Aller au contenu

GO Print

[TUTO] AlfaWise U20x-U30 : Flasher Marlin 2.x (firmware alternatif)


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Epsylon3 a dit :

non, c'est le fix de marlin ca, mon repo 0day pret à l'emploi c'est la branche master

oulah tu parles a un newbee, je ne comprends pas un mots de ta phrase.... lol

 

bon j'ai compilé en utilisant les fichier dans ton lien, et ca passe,  en tout d'origine.

J' ai donc suivi le tuto pour le BL touch, ca passe aussi, mais j'ai un soucis de homing en Z, il monte de 10mm a chaque fois... bon, ce n'est plus du coup sur ce post là, j'ai réussi a passé en marlin et je vous en remercie.

  je vais continuer a suivre ce post et si jamais je peux aider ce sera avec plaisir.

 bon ben j'en suis pas sorti du BL.... lol 

Modifié (le) par christophe31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs bonjour,

merci pour le super boulot accompli!!!!

J'ai un tout petit soucis, en effet après avoir compilé, je ne sais pas ou récupérer les dossier à mettre sur la carte SD .

Vous me confirmer; il me faut uniquement les fichiers project bin et longer3d?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai bien tout lu (je pense), mais j'ai une petite question avant de me lancer : il est stipulé de bien choisir le fichier pour flasher en fonction de la version de l'imprimante et de l'écran, mais je ne vois qu'un seul fichier "U20-Marlin2-1_2190825"; c'est bien le dernier et il est compatible avec toutes les Alfawises U20/U30?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hallowman28 a dit :

Je comprend plus rien là,

y'a des trucs obsolète ? ils sont ou les fichiers correspondant à la version de l'écran de ma U20 ?

pareil pour moi, j'ai un écran v1.1... le poste cité quelques lignes + haut fait 124 pages 😅

Modifié (le) par requin51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You must get from github the current zipped / clone of files and folders.

Then in the Visual Code do all the procedure to compile the firmware and define in the file platformio.ini on the line 21 what is your printer. The rest seems to have been taken care of already in the code as you will have a folder with the specific config for the supported printers and it's own variations.

Ex:

[platformio]
src_dir = Marlin
boards_dir = buildroot/share/PlatformIO/boards
default_envs = alfawise_U20
Modifié (le) par unhuzpt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2019 at 12:13, gribouille51 a dit :

Bonjour, 

J'ai bien tout lu (je pense), mais j'ai une petite question avant de me lancer : il est stipulé de bien choisir le fichier pour flasher en fonction de la version de l'imprimante et de l'écran, mais je ne vois qu'un seul fichier "U20-Marlin2-1_2190825"; c'est bien le dernier et il est compatible avec toutes les Alfawises U20/U30?

Il s'agit de mon fichier. Je l'ai proposé pour dépanner ceux qui ne parviendraient pas à compiler mais il s'agit d'un firmware spécifiquement compilé pour la config (U20, LCD 1.2, BLTouch...).

Si d'autres contributeurs ont des firmwares pour des configs autre que la mienne, ça permettrait de satisfaire plus de personnes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Neolink a dit :

Il s'agit de mon fichier. Je l'ai proposé pour dépanner ceux qui ne parviendraient pas à compiler mais il s'agit d'un firmware spécifiquement compilé pour la config (U20, LCD 1.2, BLTouch...).

Si d'autres contributeurs ont des firmwares pour des configs autre que la mienne, ça permettrait de satisfaire plus de personnes 😉

Here is:

 

AlfaWise U20 - Board G0* (dont remember the last digit) - LCD 1.2 - NO BlTouch

project.bin

Modifié (le) par unhuzpt
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me compiler une version, je comprends globalement ce que je fais (de loin ! ) bref, elle fonctionne, reste à ajuster les paramètres...

Par contre j'ai un peu galérer avec le tuto et le conf du LCD, je suis en version 1.1, et je voulais impérativement suivre le tuto et glisser le

#define TS_V11

dans le "configuration.h" du sous rep "marlin". Mais il me semble que maintenant, le soft va lire la version du LCD et qu'il n'y a plus rien à configurer...

#define LCD_READ_ID 0xD3
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

If i understood correctly you need to specify v11.

