Aller au contenu

GO Print

[Upgrade] Installation d'un Kit Double Axe Z par courroie


Bosco2509

Messages recommandés

Salut à tous !

Aujourd'hui... c'est jour d'Upgrade !
J'ai reçu le kit que j'avais commandé.... le Kit Double Axe Z par Poulie et Courroie !

1556802188-img-20190502-112858.jpg

Alors oui... vous direz : mais c'est un kit pour Ender-3... tu ne te serais pas trompé ?!

Et je vous répond : NON !... j'ai eût beau chercher j'ai pas trouvé de kit pour la Geeetech A10. J'ai donc acheté ce kit en connaissance de cause... et en me disant que cela devrait tout de même se monter.

J'ai commencé... par déplacer mon imprimante sur le bureau... pour avoir un tant soi peu de place... et être confortablement assis.

Bref... première étape, je vérifie que tout peut se monter sur la A10... et là... horreur ! 😱

1556802189-img-20190502-114030.jpg

Les trous ne tombent pas en face ! Pour 2 d'entre eux !

Moi je vous le dit tout net : C'est pas 2 trous qui vont faire leur loi ! 😡

A moi !... la perceuse et une mèche !
Et première étape avant de percer... démonter le cadre actuel pour déterminer précisemment où percer...

1556802210-img-20190502-120003.jpg

1556802213-img-20190502-120043.jpg

Je boulonne les plaques ensemble... pour avoir un guide de perçage... (désolé pour la lumière... il a fallût que le soleil perce la couche de nuage à ce moment là)

Une fois perçé... je monte cela sur la A10...

1556802221-img-20190502-134849.jpg

Je découple le coupleur... et je monte la nouvelle tige...

1556802189-img-20190502-113110.jpg

Attention ! Moteur et tige sont maintenut par un coupleur... à 4 boulons !
J'ai cherché pendant 5 minutes pourquoi en ayant dévissé les 2 boulons apparant pourquoi ils ne se découplaient pas...

Et je vire/démonte le guide en haut de l'axe Z...

1556802188-img-20190502-113337.jpg

Et je le met de côté... au cas où...

1556802190-img-20190502-113449.jpg

Puis finir de monter le kit...

1556802217-img-20190502-133618.jpg

Bon... j'ai pas envie d'y passer des heures et des heures à décrire le montage complet... et le réglage de la tension de la courroie...

Mais un point important à vérifier : Les tiges montés, l'axe X doit désormais être alignés au plateau !

Il serait bête que l'axe X monte de travers... vous en conviendrez.

Donc prise de mesure... avec mon niveau électronique...

1556802226-img-20190502-141348.jpg

Je mesure donc le plateau... et je reporte la mesure sur l'axe X... en réglant la tige (découplé de la poulie)...

1556802230-img-20190502-141357.jpg

Puis... je m'assure que tout soit serrer... que l'axe X monte sans accro sur l'axe Z... et je remet l'imprimante dans son caisson...

1556802239-img-20190502-143353.jpg

Allez... voilà ce que cela donne en vidéo :

 

NB : Oui ! J'ai oublié de l'indiquer... car cela coule de source... mais il faudra décaler l'alimentation et la fixer ailleurs... c'est pas les modèles pour faire cela qui manque sur Thingiverse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lion02 a dit :

Merci pour le partage, c'est une poulie lisse ou crantée ?

 

image.png.dd6c8c3b68eea663672274448ce35d25.png

Celle qui se trouve au milieu, je présume... c'est une poulie lisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509

bravo_mains.gif.4799a9b63489431ff59fe1548e7bd922.gif          respect.gif.9b3278be573312a32bf6ce65117de579.gif             la-ola.gif.9b1099d830f20eabcf4310134121677d.gif

J'ai l'impression que la descente est plus rapide que la montée, c'est normal.

Quand j'ai vu ta tête se rapprocher à vite grand V du plateau, j'ai eu peur...

Et s'il ne s'était pas arrêté, que serait-il advenu à ton miroir (tu le sais, un miroir brisé c'est un nombre certain d'années de malédiction ) mdr1.gif.29d327d6dc5d54e7349fe2fa19dca1e3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

J'ai l'impression que la descente est plus rapide que la montée, c'est normal.

Oui ! C'est normal. En tout cas pour moi.
Depuis le déballage c'est comme cela.
La vitesse pour monter l'axe est moins rapide que le "Autohome".
Et ne viens pas me demander pourquoi... je n'en ai pas la moindre idée !
Et du moment que tout fonctionne... je vais pas chercher à comprendre le pourquoi du comment...

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Et s'il ne s'était pas arrêté, que serait-il advenu à ton miroir (tu le sais, un miroir brisé c'est un nombre certain d'années de malédiction ) mdr1.gif.29d327d6dc5d54e7349fe2fa19dca1e3.gif

MDR... me porte pas la poisse... tu veut bien.. j'ai eût ma dose de poisse...
Et fort heureusement... l'axe X fait son autohome avant celui du Z... et la buse est toujours hors plateau à sa position 0... donc peu de risque que la buse s'écrase sur le miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bosco2509 a dit :

Et ne viens pas me demander pourquoi... je n'en ai pas la moindre idée !
Et du moment que tout fonctionne... je vais pas chercher à comprendre le pourquoi du comment...

C'est dans Marlin que ça se passe:

Citation

// Homing speeds (mm/m)
#define HOMING_FEEDRATE_XY (50*60)
#define HOMING_FEEDRATE_Z  (4*60)

// @section calibrate

 

Me demande pas pourquoi c'est donné comme une multiplication au lieu d'une valeur (3000 mm/min donc 50 mm/s et pour le Z 240 mm/min donc 4 mm/s). Les valeurs ci-dessous sont celles par défaut d'un Marlin 1.1.9.

il y a 8 minutes, Bosco2509 a dit :

MDR... me porte pas la poisse... tu veut bien.. j'ai eût ma dose de poisse...

Je sais 😉, c'était de l'humour (je ne peux pas m'en empêcher 😄 , je fais partie de ce que l'on appelle les bons vivants (à l'inverse des mauvais morts) OK,   je_sors.gif.a47d61caa8cb6464109385a9b6ceb895.gif  )).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ceci dit... je ne l'ai pas précisé plus haut... mais les tiges... l'une des 2 était très loin d'être droite.

Il faut avouer que le colis... a dû rencontrer un troupeau d'éléphants lors de son voyage... écrasé, âbimé... etc... bref passons.
Donc j'ai pas été étonné de voir l'une des tiges traversais le carton. Il y avait pourtant épais d'emballage sous le carton.

Cela fût redresser en 5 minutes... chalumeau (oui... je sais ce que je fait, je vous rassure, le métal se redresse plus facilement à chaud)... étau... quelques minutes d'huile de coude plus tard... la déformation est quasi imperceptible... et ne gêne pas la monter de l'axe dans la vidéo comme vous pouvez le voir.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, diiity a dit :

Bonjour,

Dans le même esprit de montage, à la place de la poulie supérieur qui, je pense, sert à la tension de la courroie, pourquoi ne pas y mettre le moteur?

Je te répondrais : Tout est possible !

Cela nécessiterais de rallonger le câble du moteur Z... et pas qu'un peu (50cm au minimum seront nécessaire)...
Puis de mettre un support pour y loger le moteur...

Euh... perso... j'irais pas plus loin... j'ai retenu la leçon de ma regretté CR-10.

Tel quel cela fonctionne... je n'apporterai pas plus de modification à ce kit... au mieux... un meilleur tendeur pour la courroie... mais j'hésite, cela fonctionne bien tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Celle qui se trouve au milieu, je présume... c'est une poulie lisse !

Pas trop gênant avec le temps pour les crans de la courroie ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diiity

Un système comme celui que j'ai sur ma CR10 ?

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.cede8c591fe858dca67c5824a4be6ee1.jpg  0_IMG_20181108_165640.thumb.jpg.cebf741c12c15acdf6d75033e4b06f3a.jpg

il y a 58 minutes, Bosco2509 a dit :

Tel quel cela fonctionne... je n'apporterai pas plus de modification à ce kit... au mieux... un meilleur tendeur pour la courroie... mais j'hésite, cela fonctionne bien tel quel.

Excellente idée. La plupart des imprimantes 3D récentes sont d'origine capables d'imprimer, en sortie de boîte, après réglages initiaux effectués, des pièces tout à fait correctes. Comme on dit: pourquoi changer une équipe qui gagne.

Je vois trop souvent de nouveaux utilisateurs vouloir, après avoir à peine reçu leur matériel, apporter de nombreuses "améliorations". Mon conseil est de se faire la main sur l'imprimante d'origine et si vraiment il y a des problèmes / défauts de construction avérés seulement à ce moment là effectuer des modifications. Sinon comment évaluer que ce sont des améliorations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

@fran6p Merci pour ton commentaire plein de bon sens.

Ayant reçu depuis peu ma A10 pour une première expérience dans l'impression,  Je l'ai pas encore déballé, je me documente depuis la commande de ce que je pourrais améliorer et de bonne pratique a la mise en marche

Ayant le long thread de @Bosco2509 Amélioration geetch A10, j'ai commencé une gdoc regroupant ce que les makers ont fait ou prévu de faire.

Du coup je vais changer mon fusil d'epaule et commencé de base avec et d'upgrade au fur et a mesure si le besoin s'en fait ressentir.

Par la même occasion merci d'abord beaucoup @Bosco2509 pour les divers thread sur la A10 et question: Est ce que cette upgrade ta permis de voir une nette amélioration dans tes prints ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andronaute a dit :

Est ce que cette upgrade ta permis de voir une nette amélioration dans tes prints ?

Oui et non à la fois...
Pour répondre plus précisémment :

Non, cela n'améliore pas perceptiblement les prints. Aucune amélioration visuelle sur les prints.
Par contre, cela évite que le parallélisme Plateau vs Axe X ne se dérègle avec le temps.
Plateau et Axe X reste aligné... et cela même si je déplace mon imprimante.

Le seule chose "réelle" que cette amélioration que cela apporte mais qui n'est visible qu'en mesurant au pied à coulisse :
Quand tu imprime un cube de 20x20mm, parfois je constatais que l'axe X, se déréglait/bougeait (et devait être resserrer), du coup le cube entre le côté droit et le côté gauche n'avait pas strictement la même mesure... avec une tendance que l'axe X à pencher vers la droite et à écraser plus sur ce côté.
Depuis que j'ai monté la courroie... je n'ai touché qu'une seule et unique fois le parallélisme entre le plateau et l'axe X... et c'était dans les premiers jours suivant le montage du kit.

Mais je te l'avoue... cela fait 2-3 semaines que l'imprimante n'a pas imprimé... étant trop occupé sur d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 Merci beaucoup pour ta réponse.

Des que j'ai fini mon fichier excel sur les améliorations et update je le mettrai en ligne en public.

A ce jour: Si tu devais choisir qu' une amélioration disons "Must-have" sur la A10  qui permet , de voir une réel amélioration ou confort dans ces prints, tu dirais quoi ?

Bravo en tous cas pour tes petites video montant ton installation sur YTube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...