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Aide réglage Cura 4.0


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C'est pas parce qu'il est en début de gcode  (souvent en start gcode pourpurger la buse avant de commencer ) qu'il ne met pas un Mxx (je sais plus lequel ) pour passer en relatif pour imprimer la pièce. 

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Un petit personnage genre calimero avec un casque stéréo pour les oreilles etun corps en boule et 2 jambes cylindriques d'après gogol 

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Bon, pièce sortie tout à l'heure.
Toujours les mêmes défauts.

Je laisse tomber pour ce soir, et j'aviserais plus tard.
Mais plus le temps passe et plus je sens que je vais remonter l'extrudeur en direct drive... 😞 
C'était bien mieux en qualité......... 

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Il y a 17 heures, Titi78 a dit :

C'est quoi un marvin ? 

42 😄

Douglas Adams "Le guide du routard galactique" (H2G2 (The HitchHicker 's Guide to the Galaxy)). C'est un robot dépressif / neurasthénique 😉 (mais attachant).

Un jeu basé sur cette trilogie (en cinq volumes 🙂) : https://www.bbc.co.uk/programmes/articles/1g84m0sXpnNCv84GpN2PLZG/the-game-30th-anniversary-edition

Modifié (le) par fran6p
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  • 4 weeks later...

Salut à tous,

Alors suite aux différents soucis, j'ai décidé d'acheter une nouvelle hotend (avec le tube ptfe dans le heatbreak) pour vérifier que le soucis ne venait pas de la.
Elle vient de chez "TriangleLabs" et elle est de très bonne qualité.
J'ai acheté le pack complet, donc hotend e3d v6 avec heatbreak ptfe inside, buse de 0.4...

J'en ai aussi profité pour changer le ptfe que j'avais, en me disant qu'il n'était peut être plus terrible (vu le prix, je risquais pas grand chose).
Le tube pfte est un capricorn acheté chez le même vendeur.

J'ai donc refait un PID, les réglages des steps, ...
Et ben, c'est "très, très, très" légèrement mieux mais sans grande différence flagrante 😞 

J'ai essayé de réfléchir à déplacer l'extrudeur pour diminuer la longueur du ptfe, mais j'ai pas encore trouvé le bon emplacement...
Quand je vois ce que certains arrivent à sortir avec un tube ptfe ultra long, je ne capte pas.
Tant pis,  l'imprimante restera comme ça et servira à faire uniquement des pièces mécaniques. 
La, j'en ai marre de chercher sans trouver de solutions.
Quand ça imprime des pièces méca, les pièces sont propres, donc bon !!
J'ai une deuxième imprimante en cours de construction et elle fera les pièces qui demanderont plus de finesses.

@++

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Le 18/06/2019 at 17:07, joyeufetar a dit :

La, j'en ai marre de chercher sans trouver de solutions.

Je n'ai pas suivi cette discussion et je la découvre maintenant.

Comme toi j'ai fais des tonnes de tests pour essayer de ne plus avoir ces défauts sur les périmètres externes qui ne sont pas présents avec cura 15, j'en déduis qu'il il s'agit d'un problème logiciel et non matériel. Essaye avec cura 15 pour en avoir le coeut net.

J'ai lancé des SOS sur ce problème par le passé, mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante. Je cherche encore ...😖

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Hello 🙂 

A l'occas, j’essaierai Cura 15, mais pour moi, ce n'est pas un problème de soft.
J'ai exactement le même soucis avec S3D.
Si c'est software, alors je n'ai toujours pas trouvé le bon réglage.

Je vois plusieurs choses : 
 - Tube ptfe trop long (j'ai commencé à réfléchir pour le raccourcir)
 - Hotend non adapté au PLA ? (testé avec une autre e3d v6 avec ptfe à l'intérieur, idem)
 - Filament problématique en bowden (pas d'autres marques de filament sous la main)

Cordialement

 

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Hello,

Je suis en train d'imprimer les pièces pour la futur imprimante.
J'ai sorti une bobine fraîchement achetée et déballée pour les imprimer et la, quasi aucun défaut. Il reste des défauts, mais c'est extrêmement minime comparé à avant.
Pourtant, la bobine est de même marque que toutes les autres et j'imprime avec les mêmes paramètres.

Aussi, la nouvelle hotend tout juste montée (qui est une copie e3d v6 de chez "TriangleLabs" avec ptfe intégré) fait des merveilles au niveau de la rétractation.
Plus aucun défaut de bavure, même sur de longue distance de déplacement.

C'était peut être bien le filament le soucis finalement...
Dès que j'ai terminé d'imprimer toutes les pièces de l'imprimante, je refais un test avec une impression qui m'a souvent servis de test.
J'en aurais au moins le coeur net.

