Aller au contenu

Filament ABS

Guillaume3D

Capteur de Filament MK3

Messages recommandés

Et donc ce qu'on achète sur le site Prusa, c'est une Steel sheet avec côté rugueux ou seulement une feuille que l'on doit coller soi-même ?

@BastienX8, là il y a confusion ! 😲

Ce sont deux procédés différents. La version lisse, ce sont 2 feuilles de PEI collées, on pourrait très bien n'en coller qu'une.

La version texturée, ce ne sont pas des feuilles collées, mais un revêtement par "trempage". D'ailleurs les deux petits trous dans la steel sheet servent la pendre pendant le séchage. Je ne connais pas les détails du procédé, mais par construction il n'est pas possible d'avoir une face lisse et une face rugueuse avec cette méthode.

Et on voit justement sur les photos des versions chinoises que les steel sheet pendouillent en diagonal, et que le revêtement s'accumule dans un coin, où il devient plus épais. Exactement comme le ferait de la peinture qui s'égoutterai en s'accumulant sur l'arrête basse par gravité, avec formation de coulure. C'est aussi pour ça (parmi tant d'autres problèmes tels que la rouille, l'incidence du marquage laser ou sérigraphié etc...) que Prusa a énormément de mal à en produire avec un niveau de qualité suffisant.

@Guillaume3D Sur le site de Prusa tu ne peux que acheter les double face PEI lisse, les rugueux ne sont pas disponible car difficulté de production, ils ne fournissent que ceux qui avaient commandé leur imprimante avec l'option texturé. C'est du double face également.

Je disais c'est du consommable, mais c'est pas non plus du papier WC si on en prend soin. Ca tient très longtemps, ma MK2S a toujours son PEI d'origine comme neuf depuis 2 ans. Le steel sheet lisse de la MK3 idem, toujours utilisé sur la même face depuis presque un an. C'est même plus durable car on n'utilise plus de spatule avec risque de dérapage. Faut juste du bon sens, et pas tenter une impression de flex directement sur le plateau fraîchement nettoyé à l'actéone.🤪

Autant pour moi, je croyais que c'était un revêtement en pei texturé. Du coup impossible d'avoir les deux 😕

Mais je confirme que le pei lisse sur un plateau souple ça peut tenir longtemps (comparé au buildtak de mon ancienne imprimante qui subissait mes coups de spatule ^^)

• J'aime 1