dagoma_discoeasy200\\n\\n
;SETTING_3 [metadata]\\nquality_type = draft\\nsetting_version = 6\\ntype = qual
;SETTING_3 ity_changes\\n\\n[values]\\nadhesion_type = none\\ndefault_material_b
;SETTING_3 ed_temperature = 35\\njerk_enabled = False\\nlayer_height_0 = 0.26\\n
;SETTING_3 material_bed_temperature = 35\\nmaterial_bed_temperature_layer_0 = 35
;SETTING_3 \\nretraction_combing = off\\nsupport_enable = False\\nsupport_type =
;SETTING_3  buildplate\\ntravel_retract_before_outer_wall = False\\n\\n"}


Extrait Gcode buse 0.2 début

;FLAVOR:Marlin
;TIME:2729
;Filament used: 1.5686m
;Layer height: 0.2
;Generated with Cura_SteamEngine 4.0.0
M140 S35
M105
M190 S35
M104 S205
M105
M109 S205
M82 ;absolute extrusion mode
G90
G28 X Y
G1 X50
M106 S130
M109 S180
G28
M104 S205
M190 S35
G29
G1 Z0.5
G1 X100 Y20 F3000
M107
M109 S205
M82
G92 E0
G1 F200 E10
G92 E0
G1 Z3
G1 F{travel_speed}
G92 E0
G1 F3000 E-2.5
;LAYER_COUNT:100
;LAYER:0
M106 S255
;MESH:Cube_paroie.STL
G0 F3000 X114.8 Y114.8 Z0.26
;TYPE:WALL-INNER

 

Extrait Gcode buse 0.2 Fin

;TIME_ELAPSED:2729.592807
G1 F3000 E1566.10052
M140 S0
M107
M104 S0
M106 S255
M140 S0
M190 S0
G91
G1 E-1 F300
G1 Z+3 F{travel_speed}
G90
G28 X Y
M109 R85
M104 S0
M107
M84
M82 ;absolute extrusion mode
M104 S0
;End of Gcode
;SETTING_3 {"extruder_quality": ["[general]\\nversion = 4\\nname = Grip\\ndefini
;SETTING_3 tion = dagoma_discoeasy200\\n\\n[metadata]\\nquality_type = draft\\ns
;SETTING_3 etting_version = 6\\nposition = 0\\ntype = quality_changes\\n\\n[valu
;SETTING_3 es]\\nbrim_width = 5.0\\ncool_fan_full_at_height = 0\\ncool_fan_speed
;SETTING_3 _0 = 100\\ndefault_material_print_temperature = 205\\nfill_outline_ga
;SETTING_3 ps = True\\nfilter_out_tiny_gaps = False\\ninfill_pattern = triangles
;SETTING_3 \\ninfill_sparse_density = 30\\nmaterial_final_print_temperature = 20
;SETTING_3 5\\nmaterial_initial_print_temperature = 205\\nmaterial_print_tempera
;SETTING_3 ture = 205\\noptimize_wall_printing_order = False\\nraft_airgap = 0.3
;SETTING_3 5\\nraft_margin = 5\\nretraction_amount = 2.5\\nretraction_extrusion_
;SETTING_3 window = 2.8\\nspeed_equalize_flow_enabled = False\\nspeed_print = 45
;SETTING_3 \\nspeed_travel_layer_0 = 50\\nsupport_bottom_enable = False\\nsuppor
;SETTING_3 t_bottom_stair_step_height = 0.4\\nsupport_interface_enable = True\\n
;SETTING_3 support_interface_skip_height = 0.35\\nsupport_pattern = triangles\\n
;SETTING_3 support_roof_enable = True\\nsupport_use_towers = False\\nsupport_z_d
;SETTING_3 istance = 0.4\\ntravel_avoid_other_parts = False\\ntravel_compensate_
;SETTING_3 overlapping_walls_enabled = False\\nwall_line_width_0 = =wall_line_wi
;SETTING_3 dth\\nzig_zaggify_infill = True\\n\\n"], "global_quality": "[general]
;SETTING_3 \\nversion = 4\\nname = Grip\\ndefinition = dagoma_discoeasy200\\n\\n
;SETTING_3 [metadata]\\nquality_type = draft\\nsetting_version = 6\\ntype = qual
;SETTING_3 ity_changes\\n\\n[values]\\nadhesion_type = none\\ndefault_material_b
;SETTING_3 ed_temperature = 35\\njerk_enabled = False\\nlayer_height_0 = 0.26\\n
;SETTING_3 material_bed_temperature = 35\\nmaterial_bed_temperature_layer_0 = 35
;SETTING_3 \\nretraction_combing = off\\nsupport_enable = False\\nsupport_type =
;SETTING_3  buildplate\\ntravel_retract_before_outer_wall = False\\n\\n"}

 

 

Question subsidiaire : j'imprime sur le scotch bleu, vous faite comment pour gérer le decollement du scotch ? quand je fait des grosses pieces, j'ai du wrapping du genre la piece decolle le scotch avec. J'ai essayé le builtack de dagoma mais l'accroche est un peut moyene je trouve.

 

 

 

 

buse_02.gcode buse_04.gcode Cube_paroie.STL

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Bonjour @AngryKaribou

Je vais regarder tous ça.

<errata

Pour le gcode de début en 0.2 il m'en faut un tous petit peu plus.
Il faudrait les premier "G1" correspondant à l'impression, comme : F1350 X96.1 Y114.9 E0.81288 dans ton premier gcode.
c'est les "E0.81288" en fin de G1 qui vont parler.

j'avais pas vu les fichier complets attachés>

Il y a 3 heures, AngryKaribou a dit :

Question subsidiaire : j'imprime sur le scotch bleu, vous faite comment pour gérer le decollement du scotch ? quand je fait des grosses pieces, j'ai du wrapping du genre la piece decolle le scotch avec. J'ai essayé le builtack de dagoma mais l'accroche est un peut moyene je trouve. 


Je n'ai plus ce problème depuis que j'utilise un plateau chauffant, plus de warp non plus (ou si peu), mais c'est une longue histoire (l'un des topic à rallonge dans la section dagoma du forum) et pleines de pb à résoudre dont le moindre n'est pas de faire cohabiter une imprimante en PLA qui ce déforme à partir de 40° et un plateau chaud jusqu'à 100°, le tous dans un caisson qui fleurette rapidement avec les 40° ...
Pour empêcher le warp de survenir l'une des choses les plus importante sinon la plus importante est une première couche parfaite. Ça aussi c'est pas simple à obtenir, et ce n'est pas la seule chose en cause.

Il y a 3 heures, AngryKaribou a dit :

G1 F{travel_speed}

tu as une variable qui n'est pas valorisée, c'est pas bien grave dans ce cas, la valeur par défaut dans marlin est utilisée...

a+
 

Modifié (le) par r2d2
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Chou blanc ! Avec cura 4.0 je produis le même gcode que toi pour ton stl.

J'ai un peu tâtonné pour retrouver les même réglages, j'y suis parvenu pour l'essentiel, et force est de constater que les G1 sont identiques sur les axes x, y et E.
A gauche ton gcode  à droite le mien. Pour les même déplacement en X, Y on a, à chaque fois, la même avance en millimètre pour E.
buse 0.2 mm :

424892829_Comp0_2bis.thumb.png.186058eaf4e3fa0375630bc16039b5f9.png

idem pour buse de 0.4  (tu as dû mettre du retract et pas moi)

126253825_Comp0.4.thumb.png.2a39f8d016755e499a0429f6a082138a.png


C'est a se demander si ta buse de 0,2 ne serait pas une 0,4 en fait... Ce qui me fait dire ça
- imprimer proprement des couches de 0.2 mm d'épaisseur avec une buse de 0,2 mm de diamètre me paraît impossible (j’admets que je n'ai pas essayé)
- l'épaisseur des parois de remplissages ~ 0,4 qui est la largeur "naturelle" pour une buse de 0,4mm
- le résultat est propre avec un réglage 0,4 dans cura

A noté qu'une vielle buse voit son diamètre grandir avec l'usure.
Le trou de la buse n'est pas forcement un cylindre, ce peut être un cône, et du coup une buse de 0,2 si elle est raboté (ou très usée) voit son diamètre augmenter !

