Aller au contenu

GO Print

Premier pas difficile avec la TORNADO


fatlip

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai cherché sur le forum avant de poster, je ne vois pas le même problème que le mien, même MES problèmes.

J'ai reçu ma tornado (nouvelle édition) il y a moins d'un mois.

Comme beaucoup, j'ai modifié quelques trucs : steps (tuto calibrage avec aiguille), Vref (avec le tableau trouvé sur le forum... tous à 0.85 avec Gen L et drivers 4982).

1) J'ai mis le marlin 1.1.9 et première galère, je m'étais trompé dans config.h pour les steps du Y, 8031 au lieu de 80.31. Quand j'ai allumé, drôle de bruit du moteur, j'ai compris mon erreur mais même en changeant de firmware, ce satané 8031 restait, j'ai du tourner le bouton à la perceuse pendant 10 bonnes minutes pour le remettre à 80.31!!! je n'ose plus le modifier de peur qu'il ne reste à 8031 (y'a un truc à faire dans eprom sur l'écran de la tévo ?)

2) J'ai commencé au PETG (esun) car le fournisseur n'a plus de PLA, pas avant le 13 mai.... donc ça ne facilite pas les réglages... impression à 240° et bed à 80/90°, sinon, ça se décolle

3) Problème de bed, au lever, après les quelques heures d'impression, des bouts de bed restent collés au plateau, j'ai même pas utilisé la spatule encore !!!!! bref, bang... me rembourse 35 usd et tevo me propose de m'envoyer juste la vitre pour... 30 usd, je vais voir autrement

4) j'arrive a avoir des jolies couches mais lorsque l'objet à imprimer change de forme durant l'impression, il y a comme une coupure. Exemple, le fameux support de filament ultimate, la partie basse est belle, les 2 ronds aussi sauf à la jonction de la partie basse, et la bande plate et propre, sauf qu'elle n'est pas collée à 100% sur la partie basse... CF PHOTOS. J'ai essayé plusieurs .stl, comme la molette du Z ou le support de fils pour l'arrière du bed, pareil. Dès qu'il y a changement de forme, la liaison ne se fait pas.

 

Si vous avez des idées

Merci les passionnés

IMG_20190429_055923.jpg

IMG_20190429_055936.jpg

IMG_20190504_190446.jpg

IMG_20190504_190455.jpg

IMG_20190507_064119.jpg

IMG_20190507_064125.jpg

IMG_20190507_064144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , n'aurais tu pas activé l'option " lissage" lors de ton tranchage ?

Si c'est le cas , supprime le , certaines pièces ne le supportent pas . Le lissage a tendance à écraser la couche légèrement et affaiblit la liaison entre la couche lissée et les éléments qui seront liés à elle par la suite .

 

Pour la molette de réglage du bed , je trouve que tes lignes d'impression sont assez peu liées entre elles , essais avec une largeur d'impression de 0.3 ( même si buse 0.4 ) tu devrais avoir un rendu plus compact (à ajuster si le rendu s'améliore mais mérite un affinage .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , maintenant ils appellent ça l'étirage , et je vois qu'il n'est pas activé dans tes param , ça ne doit pas venir de là alors ce phénomène de fragilité à la liaison entre les surfaces .

Je ne vois pas de paramètre suspect par rapport à ce problème , pas de vitesse excessive , au pire , le nombre de lignes de la paroi à 6 avec une largeur de ligne de 0.6 , ça fait des parois de 3.6mm , ce que je trouve un peu excessif , mais ça peut être voulu , c'est pas un défaut .

Pour le 0.6 de largeur de ligne , ça se tient si tu as une buse de 0.6 , et c'est peut être qu'un effet d'optique ( les photos  mettent rarement en valeur les prints , mais si tu n'as pas d'aspérités sous l'ongle avec ta surface de contact bed/print , ne change rien , je me suis fait berner par le visuel^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une buse de 0.4. J'avais un soucis de claquement au début, j'ai augmenté la tension de l'extrudeur, depuis quelques jours plus de bruit.

Je trouve le support de bobine moyen (celui sur la carte) mais si c'était lié à ça, je n'aurai pas le soucis de non adhésion au même endroit à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'extruder du 0.6 avec une buse de 0.4 , je n'ai jamais fait ce test , j'imagine que la buse fait de la sur-extrusion pour combler cette largeur .

(je suis sur du 0.3 pour une buse de 0.4)

Une chose qui me chagrine toutefois , c'est que tu as indiqué des couches en 0.15 mais une couche initiale en 0.3 , en général , on fait plutôt l'inverse , en écrasant plus la première couche que les autres .

Pour l'adhésion , je suis sur un miroir Ikéa avec de la laque pour les pièces les plus sensibles ( mais je n'ai pas encore déballé ma bobine de PETG) , je suis sur PLA ,TPU ou PET HDglass  pour le moment et pas d'expérience pour ce matériaux spécifiquement.

Pas de lien entre l'adhésion et ton support de bibine , la seule chose possible serait que la bobine se coince , freine l'extrusion qui entrainerait un manque de matière à certains endroit qui entrainerait un manque d'adhésion .

Par curiosité , qu'est ce qui t'a amené à ce choix de largeur d'extrusion 0.6 ?

 

Il va de soi que maintenant que ton verre est attaqué , l'adhérence ou la qualité du rendu à ces endroits vont être fortement impactés .

Modifié (le) par sha
le p'tit oubli qui va bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première couche en 0.3, c'est le gueroloco "première couche plus épaisse à point 3".

Pour la largeur de 0.6, une vidéo d'un indien sur youtube... Mais j'image l'erreur.

J'ai relancé le print avec une paroie plus fine, un déplacement plus rapide, changement du style de remplissage par ligne, remplissage passé de 30 à 20%, rétractation de 7 à 5 (vitesse rétractation de 60 à 40).Et 2 ou 3 paramètres dans expérimentale. Résultat : du mieux. Elle semble être collée là où il le faut, les ronds mieux remplis mais les côtés sont moins lisses. A gauche l'ancien print, à droite le nouveau.

IMG_20190507_211834.jpg

IMG_20190507_211920.jpg

IMG_20190507_211946.jpg

Modifié (le) par fatlip
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon fournisseur ayant reçu le PLA, j'en ai pris et c'est beaucoup plus facile à imprimer. Les couches sont bien solidaires. Tout en profil de base. Je vais peaufiner les réglages.

Modifié (le) par fatlip
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, encore une galère...

je veux mettre à jour mon firmware mais j'ai un problème de communication

 

Arduino : 1.8.9 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

Le croquis utilise 121164 octets (47%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets.
Les variables globales utilisent 4530 octets (55%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 3662 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets.
avrdude: ser_open(): can't open device "\\.\COM9": Acc�s refus�.


avrdude: ser_drain(): read error: Descripteur non valide


avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: ser_send(): write error: sorry no info avail
avrdude: stk500_send(): failed to send command to serial port
avrdude: ser_recv(): read error: Descripteur non valide


avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer
le port série sélectionné avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer
 n'existe pas ou votre Arduino n'est pas connectée

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Quel est mon problème ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fatlip a dit :

le port série sélectionné avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer
 n'existe pas ou votre Arduino n'est pas connectée

Problème de port  apparemment.

Ta box branchée en USB, vas voir dans le gestionnaire de périphérique de ton pc si ta carte est reconnue (ports COM et LPT), si oui, dans Arduino, vas voir  si tu es sur le même Port Com (dans l'onglet outils). 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vérifié tout ça, tout bien comme il faut...

J'ai éteint tout, rallumé, ben ça a marché !!!

Par contre le LV8729 sue le E ça fait un bruit du tonnerre comparé à d’origine. Mais je dois avoir reçu un modèle qui différè des autres car c’était écrit SNNO dessus, V1.1... sans bornier bleu, alors que ceux que l'ai vu avaient un côté noir et l'autre bleu... certainement je vais inversé le Y et E.

Merci de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

pour imprimer du petg, ll faut pas mal réduire le refroidissement de la piece. j ai beaucoup galéré au début,(wvraping, ect )et en reduissant les ventilos (j en ai deux sur mon ptefang), ben c'est finalement aussi simpe que du pla .

idem que sir @desmo, le lv8729 ne fait pas de bruit particulier sur le E, mais plus sur le Y. 

 

la bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que vous 2, le driver LV8729 sur l'extrudeur réduit bien le bruit par rapport à l'origine mais dans une proportion moindre comparé aux TM2208 montés sur les 3 axes.

Modifié (le) par leppo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Bon, après quelques jours sans soucis, vla ti pas que ça r'commence ! J'avais imprimé les parties du Bullseye en PLA (d'ailleurs, avec l'aiment MK10 de hotends, ça touche la partie supérieure du support de ventilo) j'ai donc décider de le refaire en PETG... mais maintenant, j'ai la température de la buse qui ne veut plus aller au delà de 220°, sauf si j'enlève le ventilo... et donc j'ai une erreur E1 problème de température, argghhh...., je vais essayer avec la sonde fournie avec l'imprimante en spare part.... d'ailleurs, puis-je couper le câble vers la partie hotend et mettre une prise type dupont ou vaut-il mieux changer le tout à partir de la prise du boitier ?

