Aller au contenu

GO Print

Température moteur Extruder Ender 3 dans caisson


vieur

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de mettre mon Ender 3 en caisson et la température du moteur de l'extruder  est d'environ 60°C  (au bout d'un certain temps d'impression) la température du caisson est 30°C

Je n'ai pas encore imprimé d'ABS et je me demande si la température du moteur n'est pas déjà un peu trop élevée. 

Elle est de combien chez vous ?

 

Merci d'avance

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vieur a dit :

Elle est de combien chez vous ?

je ne sais pas exactement, mais je suppute dans les 40°, 60° ça commence à être chaud... soit tu baisses ton vref, soit tu mets un moteur un peu plus puisant

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bien ce qui me semble je vais ressayer porte ouverte  par curiosité car je n'y avait jamais prêté attention avant

Puis je baisserai le Vref en espérant que ça n'ait pas d'incidence

ou le sortir du caisson, au dessus au centre ça doit être faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vieur a dit :

Je viens de mettre mon Ender 3 en caisson et la température du moteur de l'extruder  est d'environ 60°C  (au bout d'un certain temps d'impression) la température du caisson est 30°C

C'est au de là de 60°C que les premiers problèmes surviennent.
Le filament se ramoli, le pignon d'extrusion va ronger le filament... et dans le pire des cas : le filament s'enroule autour de l'extrudeur.

Il existe plusieurs solutions :

  • Installer un radiateur sur l'extrudeur.

IMG_20190427_165510.thumb.jpg.21f7cef33347b8233a9f172b321d2958.jpg

  • Monter un ventilateur sur l'extrudeur. > J'ai aperçu un support de ventilateur 40mm pour extrudeur sur Thingiverse. Il suffit ensuite de tirer un câble pour alimenter le ventilo.
  • Régler la tension Vref du moteur
  • Monter un moteur Hanpose, plus puissant que Creality, et qui chauffera moins.
  • Monter l'extrudeur en déporté, à l'extérieur du caisson

Accessoirement... tu peut monter une ventilation pour extraire l'air chaud du caisson pour l'envoyer à l'extérieur. Cela aidera à limiter la température.

Voilà pour les pistes... tu feras comme tu voudras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

Bonjour,

Quelle incidence de régler (dérégler) la Vref?

Moins de tension électrique qui arrivera au moteur... ce dernier devrait moins chauffer.
Je ne fait que "répéter" la proposition de @pascal_lb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu bancal comme solution qui risque de déplacer le problème et en plus un moteur PàP se pilote en courant, pas en tension.

Un NEMA17 par exemple a une température de fonctionnement maxi de 50°C (datasheet).

Alors, à part ventiler le moteur ou le remplacer par un plus puissant, je ne vois pas d'autre solution (ou carrément le sortir de l'enceinte du caisson)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Janpolanton a dit :

C'est un peu bancal comme solution qui risque de déplacer le problème et en plus un moteur PàP se pilote en courant, pas en tension.

La tension Vref détermine le courant du driver qui va traverser les bobines du moteur pour commander le PàP.
En baissant la tension du driver de l'extruder, le moteur va moins chauffer, mais il va perdre du couple pour faire avancer (reculer) le filament... si la tension est trop faible le moteur va patiner, si elle est trop forte il va surchauffer..... c'est donc un compromis à trouver.

Le caisson a sans doute pour but d'imprimer plus facilement de l'ABS, dans ce cas je ne vois que deux solutions:

  • monter le moteur et l'extrudeur en dehors du caisson,
  • changer de moteur

l'option de ventilation active n'est pas idéale selon moi, car l'ABS n'apprécie pas vraiment un courant d'air; le radiateur passif ne fera que reculer le problème de surchauffe  dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vieur a dit :

Elle est de combien chez vous ?

Pour info, les températures relevées sur l'Anet A8 (qui tourne depuis 1h10 sur du PLA à 205°c - plateau 60°c - température ambiante 24°c)

Axe des X :

20190505-225604.jpg.45c8abe5c52af34d17d2e7e7863c2ea2.jpg

 

Axe des Y :

20190505-225526.jpg.7e8985c6afbb1fed5a5ef2919ac8bc21.jpg

Extrudeur (direct drive, vu de dessus) :

20190505-225700.jpg.8e54f9622c6f6f204eaac538a5728b5f.jpg

Les moteurs en Z sont froids

Vue d'ensemble de l'imprimante :

20190505-230540.jpg.4faf93af13ab384f49a7eb3b742890ee.jpg

C'est encore l'alim qui chauffe le plus ...

(la cam thermique n'est pas à l'heure...)

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ça me confirme que ça chauffe un peu trop chez moi...

Il y a 11 heures, Bosco2509 a dit :

Accessoirement... tu peut monter une ventilation pour extraire l'air chaud du caisson pour l'envoyer à l'extérieur. Cela aidera à limiter la température.

