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Aide réglage Cura 4.0


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vu le peu de résultat, je propose de revenir aux paramètres d'usine de la machine

et après test

diminuer très légèrement la quantité de filament extrudé en jouant ,dans cura, dans la section matériaux , sur les débits

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EDIT : Dans Cura, je vois qu'il est possible de dissocier la vitesse de rétraction de la vitesse de rétraction d'amorçage.

Est ce qu'il pourrait être intéressant de diminuer la vitesse de rétraction d'amorçage pour ne pas que ce soit fait trop rapidement ?
Qu'est ce que cela pourrait poser comme problème si on la divise par deux par exemple ?

@Patrick76 Je n'avais pas vu ton message au moment ou j'ai voulu éditer le mien.

Le débit a déjà été réglé.
Il est réglé à 93% pour du PLA.
Je l'avais d'abord réglé à 90%, mais j'ai finalement décidé d'augmenter légèrement pour une couche de surface optimale.

Avec de réglage, les dimensions des pièces sont parfaites.

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il y a 4 minutes, joyeufetar a dit :

EDIT : Dans Cura, je vois qu'il est possible de dissocier la vitesse de rétraction de la vitesse de rétraction d'amorçage.

Est ce qu'il pourrait être intéressant de diminuer la vitesse de rétraction d'amorçage pour ne pas que ce soit fait trop rapidement ?
Qu'est ce que cela pourrait poser comme problème si on la divise par deux par exemple ?

aucune idée du résultat

il faut donc testé

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Bon après avoir testé pas mal de choses différentes, j'en reviens au base...
Il y a une chose qui m'a fait douter au niveau du PTFE dans la hotend.
Il y a 2j, j'imprime une couleur sombre, puis une couleur plus clair, malgré une purge de la buse, il restait des traces de l'ancienne couleur qui apparaissait sur la première couche (peut être même un peu plus). En gros, les deux couleurs se sont mélangées au début de l'impression suivant le changement de couleur (j'ai pourtant insisté sur la purge de la buse).

Je me suis donc dit qu'il y avait une zone entre le PTFE et la buse permettant d'accumuler un peu de matière, qui était repoussée au fur et à mesure.
Et je me demande si tout mon soucis ne vient pas de la au final.
Si il y a un peu de filament entre le tube et la buse, est ce qu'il ne sur-extrude pas au final ?

J'ai vérifié le PTFE inséré dans la hotend, il était propre mais peut être pas parfaitement coupé droit (ça se jouait pas forcément à beaucoup).
J'ai donc bien recoupé le tube et j'ai retenté une impression, résultat, quasi pareil, mais un peu plus de stringing (rien de méchant, c'est quasi invisible).

Comment être certain que le tube touche parfaitement la buse et reste en place ?

Je ne sais plus si je l'ai dit, mais j'ai cette version de hotend (version bore 4.1) :
HTB1sRULCQ9WBuNjSspeq6yz5VXaF.jpg

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Il y a 12 heures, joyeufetar a dit :

Comment être certain que le tube touche parfaitement la buse et reste en place ?

S'il n'est pas «parfaitement» en contact, tu t'en rendras compte à plus ou moins long terme 😉

En suivant scrupuleusement la procédure de @Titi78(le lien est dans le sujet au-dessus), le montage normalement permet aux futures impressions de se dérouler correctement. 

🙂

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Salut @fran6p,

Merci pour les tutos.
Je les ai parcourus (malgré le faite que je connaisse déjà tout ça) 😉 

Il y a quand même la procédure vers la fin (assemblage buse + ptfe) que je n'ai pas faite spécialement dans cet ordre la, donc je vais la refaire.

Sait on jamais.

Par contre, je tiens à préciser que je n'ai aucun soucis de sous-extrusion, de bouchage de buse, ou autre.
C'est uniquement une légère sur-extrusion au début de chaque endroit ou la buse recommence à extruder (après déplacement donc).
Signe quand même que la rétraction (ou l'extrusion en générale) n'est pas optimale.
Cela dit, même en essayant de supprimer le maximum de rétraction, le soucis est présent...
Donc pas sur que ce soit uniquement lié à ça.