J'en ai profité pour monter le touch mi mais je galère un peu.... j'ai vu qu'il y avait un sujet dessus, je vais m'y pencher. Ma buse se retrouve à 10 cm du plateau et la palpation est faite sur le plan vertical, et non sur le plan horizontal... marrant à voir !!!

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter une prise sur les connexions , d'ailleurs on en trouve des déjà emprisées (?!?) directement dans le commerce , avec une fiche type JST SM .

Il y a aussi la chaussette silicone pour le hot-end , ça conserve la chaleur , donc régulation plus lisse , et ça évite surtout que le ventilateur du heatsink souffle sur le bloc de chauffe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Je pensais avoir réglé mon problème de température "Sonde neuve et c'est reparti... pour l'ancienne était efficace jusqu'à 220°, puis, au-delà, si demandais 230, coupure à 220, et si je demandais 240, coupure à 230...". Et bien finalement pareil... j'ai voulu imprimer du petg à 240 et à 230, err de température .... Je vais devenir dingo !!! alors qu'hier, manuellement, 245° ok !!!

steph

Modifié (le) par fatlip
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

Me revoilà avec de nouvelles aventures: j'ai laissé de côté le petg car je n'y arrivais (pourtant, c'est facile paraît-il). Je me suis concentré sur du pla+ de esun en bleu ciel. J'ai obtenu de pas trop mauvais résultats (plus de stringing, peu de warping, reste encore du ghosting- ma table vibre et je vais mettre des renforts sur le cadre).

Partant de là, j'ai changé de couleur (toujours du pla+ de esun mais en violet) et la misère repart. J'avais fait des tours de chauffes et des essais de déplacement pour éliminer les fils - le bon compromis pour moi était de 185° et rétraction de 5 mm à 60 mm/s. Mais avec le violet, j'ai des soucis d'adhésion, non avec les couches les unes sur les autres, mais les unes entre les autres (voir photo en PJ). J'ai augmenté la température d'extrusion car j'ai vu que, comme la bobine était restée dans un tiroir quelques semaines, des "bulles d'humidité" se formaient sur le plateau sur la première couche, voir PJ.

J'ai bien essayé divers paramètres, comme augmenter la température (205), augmenter la largeur de la couche (0.45), écraser plus la première couche (0.2 au lieu de 0.3), réduire la vitesse, mais j'ai toujours ce soucis.

Merci pour vos réponses

Fat

PS : sur la photo 1, on voit bien que les fils ... de pêche; sur la 2, le noir de l'ultrabase se distingue bien au travers des fils; sur les 3 et 4, la "bulle d'humidité"

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut tous,

 

J'espère que vous allez bien en ces temps difficiles.

Pour aider, j'imprime des visières ... mais ... car il y a toujours un mais ... j'ai toujours quelques soucis.

1) Donc, j'ai parfois encore un problème de périmètres ou murs, qui ne ne collent pas entre eux. Au niveau vertical, c'est très bien. Mais horizontalement, ça ne va pas. Je n'arrive pas à faire se toucher les lignes. J'ai essayé comme des largeurs plus grandes (cnc kitchen) comme 0.6 ou 0.8 même mais rien... je mets des photos. Comment faire pour quelles soient bien serrées ? J'ai cherché dans les options de Cura 4.5 les chevauchements et ai demandé sur les extérieurs 30 %...

 

2) J'ai repris tous mes réglages steps car je me suis dit que cela viendrait peut être d'une sous extrusion. J'ai utilisé la méthode de mesure avant l'extrudeur, pour pas avoir une élongation du fil causé par l'écrasement de la roue crantée : je suis à 414.68 et encore, il me manque 1 mm quand je demande 10 cm.  Mais quand je vois ce chiffre, j'ai l'impression d'être hors norme ! souvent, c'est aux alentours de 402 ou un chouilla plus...

 

3) Le parallélisme de l'axe X par rapport au plateau, toujours une décalage ! même en démontant, serrant tout, toujours un écart (vive le dual z). Je me demandais si on mettait également des excentriques sur les fixations externes (normalement il y en a qu'un à l'intérieur de chaque côté)... cela permettrait peut-être de gagner en réglage...

 

4) J'ai imprimé un fang pour le ventilo 5015 (24v). J'ai coupé celui d'origine, soudé les fils....mais il y a un problème. Il part mais s'arrête quasi de suite... faut-il le brancher ailleurs ? ou autre ?

j'ai trouvé ça...mais faut des modifs finalement

 

5) Enfin, malgré les tmc 2208, les dampers, j'ai encore du ghosting...  impossible à supprimer....

 

Merci à tous

 

FAT

 

IMG_20200409_142017.jpg

IMG_20200409_142022_1.jpg

IMG_20200416_164240.jpg

Modifié (le) par fatlip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...