Voila le résultat de la dernière impression (je n'arrive jamais à obtenir de belles photos mais j'ai essayé de faire en sorte qu'elle ressorte le mieux possible) :

IMG_20190625_230050.thumb.jpg.e61a827b267b268b99dd945f1e116981.jpgIMG_20190625_230133.thumb.jpg.92cc5bde5037817e5ecfbf3f71b71517.jpg

IMG_20190625_230058.thumb.jpg.3986ac8db8ad06c5ee662c85e4d72663.jpgIMG_20190625_230110.thumb.jpg.8cba5063eb2cc19d81ef85e0779afcb2.jpg

@Vincent Du coup, tu avais fait un test avec un autre filament de ton côté ?

@++

Modifié (le) par joyeufetar
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  • 2 years later...

Salut,

Je relance ce sujet.
Après avoir monté une seconde imprimante sur base d'AnetE10, je suis confronté de nouveau aux mêmes soucis qu'avec mon Itopie...

Pour rappel, mon Itopie a globalement cette config :
 - Ramps 8bits
 - Tige trap en Z et tige lisses + douilles sur les axes
 - Extrudeur bowden de CR10S
 - Hotend officielle E3Dv6
 - Firmware Marlin 1.1.8
 - TMC2208 sur tous les axes (sans paramétrage firmware, plug and play et réglage voltage via le potar)


La seconde imprimante est tjs en mode cartésienne, mais le reste est différent :
 - Carte mère 32bits SKR Pro V1.1
 - Rails linéaires sur tous les axes
 - Extrudeur BMG et hotend E3Dv6 (bore, donc avec le ptfe qui va jusqu'à la buse) de chez Triangles Labs
 - Firmware Marlin 2.0
 - TMC2208 sur tous les axes (géré en UART et réglage dans le firmware directement, en mode spreadcycle pour l'extrudeur et stealthchop pour les autres)
 - Linear advance dans un premier temps puis supprimé car pas de changement mise à part une utilisation intensive du moteur extrudeur


Les deux imprimantes ont la longueur du PTFE qui est sensiblement identique (environ 50cm de l'entrée extrudeur à la sortie hotend).

Jusque la, j'utilisais Cura 4.0.0 pour préparer mon gcode pour les deux imprimantes.
Depuis, hier, j'ai testé la dernière version en date (Cura 4.12.1) en me disant que ça pourrait peut être aider.
Que dalle.

Avec l'expérience et le temps passé à observer ce qu'il se passait, je me rends maintenant compte que j'ai une sur-extrusion au début du remplissage et au début de la couche interne.
Comme j'ai une sur-extrusion au début de la couche interne, ça se répercute donc sur la couche externe et me crée donc ces défauts visibles...

La sur-extrusion semble donc provenir suite à une rétraction, réamorce trop de filament (ou n'en rétracte pas assez...).
Le problème est bien visible au début d'une couche par exemple et s'estompe après quelques mm d'impression.

J'ai déjà fait énormément de recherches, de tests, de réglages, de vérifications... Rien n'y fait.

D'ailleurs, la roue libre de Cura ne semble pas fonctionner (même en poussant à outrance les réglages).
En tout cas, dans la prévisu, je vois bien que ça arrête d'extruder mais pas en cours d'impression...

Je pense avoir tout testé (flowrate, essuyage, roue libre, imprimer les contours avant le remplissage, rétracter avant la paroi externe, chevauchement de paroi, modifier la façon du remplissage, la température, rétraction, refroidissement...), mais je n'ai jamais, absolument jamais aucune différence visuelle.

C'est à croire que ce que je test n'a aucune influence sur l'impression (même si je vois la différence en mode de prévisualisation).

La seule fois ou j'ai vu une différence, c'est lorsque j'ai joué avec la largeur de ligne (réglé par défaut dans Cura au diamètre de la buse).
En la diminuant, le soucis était tjs pareil.
En l'augmentant, le soucis s'atténue sans vraiment disparaître... (testé à 0.48 et 0.6). Sans compter qu'à 0.6, cela créé d'autres soucis...


Ce soucis est d'autant plus dommage que le reste de l'impression (une fois que la sur-extrusion en début de couche s'est atténué sur le reste du périmètre) est absolument parfaite...

Est ce quelqu'un aurait une idée, un soucis identique, ou des explications qui pourrait me mettre sur la bonne voie ?

Merci d'avance 🙂 

Modifié (le) par joyeufetar
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il y a 3 minutes, joyeufetar a dit :

Ce soucis est d'autant plus dommage que le reste de l'impression (une fois que la sur-extrusion en début de couche s'est atténué sur le reste du périmètre) est absolument parfaite...

jusqu'a quelle hauteur ce serais parfait?

ou

au fur et a mesure que tu monte, cela deviens de la sous extrusion ?

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Quand je parle de début de couche, c'est pour chaque couche 😉 
C'est ça qui est dommage.
Le soucis se reproduit donc à chaque couche de la pièce.

Et non, cela ne donne pas par la suite de la sous extrusion, la sur-extrusion s'atténue petit à petit sur les périmètres (et sur le remplissage aussi, mais c'est finalement invisible une fois la pièce imprimée).

