Aller au contenu

GO Print

extrudeur Nimble


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à mes problèmes d'extrusion avec du pla arianeplast, je suis en train de regarder pour passer en direct drive.

Comme je compte aussi passer en double extrusion les solutions existante ne sont pas légions et celles qui existent pèsent un âne mort ou coûte les yeux de la tête, cf le Nimble et son petit frère le Sidewinder.

Je me posais donc la question si quelqu'un parmi vous avait tenter d'utiliser le même principe de moteur déporté avec transmission par câble pour faire fonctionner un extrudeur classique, ou un BMG/Titan...

Je suis en train de regarder pour le câble et je pense que c'est faisable sans trop de complication mais pour l'instant tout les trucs interressants sont sur des sites pro ou il faut soi même être pro pour s'inscrire...😥.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes déporter façon Zesty nimble tu peux aller voir du coté des câbles pour dremel, outil multifonction. Y compris  sur les sites chinois.

Mais ça ne fera pas de miracle avec tes problèmes d'extrusion. Sauf pour le flex le bowden marche très bien généralement. A ta place je chercherais déjà à trouver la cause de ces soucis parmis le retract, la pression de l'extrudeur, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver la solution à mon problème pour les 3 filaments qui me posent problèmes, cf ici.

C'est pour ça que je recherche des solutions direct drive et que le nimble/sidewinder m'interressait mais a plus de 100€ je trouve ça carrement cher pour des trucs qu'ils t'impriment à la commande.

Apres eux, ils utilisent un engrenement avec une vis sans fin qui va entrainer un axe sur lequel se fixe le pignon d'entrainement du filament, mecaniquement parlant c'est pas sorcier.

C'est pour ça que je me demandait si on pouvais faire ça avec un BMG/Titan, le seul hic pour l'instant que j'ai trouvé est la difficulté de trouvé des câbles non pro .

J'ai bien vu le dremel (et j'en ai un je pourrais testé) mais je ne sais pas en fait le besoin en couple sur l'axe du réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'engrenage par vis sans fin t’apporte du couple mais surtout lisse les imprécisions du à la flexion du câble. Si tu comptes faire du direct sans réduction la torsion de ce câble, même faible, aura beaucoup d'impact sur l'extrusion. Le nimble a une réduction de 30:1.

Je n'ai pas le lien sous la main mais il y avait un autre concept presque identique au nimble et lancé à la même époque. D'après son concepteur zesty aurait copié/volé. Il me semble qu'il est moins cher.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça sur thingiverse, mais le gars a pas fini la conception et il a mis que des engrenages imprimés.

Ca a l'air pas mal en stand alone.

En associant une vis sans fin (ce genre de truc)et la démultiplication d'un bmg on devrait je pense arrivé à un truc pas mal, je vais voir si je peux faire un concept sous freecad malgré mes faibles compétences.

Edit: un truc vite fait sans prendre en compte la fixation du câble, avec un couvercle, on colle ça directement sur un extrudeur classique avec le pignon de l'extrudeur fixé sur l'axe du pignon orange et roulé bolide , non ?

boite transmission.jpg

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faire un système de courroie crantée, avec un tendeur comme les chaînes de vélo?

Ca peut fonctionner uniquement sur des types I3, mais comme ça, le moteur est déporté et il y a juste un bras (ou 2, façon porte-manteau) qui bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les mouvements du chariot x en translation et en hauteur j'ai des doutes qu'on puissent mettre un déporté avec courroie.

Même si on la place en position centrale au dessus du portique il faudrait à la fois compenser les +15cm/-15cm du chariot sur son axe mais aussi l'élévation potentielle de 40 cm de l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 10/05/2019 at 18:17, Tircown a dit :

Je n'ai pas le lien sous la main mais il y avait un autre concept presque identique au nimble et lancé à la même époque. D'après son concepteur zesty aurait copié/volé. Il me semble qu'il est moins cher.

Je ne sais pas si tu penses à ça mais c'est peut être le Flex3Drive, j'en avais pris un à Mutley3D (le compte du concepteur sur le forum reprap.org) début 2015.
Il coûte assez cher (attention, les prix sur https://flex3drive.com sont en GBP hors taxes), et de mon point vu, le Nimble que j'ai monté sur une chimera E3D est mieux fait, ça fait plus produit fini commercial. Il a peut être améliorer la qualité depuis, mais à l'époque, tu payais ce prix la pour quelque gramme de PLA imprimés en FDM à la va vite en 0.2mm, quelques engrenages et un câble.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs en allant sur leurs site je viens de trouver le truc que j'essaye de faire mais à 64 livre HT ça fait encore cher.

Faudrait que j'arrive a identifié le câble qu'utilise Zesty ou flex3drive pour voir des solutions, donc si quelqu'un sait, qu'il n'hesite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Poisson21 a dit :

Faudrait que j'arrive a identifié le câble qu'utilise Zesty ou flex3drive pour voir des solutions, donc si quelqu'un sait, qu'il n'hesite pas.

Sur les miens,ça se résume à ça :
https://fr.aliexpress.com/item/3mm-Flexible-Cable-Electric-Grinding-Shaft-Engraving-Machine-connecting-line-Cable-Extension-wire-jade-wood-Dremel/32773194931.html

(en enlevant les 2 embouts des extrémités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21 Si tu veux être sûr, le câble du zesty nimble est en vente en pièce détaché sur leur site entre 17$ et 24$ selon la longueur. Ce n'est peut être qu'un discours commercial mais il arguent le choix d'un câble spécialement sélectionné pour cette application.

@DBC3D, merci: c'était bien ça 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent utilisé un câble de transmission de couple classique, j'en ai déjà utlisé au travail, ce qui m'etonnes c'est la difficulté d'en trouvé sans passer par des sites pro qui demande systematiquement que tu fasses un devis avec un numero de société.

Au pire je demanderai à mon frère si je peux utlisé" son numero de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va t'aider mais sur le cable du Nimble, il y a ça d'écrit :
"ESDAN METRIC FLEXIBLE 6MM W.P. 2MPA"

(recherche rapide sur Google de "ESDAN", tout en prenant en compte que Zesty est basée en Australie, je pense à ça 
http://www.esdan.com.au )

EDIT: Vu ce que vend la société en question, si c'est bien elle, il y a de fortes chances que ce ne soit que la référence de la gaine, pas de l'ensemble)

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai reçu un ensemble vis sans fin/engrennage 1:20, je vais essayer de modéliser quelque chose, mais seulement  dans 1 semaine, je pars en vacance demain.

IMG_20190510_180754.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Poisson21 a dit :

je pars en vacance demain.

Bonnes vacances 🙂 .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...