Aller au contenu

GO Print

[TUTO] AlfaWise U20x-U30 : Flasher Marlin 2.x (firmware alternatif)


Messages recommandés

Le 09/09/2019 at 09:45, Jeanfy a dit :

Salut à tous, 

Je voudrais installer un sonde de nivelement sur ma U30. 

Je regarde comment m'y prendre, Changer de Fang, installer Marlin, Choisir et acheter la sonde...

Sur Marlin, j'ai pas de chance pour l'écran qui semble être du troisième type.

Le sujet est rapidement abordé sur le sujet (une fois en anglais et la seconde traité en mp) .

"Vous devez éditer votre platformio.ini et définir -DTS_11 au lieu de 12"  c'est la traduction "Google" de la réponse de @Epsylon3

N'ayant pas commencé la procédure, je suis un peu dans le vague. 

- Puis installer le Marlin sans avoir acheter la sonde ? 

- Dans quelle étape je vais devoir faire ce choix d'écran...

Ecran.jpg

@Jeanfy tu peux prendre une photo de l'autre cote STP? 

Ne pas avoir le bon ecran ne cassera rien... mais tu ne verras rien si le controleur LCD est un type exotique, ou bien si  c'est un V11 ou V12, c'est le sens des coordonnees du TS qui change pour l'axe Y. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai la même carte LCD que Jeanfy. J'ai bien lu ton post Hobi mais je n'ai pas réussi a faire fonctionner l’écran quelque soit le parametrages  DTS V11 ou V12.

Avec DTS V12 l'ecran est blanc.

Avec DTS V11 les boutons apparaissent mais sont inversés et j'ai des parasites au milieu a la place du menu.

Un peu déçu d'avoir imprimé un beau fang et installé le BL Touch ...qui ne fonctionnera pas sans Marlin sur la U20.

Retour au firmware d'origine a contre coeur, car je n'ai pas trouvé de carte V1.1 ou V1.2 en vente pour refaire un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK il était un peu tard hier soir, donc bien sur le touch screen est sur une puce séparée et j'ai également relu le post de Hobi.

Pour être plus clair sur mes intentions et sur ce que j'ai constaté,  mon projet était d'installer Marlin 2.x pour le support de sa fonctionnalité du nivellement automatique du bed par le Bltouch. Mon imprimante est neuve la carte mère est en version V0G seule la carte touch screen que je possède n'est pas identique a celles qui ont été utilisées lors des tests sur ce forum (version 1.1 et 1.2), elle porte le label SID240320-8PCB-D.  

J'ai fait un premier test avec le firmware disponible sur le tuto du Bltouch qui a montré des problèmes d'affichage, J'ai donc installé l'environnement Platformio et compilé deux versions de  Marlin 2.x avec chacune des deux options disponibles dans config.h à savoir :

  • #define LCD_READ_ID 0xD3 // Read display identification information in reg ID4 0xD3, for ILI9341 screens
  • #define LCD_READ_ID 0x04 // Read display identification information in reg ID1 0x04 - ST7789V / ILI9328 or others

Le firmware issu de la compilation avec l'une ou l'autre des deux options ne permet pas un affichage lisible sur mon imprimante. C'est soit un écran blanc soit les boutons apparaissent mais sont inversés et des parasites au milieu a la place du menu Marlin.

A la lecture de ce post Je constate que je ne suis pas le seul a avoir ce problème car Jeanfy quelques post plus haut dit la même chose. L'imprimante est récente et a été achetée en France, il se peut que Alfawise ait changé d’approvisionnement concernant ces cartes touch screen . De plus sur le marché des pièces occasions je n'ai réussi a trouver que des cartes en version 1.0 (MY-2.8TP- Ver 1.0) qui semble t-il n'ont pas été testé sur ce forum.

Y a t -il des utilisateurs de Alfawise/Longer  qui ont une carte touch screen comme la mienne (SID240320-8PCB-D) ou  MY-2.8TP- Ver 1.0 qui fonctionne sous Marlin 2.x ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca n'a peut être pas de sens ce qui est dit mais quand ça ne veut pas fonctionner on essaye un peu tout.

Au début il y avait un fichier Marlin pour chaque version d'écran V1.1 ou V1.2 il doit donc bien y avoir un moyen de le faire fonctionner sur un écran v1.1.

Moi l'écran est lisible mais les boutons sont inversés, j'ai une carte V07 et un écran MY-2.8TP-VER 1.1.

Si quelqu'un peut nous aider, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 15 minutes, leo26 a dit :

Salut,

@Maxip au cas où tu ne le ferais pas, quand tu enregistre ta compil sur la CM met juste le fichier project.bin sur la carte microsd.

A moins que sa est changé ne faut il pas aussi mettre le fichier Longer3D.UI

Fichier qui est originaire du zip de mise a jour pour le firmware d'origine (version 2.16) ?

Modifié (le) par Lucuferus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un petit retour sur mes problèmes d'affichage pour dire que au final ... c'était la nappe de 60 cm qui était HS. En remettant la nappe d'origine l'affichage est maintenant lisible.

La nappe fonctionne pourtant bien avec le firmware d'origine !

Reste un petit problème d’inversion des boutons ... (Accepter et Retour). Compilation effectuée avec DSTM32F1xx-DU20-DTS_V11 dans Platformio car avec l'autre option les boutons sont sur la partie haute.

Modifié (le) par Maxip
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maxip

Je viens de faire la même chose et la fonction des boutons se retrouve en haut mais les boutons physiquement en bas et après une calibration de l'écran (un peu long car il faut calibrer x fois chaque croix) les fonctions sont bien sur les boutons en bas et visiblement cela semble fonctionner.

A voir à l'usage.

Bonne soirèe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voila mes dernières compilations.

Pour le moment j'ai compiler pour :

-U20 et U30

-CM antérieur à V0G

-Ecran V1.2 (Je ne vois plus cette notion dans les dernières sources ?)

-BLTouch(original)

-Sauvegarde sur EEPROM

-Linear Advance (désactivé par défaut) :

 

 

project(U30).bin project(U20).bin

Modifié (le) par Neolink
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Thank you for your great work to port Marlin to Alfawise printers. I have also tried to compile and deploy it on my U30. But it does not work for me - I am touching the screen but it does not respond. Besides that, everything works fine - I can print using Octoprint without problems.

One strange thing: there is "RST" sign in the top right corner of the screen. 

My hardware: motherboard is: VO8, and the screen: MY-2.8TP-VER1.2 (blue PCB). 

Any suggestions what to check?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 at 22:29, hallowman28 a dit :

Vous avez toujours pas découvert le pourquoi du va et viens durant les impressions via la carte sd ? car ca le fait pas quand je print via usb .

Bonjour,

Depuis que j' ai flashé la dernière version de marlin j' ai se problème de va et vient sans raison pause sauvage...

Alors qu'après vérification du slicer c' est va et viens ni sont pas.

Mes print reste de mauvaise qualité j' ai même vérifié mon trancheur repetiere je suis en train d' essayer prusia slicer. Pour dédouaner le problème mais, vous pensez que cela viens de marlin????

Merci de l' aide éventuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 at 22:29, hallowman28 a dit :

Vous avez toujours pas découvert le pourquoi du va et viens durant les impressions via la carte sd ? car ca le fait pas quand je print via usb 

Exactement la même chose ,elle fait des va et vient sans raison apparente la buse fait des filaments et se désamorce du coup dans le print j' ai des partie de couche non imprimée. Je n' ai pas essayé par USB car j' ai cru que le problème venait du trancheur ...

J' espère qu'on aura des éléments de réponse pour le moment le forum ne m'a a pas apporté de réponse ni pour ce problème ni pour une installation de capteur capacitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 at 22:29, hallowman28 a dit :

Vous avez toujours pas découvert le pourquoi du va et viens durant les impressions via la carte sd ? car ca le fait pas quand je print via usb 

Tu m' étonne surtout je n' ai pas l' impression que cela soit arrivé a beaucoup de monde étant donner qu' on est que deux a constaté se problème , ou on en aurait plus entendu parler.

Je me demande si il ne faudrait pas reflasher le firmawer. Dans mon cas a la compilation j' ai eu plusieurs ligne en jaune et une ou deux en rouge...

Le problème ne viendrai pas de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fIlou63430 a dit :

Tu m' étonne surtout je n' ai pas l' impression que cela soit arrivé a beaucoup de monde étant donner qu' on est que deux a constaté se problème , ou on en aurait plus entendu parler.

Je me demande si il ne faudrait pas reflasher le firmawer. Dans mon cas a la compilation j' ai eu plusieurs ligne en jaune et une ou deux en rouge...

Le problème ne viendrai pas de la

Non car j'ai deja recompiler avec une dernière version et reflasher. J'ai même changer de carte mère, ca fais toujours pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 at 22:29, hallowman28 a dit :

Vous avez toujours pas découvert le pourquoi du va et viens durant les impressions via la carte sd ? car ca le fait pas quand je print via usb 

Peut être un bug, c ' est dingue que personne ne l' ait eu ce pb. J' étais partie pour tout recompiler et changer de slicer . Hier soir j' ai installé prusiaslicer et j' ai telechargé cura 4.3. pour faire des tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai imprimé des cercles toute l'apres midi, je me bats avec la derniere version pas encore sur github... en partie pour ca

 impossible a reproduire ici... en tout cas...

ca pourrait pt venir du MESH_BED_LEVELING (quand on a pas de bltouch donc).. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée,il me semble que la version que j' ai est celle du post , la première fois j' ai cru que repetier avait pétée un plomb j' ai réactivé le trancheur et vérifié les trajectoire de la buse. Le mesh bed, tu veux dire le fait d' aller au 4 coins pour faire le nivellement.il me semble qu'il est actif aussi sur la version avec le bl touch du moins il ne me semble pas quel soit ou qu'ils la désactivé.

Mais pourquoi tu pense ça?

Pas sûr que se soit lié. 

A voir si on le désactivé, tiens nous au courant je travaille je ne pourrais pas le faire avant peut être samedi.👍🤗🤗.

Et en même temps je viens de recevoir mon 3d touch et un capteur capacitif.j' ai fait sur l' alim un boîtier pour réduire le 24 en 12 v pour installer une rampe de led et des ventilateurs 12v ainsi qu'un pont réducteur de tension pour alimenter soit le capteur et sortir en 3v ou alimenter le 3d touch en 5v.

Pour ce que sa interesse je mets une photo du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...