Aller au contenu

GO Print

A10 - Mes débuts, mes déboires ...


mammoott

Messages recommandés

Bonjour,

complètement nouveau de le monde l'impression 3D j'ai acheté une A10 il a y 15 jours.

Après  un montage facile de l'imprimante, un resserrage( ou de-serrage ) des differences pièces qui vont bien,
je me lance dans le leveling du plateau en mode feuille de papier et réglage des quatre coins, tous me "semble" trop simple pour être vrai ...

La premiere impression avec le filament Geeetech fourni se passe pas trop mal.

Tout content, je me lance dans l'impression du bateau benchy, et là de mon point de vus de novice, un résultat quasi nickel ! 

Et après c'est là que le drame arrive ...
Pour la troisième impression, je déplace l'imprimante de pièce, l'histoire de sortir du garage.
Je me dis que sur celle là, je vais devoir changer le filament en cours d'impression, parce que la fin du filament de demo arrive, mais pas grave, ca me fera un test  de changement.
Ça commence pas trop mal, mais ... je trouve que la bordure ne semble pas bien collée au plateau, et la première couche n'est pas nickel avec des endroits qui n'accrochent pas.
L'impression continue, ca l'air pas trop mal, puis arrive du warping sur un des bords ... et ce qui devrait arriver, arriva .. la piece se décroche du plateau ....

Je me dis qu'en déplaçant l'imprimante j'ai du bouger un peu le plateau et je qu'il me faut refaire le leveling.
Il ne semble pas y avoir de changement, je de-serre un peu les vis du plateau pour appuyer un peu plus la premiere couche , l'histoire que ca tienne !

Re-test, et celle fois la premiere couche ne tient plus du tout ! Je clean le plateau avec de l'alcool à bruler, au cas ou, un peu mieux, mais au final la buse emporte tout sur son passage !
Je test en augmentant la temperature de la buse et celle du plateau ( 205° / 65° )  pas mieux ... 

En regardant de profil je trouve que le plateau ne semble pas des plus droit ..
Je me documente un peu et je me lance dans l'achat d'un 3DTouch, mon A10 étant un V3 c'est simple à mettre en place car déjà câblé.

Installation physique du truc, sous soucis, compilation du FW,  étant un habitué de l'arduino, ca se passe  également sans soucis.

La procédure d'autoleveling elle aussi se déroule ( en apparence au moins) sans problème.

Première impression, j'ai l'impression que ca se déroule mieux, mais la premiere couche c'est pas terrible du tout.
Second test, la bordure  n'adhere que d'un coté du plateau !
Apres plusieurs tentative de réglage du Z-offset, j'arrive  à avoir une bordure qui semble tenir, mais la première couche de la pièce, elle non ...
En fait le centre du plateau, semble plus bas que le reste ! 
Il me semblait que justement le 3DTouch/BLTouch était pour compenser ces écarts de hauteur sur le plateau.

Mes dernières tentative de réglage semblaient être un peu mieux, mais en abaissant trop le z-offset, j'ai l'extrudeur qui claque ...
J'ai meme essayer de changer de bobine de filament au cas ou je serait tomber sur une bobine foireuse..

Du coup là je ne sait plus trop ou chercher !

Sur les premières photos on peut voir que le pattern de test n'est pas homogène, alors qui le 3Dtouch devrait palier à ca, comment est-ce possible ?

Sur la série de photos montrant l'autre pièce, extrudeur a du claquer et patiner un max car la piece ressemble à du guyère !
Comment est-ce possible d'avoir un extrudeur qui claque après la première couche ? 

Désolé pour ce long post, mais là ...

 

 

 

 

IMG_20190501_184623.jpg

IMG_20190505_135616.jpg

IMG_20190505_135636.jpg

IMG_20190505_143344.jpg

IMG_20190505_135605.jpg

IMG_20190505_135906.jpg

IMG_20190505_135919.jpg

IMG_20190505_135939.jpg

Modifié (le) par mammoott
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mammoott a dit :

Bonjour,

complètement nouveau de le monde l'impression 3D j'ai acheté une A10 il a y 15 jours.

Après  un montage facile de l'imprimante, un resserrage( ou de-serrage ) des differences pièces qui vont bien,
je me lance dans le leveling du plateau en mode feuille de papier et réglage des quatre coins, tous me "semble" trop simple pour être vrai ...

La premiere impression avec le filament Geeetech fourni se passe pas trop mal.