Je vais refaire le point sur le montage complet de la hotend et je verrais après coup si ça améliore les choses 😉 

Il faudra surement que je refasse une passe de calibration (step/mm, flow...), car si c'est bien ça le soucis, ça peut changer 2/3 choses ensuite.

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  • 2 weeks later...

Salut,

Bon, j'ai démonté la hotend et j'avais effectivement un "bouchon" de matière entre le ptfe et la buse.
Ca explique le soucis que j'avais au changement de couleur.

J'ai donc suivi la procédure du tuto pour le remontage, j'ai revérifié au passage les steps et le flow (que j'ai du ajuster).
Puis, j'ai pu refaire un test.

Et bien, j'ai exactement les mêmes résultats qu'avant...

Donc retour à la case départ (même si petit à petit ça me permet de corriger 2/3 trucs et d'adapter les réglages).
Après, est ce qu'il serait possible que le tube ptfe ne tienne pas en place ? 
Sur la e3d, il y a un petit pneufit plastique, mais est ce qu'il suffit à maintenir le tube en place ou est ce qu'il vaut mieux investir dans un vrai pneufit pour le maintenir ?

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Je sais bien, et c'est pour ça que je me demande si il le maintien bien en place.
En tout cas, les symptômes sont toujours la et sont identiques à avant.

Disons que pour l'instant, j'ai ce genre de choses Pneufit e3d origine
Et que je songe à passer à quelque chose du genre : Pneufit

Est ce qu'il y aurait un vrai gain au niveau maintien ?
Est ce qu'il y a mieux ?

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Il y a 4 heures, joyeufetar a dit :

Je sais bien, et c'est pour ça que je me demande si il le maintien bien en place.
En tout cas, les symptômes sont toujours la et sont identiques à avant.

Disons que pour l'instant, j'ai ce genre de choses Pneufit e3d origine
Et que je songe à passer à quelque chose du genre : Pneufit

Est ce qu'il y aurait un vrai gain au niveau maintien ?
Est ce qu'il y a mieux ?

Pour le deuxième type que tu cites, il faut que tu aies le pas de vis correspondant à l'entrée de ta tête ou/et sortie extrudeur selon la config.

Tu en as deux sortes : PC4-M6 et PC-4 M10:

image.png.994710c8cd6491498b2498c23c32cfe0.png

  • +1 2
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Le 27/01/2022 at 10:33, joyeufetar a dit :

Est ce qu'il y aurait un vrai gain au niveau maintien ?
Est ce qu'il y a mieux ?

c'est comme comparer un tricycle avec une formule 1 .....

  • Haha 1
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Bon, on s'approche du but.

Mon heatsink n'était pas prévu pour un raccord pneufit.
J'en ai trouvé un dans mes affaires, compatible e3d (peut être légèrement plus court de quelques mm mais c'est pas un soucis).
J'ai donc tout démonté, nettoyé, remonté (avec pate thermique), bien resserré.

Déjà, au démontage, je me suis rendu compte qu'effectivement, le ptfe avait du encore bouger, car j'avais toujours une boulette entre la buse et le ptfe...
Ce qui n'aurait pas du arriver avec le dernier montage.

Bref, j'ai tout bien remonté en étant absolument sur de mon montage.

Je recharge du filament et j'ai lancé une impression rapide pour voir.
Dès lors que l'impression à commencée, le ptfe est remonté de quelques mm pour se stabiliser et ne plus bouger...
Je ne comprends pas comment ça peut arriver, j'ai testé de le retirer à la main avant, et il ne bougeait pas et la, juste avec la force d'extrusion, ça le repousse un peu vers le haut...

Donc soit il y a un soucis quelque part, soit le tube ne fait pas parfaitement 4mm de diamètre extérieur et ne reste donc pas bloqué en place avec les mouvements, soit c'est la chaleur qui pose soucis et ça crée une pression sur le tube qui le repousse vers l'extérieur.

J'ai pourtant un clip anti backslash sur le pneufit pour l'empêcher de bouger et je n'y arrive en tout cas pas à la main...

En tout cas, j'ai quand même laissé l'impression se dérouler un peu et la qualité au niveau de la jointure n'a plus rien à voir.
Je me rapproche donc enfin de mon objectif, il aura fallu du temps pour trouver d'ou venait le soucis...