Ça c'est fait.

1221640311_20190505_2110481.thumb.jpg.af47ccada00aef6ff4d0442ecadea853.jpg 

On verra comment je m'en sert mais je peux faire varier la vitesse au potard et le déclencher selon la température de l'enceinte. Ce qui m'interroge est que ça chauffe déjà alors que je ne suis qu'à 30°C dans l'enceinte🤔

Il y a 11 heures, Bosco2509 a dit :

Voilà pour les pistes... tu feras comme tu voudras.

Comme tu dis mais merci pour les pistes

Je vais procéder par étape et en tant que bon Auvergnat et donc radin 😉 je vais essayer de rien acheter et rien ajouter qui consomme si je peux faire sans donc :

 1 - Test diminution Vref actuellement je suis à 0.79V pour l'extruder + Radiateur (je dois avoir ça)

2- Si je trouve pas le bon compromis (ok avec @bernard3D  et @Janpolanton) j'essaierai de sortir le moteur du caisson. Ca m’occupera, lol (mais il me faudra une rallonge) 

Il y a 5 heures, bernard3D a dit :

Le caisson a sans doute pour but d'imprimer plus facilement de l'ABS

Et oui

Il y a 5 heures, bernard3D a dit :

l'option de ventilation active n'est pas idéale selon moi, car l'ABS n'apprécie pas vraiment un courant d'air;

Encore un compromis à trouver en tout cas j'ai l'option

@Pascal03 Merci pour les photos, demain, si je trouve la caméra thermique au boulot, je fait les mêmes mesures que toi

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vieur a dit :

Ça c'est fait.

1221640311_20190505_2110481.thumb.jpg.af47ccada00aef6ff4d0442ecadea853.jpg 

On verra comment je m'en sert mais je peux faire varier la vitesse au potard et le déclencher selon la température de l'enceinte. Ce qui m'interroge est que ça chauffe déjà alors que je ne suis qu'à 30°C dans l'enceinte🤔

C'est propre comme installation !

A chacun son système. La mienne est toujours à l'état de "projet"...

Etant radin également (on est comme cela nous les Auvergnats 😉), et n'aimant pas les gros conduits type VMC et faire un gros trou dans le mur ou la fenêtre... j'ai cherché une alternative.
J'ai reproduit en 3D l'aérateur de ma fenêtre au mm près (il fait plus de 39cm de long d'origine, je l'ai coupé en 2 partie pour l'imprimer facilement)... puis je l'ai imprimé :

IMG_20190506_085331.thumb.jpg.c5d47a854623205b75e1bcf173276924.jpg

IMG_20190506_085317.thumb.jpg.6aad5cc24862f2c0bbc1d1be5df328f0.jpg

Non... je n'ai pas été jusqu'à reproduire le clapet anti-vent... sinon j'y serai encore...

IMG_20190506_085509.thumb.jpg.717e97775aed65dd751cea1249d010ef.jpg

IMG_20190506_085558.thumb.jpg.329c85338f11b038c578b71d5982490d.jpg

Côté caisson... cela avance... doucement... mais sûrement :

IMG_20190506_085755.thumb.jpg.3e470be7af12ef37551a7b185813a3f9.jpg

J'ai encore le raccord du tuyau a imprimer... pour le reste... c'est juste de l'électrique à faire : brancher un petit transfo de 12v sur cette petite turbine (4020), et accessoirement avec un variateur.

Tout cela fait avec des éléments de récupération et/ou des pièces que j'ai sous la main... je m'occuperai plus tard de mettre un seul tuyau d'un seul tenant,  car 2 tuyau, un premier de 12-14mm transparent puis un second de 10-12mm vert... cela fait byzarre esthétiquement parlant.

Enfin bref... j'ai encore du boulot... 😅

Désolé pour ce petit hs...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @Bosco2509C'est pas vraiment un HS😉 j'avais suivi un peu ton premier caisson, maintenant tu as pas un caisson "souple"?

Bonne idée ton évac ! J'y avait aussi pensé mais moi pas d'évent sur ma fenêtre😂

Moi aussi c'est de la récup (sauf la grosse gaine à 5€) mais c'est bien plus mastoc que toi et je vais faire un trou dans le mur (même pas peur) mais le tout est dans un coin pas trop en vue avec la gaine amovible et même madame n'a pas trop râlé😀

Il y a juste l’entrée d'air du caisson où je suis en pleine réflexion, comment c'est prévu chez toi?

 

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vieur a dit :

maintenant tu as pas un caisson "souple"?

Si tout à fait... c'est un photo box... donc une toile Polyester avec un léger revêtement alu, posé sur un cadre fait de tube en métal laqué.
Les gros avantages :

  1. C'est du tissu... donc facilement découpable.
  2. Il y a des trous prévu pour passer les câbles des éclairages led et des trappes pour les prises de vues.
  3. La strucuture est "assez solide" pour fixer tout ce que je veut (détecteur de fumée, éclairage... et la système d'extraction des gaz et odeurs d'impression).

Et du coup... je me sert des trous de passage des câbles pour faire passer le tuyau.

Vu que la société propriétaire du lotissement, et de la maison où j'habite, ont fait rappeler (récemment) que : "Il est strictement interdit ax locataires des percer les murs, cloisons à l'intérieur du logement. Tout trous constatés sera rebouchés par une entreprise partenaire et le bouchage des trous sera facturé au locataire du logement..."
Et vue les tarifs que cette entreprise prend pour reboucher les trous (plus le diamètre du trou est gros, plus ils prennent chère)... il vaut mieux éviter d'en faire... crois moi sur parole...
J'en ai retiré les placards de la salle de bain qui était fixé au mur, que j'ai mis sur pied, j'ai rebouché chaque trou avec du plâtre et refait le papier peint (les trous ne se voient plus comme cela)...

Enfin bref... tu comprendras pourquoi j'ai fais ce système...

Pour le caisson bois précédent... tampis pour la cinquantaines d'euros investit... il partira à la décharge prochainement. Je l'ai mis au grenier, mais il y prend trop de place.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai pas ces problèmes pour les trous et la société propriétaire c'est moi (enfin quand j'aurai fini de payer le pret à ma banque)

il y a 32 minutes, vieur a dit :

Il y a juste l’entrée d'air du caisson où je suis en pleine réflexion, comment c'est prévu chez toi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que cela donne :

Méa culpa... J'en suis à la phase de test...
Il y a des choses que je vais sûrement modifier... comme l'alimentation du ventilateur... elle aspire trop là... ou plus exactement fait trop de bruit, la turbine 4020 en fait vibrer la structure du caisson... donc j'ai bien envie de mettre un variateur de vitesse.
Cela en réduira un poil le bruit, si j'installe un variateur.

Mais pour l'instant... c'est pas mal... moins bruyant que l'épurateur (qui avait mal vieilli)... mais la vibration du ventilo qui fait vibrer le caisson, va être pénible à la longue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, sur une autre impression

- moins longue :1h30 contre 5h00 la fois dernière

- moins rapide : 50mm/s contre 60mm/s la fois précédente

- Avec un autre un autre moyen de mesure : camera thermique (pas forcément super juste mais calibration au mieux)

- Avec le même Vref : 0.79V et même température du caisson : 30°C

Moteur Extruder  : 47.8 °C => Mieux mais déjà chaud, je pense qu'il peut encore monter sur une impression plus longue et plus rythmée => prochaine étape radiateur

Moteur Extruder 48.4°C

Pour l'info

Moteur Z : 35.9°C

1996609432_tempX35_9deg.PNG.0b795d075cf65847e4d4dda916bb3437.PNG

 Moteur X : 37.7°C

780258666_tempX37_7deg.PNG.cd4011866eaa011801196fe94d12eb22.PNG

Moteur Y : 42.7°C

2041639893_tempY42_7deg.PNG.919d2238284aa4727f946073a838603f.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bosco2509 a dit :

j'ai bien envie de mettre un variateur de vitesse.

C'est ce que j'ai fait de base avec un potard et un transistor (si jamais tu veux, j'en ai en stock😉) (protégé par un disjoncteur) au moins c'est une option qui peut servir et sinon, on met à fond.

Effectivement sur ta vidéo ça fait du bruit, je me dit qu'un gros ventilo comme le mien, a peut être l'avantage de faire moins de bruit (c'était pas voulu)

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'imprimer ma première pièce en ABS (1h00), après avoir ajouté un radiateur sur le moteur extruder. J'ai rien pour mesurer la température mais, à la main, ça commence à brûler donc aux alentours des 60°C voir plus  !! Et les autre moteurs sont aussi bien chaud! L'enceinte est montée à 36°C

Ça me dérange d'imprimer dans ces conditions, les moteurs risquent de souffrir, et comme mon imprimante est pas trop mal réglée, j'ai pas forcément envie de toucher aux Vref.

Comment font ceux qui impriment de l'ABS avec une Ender 3?

Ils laissent chauffer leurs moteurs?

Ils diminuent les Vref ?

Ils changent les moteurs par des plus puissants ?

Ils sortent les moteurs du caisson ?

Ils ventilent sur les moteurs ?

Ils impriment que des petites pièces?

Ils refroidissent leur enceinte?

Ils utilisent un watercooling🤣?

Ils impriment pas cette m****** toxique?

Si vous avez un retour d'expérience, ça m’intéresse...

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...