Tout content, je me lance dans l'impression du bateau benchy, et là de mon point de vus de novice, un résultat quasi nickel ! 

Et après c'est là que le drame arrive ...
Pour la troisième impression, je déplace l'imprimante de pièce, l'histoire de sortir du garage.
Je me dis que sur celle là, je vais devoir changer le filament en cours d'impression, parce que la fin du filament de demo arrive, mais pas grave, ca me fera un test  de changement.
Ça commence pas trop mal, mais ... je trouve que la bordure ne semble pas bien collée au plateau, et la première couche n'est pas nickel avec des endroits qui n'accrochent pas.
L'impression continue, ca l'air pas trop mal, puis arrive du warping sur un des bords ... et ce qui devrait arriver, arriva .. la piece se décroche du plateau ....

Je me dis qu'en déplaçant l'imprimante j'ai du bouger un peu le plateau et je qu'il me faut refaire le leveling.
Il ne semble pas y avoir de changement, je de-serre un peu les vis du plateau pour appuyer un peu plus la premiere couche , l'histoire que ca tienne !

Re-test, et celle fois la premiere couche ne tient plus du tout ! Je clean le plateau avec de l'alcool à bruler, au cas ou, un peu mieux, mais au final la buse emporte tout sur son passage !
Je test en augmentant la temperature de la buse et celle du plateau ( 205° / 65° )  pas mieux ... 

En regardant de profil je trouve que le plateau ne semble pas des plus droit ..
Je me documente un peu et je me lance dans l'achat d'un 3DTouch, mon A10 étant un V3 c'est simple à mettre en place car déjà câblé.

Installation physique du truc, sous soucis, compilation du FW,  étant un habitué de l'arduino, ca se passe  également sans soucis.

La procédure d'autoleveling elle aussi se déroule ( en apparence au moins) sans problème.

Première impression, j'ai l'impression que ca se déroule mieux, mais la premiere couche c'est pas terrible du tout.
Second test, la bordure  n'adhere que d'un coté du plateau !
Apres plusieurs tentative de réglage du Z-offset, j'arrive  à avoir une bordure qui semble tenir, mais la première couche de la pièce, elle non ...
En fait le centre du plateau, semble plus bas que le reste ! 
Il me semblait que justement le 3DTouch/BLTouch était pour compenser ces écarts de hauteur sur le plateau.

Mes dernières tentative de réglage semblaient être un peu mieux, mais en abaissant trop le z-offset, j'ai l'extrudeur qui claque ...
J'ai meme essayer de changer de bobine de filament au cas ou je serait tomber sur une bobine foireuse..

Du coup là je ne sait plus trop ou chercher !

Sur les premières photos on peut voir que le pattern de test n'est pas homogène, alors qui le 3Dtouch devrait palier à ca, comment est-ce possible ?

Sur la série de photos montrant l'autre pièce, extrudeur a du claquer et patiner un max car la piece ressemble à du guyère !
Comment est-ce possible d'avoir un extrudeur qui claque après la première couche ? 

Désolé pour ce long post, mais là ...

 

 

 

 

IMG_20190501_184623.jpg

IMG_20190505_135616.jpg

IMG_20190505_135636.jpg

IMG_20190505_143344.jpg

IMG_20190505_135605.jpg

IMG_20190505_135906.jpg

IMG_20190505_135919.jpg

IMG_20190505_135939.jpg

Oh la belle jaune !
Trèves de plaisanteries...

Ton impression fait "éponge"... là il faut que tu songes... désolé fallait que je la fasse celle-là !
Plus sérieusement : Tu as de la sous-extrusion !

Et la sous-extrusion... peut empêcher à tes couches d'adhérer au plateau.

Ton extrudeur claque !
Yeah ! Cool... avec ce petit détail, je sais que tu as un bouchon !

Etant donné... que tu as déplacé ton imprimante... et que tu as changé de filament... peut-être que le tube PTFE a bougé... et qu'un bouchon s'est formé.

Et... j'ai pas trop envie de répéter les manipulations à faire pour déboucher... alors regarde ce que j'ai dit ici et profites-en pour regarder les videos de tutoriel pour déboucher...

Citation

Généralement dans ce genre de situtation "un bouchon", il faut chauffer à 240°C... puis insérer un filament pour pousser le bouchon... lancer un Cooldown... attendre les 100°C environ... et tirer fermement d'un coup sec sur le filament inséré pour retirer le reste du bouchon.

 

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Entre temps j'avais une impression en cours, et en réduisant la vitesse, j'ai moins eu moins de soucis, mais pas encore parfait.
D'ailleurs à ce propos, sous Cura je demande une vitesse de 60mm/s, mais sur l'imprimante j'ai l'impression que ca se colle en 100mm/s
J'ai vérifié dans le Gcode, et pourtant c'est bien F3600 qui apparaît, donc 60 mm/s.

Je n'avais pas pensé du tout à un bouchon !
J'ai fait la procédure de cleanage, et il me semble que rien ne soit particulièrement sortis, et le pla semble bien s’écouler.
Par contre j'ai un doute sur le fait que le tube était bien enfoncé à fond, ca venait peut-être de là.

Je n'ai pas eu le temps de refaire un test d'impression ce soir, je re tente demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait peut être venir des accélérations qui sont trop hautes, j'ai baisser les miennes à 500 m/s-² (à la place de 5000) j'ai une meilleure qualité d'impression.

Une video, déjà citée sur le forum https://youtu.be/ULApZbwFL1Q

Modifié (le) par dcro95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1  - Je te conseille de virer la super plate. Elle va bien les première temps puis se déforme sous la chaleur. Très difficile dans ces conditions  d'avoir une bonne accroche de la première couche. J'ai fait couper un miroir de 4mm aux bonnes dimension chez Weldom, pour 2 ou 3€ , c'est vraiment modique . Et tu n'aura plus de problème de ce coté là une fois que aura bien fait ton nivelage.

L'inconvénient du miroir et qu'il faut uitlisé de la lac pour avoir une bonne accroche . Peut importe la marque, la moins cher fera très bien l'affaire, en ultra forte (n°5).

2- Le claquage de l'extrudeur a pu causer un bouchon . Démonte entièrement la tete pour la nettoyer et surtout bien resserrer toute les pièces,   heatbreak et buse sur le corps de chauffe. 

3- Sur les photos on que tu as un problème sous extrusions. Il peut-être dû a un mauvais paramétrage de l'imprimante  dans Cura. Vérifie bien que diamètre de filament et bien 1.75 . Dans cura par défaut  il est a 3 ou 2 quelque chose, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai repris les tests aujourd'hui et il a beaucoup de mieux \o/.

-> Coté sous-extrusion plus de soucis, il devait en effet y avoir un bouchon, et après un nettoyage c'est beaucoup mieux !

-> Coté adhérence de la premiere couche, je pense avoir trouvé le (ou un des) soucis.
En effet la temperature du plateau semble être en cause. Meme si la sonde rapport 60° je sens bien que la temperature du plateau n'est pas homogène ( ca se sent juste à la main).
Une deuxième impression est systématiquement meilleure que la premiere car la température du plateau a eu le temps de se stabiliser.  Je pense que le capteur doit être au niveau de l'élément chauffant, et le plateau ne doit pas être parfaitement en contact au milieu !

J'ai aussi réduit la vitesse d'impression: passage à 60% sur l'imprimante, et là le résultat est impeccable. Ce WE je reprendrait les tests en repassant à 100%.

Je retiens aussi le coup du mirror de chez Weldom ( surtout ca ce prix là) car le superplate commence déjà à perdre un peu de son revêtement. Il ne doit pas aimer le nettoyage à l’alcool à brûler.

En tout cas, merci pour tout vos conseil, et la suite aux prochains tests 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

je rencontre un peu le même problème que toi depuis quelques temps, avec la même config : A10, BL Touch et plateau superplate. Sauf que je n'ai pas de sous-extrusion (c'est déjà ça ^^)

Sur les petites pièces pas de warping, par contre dès que ça dure plus longtemps (au delà de 3 heures en général, et pour des grosses pièces avec grosse surface sur le bed) ça commence alors qu'avant ça ne le faisait pas.

Hier soir j'ai lancé 4 fois la même pièce sur le plateau, et une seule passe et j'ai eu du warping sur deux d'entre elles (pourtant avec du brim) et sur les deux autres non. Donc cette question de température non homogène du plateau est bien possible. Par contre, quand je lance individuellement la même pièce, aucun soucis, car la durée d'impression, et donc le temps de refroidissement, est réduite.

Et je me pose aussi la question de la planéité de la superplate, par rapport à un miroir.

Je vais essayer un peu ce que tu tu as fait ci-dessus et voir ce que ça donne.

Modifié (le) par Castor62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...