Aller au contenu

GO Print

Quelle machine CNC ?


Messages recommandés

Bonjour, déjà merci à tout le monde, le forum est top, j' y ai trouvé plein d'informations pertinentes pour mon projet. 

Je suis débutant dans le domaine "maker", à la base je suis ingénieur en informatique, je fais de l'électronique, et j'aime bien bricoler mais c'est tout.

Je cherche à acheter une machine CNC pour faire mes protos de PCBs et usiner de l'aluminium. Je sollicite donc vos lumières, tout conseil/suggestion étant bonne à prendre ! Voici de manière un peu formelle mes critères:

requis:

  • (très) précise: pour prototypage PCBs
  • usinage alumiminium 
  • fiable/robuste

si possible (dans l'ordre de priorité):

  • changement automatique d'outil
  • usinage acier/inox
  • utilisable par un débutant (motivé)
  • capot et système d'aspiration disponibles à l'achat (mes PCBs seront en FR4, dont la poussière est dangereuse)
  • axes supplémentaires
  • logiciel open source

les non-critères:

  • Un grande volume de découpe n'est pas indispensable même si c'est un plus. Je n'ai besoin que de 20cm x 10cm x 10 cm
  • Le budget est potentiellement extensible si ça en vaut la peine

 

Mes recherches m'ont amené vers: 

  • Nomad 883 Pro: facile d'utilisation et précise, mais usiner l'aluminium sera fastidieux
  • openmakermachinepro: +grande, système d'aspiration en option, microlubrification pour l'aluminium. Mais j'ai un doute sur sa précision ?
  • stepcraft 2 D840: j'ai lu qu'elle dispose d'un changement d'outil automatique, mais pas beaucoup de retours d'expérience.
  • mini centre d'usinage pocketnc v2-10 ou SIDERMECA iKX1-S même si ça commence à faire très cher pour le coup

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ;-).

Modifié (le) par littlegreengeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour