Aller au contenu

GO Print

Box imprimante HACK moins de bruit, moins d'odeurs


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voilà, je suis hyperacousique à cause d'une infection (handicape), souvent assigné à résidence (il est très pénible pour moi de sortir à cause du bruit), et comme j'ai déménagé, je me retrouve dans la même pièce que mon imprimante.

Loin de moi l'idée de recommencer le "débat" sur l'innocuité ou non de l'impression de PLA, je suis obligé de chercher des solutions pour éviter le bruit et les vibrations physiques transmises au sol pour pas que les quinze étages au dessus n'en pâtissent, le bruit émis directement dans l'air par les moteurs pas-à-pas, ET l'odeur émise par les matériaux imprimés vu que je vis et dors dans cette même pièce.

 

SVP, pas de trolls sur ces sujets, prenez, participez ou non, merci d'avance.

 

Je démarre mon expérience, donc l'Ender-3 PRO n'as pas encore été allumée, je vais y aller pas-à-pas... si si.

Voici les photos de mon installation, j'ai un appartement étrange qui propose un sol en dur au niveau des hanches, ce qui me facilite pas mal la tâche, mais pour avoir des résultats comparables, je vous invite à la placer directement au sol pour éviter de faire de votre bureau ou votre meuble un instrument de musique qui entre en résonance.

 

Voici mon cahier des charges:

 

- Pas d'odeurs durant l'impression (en utilisant une box de culture de plantes en intérieur qui évacuera les odeurs par la fenêtre ou, en hivers, à l'aide de filtre à particule et à charbon )

- Limiter les vibrations physiques au sol (en utilisant des tapis et des mousses absorbant les chocs), et dans la structure de la box (en utilisant une box en tissu).

- Limiter les vibrations des moteurs sur la structure de l'imprimante (en utilisant des dampers)

- Limiter le bruit induit dans l'air (en utilisant des mousses acoustiques)

- Garder une température ni trop chaude ni trop froide

- Pouvoir surveiller à vue mon impression par une ouverture évitant l'émanation de vapeurs

- Eviter à tout prix les incendies (en surveillant chaque impression avec un extincteur sous la main)

 

 

Ces points étant précisés, voici les photos de l'installation. Pour information, sur les photos, vous voyez un tapis de mousse livré dans le carton de l'imprimante que j'ai gardé pour l'occasion.

 

Je commenterai ici tous les tests et les résultats obtenus à tout les niveaux, pour l'instant, je vous montre juste le résultat du montage et fournirai les infos en fonction de mes possibilités d'imprimer, car les dampers n'ont pas encore pu être installés, j'avancerai donc avec parcimonie.

 

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Modifié (le) par OpenPrint3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque sur l'emplacement choisi pour l'extincteur. Si ça crame bien, perso, je n'irais pas le chercher là ou il est. D'autant plus que la photobox et les mousses à l'intérieur sont probablement inflammables. Tu devrais le sortir et le poser un peu plus loin (pas trop non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... évidemment, je le sortirai à chaque impression... J'ai noté sous la main.

PS: ce n'est pas une photobox, mais une box de culture des plantes, un peu de lecture aurait évité deux erreurs, mais merci pour l'intervention.

Modifié (le) par OpenPrint3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me permet de montrer ce que j'ai :

IMG_20190427_204445.thumb.jpg.2c1471bf1798541779a0b6518f511766.jpg

IMG_20190427_204530.thumb.jpg.cc191957130d994100b4270e20fd97b4.jpg

Ma compagne est comme toi @OpenPrint3D, elle souffre d'hyperacousie... le bruit du tic tac d'une horloge peut devenir insupportable pour elle... et ajouté à cela depuis qu'elle est enfant, elle souffre d'asthme... et les odeurs de "produits chimiques" peuvent vite poser problème.
Je suis donc bien placé pour connaitre le sujet des nuisances de nos chères imprimantes.

Avantage de la Geetech A10, qui est déjà "par défaut" une imprimante plus silencieuse qu'une Ender 3, la Photo Box que j'utilise étouffe et absorbe suffisament le bruit de l'imprimante.
Et si je veut la rendre plus silencieuse... l'installation de "TMC2208" la rendra encore plus silencieuse, est facile grâce à la carte électronique.

J'ai mis ma A10 sur un plateau en verre, prévu intialement pour des unités centrales d'ordinateur. Mais au lieu de monter le plateau sur roues, je l'ai monté sur patin en caoutchouc... ce qui réduit les vibrations de l'imprimante au meuble en dessous.

Et du côté des odeurs... ma petite installation en vidéo ci-dessous (il faut d'ailleurs que je poste la nouvelle vidéo avec le variateur)... pour l'instant, est "efficace"...

La turbine aspire l'air du caisson... puis envoi cela a travers 8 mètres de tuyau jusqu'à un adaptateur mis sur la fenêtre...

IMG_20190506_085558.thumb.jpg.c36fbcaf60042873ac9497b3c808f172.jpg

Pour l'instant... je n'ai pas constaté d'odeurs dans la pièce pendant les dernières impressions... mais du Warping, en raison que la turbine expulsait trop fortement... il faut que je trouve le juste milieu avec le variateur installé.

Pour surveiller... j'utilise le raspberry Pi couplé à une webcam fixé sur le cadre du photo box... et une alarme incendie (elle aussi fixé) dans le photo box.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bosco2509 a dit :

Si tu me permet de montrer ce que j'ai :

IMG_20190427_204445.thumb.jpg.2c1471bf1798541779a0b6518f511766.jpg

IMG_20190427_204530.thumb.jpg.cc191957130d994100b4270e20fd97b4.jpg

Ma compagne est comme toi @OpenPrint3D, elle souffre d'hyperacousie... le bruit du tic tac d'une horloge peut devenir insupportable pour elle... et ajouté à cela depuis qu'elle est enfant, elle souffre d'asthme... et les odeurs de "produits chimiques" peuvent vite poser problème.
Je suis donc bien placé pour connaitre le sujet des nuisances de nos chères imprimantes.

Avantage de la Geetech A10, qui est déjà "par défaut" une imprimante plus silencieuse qu'une Ender 3, la Photo Box que j'utilise étouffe et absorbe suffisament le bruit de l'imprimante.
Et si je veut la rendre plus silencieuse... l'installation de "TMC2208" la rendra encore plus silencieuse, est facile grâce à la carte électronique.

J'ai mis ma A10 sur un plateau en verre, prévu intialement pour des unités centrales d'ordinateur. Mais au lieu de monter le plateau sur roues, je l'ai monté sur patin en caoutchouc... ce qui réduit les vibrations de l'imprimante au meuble en dessous.

Et du côté des odeurs... ma petite installation en vidéo ci-dessous (il faut d'ailleurs que je poste la nouvelle vidéo avec le variateur)... pour l'instant, est "efficace"...

La turbine aspire l'air du caisson... puis envoi cela a travers 8 mètres de tuyau jusqu'à un adaptateur mis sur la fenêtre...

IMG_20190506_085558.thumb.jpg.c36fbcaf60042873ac9497b3c808f172.jpg

Pour l'instant... je n'ai pas constaté d'odeurs dans la pièce pendant les dernières impressions... mais du Warping, en raison que la turbine expulsait trop fortement... il faut que je trouve le juste milieu avec le variateur installé.

Pour surveiller... j'utilise le raspberry Pi couplé à une webcam fixé sur le cadre du photo box... et une alarme incendie (elle aussi fixé) dans le photo box.

Joli travail, ce topic est parfait pour avoir tes constatations au fur et à mesure de tes expériences, merci pour ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'avoir ton rendu sur le bruit avec l'imprimante en fonctionnement?

Ne penses-tu pas que le bruit du ventilateur de la box puisse être atténué si il n'était pas fixé de manière solide à la structure de ta box? En même temps c'est un chipotage d'hyperacousique. Ce bruit ne dérange pas ta compagne?

Modifié (le) par OpenPrint3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, OpenPrint3D a dit :

Est-il possible d'avoir ton rendu sur le bruit avec l'imprimante en fonctionnement?

Voilà...

En terme de décibel... turbine a fond, cela monte à 78db (le bruit d'un aspirateur), mais en réglant au niveau du bruit de l'imprimante, cela tourne entre 50db et 60db... selon les accélérations de l'imprimante.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bosco2509 a dit :

Voilà...

En terme de décibel... turbine a fond, cela monte à 78db (le bruit d'un aspirateur), mais en réglant au niveau du bruit de l'imprimante, cela tourne entre 50db et 60db... selon les accélérations de l'imprimante.

Merci, ça a l'air vraiment bien, ta turbine fait presque plus de bruit que l'imprimante. Donc tu as des dampers si j'ai bien compris, car c'est toi qui est intervenu dans le post sur les réglages des moteurs??

PS: comment fait-on pour citer le pseudo de quelqu'un sur le forum, cela fait des plombes que je ne l'ai plus fait, pardonne-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tircown a dit :

Juste une petite remarque sur l'emplacement choisi pour l'extincteur. Si ça crame bien, perso, je n'irais pas le chercher là ou il est. D'autant plus que la photobox et les mousses à l'intérieur sont probablement inflammables. Tu devrais le sortir et le poser un peu plus loin (pas trop non plus).

Tout-à-fait. la place d'un extincteur, c'est à l'entrée de l'habitation.

En cas d'incendie, on percute l'extincteur, on l'essaye (pour être sur qu'il marche), et on revient sur les flammes en ayant la sortie derrière soi, au cas où.

Si on se sent coincé, avec les flammes qui barrent le passage vers la sortie, c'est là qu'on commence à paniquer (et qu'on fait tout de travers).

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, OpenPrint3D a dit :

Merci, ça a l'air vraiment bien

Mais de rien... cela fait toujours plaisir de lire des compliments... même si je risque de prendre la grosse tête... mdr...

il y a 11 minutes, OpenPrint3D a dit :

ta turbine fait presque plus de bruit que l'imprimante.

Ce n'est pas presque... c'est : Elle fait plus de bruit que l'imprimante si je la pousse au maximum.
J'essaie toujours de trouver le bon réglage au niveau du variateur. Le variateur que j'ai acheté... n'est pas d'une précision folle... alors il va me falloir de la patience pour trouver le juste milieu.

il y a 12 minutes, OpenPrint3D a dit :

Donc tu as des dampers si j'ai bien compris, car c'est toi qui est intervenu dans le post sur les réglages des moteurs??

Oui et non. Oui je suis bien intervenu sur le post des réglages des moteurs... et non, car la geeetech A10 n'a pas de dampers.
Sur mon ancienne imprimante... une CR-10... j'avais mis des dampers... et j'y ai testé plusieurs dampers différents... pour finalement tous les virés (cela réduit la qualité des impressions au final)... et j'ai mis des moteurs Hanpose 17HS8401S sur les conseils de membres de ce forum.
Puis... paix à son âme... ma CR-10... m'a laché... ou plus exactement, elle a grillé une 2e puis une 3e carte mère... il fallait arrêter les frais, et j'ai donc acheté la Geeetech A10 en remplacement.

Cette Geeetech A10... n'a pas de damper... c'est les drivers moteur d'origine ( A4988 ) qui permettent de gagner en confort de fonctionnement.
J'ai essayé des drivers moteur TMC2208... mais "je n'ai pas fait correctement les choses" (la tension des drivers n'est pas correctement ajusté)... ils font plus de bruit que les drivers d'origine... j'ai donc remis les drivers d'origine et je conserve désormais l'imprimante comme cela.

il y a 30 minutes, OpenPrint3D a dit :

PS: comment fait-on pour citer le pseudo de quelqu'un sur le forum, cela fait des plombes que je ne l'ai plus fait, pardonne-moi. 

En mettant un @ devant le nom de la personne que tu veut citer (ou "Beeper")... exemple : @Bosco2509

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pascal03 a dit :

Tout-à-fait. la place d'un extincteur, c'est à l'entrée de l'habitation.

En cas d'incendie, on percute l'extincteur, on l'essaye (pour être sur qu'il marche), et on revient sur les flammes en ayant la sortie derrière soi, au cas où.

Si on se sent coincé, avec les flammes qui barrent le passage vers la sortie, c'est là qu'on commence à paniquer (et qu'on fait tout de travers).

Pascal

Merci pour ces précisions... pour la dernière foi, je l'espère, je formule que j'ai pris une photo pour montrer tout le matériel, non pas ou se trouvera l'extincteur lors de mes impressions... bien lire évite les trolls qui sortent du bois comme par miracle.

J'ai bien écrit que j'aurais l'extincteur sous la main, sauf si je garde ma main dans ma box, cela signifie que mon extincteur sera hors de la box lors des impressions.

En espérant avoir des remarques plus constructives, bien que ton post donne une bonne marche à suivre.

D'autres conseils sur le bruit ou autre??

Merci @Bosco2509 pour tous tes posts très constructifs.

; )

Modifié (le) par OpenPrint3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OpenPrint3D si tu veut des conseils pour réduire le bruit de fonctionnement de ton Ender 3 ou autre... n'hésite pas à poser directement la question aux membres du forum.
Ils sauront te conseiller... en fonction de la machine que tu veut rendre plus silencieuse.

Si tu veut évacuer les gaz et odeurs... c'est surtout les odeurs de certains plastique qui sont gênants...  là aussi, n'hésite pas à poser la question... on pourra te donner des pistes.

Il y a des membres du forum, qui ont déjà réalisés des trucs "sympa"... et qui pourra peut être te donner des pistes à explorer.

Je vois que ton caisson est déjà doté d'un tube d'aération... et il y a des "modèles" sur thingiverse qui exploite ce type de tube... tu devrais sans peine trouver ton bonheur.
Ou... tu peut aussi "modéliser" ton propre système.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bosco2509 a dit :

Si tu veut évacuer les gaz et odeurs... c'est surtout les odeurs de certains plastique qui sont gênants...  là aussi, n'hésite pas à poser la question... on pourra te donner des pistes.

Techniquement, je ne vois pas mieux qu'un extracteur qui enverra les vapeurs de l'impression hors de l'appartement, je me demande plutôt, vu tes précisions, si je ne risque pas d'avoir une box trop froide, car mon extracteur est bien puissant, et si il est posé sur une mousse acoustique, je ne l'entend presque plus (vibrations physiques annulées), si ma box reste en dépression, aucune particule n'est sensée rester dans mon appartement.

il y a 28 minutes, Bosco2509 a dit :

Sur mon ancienne imprimante... une CR-10... j'avais mis des dampers... et j'y ai testé plusieurs dampers différents... pour finalement tous les virés (cela réduit la qualité des impressions au final)... et j'ai mis des moteurs Hanpose 17HS8401S

Pour ce qui est des moteurs, j'aimerais installer des 17HS3401S, penses-tu que cela soit déjà mieux que les moteurs d'origine?

il y a 8 minutes, Bosco2509 a dit :

Ou... tu peut aussi "modéliser" ton propre système.

Je ne suis pas certain de comprendre, j'ai déjà l'extracteur, penses-tu qu'il faille que je fasse autre chose? Il ne fait déjà presque pas de bruit parce que reposant sur de la mousse acoustique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, OpenPrint3D a dit :

Techniquement, je ne vois pas mieux qu'un extracteur qui enverra les vapeurs de l'impression hors de l'appartement, je me demande plutôt, vu tes précisions, si je ne risque pas d'avoir une box trop froide, car mon extracteur est bien puissant, et si il est posé sur une mousse acoustique, je ne l'entend presque plus (vibrations physiques annulées), si ma box reste en dépression, aucune particule n'est sensée rester dans mon appartement.

Je ne sais ce que tu convoite d'utiliser comme filament... mais autant te prévenir : Le filament ABS n'aime pas les courants d'air. Si ton extracteur fait une dépression... et aspire trop d'air... cela peut provoquer une forme de courant d'air... et bonjour le warping.
Donc te voilà prévenu si tu veut imprimer de l'ABS.
Ceci étant dit... cela ne sera pas forcément le cas pour tout les filaments ABS...

il y a 5 minutes, OpenPrint3D a dit :

Pour ce qui est des moteurs, j'aimerais installer des 17HS3401S, penses-tu que cela soit déjà mieux que les moteurs d'origine?

Excellente question... cela dépasse mon domaine de compétence... j'appel donc à l'aide... au hasard... @fran6p os court !

Et je t'invite à regarder ce post :

 

 

il y a 9 minutes, OpenPrint3D a dit :

Je ne suis pas certain de comprendre, j'ai déjà l'extracteur, penses-tu qu'il faille que je fasse autre chose? Il ne fait déjà presque pas de bruit parce que reposant sur de la mousse acoustique?

Si c'est déjà le top... inutile de chercher autre chose.
Je parlais surtout pour fixer le tube vers l'extérieur de ton appartement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les deux vidéos qui permettent de se faire une idée du bruit sans et avec le caisson que je vous ai montré en photos.

Le plus bruyant reste l'extracteur d'air, mais c'est acceptable, on va voir si mon voisin du dessus se plaint des vibrations, mais le tapis devrait faire son travail.

 

Je précise ici que les dampers ne sont pas encore installés.

Have funk!

 

Merci à @Bosco2509 pour tes interventions et pour tes aides à différents niveaux!!

Modifié (le) par OpenPrint3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...