Ca arrive donc tout le temps, ce n'est pas juste lié à un seul endroit/moment.

Voila une photo pour illustrer tout ça.
J'ai entouré en rouge le début des périmètres ou l'on voit bien les blobs que crée la sur-extrusion.
Et les périmètres ont été imprimés vers le bas (sur la photo), on voit que ça s'estompe petit à petit.

IMG_20220108_162937.jpg

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Les points doivent correspondre à la z-seam et là tu dois être en aléatoire, essais de jouer sur les paramètres z-seam/couture cela peut s'atténuer mais ne s'effacera pas sur les parties arrondies (dans les autres cas on la place sur les angles et ainsi on ne voit rien)

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Oui, exactement, cela arrive au niveau de la jointure (aléatoire ou pas, déjà testé).
Pour des pièces mécaniques, disons que la cacher n'est pas un soucis, c'est facile et effectivement, on ne voit plus le problème.
Enfin, il est toujours la, mais vu que la jointure est toujours au même endroit, si on ne fait pas attention, on ne la voit pas...

Par contre, sur des pièces plus artistiques, type déco, avec beaucoup d'arrondis, c'est juste impossible.
Et le défaut est dans ce cas la bien visible, peu importe ou on place la jointure.

C'est pour ça que j'aimerais au moins atténuer le soucis.
La jointure ne disparaitra pas (c'est impossible), mais je voudrais au moins régler la sur-extrusion...

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il y a 32 minutes, joyeufetar a dit :

La jointure ne disparaitra pas (c'est impossible), mais je voudrais au moins régler la sur-extrusion...

essaye avec la "roue libre" dans cura 

ou

le "jerck" dans les parametre de la machine

Modifié (le) par Patrick76
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@Patrick76 
J'ai déjà essayé la roue libre, mais ça ne fait absolument rien à l'impression.
Pourtant, je vois bien les changements quand je suis en mode Prévisualisation dans Cura.
J'ai eu beau pousser les réglages à l'extrême (monter jusqu'à 0.8mm), ça n'a absolument rien fait.
C'est ça que je trouve bizarre.
Y aurait il un paramètre (firmware ou logiciel), qui empêcherait la roue libre de fonctionner ?

Par rapport au Jerk, je suis en Jerk classique (disons que c'était moins bien avec le facteur Junction Deviation) et DEFAULT_EJERK est réglé sur 10, ce qui ne me parait pas spécialement excessif.
Tu conseillerais de l'augmenter ou de le diminuer ?

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il y a 24 minutes, joyeufetar a dit :

Tu conseillerais de l'augmenter ou de le diminuer ?

normalement il faudrait l'augmenter, mais il faut y aller par toute petite augmentation a la fois, jusqu'a trouver le bon équilibre

mais il peut aussi y avoir d'autres cause, comme la température trop haute, il faut tester en diminuant de 5 en 5°C , chose qui sera variable selon les marques de filament

l'usure de la buse, provoquée par le passage du filament ou une proximité trop importante avec le plateau (pour ne pas dire une gravure du plateau)

il faut penser à la changer plus souvent qu'on ne le crois

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@Patrick76 
Ok, merci pour tes conseils, je vais tester en augmentant le Ejerk alors 🙂 
Une pièce de calibration et un M205 tous les X mm de haut, le soucis sera vite vu 😉 

Pour le reste, j'imprime du PLA à 200°, 195 sur mon autre imprimante (mais j'imprime aussi moins vite).
La plage donnée par le fabricant est 180 - 210°.
En dessous de 200°, disons que ça fonctionne, mais j'ai parfois de léger délaminage en fonction des pièces.
200 est donc une bonne moyenne qui ne demande pas trop de rétraction et ne crée aucun stringing 🙂 

Pour la buse, si elle a une dizaine d'heures à son actif, c'est déjà un grand max.

Celle de ma première imprimante en a beaucoup plus et toujours aucun soucis 😉 
Les deux viennent du même fabricant 😉 

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@Patrick76

Alors, j'ai testé en modifiant le Jerk extrudeur.
J'y ai été par palier de 5 en commençant à 10. Je suis monté jusqu'à 30 sans voir aucune différence.

Chose étonnante, les défauts sont plus visibles sur de grands périmètres (coque du benchy par exemple) que sur une toute petite tour cylindrique (cheminée du benchy), la jointure est parfaite...

Ca serait donc une trop forte accumulation de pression à l'intérieur de la buse quand la longueur des périmètres augmente et ça ferait extruder plus que nécessaire après rétraction ?

La roue libre n'intervenant qu'en fin d'extrusion, pourrait elle vraiment être utile ?
Elle est activée dans mon profil avec une valeur du diamètre de ma buse au cube (0.064) mais ça ne change rien.
Idem si je l'augmente.

Existe t-il un autre paramètre qui ferait globalement la même chose mais à un autre moment (début du périmètre par exemple) ?

 

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