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Quelle machine CNC ?


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Bonjour, déjà merci à tout le monde, le forum est top, j' y ai trouvé plein d'informations pertinentes pour mon projet. 

Je suis débutant dans le domaine "maker", à la base je suis ingénieur en informatique, je fais de l'électronique, et j'aime bien bricoler mais c'est tout.

Je cherche à acheter une machine CNC pour faire mes protos de PCBs et usiner de l'aluminium. Je sollicite donc vos lumières, tout conseil/suggestion étant bonne à prendre ! Voici de manière un peu formelle mes critères:

requis:

  • (très) précise: pour prototypage PCBs
  • usinage alumiminium 
  • fiable/robuste

si possible (dans l'ordre de priorité):

  • changement automatique d'outil
  • usinage acier/inox
  • utilisable par un débutant (motivé)
  • capot et système d'aspiration disponibles à l'achat (mes PCBs seront en FR4, dont la poussière est dangereuse)
  • axes supplémentaires
  • logiciel open source

les non-critères:

  • Un grande volume de découpe n'est pas indispensable même si c'est un plus. Je n'ai besoin que de 20cm x 10cm x 10 cm
  • Le budget est potentiellement extensible si ça en vaut la peine

 

Mes recherches m'ont amené vers: 

  • Nomad 883 Pro: facile d'utilisation et précise, mais usiner l'aluminium sera fastidieux
  • openmakermachinepro: +grande, système d'aspiration en option, microlubrification pour l'aluminium. Mais j'ai un doute sur sa précision ?
  • stepcraft 2 D840: j'ai lu qu'elle dispose d'un changement d'outil automatique, mais pas beaucoup de retours d'expérience.
  • mini centre d'usinage pocketnc v2-10 ou SIDERMECA iKX1-S même si ça commence à faire très cher pour le coup

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ;-).

Modifié (le) par littlegreengeek
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Bonjour 

Je ne connais pas les machines que tu as indiqué noir même tes connaissances en fabrication mécanique mais je doute que pour usiner de l'inox et de l'acier ce genre de machine conviennent. 

Le marché de la machine outil d'occasion serait peut être une bonne idée si tu disposes du 380v et de l'air comprimé 

Même sur LBC il y a des cn à vendre et certaines ont la programmation en conversationnel ....

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C'est pas la mort de programmé a la main, perso quand de doit utiliser les 3 axes en continu je m'aide de mon logiciel de DAO pour regarder les trajectoires, les dégagements.

 

+1 avec @Titi78 une veille CN pro te sera plus utile surtout pour l'inox.

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@littlegreengeek pareil que mes compères usineurs. Faut pas imaginer usiner "pour de vrai" avec les brêles que tu as citées.

Alors effectivement deux choix :

une de celles que tu as citées mais il faudra réviser tes envies de "dur" à la baisse *

- ou une vieille CN qui, même usée, même obsolète, te permettra de taper dans l'inox

Cependant, dans ce dernier cas, méfi ! Y'a pas que la machine, y'a l'outillage autour, les porte-outils et les clous ça va très vite.

Sans compter qu'il te faudra un vrai atelier avec le 380. Tu as tout ça ou tu rêves éveillé ?

Labès ? Chouïa ! >>>

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Il faut bien sûr avoir quelques notions de  bases sur l'usinage  les paramètres de coupes et l'outillage pour ne pas tout casser et cela que ce soit sur une cn pro ou pas c'est indispensable .

Modifié (le) par Titi78
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Il y a 9 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Sans compter qu'il te faudra un vrai atelier avec le 380.

Je pense que tu voulais parler de 400 V 🤔(parce que le 380 n'existe plus depuis le 1er janvier 1996).

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il y a 41 minutes, Locouarn a dit :

(parce que le 380 n'existe plus depuis le 1er janvier 1996).

Là tu pinailles, camarade Armoricain..... TOUT LE MONDE parle encore du 380, regarde les petites annonces, le coin-coin, tout ces trucs où tu peux acheter des moteurs d'occase, les gars ne parlent jamais de 400 V mais de 380. Et je pense que ça va durer encore looooongtemps......

Y'a même des endroits reculés (comme en Haute-Loire hein....) ou les paysans disent encore "la force" ....

  • J'aime 1
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Il y a 13 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

TOUT LE MONDE parle encore du 380, regarde les petites annonces, le coin-coin, tout ces trucs où tu peux acheter des moteurs d'occase, les gars ne parlent jamais de 400 V mais de 380. Et je pense que ça va durer encore looooongtemps......

Bonjour,

C'est bien là le drame contre lequel je m'insurge (et bien entendu pas contre toi personnellement), mais en vain je le reconnais !

On peut aussi parler des PTT, de l'ORTF, de l'ANPE, etc... Rien de grave a priori, c'est même risible.

Mais comment traiter des sujets techniques avec de telles approximations et un tel déni des réalités ?

On trouve encore des gens pour parler d'appareils en "220 triphasé", tension qui a disparu en France depuis un demi siècle. Et on trouve surtout des gens qui les achètent et qui demandent ensuite comment les brancher ! (cf. mon autre "activité" dans le domaine de la soudure).

Pour moi, c'est le signe d'un pays qui a perdu toute culture technique, excepté dans quelques "niches" industrielles où parler de 380 V est éliminatoire. Nul doute que ma déformation vient de là... 😋

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Pour répondre à la discussion du départ. Avec toutes les exigences tu ne trouveras rien. Même en pro. Tu veux une machine qui fait tout et ça n'existe pas. Dans celle que tu cites la Pocket nc a l'air d'être la plus capable. Pour la open maker pro, tu pourras travailler un peu d'alu, moi j'ai la version plus et elle est assez précise du fait des vis à bille. Assez pour faire des petits proto en pcb. 