Je referais le test avec mon "vrai" cura, là je suis loin de mon imprimante.

bon soir a+

Modifié (le) par r2d2
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@r2d2

Merxi beaucoup pour le travail d’investigation que tu fait.

je comprends ton raisonnement sur l’usure de la buse. Et, effectivement j’ai acheté la Dagoma d’occasion a Dagoma. Et je doit bien reconnaître qu’au début je tâtonné bcp et je devais nettoyer la buse avec une brosse. Je l’ai changer pour une 0.4 en pensant avoir déjà une 0.4. Mais les résultats d’impression sont devenu moins joli, moins fin, des problèmes pour emboîter des pièces qui s’emboitais bien avant. Puis j’ai commencé à avoir des problèmes de sous extrusion, qui au final se révéler être une problème d’angle d’arrivée du filament dans l’extrudeur. 

L’impression des pièces est nickel. 

Sur la pièce que je viens d’imprimer, je me suis un peut planté en positionnant la pièce sur le plateau. Elle était penchée. Elle est ressortie nickel mais avec plus de support que prévu. Et un petit défaut au niveau du contact entre la pièce et le haut du support. Ce qui a engendré quelques fil non solidaire ou très peut. J’en ai mesuré et effectivement j’ai 0.3mm de diamètre. La réflexion sur l’usure me paraît logique.

maintenant que j’ai résolu mon problème de sous extrusion, il faudrai que je remonte la buse de 0.4 qui est quasiment neuve du coup. Et que je refasse les essais en fait.

mais au vu de la qualité d’impression que j’avais, il y a de grande chance que je rachète une buse neuve en 0,2. Et mettre les paramètres de cura en 0.2.

image.jpg

image.jpg

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J'ai la même "qualité" avec une buse de 0,2 ou de 0,4, clairement la finesse, mais surtout le temps d'impression, change mais les impressions sont propres dans les deux cas.
Si tu fait des pièces "mécanique" dont l’esthétique n'est pas le but premier, utilise une buse avec un gros diamètre pour des pièces plus solides. (Il faut chauffer plus, ou baisser la vitesse quand le diamètre augmente, car le filament extrudé "embarque" plus de calorie en dehors de la tête du fait du volume extrudé plus important)
Faire de grosses pièces avec une buse de 0,2 cela demande beaucoup de patience, et de fiabilité...

 

Modifié (le) par r2d2
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Bon. J’ai remis la buse de 0.4.

C’est tout pourri, même le rado est grossier. Y’a des bulles qui sortent avec le filament.

En dessous du rado, l'épaisseur du filament fait 1mm.

j’imprime un cylindre avec une ouverture en face, à l’intérieur c’est les supports.

Il y a quoi comme logiciels gratuit pour tester la différence ?

au passage, j’ai comparé les 2 buses. Les 2 buses ont l’air en bon état. La 0,2 est clairement plus petite que la 0,4. Je vais quand même en racheter une. 

 

image.jpg

image.jpg

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Le 31/05/2019 at 23:33, AngryKaribou a dit :

image.jpg

c'est pas beau, même pour un dessous de pièce ou un pont sans support.
La hauteur de couche est vraiment beaucoup trop importante pour le diamètre de la buse.
Il n'y a pas de cohésion du filament extrudé, la solidité de la pièce doit être très faible.

A quoi ressemble ton axe Z ? As-tu un respect des distances en Z ?
Des tiges filetées ou des vis trapèze ?
As-tu flasher ta carte électronique ?
Des photos de l'imprimante.

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@r2d2,

encore merci pour tout.

 

effectivement, sur la photo c’est tout pourrie. En fait j’ai aussi des petits problèmes de réglage de la lame d’air. Sur cette pièce c’est pas beau je sais mais comme c’est un proto fragile, parfois j’ai du mal à décoller les supports et je casse un morceau de la pièce. (J’ai encore à apprendre)

bon, sinon, j’ai commandé et reçu une nouvelle buse pour tester la théorie de @r2d2. Et la j’ai bien ri... jaune.

de haut en bas :  

0,2 neuve 

0,2 d’origine

0,4 pas neuve mais pas beaucoup servie.

donc, si la 0,2 que je viens d’acheter est bien une 0,2 alors la 0,2 d’origine est bien usé et la 0,4 c’est juste du n’importe quoi. Non ?

 

je redonnerai des News quand j’aurrai tester la nouvelle buse

 

A58E10DE-480B-480D-B932-3239D00F1A65.jpeg

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je dirais si ta nouvelle 0.2 est bien une 0.2, que tu as en 2  
0.4 <= diametre < 0.5
et en 3 un
diamètre >=1

chez moi la 0.2 est bouchée il n'est pas facile d’estimer le diamètre (elle était quasi neuve)

image.thumb.png.dcd66fde2ec3108b25884f0dba818976.png

En ce qui me concerne une buse qui n'est pas montée sur la tête ou qui n'est pas dans un sachet avec le diamètre marqué dessus, est une buse pas loin de la poubelle... parce que c'est trop dure d’estimer le diamètre, et que de toutes les façons les buses laitons c'est du quasi consommables.

@AngryKaribou n’oublie pas qu'avec une vrai 0.2 il est difficile d'imprimer correctement des couches > 0.1mm
 

Modifié (le) par r2d2
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Alors voila, 

 

je viens d’imprimer le cube en spiralisé, comme le test que j’avais fait au début.

Ca n’a absolument rien n’avoir. C’est ultra fin le 0,2 en fait.

impression du radeau nickel, décollage de la pièce nickel. C’est super fin. J’ai suivi ton conseil, j’ai imprimé avec une hauteur de couche de 0,15. La surface du dessous est nickel aussi. J’ai jamais vu une qualité pareil sortir de cette imprimante.

revers de médaille, une pièce qui me prenais 3h30 environ, passe maintenant à 8h. Je lance un test pour voir, mais je vais vraiment devoir réfléchir si je vais rester en 0,2 pour le coup. Ou alors je négocie une 2eme imprimante à madame. 

L’extrudeur ne claque pas non plus.(ouf)

 

Donc tout ça pour ça, la buse d’origine doit être une 0,4. J’ai commandé une 0,4 et reçu un truc qui n’a rien à voir, alors qu’elle est gravée 0,4. Ce qui m’a induit en erreur pour tout le reste. Du coup j’ai bien une 0,2 maintenant qui du coup va sûrement être trop fine.

ok, restons calme !

Derniere question subsidiaire. Je viens d’acheter du filament flexible pour faire des petites pièces. Ça va bien se passer avec la buse 0,2 ou ça risque de bourré à l’interieur ?

 

Moralité de l’histoire, achetez vos pièces sur des sites spécialisés pour recevoir la qualité qui va bien et éviter de perdre du temps a tout le monde et gâcher du filament pour rien. Surtout au prix d’une buse. 

image.jpg

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Cool

il y a 52 minutes, AngryKaribou a dit :

une pièce qui me prenais 3h30 environ, passe maintenant à 8h

Essaie avec la buse de 1mm et des couches de 0.5mm ça va décoiffer !

il y a 41 minutes, AngryKaribou a dit :

Ou alors je négocie une 2eme imprimante à madame. 

Un poil excessif ! Je change de buse assez couramment en fonction de la pièce à imprimer et du filament, même si c'est un peu pénible.

il y a 27 minutes, AngryKaribou a dit :

Derniere question subsidiaire. Je viens d’acheter du filament flexible pour faire des petites pièces. Ça va bien se passer avec la buse 0,2 ou ça risque de bourré à l’interieur ?

Peut être, mais pas sûr. (Je n'ai pas essayé le flexible)
Il y a souvent des recommandations par les fabriquants de filament sur la taille de buse mini.
Le flexible est plus difficile sans directe drive (moteur d’entraînement du filament directement sur la tête d'impression avec quasiment pas de tube) mais certains s'y sont essayé sur le forum avec des DiscoEasy, parfois en modifiant l'extrudeur pour éviter que le filament ne s'enroule autour de la roue crantée.  
Il faudra probablement allonger le "retract"

Bon print 😃

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