Not sure but i think you find in the main file (platformio.ini) that config (on bold - check the example config file):

[env:alfawise_U20]
platform      = ststm32
framework     = arduino
board         = genericSTM32F103VE
monitor_speed = 250000
extra_scripts = buildroot/share/PlatformIO/scripts/alfawise_Ux0.py
build_flags   = !python Marlin/src/HAL/HAL_STM32F1/STM32F1_flag_script.py
  ${common.build_flags} -std=gnu++14
  -DSTM32F1xx -DU20 -DTS_V12
build_unflags = -std=gnu++11 -DCONFIG_MAPLE_MINI_NO_DISABLE_DEBUG=1 -DERROR_LED_PORT=GPIOE -DERROR_LED_PIN=6
src_filter    = ${common.default_src_filter} +<src/HAL/HAL_STM32F1>
lib_deps      = ${common.lib_deps}
lib_ignore    = Adafruit NeoPixel, LiquidTWI2, SPI

---------------------------------------------------

U20 example config file:

/===========================================================================
//============================= Alfawise Printer ============================
//===========================================================================

// Forum link to help with a tutorial, in French! :
// https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/18260-alfawise-u20x-u30-marlin-2x-firmware-alternatif/
//
// 1 - Select your Alfawise U30 or U20 or U20+ printer (NO MORE REQUIRED HERE)
//     and the touchscreen version, either 1.1 or 1.2. Most recent in France are v1.2 (blue pcb)
//     These defines are set in platformio.ini build parameters, sample for U20 -DU20 -DTS_V12
//     U20_PLUS was not tested, as we do not have a printer to test. Print bed PID settings MUST be tuned for it.

// Valid platformio.ini submodel values are U20_PLUS U20 U30 LK1 LK2 LK4

// Valid platformio.ini touchscreens are TS_V11 TS_V12

// 2 - Select the screen controller type. Most common is ILI9341 - First option. If your screen remains white,
//     Try the alternate setting - this should enable ST7789V or ILI9328. For other LCDs... code is needed
//     with the proper boot sequence to be developped.

#define LCD_READ_ID   0xD3 // Read display identification information in reg ID4 0xD3, for ILI9341 screens
//#define LCD_READ_ID 0x04 // Read display identification information in reg ID1 0x04 - ST7789V / ILI9328 or others

Modifié (le) par unhuzpt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part obligé de retourner sur le firmware stock, la tête d’impression fait des aller/retour et fait des pauses et ma buse refroidit, même en réglant plusieurs fois le PID rien à faire. tuto suivi ce week-end. ce n'est pas un problème matériel car cela fonctionne très bien en firmware stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2019 at 08:30, YggDrazill31 a dit :

pour ma part obligé de retourner sur le firmware stock, la tête d’impression fait des aller/retour et fait des pauses et ma buse refroidit, même en réglant plusieurs fois le PID rien à faire. tuto suivi ce week-end. ce n'est pas un problème matériel car cela fonctionne très bien en firmware stock.

Pareil, j'ai lancer deux fois le stl d'une grenouille 😛 l'imprimante à bien commencer la bordure, puis la première couche, et là, l'imprimante à fait une ligne droite du milieu vers le haut du plateau pour s’arrêter au bord puis reprendre l'impression. Plus loin , ça me l'a refait mais cette fois ci en partant à droite. Bizarre comme bug non ?

Modifié (le) par hallowman28
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Je voudrais installer un sonde de nivelement sur ma U30. 

Je regarde comment m'y prendre, Changer de Fang, installer Marlin, Choisir et acheter la sonde...

Sur Marlin, j'ai pas de chance pour l'écran qui semble être du troisième type.

Le sujet est rapidement abordé sur le sujet (une fois en anglais et la seconde traité en mp) .

"Vous devez éditer votre platformio.ini et définir -DTS_11 au lieu de 12"  c'est la traduction "Google" de la réponse de @Epsylon3

N'ayant pas commencé la procédure, je suis un peu dans le vague. 

- Puis installer le Marlin sans avoir acheter la sonde ? 

- Dans quelle étape je vais devoir faire ce choix d'écran...

Ecran.jpg

Modifié (le) par Jeanfy
Parti trop vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le ‎09‎/‎09‎/‎2019 at 09:45, Jeanfy a dit :

Salut à tous, 

Je voudrais installer un sonde de nivelement sur ma U30. 

Je regarde comment m'y prendre, Changer de Fang, installer Marlin, Choisir et acheter la sonde...

Sur Marlin, j'ai pas de chance pour l'écran qui semble être du troisième type.

Le sujet est rapidement abordé sur le sujet (une fois en anglais et la seconde traité en mp) .

"Vous devez éditer votre platformio.ini et définir -DTS_11 au lieu de 12"  c'est la traduction "Google" de la réponse de @Epsylon3

N'ayant pas commencé la procédure, je suis un peu dans le vague. 

- Puis installer le Marlin sans avoir acheter la sonde ? 

- Dans quelle étape je vais devoir faire ce choix d'écran...

 

Bonjour @Jeanfy ,

Oui tu peux installer Marlin sans avoir de sonde, dans platformio.ini => ligne 21 => default_envs = alfawise_U30  (normalement c'est déjà comme ça)  tu n'as qu'à compiler.

Pour l'ecran je ne sais pas pour ta version, mais entre les v1.1 et v1.2, avec les derniers fichiers sur le repo  tu n'as plus besoin de modifier, l'ecran est détécté automatiquement.

Tu n'as qu'a essayer, au pire tu pourras revenir sur le firmware d'origine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 3d92Printer a dit :

Bonjour @Jeanfy ,

Oui tu peux installer Marlin sans avoir de sonde, dans platformio.ini => ligne 21 => default_envs = alfawise_U30  (normalement c'est déjà comme ça)  tu n'as qu'à compiler.

Pour l'ecran je ne sais pas pour ta version, mais entre les v1.1 et v1.2, avec les derniers fichiers sur le repo  tu n'as plus besoin de modifier, l'ecran est détécté automatiquement.

Tu n'as qu'a essayer, au pire tu pourras revenir sur le firmware d'origine.

Bonjour,

Il me semble qu'il faut quand même préciser quel écran on a dans notre environnement.

# Alfawise U20 (STM32F103VET6)
#
[env:alfawise_U20]
platform = ststm32
framework = arduino
board = genericSTM32F103VE
debug_tool = stlink
upload_protocol = stlink
monitor_speed = 250000
extra_scripts = buildroot/share/PlatformIO/scripts/alfawise_Ux0.py
build_flags = !python Marlin/src/HAL/HAL_STM32F1/STM32F1_flag_script.py
${common.build_flags} -std=gnu++14 -USERIAL_USB
-DSTM32F1xx -DU20 -DTS_V12
build_unflags = -std=gnu++11 -DCONFIG_MAPLE_MINI_NO_DISABLE_DEBUG=1 -DERROR_LED_PORT=GPIOE -DERROR_LED_PIN=6
src_filter = ${common.default_src_filter} +<src/HAL/HAL_STM32F1>
lib_deps = ${common.lib_deps}
lib_ignore = TMC26XStepper, Adafruit NeoPixel, SPI, LiquidTWI2

si je dit pas de bêtise sur la ligne

-DSTM32F1xx -DU20 -DTS_V12

remplacer V12 par V11 pour l'écran version 1.1

@Hobi, @Epsylon3 pourriez vous confirmé si c'est toujours le cas ou s'il y a une détection automatique ?

Modifié (le) par Lucuferus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis, 

 

Il n'y a PAS de detection automatique. Si l'ecran est un V12, qui est 99% des cas, c'est la config par defaut. 

Si l'ecran est un V11, alors, il faut en effet changer la directive de compilation, -DSTM32F1xx -DU20 -DTS_V12 par -DSTM32F1xx -DU20 -DTS_V11 ...

C'est un #define en fait qui est passe au travers d'une directive. 

Si on doit le faire, mais que l'on oublie, l'effet est tout simple : Les boutons sont bien affiches en bas, mais les zones actives du TS sont en haut, car l'axe des Y est inverse. 

A ce jour, nous n'avons JAMAIS eu d'autres controleurs d'ecran que les ILI9341. Par consequent, pas de modif a prevoir. Le code sait supporter des 9328 et S77xx, mais cela n'a jamais ete teste, car jamais trouve ce controleur sur des ecrans. 

 

Et voila... 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...