Pour les changeurs d'outils, c'est compliqué de trouver une machine que le gère et encore il faudrait une suite logiciel capable de l'exploiter.

Pour l'acier et l'inox aucune machine amateur de fraisage n'en est capable. J'opterai pour une machine type plasma. Certains amateurs en ont produit avec des postes de découpe. Par contre tu ne fera que de la  découpe pas d usinage. 

 

Pour un axe supplémentaire. Attention sur une machine de type portique tu perds de la course en z. Renseigne toi également au près des fournisseurs a niveau électronique. Pour les capots et aspirations demande au vendeur. Au bout du compte c'est pas d'une grande difficulté de le faire moi même.

 

Encore une remarque. Tu es débutant, je te conseil de prendre une petite machine 3 axes. 

Dans ta liste la Pocket nc me semble un gros cran au dessus quand même. Si je devais choisir hors soucis de budget, je prendrai celle la. 

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il y a 2 minutes, BourrinDesBois a dit :

.. /.. Pour les changeurs d'outils, c'est compliqué de trouver une machine qui le gère

Pas tant que ça, finalement :

Le minimum, c'est que la machine dispose d'un système d'ouverture/fermeture de la pince actionné par un code M, et éventuellement d'une indexation d'angle de broche

On fabrique un rack en bout de table dans lequel on met les outils, avec un entr'axe connu entre eux

Lors du changement d'outil """il suffit""" (je mets 3 couches de guillemets, hein, ça va pas se faire tout seul..... Il suffit donc d'aller au dessus du pot vide, descendre, lâcher l'outil, remonter, aller au pot suivant, descendre prendre l'outil, fermer la pince, remonter et repartir pour de nouvelles aventures avec l'outil suivant et son correcteur à lui qu'il a....

Sur une CN un peu aboutie, on fait ça avec trois quatre paramètres

Ça se fait, je l'ai déjà fait, mais ça c'était AVANT..........

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Juste histoire de semer un peu plus la zizanie et que moi aussi j'aime bien être tatillon. Le réseau électrique en France n'est plus depuis déjà de nombreuses années en 220V mais en 230V (monophasé) ou 400V (triphasé) 😉🙂😄  (à confirmer par @Janpolanton).

Extrait du site de Engie:

Citation

L'alimentation électrique est réalisée en monophasé 230 volts (entre phase et neutre) ou parfois en triphasé 400 volts (entre phases).

  • Merci ! 1
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C'est compliqué de trouver une machine d'amateur qui le gère dans l'industrie c'est répandu. Déjà comme tu le signales il faut -souvent- une broche indexée et un système de prise d'outil pneumatique, c'est quand même pas le même genre de machine.

Alors mettons qu'il trouve une fraiseuse ou un petit centre à 10000€ d'occasion, qu'il ait le 400 tri, qu'il apprenne vraiment l'usinage, qu'il ait les logiciels adéquats (FAO notamment) qu'il achète les outils (et là tu sais à quel point c'est cher l'outillage), tu crois qu'il va faire à la fois du PCB, de l'alu et de l'inox (j'ose même pas penser au prix des outils pour l'inox) sur la même machine?

A sa place et sachant qu'il ne connait pas grand chose, je commencerai par une petite machine uniquement dédié à ses PCBs et de la petite découpe. Et éventuellement une petite fraiseuse à table croisée type proxxon pour le métal,  tu peux facilement les automatiser en rajoutant des pas a pas.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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il y a 9 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Le mec il a posé sa question et il s'est barré.....

C'est toujours pareil...

Un petit tour et puis s'en va...

Et encore, ne nous plaignons pas, celui-ci est poli et n'assassine pas notre belle langue.

  • +1 1
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hello ,ce topic m'a amené à rechercher la machine sur laquelle je bossais à la fin des années 80 : une fraiseuse numérique 4 axes de la marque BARRAS provence , une fraiseuse à axe horizontal et plateau tournant , entièrement carénée  avec une ouverture en plexi façon cockpit  , ça sciait tout le monde .google m'a rit au nez quand je lui en ais parlé ....

et là ça fait mal 😱 😭

Modifié (le) par sha
[siffle]
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Dans les années 80 y avais pas internet alors c'est pas facile de trouver une photo ou un truc ....

j'ai commencé sur un tour ernault paris de  1926  qui a l'origine marchait a la vapeur ....

un truc comme ça mais plus vieux ...

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Il y a 1 heure, BourrinDesBois a dit :

.. /.. Mais après ils l'ont fait évoluer pour qu'il marche en 380v? 

Fais gaffe, toi....

Tu vas te faire gronder par le Breton....

Tsé qu'il est pas commode, le gâââ...

  • Haha 1
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Il y a 15 heures, Titi78 a dit :

j'ai encore du 110V a la maison .....

Bonjour,

On parle ici des tensions de réseau, pas de ce que l'on peut faire ponctuellement. Parce que tout est évidemment possible mais parfois très couteux (genre les variateurs pour faire fonctionner un moteur asynchrone).

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Il y a 12 heures, BourrinDesBois a dit :

 Et éventuellement une petite fraiseuse à table croisée type proxxon pour le métal,  tu peux facilement les automatiser en rajoutant des pas a pas.

Bonjour,

L'idée est séduisante. Juste qu'une fraiseuse pour l'alu avec des coupleurs "en ressort" ce n'est absolument pas crédible.

Déjà pour le bois, les coupleurs "massifs" sont nécessaires pour éviter le "wobbling" !

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