Mais je suis preneur d'une idée pour bloquer définitivement le tube en place (je vais quand même pas le coller 🤣)

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Tu as bien mis la bague de blocage dans le pneufit ?

Lorsque tu visses la buse il faut le faire a chaud.

Je ne sais pas comment est fichu ton heatbreak mais si le PTFE a un contact avec la buse il faut pousser le PTFE un peu plus qu'il ne faut et finir de le pousser avec le vissage de la buse sur l'équivalent d'un 1/4 de tour.

  • +1 1
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Salut @Idealnight,

Alors pour répondre à tes questions, oui, j'ai bien une bague de blocage comme je le disais plus haut.
Je vais quand même regarder si elle est suffisante en hauteur pour bien tout bloquer.

La buse, je l'ai évidemment visser à chaud, ~280°, comme je fais systématiquement.

Le heatbreak est en version bore, donc le tube ptfe va bien jusqu'au contact de la buse.
Du coup, pour le montage, comme préconisé dans le tuto de @Titi78, je laisse ressortir un peu plus le ptfe, puis je viens serrer la buse petit à petit jusqu'au contact.

C'est pour ça que je disais que j'étais certain de mon montage.

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il y a 2 minutes, joyeufetar a dit :

La buse, je l'ai évidemment visser à chaud, ~280°, comme je fais systématiquement.

tu est totalement au dessus de la température qu'il faut

en fait tu "crame" to PTFE au montage, il ne supporte pas plus de 240°C

fait le montage autour de 190/200°C ce sera largement sufisant

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il y a 4 minutes, Patrick76 a dit :

tu est totalement au dessus de la température qu'il faut

en fait tu "crame" to PTFE au montage, il ne supporte pas plus de 240°C

fait le montage autour de 190/200°C ce sera largement sufisant

C'est du tube capricorn donc pas de soucis la dessus.
Et le tube n'est pas abimé si je le retire. Je laisse pas non plus 10min comme ça.
Juste le temps du serrage.

Et niveau montage, j'ai suivi les instructions e3d, jamais eu de soucis.

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  • 4 weeks later...

Hello,

J'ai poursuivi mes recherches pour tenter de diminuer la visibilité de la jointure en Z.
Au dernières nouvelles, j'avais des soucis avec le PTFE qui ne restait pas forcément en place (il bougeait légèrement et créait une zone remplie de filament entre lui et la buse).

Malgré tous mes tests et un changement de pneufit, impossible de le maintenir en place...

J'ai donc changé de méthode en réduisant la longueur du PTFE à quelques cm (environ 6/7cm je dirais).
Et bien, c'est tjs pareil...

J'ai aussi tenté de diminuer l'accélération de l'extrudeur, aucun changement.

J'ai voulu en avoir le coeur net et voir si c'était le TMC2208 qui déconnait.
J'ai donc changé le driver extrudeur par un DRV8825 que j'avais mis de côté, que dalle, ça ne change rien.

J'ai revérifié pas mal de fois mes steps, joué avec le débit, pas de changement non plus de ce côté la.

J'ai aussi testé un autre slicer, histoire d'être sur que ça ne vienne pas de Cura.
C'était pas mieux, c'est même plutôt l'inverse, le soucis est plus prononcé.
Ca m'a d'ailleurs permis de voir qu'en faite, au début et à la fin des périmètres, il y a surplus de matières, et la matière "remonte", comme si elle n'adhérait pas.
Je dis bien comme si, car il n'y a pas de problème de délaminage.

La seule chose qui, pour l'instant, a un effet "plutôt" bénéfique, c'est de diminuer la vitesse d'impression à l'extrême, pour avoir des périmètres qui tournent en dessous de 15mm/s, ce qui n'est clairement pas acceptable...
Je devrais pouvoir imprimer beaucoup plus vite que ça, surtout quand je vois le rendu parfait que j'ai sur tout le reste de la pièce, même à haute vitesse...

Franchement, mise à part passer définitivement en direct drive, je ne vois plus du tout ce que je peux faire pour améliorer la jointure 😞 
Je désespère quand même pas mal de trouver un jour une solution à mon soucis...

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